[TEST] specs et réalités sur les gains

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 9 janv. 2011, 15:41

Ce qui est curieux sur le schemat de la behringer c'est l'irégularité dans le temps de la sinus !

La séquence devrait donner des "carrés" égales alors que là un sur deux est plus petit ….
Le circ

uit doit certainement rentrer en oscillation et générer cette séquence !?!
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 janv. 2011, 16:15

cybergolio a écrit :Ce qui est curieux sur le schemat de la behringer c'est l'irégularité dans le temps de la sinus !

La séquence devrait donner des "carrés" égales alors que là un sur deux est plus petit ….
Le circ
ça m'a étonné aussi en fait ce qui se passe:
l'image que j'ai posté n'est qu'une possibilité parmis d'autre
la sinus comment à écréter les têtes ; puis les pentes se raidissent et le signal devient de plus en plus carrée
jusqu'ici c'est du praeil avec plein de matos que j'ai testé
mais pour mapetite console de Behbeh à partir d'un moment se créent comme des petites harmoniques et genre conrte-courant très nerveux
mon image n'est qu'un freeze et copie d'écran; la chose bouge malgré un trigger bien placé; d'où mon idée qu'il pourrait s'agir d'une espèce d'harmoniques qui créent un truc aléatoire à l'intérieur du l'onde carrée...
enfin, je ne connais vraiment que dalle en physique appliquée (et je devrais plutôt la fermer avant d'inventer des trucs farfelus...)
une chose est sûr j'ai répété la mesure plusieurs fois sous différentes formes et le phénomène à lieu à chaque fois immanquablement (même si généralement un peu différent sur la repartition temporelle des parties positives et négatives....

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 9 janv. 2011, 16:50

Bonjour

Excellent test (moyennant les inévitables limitations inhérentes aux oscillos en hardware)

Pour faire très simple (je ne suis pas assez qualifié pour donner des cours d'électronique), la tension de sortie d'un amplificateur, qu'il soit de très faible puissance et intégré sous la forme d'un AOP, ou d'un ampli de puissance, est directement lié à sa tension d'alimentation.

L'écrétage du signal de sortie se produit dans tous les cas lorsque la tension de sortie approche et atteint celle d'alimentation.

Pour rester dans le domaine des circuits de sortie des consoles ou d'autres périphériques, les étages de sortie sont souvent alimentés sous une tension symétrique de +/ 12V à +/- 18V, parfois jusquà +/-22V (tout dépend du type de circuit utilisé).

Il est évident que plus la tension d'alim est élevée, plus le circuit sera à même de fournir une tension de sortie élevée et donc de ramener plus loin la limte de l'écrétage, avec tout ce qui en découle.

De plus, pour être précis, dans tous les cas il faut prendre aussi en compte l'impédance d'entrée de l'appareil qui va suivre.
Certains AOP sont étudiés pour travailler sur des charges de 600 ohms, d'autres sur des charges de 2 Kohms.
L'impédance de charge a une influence directe sur la tension de sortie de l'AOP, impédamment de la tension d'alim.
Il suffit de regarder les abbaques fournies dans les datasheets des AOP pour s'en convaincre.

Je parle là dans le cas d'étages de sortie "simples", c'est à dire n'utilisant que des AOP (amplificateur opérationnel) avec leurs composants associés (cas de beaucoup de matériels).

Dans les cas où on veut augmenter encore un peu plus la performance de l'étage de sortie, surtout sur des charges complexes et quand on veut abaisser l'impédance de sortie, on ajoute une paire de transitors montés en push-pull, un peu à la manière des ampli de puissance.

Quelques exemples, du site de Sonelec-Musique (bonjour au passage à Rémy s'il passe par là):

Etage de sortie symétrique à AOP: http://www.sonelec-musique.com/images/e ... io_003.gif

Etage de sortie symétrique à AOP + transistors de sortie: http://www.sonelec-musique.com/images/e ... io_001.gif

Il est évident que le 2ème schéma avec transistors est plus performant que le 1er, mais un étage à AOP simple est tout à fait exploitable dans beaucoup de cas, surtout en choissant le BON circuit (NE5532 par ex)

