[TUTO] Les Subs en Montage Cardio

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 28 juin 2010, 14:09

Mathieu APG a écrit :Ne vous fâchez pas, c'est juste qu'il utilise la méthode "end fire array", c'est a dire aligner en retardant le sub avant, et dans ce cas pas d'oppo de phase évidemment !
C'est la meilleure méthode pour faire plusieurs points les uns derrière les autres et étendre la bande passante du contrôle de directivité...
Merci Mathieu.

En effet nous retardons toutes le boites d'une même ligne.

J'essaye de voir si je peux réaliser un sound vision...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 juin 2010, 14:13

ziggy a écrit :je ne peux pas imaginer comment ça fonctionnerait correctement devant autrement que d'inverser la polarité du deuxième Sub....
mais peut-être quelque-chose m'échappe encore ????
... donc il m'echappait réellement quelque chose et après l'explication de Mathieu (merci, une fois de plus !!!) tout devient claire (d'ailleurs pas de souci point de fachage en vue avec Raph ! :) ) :thmblue: :clap:

une fois de plus on se retrouve avec l'histoire d'addition et/ou soustraction des 1/4 d'onde

par contre, il se pose une autre petite question secondaire dans ce cas:
pour un maximum de cohérence et pour ce cas de montage il faudrait consiérer comme "source réelle" le Sub arrière !!
ça me semble assez important à considérer quand par exemple les Tops sont posé ou stacké sur le Sub... (phase et alignement du raccord LO-HI)

dans le cas de ma proposition la source serait le Sub de devant (les Tops se stackeront ou s'aligneront sur ce Sub-là)

dans le cas de la proposition du "end fire array" la source serait le Sub de derrière (les Tops seront donc stacké ou alignés sur ce Sub-là)

pour le montage proposé par Raph (Grag38) l'histoire de l'alignement sera certainement à considérer autrement encore car avec un accordage cardio à 65Hz les SB218 sont éventuellement utilisé seulement en Infra et soutenu par d'autres Sub (éventuellement accrochés en haut)
Modifié en dernier par ziggy le 28 juin 2010, 14:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 juin 2010, 14:24

Grag38 a écrit :En effet nous retardons toutes le boites d'une même ligne.
J'essaye de voir si je peux réaliser un sound vision...
hello Raph
c'était effectivement moi qui n'étais pas assez logique, ou disons que je n'allais pas au bout du truc....
voici la nouvelle simulation avec les deux B2 et cette fois-ci c'est le Sub de devant qui est retardé avec 1,32M (ou 3,9msec)
tu avais donc parfaitement raison !! bravo ! ça nous élargit encore plus les possibilités de montage...!!
Image

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 28 juin 2010, 14:47

Jamais de fachage entre nous !!! certes !

En effet c'est le sub le plus en arrière qui est le T0. Cela impose de réaligner le tête ou d'aligner le sub T0 sur la même ligne que les têtes et travailler le système en conséquence.

Cette implantation des subs et celle que nous utilisons le plus. Elle offre un rendement étonnant, particulierement en classique où il nous est possible de faire ressortir les contrebasses avec un niveau rarement égalé (à cause du risque de larsen sur scène avant cette config).

A+

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 28 juin 2010, 15:38

Donc il ya 2 façons pour obtenir un cardio avec un sub derirere l'autre

SUB2........SUB1...............Public

-On Delay le sub 1 de D la distance

-On Delay le Sub 2 de la distance D et on inverse la polarité


Maintenant dans la pratique y a t'il des avantages ou inconvenients de l'une ou l'autre methode j'ai du mal a voir qu'elle peuvent etre les differences.

merki[/img]

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 juin 2010, 16:02

Oui
Foisse

dans un sens oui

Le T0, pour ma part je pars du T0 qui est la source donc l'instrument
et le calage va du zicos vers le public, donc le premier sub est pour moi en T1 et celui qui va être le plus près du public en T2, ainsi de suite mais je travaille en petite puissance donc les ondes stationnaires et les réfractions sont encore gérables. ( je n'ai jamais travaillé avec 4 sub..) donc j'ai des lacunes de pratique et de théorie...
Le cas de difficulté est d'accorder la PWDiffusée de chaque caisson pour optenir la rondeur et la maîtrise vu que là comme ce long post le décline, il y a le temporel et le physique à ajuster.
Bref c'est une théorie de la pratique pas un théorème..en ce qui me concerne
Le Barthe adaptable en temps et en heures!!! des fois!!!!
Adesiatz

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 28 juin 2010, 17:06

D'abord et encore une fois : merci Ziggy pour ce remarquable boulot (j'arrive pour découvrir le travail que tu as fait : période un peu chargée..!!)

comme toi, Barthoche, et pour de l'énervé (8 subs)

en intérieur (mais grande salle : 8 subs !!)

