[TEST] specs et réalités sur les gains

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 janv. 2011, 22:26

alors voici la suite des aventures et cette fois-ci j'ai regardé d'un peu plus près les préamplis; en l'occurrence ceux de la petite Soundcraft EPM et ceux de la Yamaha 01V96 (j'y ajouterai plus tard les mesures sur le XL42 ou un TL Audio etc)

j'ai fait deux séries de test très simples: j'ai rentré un signal de test (sinusoïdale 1kHz) dans le préamp et je l'ai porté au clip; puis j'ai mesuré une fois directement à sa sortie (via la prise insert!) et une fois en sortie de console en prenant soin de ne pas saturer autre-chose sur le chemin (en gardant les gain de bus assez bas)

premier constat : en gardant le gain de préamp au minimum les deux consoles affichent à peu près le même seuil de tolérances entre début-clip et hard-clip (mais des capacités d'encaissement différentes dans l'absolu = les Volts); à savoir qu'en début de clip, quand la led commence à s'allumer, la sinusoïdale est encore totalement intact, et à 6dB plus haut ça commence à écrêter (attention car la marge de 6dB ne sera pas forcément valable pour d'autres fréquences et certainement pas pour un signal musicale où cette marge entre début du clip et début de l'écrêtage se réduit plutot à 3dB !)
sur la Soundcraft on peut suivre l'affaire par l'intensité de la Led rouge qui change et devient de plus en plus fort; sur la Yamaha c'est un simple on/off de la Led clip (on ne sait donc pas si ça écrête pas, peu ou fortement)

il faut prendre en compte aussi que la Soundcraft n'a pas de PAD; son préamp doit donc pouvoir encaisser un peu plus de tension que celui de la Yamaha (sans le PAD mis)
la Yamaha commence à cliper (led rouge) à une tension d'environ 750mV-RMS (et à 6Volt avec le Pad de -20dB); et la Soundcraft qui n'a pas de PAD commence à lecher le clip à environ 2,3Volts-RMS
à ce stade(Led clip allumé) la sinusoïdale est encore en parfaite état sur les deux consoles !!
quelques 5-6dB plus fort (donc au double des tensions marqués ci-dessus), l'écrêtage commence et la tension Peak n'augment plus du tout (l'onde carrée commence à se former, mais la tension RMS continue évidemment à grimper)
le plafond pour la Soundcraft est à 6,3 Volt-Peak (soit+16dBu ce qui correspond à ce qui est noté dans les specs) = 4,5 V-RMS
et pour la Yamaha le plafond de l'entrée micro est à 2,3Volt-Peak=1,6V-RMS sans le PAD (et 9,5Volt avec le Pad soit presque +22dBu -> je n'ai simplement pas osé de pousser plus loin ! Yamaha annonce +24dBu en tension max pour l'entrée ! mais j'avais pas envie d'essayer d'envoyer 12Volt dans mon pauvre préampli sous peine de l'exploser éventuellement !)

en prenant le signal directement après préamp par la prise insert (donc sans les convertisseur de la Yamaha), les signaux des deux consoles se comportent à peu près pareil
on peut donc retenir que le preamp de la Yamaha encaisse environ 6dBu (ou 1,55Volt de plus que le preamp de la EPM8 mais les deux preamps se comportent à peu près pareil depuis l'allumage de la Led clip en passant par le vrai clip (6dB plus haut) jusqu'au hard-clip !
mais ceci est vrai uniquement quand je prend le signal directement en sortie preamp sans passer par le convertisseur de la Yamaha !!
Image
Image
Image
Image

par contre quand je prends les signaux en sortie de console (donc après double conversion pour la Yamah!) il se passe de drôles de choses....
une fois de plus je dois avouer que je suis pauvre bricoleur et que je n'ai pas d'explication d'électronicien pour ce phénomène ....
mais j'ai refait les tests plusieurs fois et j'ai toujours les mêmes résultats concernant les deux consoles
chez la Soundcraft un net écrêtage (celui du préamp est reporté vers le bus => même résultat si je prends en sortie console ou en sortie préamp)
Image

mais alors chez Yamaha il se passe la chose ci-dessous : l'onde carrée du préamp en clip se transforme en triangle ou plutôt un mélange entre sinus et dent de scie (et n'oubliez pas que le signal écrêté est passé maintenant deux fois par des convertisseurs, d'abord le A/N du IN puis le N/A du OUT...)
Image
ci dessous juste encore une fois le même clip (même mesure, même tension et même réglage de préamp mais cette fois-ci pris avant les convertisseurs de la 01V96; juste après le préamp physique par la prise insert
Image

la seule explication que j'ai c'est que le gestionnaire interne des convertisseurs essaye de rétablir ce qu'il croit être des erreur de conversion et ça crée le genre de signal dent de scie à partir d'un signal écrêté typiquement d'onde carrée ! !! inutile de préciser que la disto est horrible !!!