Pour finir, il serait intéressant de savoir comment sont battis en pratique les étages de sortie d'une console haut de gamme et d'une petite Berhinger ou équivalent, ainsi que de mesurer leurs tensions d'alim.
(un volontaire pour regarder ? :-k )
Modifié en dernier par Philippe 34 le 9 janv. 2011, 17:05, modifié 1 fois.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 janv. 2011, 19:10

merci Phil pour tes remarques... :)

bon encore un petit test de dimanche et j'aimerais m'adresser tout particulièrement à ceux qui prétendent encore aujourd'hui que les consoles numérique d'entrée de gamme c'est pas bon....
j'ai fait moi-même tout le chemin depuis la Promix (discutable mais un bon début très courageux, jusqu'aux consoles d'aujourd'hui: 01V96; M7CL ou PM5D et les nouvelles générations du genre Vi, I-Live ou autres SD8 etc)

s'il y a une chose qu'on peut définitivement dire, c'est dans l'entrée de gamme du numérique on a déjà certaines performances dépassant de loin celles des petites soeurs analogique (et qui peuvent même se mesurer et comparer aux analogique moyenne ou même haurt de gamme) - je parle des perfs techniques (car la musicalité des eq par exemple sur les Yams ça laisse toujours à désirer!!)

prenons mon petit test sur les performances de gain de sortie d'une console
Yamaha annonce un gain maxi de +24dBu en sortie et voici mes mesures:
j'y vais directement sur la mesure qui nous intéresse : une sinusoïdale portée à 0dB-FS dans la console donne +25dBu en mesure sur la sortie et voici ce que donne la sinusoïdale sur l'oscillo = toujours parfait et sans distos ni écrêtage

Image
quand je pousse le gain encore plus loin la led de clip rouge (over) s'allume et la tension grimpe encore de quelques dixièmes de Volts; mais à +26dBu c'est définitivement terminé et la tension ne bouge plus (ni Peak ni RMS d'ailleurs!!; ce qui montre quand-même que les histoires de gain et de tension sont géré complètement différemment dans le matériel numérique (je vais essayer d'imaginer quelques tests comment on peut tester les performances des convertisseurs, car si tout se passe bien à 1kHz et à gain confortable il n'en est pas autant pour les fréquences très élevé et des gains très faible contenant pas mal de noise/bruit
Image

et juste encore une image pour rappel ce que j'ai vu déjà hier sur ma petite EPM de Soundcraft
en comparaison direct (deux nouvelle mesures) des deux consoles, on voit encore une fois très clairement que la Soundcraft clipe et écrête loin en dessous de la tension où la Yamaha est encore à l'aise !!= impressionnant toute de même
Image

encore au sujet de la 01V96, j'en ai profité pour vérifier aussi un autre point (que j'avais entendu/ressenti en live sans pouvoir le chiffrer) : la Led clip du preamp s'allume quelques 3 db avant le clip et écrêtage réel du préamp (3dB correspondent d'ailleurs grosso-modo à un cran du potard cranté) - mais cela dépend aussi un peu de la position du dit potard!); donc comme sur une analogique ne vous inquiétez pas toute de suite si certaines pointes de gain lechent parfois le clip (certains coups de caisse claire, une gueulante du chanteur etc etc) - il est par contre totalement exclus que le clip reste allumé en permanence
et puis la LED clip/Over en sortie par contre, c'est le clip définitif sans préavis!!!!- cette Led indique le clip du convertisseur !

par contre sur une 01V96 il vaut mieux de travailler en générale avec des gain plus modéré pour ne pas trop stresser le sommateur qui se met vite à genoux (il est sans doute géré dans le DSP de gestion !!)

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 9 janv. 2011, 20:52

Manifestement (je m'en doutais) seul le haut de gamme est équipé de préamplis de sortie dignes de ce nom. Il faut bien que les prix élevés justifient quelque chose...

Les consoles d'entrées de gamme (de milieu de gamme ?) doivent se contenter de préamplis à base d'AOP. Comme j'ai dit plus haut, ça fonctionne assez bien en pratique.
Ceci étant dit, il y a AOP et AOP

Les tests fait par Ziggy sur la Soundcraft EPM et la Bérhinger démontrent que le préampli de sortie est de meilleure qualité sur l'EPM.

Mais bon, pour plus d'objectivité, je pense qu'il serait préférable de faire des tests comparatifs entre consoles de gamme équivalente, pour voir celles qui s'en sortent le mieux.
Peut-être quelques surprises à attendre de ce coté là ?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 9 janv. 2011, 21:26

Les sorties de consoles professionnel sont terminées typiquement par un montage en push-pull à l'aide de 2 transistors de moyenne puissance (bd139;BD140) pour assurer un gain en courant capable d'attaquer de longues lignes.

