F32

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 7 déc. 2013, 0:57

Question con sur une veniceU (USB pour envoyer les pistes) c'est les mêmes convertisseurs que sur la F, surement mais je doute?

En tout cas bravo pour ton post Barbe Grise. :-P

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 25 déc. 2013, 12:32

sebcormo a écrit :Soucis est après qu'il te faut le rack de FX et de COMP qui va bien .... budget en plus... sans parler du poids et de l'encombrement ...

Par contre surprenant cette interface FW capricieuse ..... Est ce qu'il y a d'autres retours négatifs dessus ??
Pour les racks cela ne me pose pas de problème car j'ai déjà une bardée de racks.
En effet, les FX et les comps 01V96 ne m'ont jamais convenus! Donc petit à petit j'ai rajouté une quarantaine de "U" de bazar en tous genres. Tout était externe à la 01V, préamps et convertisseurs compris, il ne restait plus que les EQ! Puis je me suis rendu compte que sur de grosses config la sommation ne me plaisait pas non plus!
Bon! Il était temps d'arrêter de gonfler la grenouille...

Du coup je me retrouve avec une console qui fait 50cm de plus en largeur, c'est tout. Ma régie ne change pas (j'ai même gagné une dizaine de "U")

J'ai un "gros" plan le 29, je vous dirais ce que j'en pense...

La FW n'est pas capricieuse, j'ai juste eu une panne bête. Mais la qualité de ces convertisseurs est très en dessous des RME et même du Ferrofish A16 que j'utilise régulièrement.
Voilà, la fonction est là et fonctionne, mais ce n'est pas top, par rapport à ce que j'utilise habituellement! Toujours pareil!

Un de ces jours je ferai des comparatifs entre les convertisseurs de la F32 et ceux de mon enregistreur Alesis HD24 qui ne sont pas mauvais mais pas top non plus...

Petite photo de ma F32 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... r_F.32.jpg

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 31 déc. 2013, 12:29

Bon! Et bien l'année 2103...2031... je ne sais plus... se termine plutôt bien. J'ai mis en service la F32 et je suis content content content!!!

Ma base de comparaison est toujours la 01V96V2 bien entendu, désolé je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent.

J'ai fais une soirée folk, avec un patch de 22 pistes, et un mix de 19 pistes pour le plus gros groupe.
La différence de son est énorme, j'ai même été dérouté au début car mes repères auditif ont disparus. De manière globale le son est plus ample et plus doux plus rond, mais aussi plus détaillé dans le haut et plus punchy dans le bas.
L'équilibre instable du mix a disparu, tout est stable et reste à sa place. Un mix chargé à la 01V se fait au millimètre sur les faders alors que là, la course est ample et l'on sent parfaitement la piste venir ou partir pour la placer exactement là ou l'on veut.
Fini la bascule, fini le mix sur le fil du rasoir! Rien que pour ça, moi, je dis que j'ai bien fait de faire un pas en arrière, au niveau technologique, car au niveau son j'ai fait un sacré pas en avant.

Sinon pour les points de détails : Les EQ j'en ai déjà parlé. Je rajouterai juste que du fait de leur réactivité et de leur précision, on peut se permettre de faire une modif à la volée sur une piste sans pour autant perturber le show en cours.
Sur la 01V il me fallait splitter la piste, prendre le temps de refaire le son sur la piste borgne, comparer les deux pistes au casque, et enfin recopier les réglages de la "borgne" sur la "live"!! Vachement pratique!
Ici le moindre action sur un potar s'entend tout de suite, donc on ne cherche pas on le fait! Nouvelle ancienne sensation d'avoir les doigts branchés sur les oreilles et non pas sur le cerveau...