bon j'attend vos commentaires !! :) lachez-vous...
et très prochainement je vais y ajouter quelques mesure sur d'autres préamplis !!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 12 janv. 2011, 9:45

Une hypothèse pour la transformation de l'onde carrée par la Yamaha: peut-être qu'il s'agit simplement d'un coupe bas, genre un simple condensateur placé en sortie de console. Il supprime donc la composante continue du signal. Chaque bout d'onde carrée est une courte onde continue, transformée en un bout de sinusoïde par le coupe bas. Bon, la tête de la courbe est bizarre quand même car s'il s'agissait d'un condo, on aurait une décroissance de type exponentielle inverse. Or là... :-k

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 janv. 2011, 16:00

voici une petite suite à mes mesures et tests :
en concurrence trois préamplis à lampe
après avoir préalablement fixé le seuil de clip pour chaque préampli (voir en bas de ce message pour plus d'infos), j'ai pris comme signal de test cette fois-ci un bruit rose et j'ai porté le préampli ensuite au clip à +12db-Peak (c'est déjà un clip important mais pas encore désastreux - l'onde carré commence juste à se former !)
voici les graphiques (une fois de plus j'ai décalé les tracés manuellement pour plus de clarté)
Image
et voici encore une fois la même chose avec une résolution plus grande; ici on voit bien que le caractère des diverses distos harmoniques est quand même bien différent d'un préampli à l'autre (en pratique et sur la voix par exemple cela va se manifester par une coloration différente; le TL-Audio par exemple crée des distorsions très musicales et pas trop désagréable
(malheureusement, là je n'ai pas de SPL ou Avalon sous la main pour comparaison!)
Image
et voici encore une fois les trois mesures avec une résolution encore plus forte !! (il s'agit bien entendu de la même mesure des graphiques ci-dessus; c'est juste la résolution verticale qui change !!) - le TL-Audio s'en sort au mieux avec le moins de distorsions visibles !
Image

sinon il est d'ailleurs très typique pour les préamplis à lampe de trouver une grande diversité de sensibilité
chaque fabricant a un peu sa propre recette
le DBX-386 par exemple a une sensibilité nominale de seulement 0,3V (ça correspond d'ailleurs aux specs annoncés => -9dBu) - en pratique on va souvent être amené à bosser avec le Pad enclenché! -> ce qui amène la sensibilité à plus de 3 Volt! et DBX a également prévu une entrée jack pour les niveaux ligne !
le TL-Audio est plutôt dans la moyenne avec une sensibilité de 1,5 Volt (presque +6dBu)
tandisque le Joemeek avec sa sensibilité de presque 3 Volt demande donc toujours un réglage de gain très fort pour avoir du son (sans doute aussi la raison pourquoi on y trouve plus de distos harmonique chez lui qu'avec les deux autres !!

du reste on observe aussi ici (avec les trois preamps) la marge d'environ 5 à 6 dB entre l'affichage de la Led clip et le début de l'écrêtage réel !!
Modifié en dernier par ziggy le 13 janv. 2011, 14:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 13 janv. 2011, 8:41

Pour la 01v je ne serais pas étonné que cela soit un compresseur qui protège le clip des AD-DA pour éviter un craquement insoutenable.

Pour ce qui est des technologie à lampes on voit clairement pourquoi les guitaristes préfèrent cette technologie pour overdrive et distortion :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 11:31

voici encore deux graphiques
le premier est très significatif; voilà ce qui peut se passer quand on enchaîne deux préamplis; certains défauts ou colorations peuvent s'amplifier ou additionner (il faut évidemment admettre que la soustraction peut également avoir lieu; mais ça reste un jeu de hasard !!!)
Image

et voici un deuxième graphique pour illustrer ce qui peut arriver quand on porte un preamp entrée de gamme (alime en basse tension) au clip
pour un instrument ça peut être intéressant -> j'ai fait pas mal d'expérimentation en live sur la flûte, la cornemuse ou encore la gratte Folk ! parfois c'est beurk, parfois c'est bien !
dans tous les cas sur la voix ce genre de comportement, ça ne pardonne pas du tout !! alors pas du tout !! => ce qui veut dire qu'on a obligation avec ce genre de matériel de rester toujours dans le vert et de mettre plutôt moins (pas assez) de gain que d'en mettre un dB de trop !!!!
Image

Répondre