Plus rarement un montage en classe A à émetteur commun (neve... 2N3055).
Les alimentation sont en générale d'environ 24 V pour assurer en moyenne +27 dbu
en sortie.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 10 janv. 2011, 1:28

Salut les potes

En voila encore un post de Ziggy qu'il est bien...
Philippe tu as un rapport avec sonelec???

J'y vais de ma graine de Faïence...
L 'échantillonnage numérique est au point,
ainsi que la conversion num/analogue. ( 24 bits/96khz tu imagines le débit
interne.. sur 32 voies..)
donc pas de PB de ce coté là ...
c'est dans le reste parceque là ce n'est plus du domaine de l'audio..
c'est du traitement informatique..
donc processeurs, algorythmes, logiciels
qualité de traitements, etc..etc...
(y'a des ordi à 400 euros et des à 4000 ).
des logiciels à 20 euros et des à 2000
multiproc dédiés, thread //, mémoire, c'est ce qui fait la diff
(un equal est simulé, c'est un algorythme, un logiciel..)
donc on peut réduire à: si une console ne sonne pas bien c'est qu'elle
n'a pas assez de puissance de calcul ce qui l'amène à un logiciel de premier niveau...etc... des proc dédiés alégés...
Philippe et Cybergolio ont répondu pour la bufferisation de sortie..
les AOP standart (NE5532) ne peuvent pas passer 2 watt en sortie
donc dans la charge de 600 ohms ils seront limité en tension.
sauf si on veut qu'ils deviennent des grilles pain (ce qui est symp. avec le foie gras...)
IL faut donc bufferiser et là le transistor s'impose.
ou la lampe pour certaines consoles ......

Mais bon tu n'es pas obligé de tout attaquer avec 48 volts crète à crète...

Le processeur d'enceintes ne va pas aimer du tout...

Bref bravo les potes , ça c'est du post...

Barthe à 22 db avant minuit..*


* mesure a proxi matinale..

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 10 janv. 2011, 8:55

Pensée du jour.
Une chose est intéressante, les D12 de D&B commencent à limiter pour du Q1 en moyenne autour de +6 dbu, ce qui signifie que nous avons la pleine puissance du système même avec une petite console (bien qu'il faille garder un minimum de head room pour les crêtes).

Les micros numériques seraient (info non vérifiée) numérisés après peu d'amplification. Ce qui me laisse penser que nous pouvons , dans certaines condition, faire du bon travail avec des gain de préamplification faible tout dépendant de la sensibilité et de la qualité du reste de la chaine.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2011, 10:47

cybergolio a écrit :Pensée du jour.
Une chose est intéressante, les D12 de D&B commencent à limiter pour du Q1 en moyenne autour de +6 dbu, ce qui signifie que nous avons la pleine puissance du système même avec une petite console (bien qu'il faille garder un minimum de head room pour les crêtes).
...une pensée intéressante, merci Cyber... j'y mettrai une paire de contrepensées
1,) - le D12 est une bête un peu spéciale (qui me fait beaucoup penser à ce qu'a fait aussi Meyer-Sound); du point de vu de puissance (les Watts) ça reste un ampli modéré (750W/1200W et pas de 2-Ohms!!)(*); toute sa vraie puissance est justement dans le processing et dans la qualité de l'amplification ce qui lui permet de travailler avec peu de Watts et surtout avec un gain élevé sans les inconvénients habituels (ce qui est d'ailleurs le cas pour de plus en plus d'amplis avec DSP!) - mais même : 34dB de gain ne sont pas excessif et beaucoup de systèmes tournent à 32dB!!
1a,) quand on parle de limiter il faut bien distinguer aussi si on parle de brickwall limiter (qui signifie le plafond tolérance du système) ou seulement de régulateur (en laissant passer intact les transitoire et en limitant seulement les gains à trop longue durée trop fort)
2,) perso je bosse avec des amplis calibré à 26dB et ma zone de travail en concert se situe souvent dans le jaune/orange d'une console
3,) la différence du matériel (ampli/console etc) se fait justement en concert où on a des transitoires généralement très puissants et un facteur crête assez élevé
4,) j'ai fait mes tests (ci-dessus) avec une sinusoïdale, c'est-à-dire un signal où le facteur crête est de 3dB seulement....!!!!
prenons un exemple de la console qui commence à écrêter à +10dBu (sur ma sinusoïdale)
admettons qu'on mixe un concert à la place (de la sinus) et admettons que le facteur crête soit de 12dB - valeur courante en live (donc 9dB plus fort que celui de la sinusoïdale)