Les préamps je n'en ai pas parlé : Là par contre ça pèche un peu. il ne sont pas violents ces préamps, faut pas hésiter à les tourner, et sur des sources faibles il sont un peu limites et on peut vite arriver au 3/4 de la course. Seulement voilà comme le souffle commence à arriver dans le dernier quart justement, baaah ça me pose problème.
Mais bon attention je balance ça comme ça! Mais j'ai fait UNE presta et je n'ai pas eu vraiment que ça à faire que de tester les préamps. Faudra voir avec le temps, ou des tests, mais d'emblée ils me semblent supérieurs aux 01V mais inférieurs aux RME.... A suivre....

Ce qui me fait revivre aussi, ce sont les aux que ce soit retours ou sends FX quel bonheur et rapidité d'action que d'avoir tout sous la main, surtout pour les send FX. On joue et on mix deux trois effets sur deux trois pistes en même temps sans réfléchir et en temps réel! Sur la 01V on ne peut pas, mixer deux effet sur deux pistes différentes en même temps...
Et bah là maintenant je me régale surtout que j'ai le temps maintenant que le mix ne bouge pratiquement plus : Un tit coup de M3000 par ici un tit coup de d-two par là et on inverse on change on enlève on remet et lycée de versaille. Bref ça me plait!

Je fais l'apologie de l'ana au détriment du num?
Non! Pas du tout! je fais l'apologie de mes gouts et de mes besoins!
Je me rends compte que à part l'encombrement/poids ,dans une même gamme de produit, le numérique ne m'apporte rien de plus, voir me soustrait du plaisir d'écoute et d'utilisation...

Mais je vous tiendrait au courant de la suite de mes tests...

Maintenant hein! Les vieux grincheux, hein! Faut pas toujours les écouter, hein! Ils déraillent un peu par moments, hein!

A pluche les loulouttes....

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 1 janv. 2014, 5:51

Bien beau retour que tu nous fait !
Ca donne envie , continue comme ça :??bi

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 2 janv. 2014, 20:02

Yess !
très intéressant, et agréable à lire, ton retour depuis la face :-P
désolé Seb, c'était trop tentant :oo?)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 3 janv. 2014, 16:22

:??des

MO qui Fabianise !!!

Les retours depuis la face c'est bien plus facile que de perdre la face sur de mauvais retours

Fab pon Chauelle

MOooo le belge


(../...)
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

kyl30
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
Localisation : Toulouse

Message par kyl30 » 3 janv. 2014, 21:10

De manière globale le son est plus ample et plus doux plus rond, mais aussi plus détaillé dans le haut et plus punchy dans le bas.
Je te rejoins dans l'avis que tu nous donnes !
Mais quelque chose me dit que les qualités dont tu parles viennent en partie des préamplis eux-mêmes... :thmblue:
(... même si je comprends bien les limites de la sommation sur une 01V)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 4 janv. 2014, 13:08

Holaaaa, les sondiers, la machine "Devossienne" carbure au méthanol à ce que je vois! Arf! :??des

Tout à fait Kyl, dailleurs je me souviens bien de tes propres impressions que tu as postées sur ce forum. Tout ce que j'écris en détails et en longueur, tu l'as écrit en quelques lignes succinctes.

Et puisque nous sommes dans les préamps, j'ai fait quelques essais...

En liste : F32, 01v et aussi Goldmike de SPL et Octamic de RME.
Trois sources : caisse claire, guitare acoustique et voix féminine.
J'injecte le signal issus de la FF800 RME sur les 4 préamps et je sors des consoles par les inserts.
Je rentre ces 4 signaux à nouveau sur la FF800 et je commute alternativement les entrée sur une sortie reliée à un monitor.
Cela fait un paquet de conversion mais tout le monde est logé à la même enseigne, on peu comparer une fois les niveaux apparents calés.
Pas de mesures physiques, pas d'appareils de mesure, juste mes oreilles qui valent ce qu'elles valent mais marchent encore pas trop mal.

Donc : Caisse claire
-1er sans contestation possible : Octamic
-2em exæquo : F32 et Gold. Un poil moins d'impact et un poil plus rond. Difficile de les départager, les différences entre les deux sont ultra fines.
-3em : 01v, il y a moins de tout, moins d'impact, moins de détails, moins de finesse.