T0 est ma batte de grosse caisse
T1 est le Sub2 de Foisse (têtes alignées dessus), j'ai donc déja un délai lié à ma profondeur de scène ou plutôt à la scènographie de mes musiciens.
(Je vais parfois plus loin, lorsque "ma bichette" cartonne au plateau et balaye les feuilles : j'essaie de remettre en phase le son de scène avec la face : j'essaie de le "récupérer" (délai et hors phase de certaines tranches : rien de bien scientifique mais en "tatonnant" cela le fait vite et bien
T2 est le sub1 de Foisse également délayé (fonction bien sûr de mes subs utilisés en terme de dimensions)
Pour le faire, j'utilise des Klark DN7103 (1 IN; 3 Out)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 juin 2010, 17:38

foisse a écrit :Donc il ya 2 façons pour obtenir un cardio avec un sub derirere l'autre

SUB2........SUB1...............Public

-On Delay le sub 1 de D la distance

-On Delay le Sub 2 de la distance D et on inverse la polarité


Maintenant dans la pratique y a t'il des avantages ou inconvenients de l'une ou l'autre methode j'ai du mal a voir qu'elle peuvent etre les differences.

merki[/img]
voilà, comme ça a été dit; je fais un peu mon professeur qui répète encore une fois bêtement ce que les copains ont déjà dit:
la différence est effectivement dans ce qui va être considéré comme "T-zéro" en ce qui concerne les Sub

Flo, dans ton premier cas la source réelle et véritable va être le Sub2
dans le deuxième cas la source réelle et véritable va être le Sub1

c'est assez important notamment quand on veut aligner d'autres sources avec les Sub (notamment les Tops) ou la diff entière sur une autres source externe (par exemple le son acoustique des musiciens) etc etc etc

ou quand les tops seront posé sur les Subs
dans ton cas N°1 il faut poser les Tops sur les Sub2
dans le cas N°2 les tops seront posé sur les Sub1

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 28 juin 2010, 19:31

Merki Ziggy

OUi c'est vrai que celon les cas le point pour aligner la diffusion ne sera pas le meme a prendre en compte.
Je me poser la question aussi quand on mes plus de deux sub l'un derriere l'autre.

SUB4...................SUB3..............SUB2..................SUB1 Scene

Dans le Cas 1

On delay SUB3 de la distance D, SUB2 D*2, SUB1 D*3 pas de souci

Dans le cas 2

J'ai pas la logique :-k je me disai

on Delay le SUB2 de distance D et inverse sa polarité
on Delay le SUB3 de distance D
on Delay le SUB4 de distance D et inverse sa polarité

Mais du coup SUB 1 et 2 son en Cardio et aussi SUB 3 et 4 mais l'ensemble ne doit pas etre coherent

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 juin 2010, 23:07

Foisse

Perso si tu bastonnes 1000w par 4 caissons l'un derrière l'autre posés sur le sol pour moi va y avoir du grabuge,
car le son diffusé par le sol va plus vite que l'aéroporté et au bout de ta colonne un mescladis de fréquences insolites et ingérables vu la propagation par le sol et l'air..
Là je sollicite l'aide d'ingésons cultivés agricoles car je n'ai pas fait de ratio entre le son projeté et le son transmis par le solide...
Peut-être que je me fourvoie dans une gourassion monumentesque et je ferai mieux de la boucler plutôt que de sortir des énormités calimiteuses mais c'est pour le débat hein :-^
juste pour le débat ...
Le barthe heu comment dire perplexe en novlang frangloc. :mrgreen:

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 29 juin 2010, 11:20

On en installe jusqu'à 4 en profondeur ! Et ca marche super bien :cool:

Essayez les amis quand vous avez du temps...

Pour se rendre compte :

Aligner les 4 sub en profondeur spéarés d'une distance de 1,20m face à face.

Disons que le T0 est le sub le plus en arrière, nous avons ensuite T1, T2, T3.

Envoyez un bruit rose sans appliquer de délai.

Puis appliquez un délai de 1,34m sur T1 et l'activer. Ecouter...
Puis appliquez un délai de 2,68m sur T2 et l'activer. Ecouter...
Puis appliquer un delai de 4,02m sur T3 et l'activer. Ecouter...

Refaire la même manip mais en encoutant derriere T0 comme si on était sur scène...

Ensuite donnez moi vos avis. Vous pouvez jouer avec la phase, mais ce n'est pas nécessaire.