la conséquence est qu'à partir de seulement +1dBu la console agit déjà comme compresseur et commence à écrêter (les transitoires! - pas le RMS!!), alors pour jouer du +6dBu nominal de ton ampli la console aura "écrasé" la moitié du FC et écrêté déjà 5 précieux décibels
résultat : un son plat sans vie (et avec beaucoup de sons bizarres cause transitoires écrasés!!) - et je pense que personne n'aura envie de voir le matériel ramener son mix à la dynamique d'une pauvre sinusoïdale !!)

si tu prends dans un deuxième exemple un système calibré à 26db les choses sont pires encore - voir impossible ! (car on sera obligé de rester constamment à au moins 12/13dB du gain nominale pour ne pas trop écrêter !!) -> c'est énorme!!
et dans le pire des cas, tu casse du matériel (HP) etc sans réellement voir de clip (qui se manifeste seulement sur du RMS ou de crête temporisé!!)

comme j'ai dt plus haut (dans un autre message) : on peut s'en accommoder (c'est d'ailleurs une des raison pourquoi beaucoup d'amplis d'entrée de gamme ont une sensibilité de seulement 0dBu (Inter-M et cie etc etc)

je répète donc qu'en live pro, un énorme headroom est vraiment indispensable pour avoir un bon son dynamique et pêchu
les processeurs et DSP aident de leur côté à réduire ce besoin sensiblement (Meyer était précurseur et ceux qui connaissent savent ce qu'on peut avec par exemple seulement 400W d'amplification processé et intégré dans une enceinte...)
mais il y a une différence énormissime (et facilement compréhensible) entre un processeur "intelligent" et bien configuré pour réduire le facteur crête en douceur sans perdre trop de dynamique musicale et une console qui écrête bêtement faute de capacités technique et/ou matérielle....

(*) nota : pendant que je pousse un TB218S avec un ampli de 3600W, D&B se contente d'utiliser du processing et les 1200W du D12 au max de ces capacités pour alimenter le B2

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 10 janv. 2011, 11:40

Ziggy

Me vient un questionnement
étonnant non,

ben voila si tu tournes en jaune orange consoles tes crètes
vont être en rouge vifs consoles non ?
et là tu ne craint pas une micro saturation ?

Les crètes c'est méchant sur les cymbales,
les compressions adorent.....

et puis la qualité passe par la gamme dynamique, si tu n'as que 45db de dynamique et concert à donf ya pas de vie mais du bruit...
un 75db de dynamique c'est bien par exemple donc tu tournes au max de ces 75db alors cela donne à la console un plafond de 105db et un plancher de 30 db ( par exemple sortie enceintes à 1 m 120db/45db...).
c'est théorique mais je peux être dans l'erreur..

C'est le préampli et l'equal qui commande cette dynamique, et si tu as mal réglé tu as beau avoir une console qui sort 22db tu restes dans la bouillie..

B+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2011, 12:08

hello Barthé
tes réflexions vont exactement dans le même sens que les miennes (étonnant, non ?!!) :)

la vraie devise est et reste : de trouver le meilleur compromis possible !!
il est con de travailler trop proche du "rouge"
mais il est con aussi de travailler avec des gains trop bas => très mauvais rapport signal/bruit et son maigrichon et gaspillage énorme de Wattos etc...

(je ne dis d'ailleurs pas qu'il faut bosser dans la zone jaune/orange; mais seulement qu'on doit pouvoir le faire sans être sanctionné par la matos!! => nuance!) et la zone de travail de la console dépend finalement de la puissance disponible et du rendement de la diff

et puis nous savons tous qu'un grosse caisse ou un chant lead sonne généralement mieux quand on lui règle un bon gain (au lieu de rester à -15db sur la console)
pareil pour le mix où, plus en est bas en gain plus en récolte du souffle!!)