Ensuite GTA
-1er une fois de plus Octamic sans conteste
-2em F32 un poil moins détaillé et d'harmoniques avec un quart de poil moins d'attaque que RME.
-3em Gold plus rond moins d'aigus, cela rend la GTA plus molle.
-4em 01V moins de tout, la guitare est plus terne, plus lointaine.

Et pour finir voix
-1er encore et toujours, Octamic. C'est la meilleure définition, il y a ici des bruits de bouche que l'on ne retrouve pas sur les autres.
-2em Goldmike, moins de dynamisme et de détails que le RME, mais la rondeur et la douceur compensent et donnent une agréable sensation d'écoute.
-3em F32 très comparable au SPL (voire très très très) mais un poil plus d’agressivité dans le haut et moins de rondeurs, ce qui me fait préférer le Goldmike pour les voix.
-4em et dernier sans surprise 01V. On va dire comme le SPL (ce qui est un bon rendu) mais encore moins de tout.

Pour résumer je dirais:
-1er avec une bonne longueur d'avance Octamic. Par rapport aux autres on a une impression de transparence totale quelque soit la source.
-En 2em, beaucoup plus difficile de départager le Gold du F32, les différences sont minimes et dépendent surtout de la source! Pour une voix j'ai une préférence pour le Gold et le F32 pour le reste.
-Bon dernier le 01V ne démérite pas car j'ai sur mes étagères des trucs largement et incontestablement bien plus mauvais que lui.

On pourrait dire que le 01V est un RME plongé dans le brouillard. Il reste "droit" sans dominantes et sans manque mais étouffé comme si on y avait collé deux couvertures dessus. Alors que les deux autres modifient un peu le spectre, enlèvent ou ajoutent quelque chose selon la source.
Si on doit mettre tout ça sur une échelle de valeur et que l'on met le 01V à 1 le RME à 10 il faudrait placer le SPL à 6 et le Midas à 5 pour les voix, et le contraire pour le reste. (et ne m'emmerdez pas avec cette échelle, elle ne ressemble à rien, c'est du vent, du bidon, du barbuesque! Arf!)

Bon! Je ne vais pas recommencer mes bidouilles, je laisse les RME de côté, je garde les F32, mais je rajoute quand même le Golmike dans les racks que je rentre par la prise insert pour deux belles voix... Niark!!


Voilà les loulouttes.
La barbe au clavier fatigué

kyl30
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
Localisation : Toulouse

Message par kyl30 » 6 janv. 2014, 19:40

Très intéressant ces tests !

J'ai globalement le même ressenti entre le Goldmike et la F32. Et tout comme toi, je le câble sur la voix lead ! :thmblue:

Je le trouve légèrement au-dessus : un peu plus de projection globalement en gardant un bon équilibre... je le ressens d'autant plus dans mes petits wedges (MPB200R) où la voix sort avec un peu plus de punch de l'enceinte qu'avec la F32...

La fonction "Flair" m'a même bien dépanné une fois sur une voix grave et un chant très feutré. Paf ! Ça m'a permis d'avoir une voix qui tranche et qui sort du mix... Très facile du coup de la garder devant (j'avais eu de très bons commentaires à la fin du concert).



Bon, tu m'as motivé pour faire quelques essais aujourd'hui, j'ai testé la Babyface face à la F32 avec un SM58 sur la sono.
Mon sentiment : + de définition, + de nuances en effet ! Le son y est davantage sans être agressif, j'avais moins envie de tourner les potards d'EQ...

Ça vaut ce que ça vaut comme test (c'est pas une situation de concert) mais le ressenti était là ! C'est léger... mais ça va dans le sens du mieux. :°;)
(après je ne connais pas du tout les différences entre les préamps de la babyface et de l'octamic... donc...)


Comparé au XL42, là y'a de l'écart ! D'après mes souvenirs, le XL42 donne vraiment beaucoup de jus !! In your face !! J'avais presque envie de le calmer face à la F32.


