Mixer un spectacle en live dans l'ordinateur
Posté : 24 juin 2012, 17:07
Aujourd'hui il est devenu parfaitement réaliste (et réalisable) de mixer un spectacle directement dans l'ordi (soit avec le clavier et la souris - un peu pénible toute de même-, soit avec une surface de contrôle...). De toute façon la tendance est clairement vers cette direction : d'avoir une surface de contrôle (avec, si possible, un écran tactile) qui gère ensuite toutes les fonctions de mix, traitements et effets, le processing et l'amplification etc
Ce sujet ici sera d'une part un petit Tuto pour expliquer comment j'exploite ces nouvelles possibilités; mais aussi un lieu de débat où j'aimerais que vous apportez vos critiques et vos propres expériences. (et bien-sûr vos astuces !!)
Avant tout je répète encore une fois les diverses mises-en-garde que j'ai déjà noté dans d'autres sujets de discussions...
-- la technologies est de plus en plus avancée et permet aujourd'hui de choses dont on n'osait pas rêver il y a 10 ans, mais garde encore plein de réserves et des risques...
-- cependant sans serveur dédié (donc avec un ordinateur en mode natif) certains points restent à risque et/ou problèmes, notamment en ce qui concerne la stabilité et aussi la latence
-- dans certains cas (notamment pour du concert) c'est franchement pas encore assez performant (tant qu'on n'utilise pas des serveurs dédiés)
Bon, venons au fait; et pour mon petit Tuto, j'utilise une carte son de RME (la UCX avec DSP intégré). Mais avec d'autres cartes comme la Motu ou les TC Konnect etc, ce sera à peu près pareil !
Le DSP de la carte permet plusieurs choses (très importantes pour ce genre d'aventure!!)
-- tout d'abord, la carte peut fonctionner en Stand-Alone ! Elle n'a pas besoin de l'ordi et en cas de plantage d'ordinateur elle continue à fonctionner !!
-- le DSP permet de mémoriser une ou plusieurs configurations de base (6 perso plus 2 bases dans le cas de la RME)
-- le DSP permet aussi d'utiliser directement des traitements et effets (eq, dynamiques et reverbes, delais etc) dans la carte sans passer par un DAW ou par des plug-ins supplémentaires
-- en plus un DSP réduit souvent la latence en prenant en charge directement les conversions A/N et N/A et le routing interne in/out ==> pour l'UXC par exemple la conversion A/N induit une latence de 0,29msec et pour la N/A = 0,15msec à 48kHz... -> s'y ajoute ensuite une valeur de safety-buffer, exemple 32 sample pour le USB et 64 en fonctionnement Firewire; => et en cas qu'on utilise un DAW ou soft en natif (ex Logic, MainStage, Live, MultiRack de Waves etc..) s'y ajoute évidemment encore le buffer réglé dans le DAW ou le soft
attention : certains logiciels ont un buffer réglé en fixe, comme c'est le cas pour I-Tunes par exemple (buffer=512 samples) ce qui augmentera évidemment la latence générale du montage quand vous lancez cet logiciel pour la lecture de fichiers sons !!
-- bien entendu il est possible de travailler avec une carte sans DSP mais les choses se compliquent car tout le calcul sera basé en natif sur le CPU de l'ordinateur qui doit en plus gérer un DAW avec les plug-ins etc (donc risques et complications en vue)
pour l'instant j'ai utilisé le montage décrit ci-dessous déjà en live pour un spectacle et le reste sont essentiellement des essais et tests à la maison ! (mais ce que je décris, je l'ai mis en oeuvre et ça fonctionne; il ne s'agit pas d'un discours théorique !)
Je vais d'ailleurs juste décrire certaines possibilité et utilisations de base, sans trop aller dans les détails techniques particuliers qui sont décrits dans les différents modes d'emploi (sinon il faudrait écrire un bouquin entier); ce que je veux dire : pour la mise en oeuvre il faut déjà être familiarisé avec le matériel utilisé et avoir une bonne notion d'approche du mix numérique (consoles numériques et DAW etc)
Ce sujet ici sera d'une part un petit Tuto pour expliquer comment j'exploite ces nouvelles possibilités; mais aussi un lieu de débat où j'aimerais que vous apportez vos critiques et vos propres expériences. (et bien-sûr vos astuces !!)
Avant tout je répète encore une fois les diverses mises-en-garde que j'ai déjà noté dans d'autres sujets de discussions...
-- la technologies est de plus en plus avancée et permet aujourd'hui de choses dont on n'osait pas rêver il y a 10 ans, mais garde encore plein de réserves et des risques...
-- cependant sans serveur dédié (donc avec un ordinateur en mode natif) certains points restent à risque et/ou problèmes, notamment en ce qui concerne la stabilité et aussi la latence
-- dans certains cas (notamment pour du concert) c'est franchement pas encore assez performant (tant qu'on n'utilise pas des serveurs dédiés)
Bon, venons au fait; et pour mon petit Tuto, j'utilise une carte son de RME (la UCX avec DSP intégré). Mais avec d'autres cartes comme la Motu ou les TC Konnect etc, ce sera à peu près pareil !
Le DSP de la carte permet plusieurs choses (très importantes pour ce genre d'aventure!!)
-- tout d'abord, la carte peut fonctionner en Stand-Alone ! Elle n'a pas besoin de l'ordi et en cas de plantage d'ordinateur elle continue à fonctionner !!
-- le DSP permet de mémoriser une ou plusieurs configurations de base (6 perso plus 2 bases dans le cas de la RME)
-- le DSP permet aussi d'utiliser directement des traitements et effets (eq, dynamiques et reverbes, delais etc) dans la carte sans passer par un DAW ou par des plug-ins supplémentaires
-- en plus un DSP réduit souvent la latence en prenant en charge directement les conversions A/N et N/A et le routing interne in/out ==> pour l'UXC par exemple la conversion A/N induit une latence de 0,29msec et pour la N/A = 0,15msec à 48kHz... -> s'y ajoute ensuite une valeur de safety-buffer, exemple 32 sample pour le USB et 64 en fonctionnement Firewire; => et en cas qu'on utilise un DAW ou soft en natif (ex Logic, MainStage, Live, MultiRack de Waves etc..) s'y ajoute évidemment encore le buffer réglé dans le DAW ou le soft
attention : certains logiciels ont un buffer réglé en fixe, comme c'est le cas pour I-Tunes par exemple (buffer=512 samples) ce qui augmentera évidemment la latence générale du montage quand vous lancez cet logiciel pour la lecture de fichiers sons !!
-- bien entendu il est possible de travailler avec une carte sans DSP mais les choses se compliquent car tout le calcul sera basé en natif sur le CPU de l'ordinateur qui doit en plus gérer un DAW avec les plug-ins etc (donc risques et complications en vue)
pour l'instant j'ai utilisé le montage décrit ci-dessous déjà en live pour un spectacle et le reste sont essentiellement des essais et tests à la maison ! (mais ce que je décris, je l'ai mis en oeuvre et ça fonctionne; il ne s'agit pas d'un discours théorique !)
Je vais d'ailleurs juste décrire certaines possibilité et utilisations de base, sans trop aller dans les détails techniques particuliers qui sont décrits dans les différents modes d'emploi (sinon il faudrait écrire un bouquin entier); ce que je veux dire : pour la mise en oeuvre il faut déjà être familiarisé avec le matériel utilisé et avoir une bonne notion d'approche du mix numérique (consoles numériques et DAW etc)