en conséquence : je pourrais (théoriquement) compenser les lacune matérielles par la puissance: exemple une console qui écrête 8dB plus tôt compenser avec 8dB de plus de reserve ampli et travailler à 8dB plus bas !! (mine de rien : au lieu d'apporter 1000W il faut en apporter 6kW pour compenser)

autre exemple prend un son de grosse caisse avec FC de 15dB (ou un mix pas compressé)
trois consoles:
l'une écrête la sinusoïdale à +10dBu
l'autre à +20dBu
et la troisième à +25dBu
sur la première je suis obligé de travailler en RMS à -2dB pour tout garder intact
sur les deux autres je peux bosser dans le jaune/orange tout en gardant mon signal intact : exemple jusqu'à +8dB pour la deuxième
et +13dB pour la troisième (ou autrement dit : à -12dB-FS, s'il s'agit d'une console numérique!!)

en conséquence: quand je régle le PFL de ma grosse caisse à +3dB j'aurai déjà un mauvais son sur la première console mais une bonne pêche sur les deux autres consoles (avec même encore de la marge, si je veux !!) :??hap

et puis dernier point : j'aime l'idée de régler les gains, le son et le mix avec mes oreilles sans perpétuellement devoir me préoccuper si je dépasse le 0dB-vu ou pas

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 10 janv. 2011, 23:25

Barthedoc a écrit : Philippe tu as un rapport avec sonelec???

Philippe et Cybergolio ont répondu pour la bufferisation de sortie...
Les AOP standart (NE5532) ne peuvent pas passer 2 watt en sortie
donc dans la charge de 600 ohms ils seront limité en tension.
...
Pour répondre à "The Barthe"...

Pour Sonelec, disons que j'ai eu plusieurs contacts avec lui pour lui signaler des erreurs significatives dans les schémas électroniques de certaines de ses réalisations audio.
Erreurs qu'il a validées et corrigées depuis, avec remerciements à l'appuis.

Pour l'histoire des AOP montés en buffer de sortie, ils ne travaillent en pratique pour ainsi dire jamais sur des charges aussi basses que 600 ohms.
De même, si les NE5532 sont donnés pour 600ohms, les TL072 dont donnés eux pour 1,2 Kohms (le double)

La très grande majorité des périphériques branchés en sortie de console (égaliseurs, compresseurs, etc), ou amplis de puissance présentent tous une impédance d'entrée d'au moins 10 Kohms.
Ce qui veut dire que tous les AOP, même les moins performants, sont capables de driver correctement et sans perte de performance notable, des charges de 10 Kohms.

Le problème ne pourrait se poser que lors de la mise en // de nombreux appareils, se qui abaisse d'autant l'impédance de charge. Ce qui arrive très rarement en pratique. Jamais vu 15 amplis branchés en // directement sur une sortie de console !
Ceci étant valable pour n'importe quel étage de sortie de console, y compris les pros: il ya toujours une impédance de charge minimale à respecter.

Pour moi, comme j'ai dit plus haut, c'est surtout la tension d'alim de l'étage de sortie qui est à prendre en compte. Pour un AOP donné, plus elle est elevée plus le gain maxi avant écrétage sera important, dans les limites du composant bien sur.
Mais bon, celui qui connait bien son matériel saura, en s'aidant des vumètres, les limites qu'il ne devra pas dépaaser.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 11 janv. 2011, 15:39

Très intéressant ce post !!

On situe bien les limites de certaines consoles ...
Cet horrible écrêtage, difforme, dissymétrique, etc ... mis en évidence par tes mesures Ziggy, est le reflet d'une très mauvaise conception !
Ou d'une conception orientée vers les économies ...

Il n'y a pas une explication du phénomène mesuré, mais plusieurs ...
Il faudrait voir le schéma.
Une des causes: un étage de la console, probablement vers la fin, mais pas forcément l'étage final, est attaqué par un signal proche de la saturation.
Mais ... l'amplitude de ce signal excède la tension max autorisée sur l'entrée de l'AOP de cet étage ...
Et bien, l'AOP en question n'apprécie pas ... il se comporte de manière erratique, par exemple en saturant de manière dissymétrique.
Philippe a lancé à juste titre d'autres pistes.

Dans tous les cas, il est rassurant pour travailler confortablement, d'avoir 6 ou même 10 dB de marge en sortie de console.
Imaginons une console qui sort + 26 dB, à -10 on attaque le proc ou l'ampli à +16 dbu ... attention a étalonnage.