Je tiens à préciser que dans cette config, toutes faces sont dirigées vers le public.

Amicalement

Grag

ps : il faut pour que cela fonctionne de manière optimum que les subs soient libre de tout encombrement. C'est à dire : aucun ampli, fly ou autre à moins de 2m autour de l'ensemble afin de ne pas perturbé le côté cardio crée. Il faut qu'il y ait de l'air !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2010, 11:55

merci Raph pour ce supplément
j'ai fait de rapides simulation
ci dessous ta proposition d'aligner 4 Sub
c'est vrai que ça semble bien fonctionner... ceci dit il faut quand-même avoir 4 ou 5 mètres de profondeur pour installer ce montage devant la scène.....
===========>>>>>>>
Image
--------------------------------------
et puis les 4 Sub mais installés en 2 couples cardio séparé de 2 mètres entre eux
d'abord pour 60Hertz et puis pour 80 Hertz
===========>>>>>>>
Image
Image[/img]

en conclusion, on voit bien que ta proposition (et donc aussi celle de Flo) est bien plus efficace que la mienne pour la zone publique... !! :??des
(mais : ça complique quand mêm pas mal l'installation (4 amplifications au lieu de deux et trois ligne de retard au lieu d'une !!)

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 29 juin 2010, 13:22

Le foisse il dit pas que des conneries hihi
En fait j'avais vus cette config sur des gros plans avec du SB218 donc je me suis si il l'utilise sur des grosses config sa doit marcher car il font pas du pif au metre d'habitude.
Mais ses clair que sur du petit plan ses mort sinon le puplic et a 10m de la scene hihi.
Sur la photo on peut voir un leger decallage en profondeur de la 1er ligne a gauche et de la derniere ligne a droite donc sa doit avoir aussi une incidence.

Image

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 juin 2010, 13:43

Oui ziggy
mais non foisse personne raconte des K...

C'est un diagramme éloquent en théorie
pour du chapiteau plein air car 5m d’avant scène
mais en salle ??? car la config test ne tient pas en compte les parois
ni des nœuds acoustiques..
et voila ce qui justifie mon propos
Alors les amis qui ont rencontrés ce truc:

Il m'est arrivé cegag dans un 1er étage d'une ancienne usine désaffectée transformées à l'occasion en salle concert. J'avais des pb de rotation de basse désagréable un son flou, et avec une sorte de phasing.. à bonne puissance et quand je baissais le volume des caissons tout redevenait propre avec une bonne dynamique.. La scène était sur un praticable bois alu.
Les micros partaient en woom dès que je poussais les gaz.. Alors comme ça une idée loufoque, il y avait des tapis de sol pour la gym dans la salle, et j'ai mis les caissons sur les tapis et miracle presque plus de woom et presque plus de flou et c'est pour cela que j'ai pensé à la diff par le sol mais bon les amis éclairez moi car là je ne sais si je divague... peut être que ce plancher béton était très sonore.
no lo so car je n'ai plus jamais rencontré ce cas..
Modifié en dernier par Barthedoc le 29 juin 2010, 13:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2010, 14:46

Yoo le BarthoSubboMan

tu as bien évidemment raison de rappeler que la différence entre la théorie( et simulation) et la pratique peut être effrayable.... bien entendu ^blue ^blue
et bien entendu qu'en salle avec des murs pas loin la chose est loin d'être gagné facilement.....

mais bon, j'ai lancé le débat; mes premières mesures étaient concluantes et puis pourquoi pas aller au plus loin possible pour sonder un peu les profondeur du sujet

et puis : bien que c'était moi qui ai lancé le débat et le sujet, j'ai quand même déjà appris pas mal de trucs en plus.... (je ne pense pas d'installer prochainement 16 Sub en montage cardio mais le truc est passionnant et vaut le détour !! et surtout : ça commence à fonctionner à partir de 2.... même s'il vaut mieux d'en avoir 4...))

allons donc au fond du délire !! (c'est clair qu'on ne va pas installer un truc comme sur la photo ci-dessus dans une salle de 200 personnes; mais la compréhension du principe peut être utile pour tout le monde.... petit DJ ou gros prestataire et tous ceux qui se trouvent entre ces deux-là..... :??hap

et puis je pense que le sujet devrait inviter à faire des essais.... ; en aucun cas je veux établir des vérités absolues.... (pour ma part et pour mes propres essais c'était étonnamment bien fonctionnel comme truc)
enfin, comme tu le sais bien, surtout dans les petites salles l'onde arrière peut être un réel souci pour les musiciens.... et ça vaut le coup d'essayer de trouver des solutions

Répondre