Et je crois que Ziggy est à 200% dans le vrai en disant se fier à ses oreilles !
Si la console est mal conçue, un étage intermédiaire peut saturer sans que ce soit visible sur les vu-mètres qui restent tranquilles dans l'orange.
Vous savez bien ... ce son métallique, coincé, sans air autour, si caractéristique de certains produits !
:mrgreen:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 11 janv. 2011, 18:20

Maurice ON a écrit :Il n'y a pas une explication du phénomène mesuré, mais plusieurs ...
Il faudrait voir le schéma.
Une des causes: un étage de la console, probablement vers la fin, mais pas forcément l'étage final
+1

Savez les zamis, une console de mix, ça ne se limite pas au seul préampli de sortie, c'est un ensemble de petits trucs assemblés les uns derrières les autres. Une console, c'est hachement compliqué !

C'est un peu comme une chaine avec des maillons. S'il y en a un de mauvais, c'est l'ensemble qui se cassera la gueule et ça peut se passer à n'importe quel endroit dans la chaine.

Si je prends pour exemple le synoptique (que j'ai sous les yeux) de ma petite Yam mg166cx, qui est une entrée de gamme simple de chez simple, et bé je peux vous dire qu'il y'a une floppée de circuits AOP les uns derrières les autres entre l'entrée micro (pour ne citer qu'elle) et la sortie finale.

Bon !
Ça commence par un AOP chargé de désymétriser l'entrée micro (avec éventuellent une paire de transistors différentiel en entrée).
Suivie d'un autre AOP pour le réglage du gain.
Le signal préamplifié passe dans le coupe bas à 80Hz ,quand on le met en service, cad presque toujours = un AOP de plus pour le filtre à 12dB/oct.
Arrive l'équalo 3 bandes à un seul médium para, ça doit faire mini 3 AOP pour gérer ça.
Ensuite on tombe sur le fader de la tranche = 1 AOP
Ça continue avec le sommateur de bus = 1 AOP
Arrive le fader de sortie = 1 AOP
Et pour terminer l'étage symétriseur de sortie = 2 AOP, éventuellement muni de transistors pour booster la sortie (mais je suis pas certain qu'il y en ait sur ce type de console)

Bref, si je compte bien, ça doit faire au bas mot 11 ou 12 AOP dans le circuit. J'en oublie probablement, ce n'est qu'un synoptique.
Il est vrai aussi que certains AOP sont communs à toutes les tranches, ceux du réglage du gain de sortie et de l'étage final en particulier.

La problématique est qu'il suffit qu'il y ait dans la chaine un seul ou plusieurs étages, quels qu'il soient, mal étudiés ou avec un AOP de faibles performances pour que l'ensemble se casse la gueule, auditivement parlant bien sur.
Les défauts de chacun s'ajoutants pour ne rien arranger !
J'imagine le nombre d'AOP sur une console haut de gamme, avec 2 médiums para + le Q , coupe haut réglable, j'en passe... :oo?)

Ziggy a axé son topic sur l'importance de bien régler les gains en sortie et donc par voie de conséquence sur la qualité du préamp de sortie.
C'est vrai, c'est important d'avoir une sortie de qualité...

C'est oublier que le préamp d'entrée joue un rôle autrement plus important dans la chaine car travaillant avec des signaux sensibles à la casse et d'amplitude très faible (pour l'entrée micro), ce qui n'est pas le cas du préamp de sortie qui sera bien plus tolérant, au niveau du bruit par exemple.

Mais c'est un autre débat :wink:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 11 janv. 2011, 20:55

très intéressants cette petite discussion !
je voulais juste revenir sur le défaut de la bebe à burne...
j'ai eu le même phénomène lors de mesure dans mon boulot (sur des préamp de téléphone de bord d'hélico) et sur des simu lorsque j'ai essayé de "concevoir" quelque préamp guitare en FET ou tube class A principalement et push pull aussi...
si on regarde bien les différences entre les alternances sont régulières... 1 sur 2 en fait ! cela provient de l'alternance négative qui repasse en positif à partir d'un certain seuil...
il serait intéressant de vérifier la transition entre écrêtage simple et l'apparition de ce phénomène pour voir quand il apparait.
si quelqu'un de calé en elec connait ce truc cela m'intéresse, car même s'il m'est arrivé de de rencontrer ça, je ne connais malheureusement pas les causes... :-k
je crois juste me souvenir que dans mes preamp ceci arrivait lors d'un mauvais choix de bias, et bien entendu avec un signal d'entrée trop imposant...

voici une idée à main levée de ce que j'ai déjà rencontrer au même moment :
mes maigres connaissances en électronique s'arrêtent là, si quelqu'un connais ce truc là... qu'il parle ou se taise à jamais ! :grin:

Image
***********
* UltraSteaK *
***********

Répondre