J'aurais vraiment du mal à faire un classement pour ma part.
Mais c'est toujours intéressant de tester le caractère des préamps pour se faire une idée de leur meilleure place dans le patch (tout comme pour les comps ou FXs).
Et puis ça occupe les jours où il se passe rien :??bi

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 9 janv. 2014, 11:35

J'ai bien l'impression que tous les préamps RME sont les même, et de même qualité. Je suis incapable de faire la différence entre les Octamic et ceux de la FF800.
J'ai lu, je ne sais plus où, un mec qui a fait ce genre de comparaison entre Octamic Micstasy et Quadmic, il n'a pas non plus trouvé de différences...

Donc la Babyface doit être de la même veine, d'ailleurs ils ne la donne pas non plus...
Je pense que pour avoir des préamps encore meilleurs que les RME, il faut aller taper dans des appareils n'ayant plus rien à voir au niveau prix, et qui de ce fait n'ont rien à faire dans un rack de sono.

Cite :"Et puis ça occupe les jours où il se passe rien"
Vi !! et pis ça alimente les conversations. Arf! :oo?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 janv. 2014, 12:17

hello Ivan

est-ce que je peux te suggérer encore un autre test si t'as un quart d'heure un de ces 4...??

pour éviter toute conversion :
rentrer un signal en même temps sur un préamp Octamic et F32 (l'idéale serait par un splitteur ou par des voies aux pour que les deux préamps ne soient pas mutuellement et pour éviter l'adaptation d'impédance...); puis sortir de la sortie analogique du RME vers une écoute (amplifiée) et de la prise insert de la tranche F32 vers l'autre écoute (que tu mettras bien côte à côte...le jus devrais suffire pour une écoute test sans autre buffer ou ampli)

deux tests vite-fait supplémentaires (voir s'il y a différence de sonorité entre une ligne asymétrique et/ou symétrique en sortant de l'octamic (car tu sortiras de la Midas en asymétrique

et juste voir s'il y a grande différence entre la sortie par la prise insert et/ou en passant par les buffer vers un Main(ou Aux)-out dans la Midas

en fait, j'ai moi-même un Octamic et aussi une UCX; et les deux me rendent parfaitement heureux
il n'y a pas phorto et pas de doutes : ces préamps donnent plus de son de ce que j'ai de comparable, genre 01V et Si-Expression, Focusrite Octapré ou encore les lamentables M-Audio etc etc (bon, je n'ai pas mis le XL42 dans la compétition...et j'ai pas encore comparé avec le DBX... faut que le fasse un jour; j'ai aussi un TL-Audio mais comparaison objective impossible car le TL-Audio est un peu trop coloré ..)

par contre par contre :
déjà à deux reprises j'ai lu sur des Forums ricains qu'après test les préamps de RME seraient tout à fait ordinaire (disons bon et moyen mais sans être exceptionnel...) mais en échange les convertisseur seraient vraiment très très très bon

ce genre d'affirmation pose évidemment un certain doute !
car on utilise ces engins pratiquement toujours via les convertisseur (et parfois souvent même avec plusieurs conversions consécutive)

il serait donc intéressant si toi, Ivan, tu retrouves ces différences dont tu as parlé plus haut aussi en zappant les conversions et en restant dans le domaine purement analogique (c'est-à-dire écouter le préamp sans son convertisseur !)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 9 janv. 2014, 15:22

Pas de problème, je m'y colle. Je n'ai pas pensé à cette configuration.

Mais lors de mes tests, je n'utilise que les convertisseurs de la FF800 RME qui sont comme tu le dit, réputés très bon, confirmé par quelques comparatifs que j'ai pu faire.
Mais c'est vrai que direct préamp > monitor je n'ai pas fait... J'y vais :-P

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 9 janv. 2014, 22:39

Voilà patron, aussitôt demandé aussitôt fait! Arf!

Je suis suis sorti de l'ordi au moyen de la FF800. Deux sorties en parallèle, une pour chaque préamp.

J'ai choisi trois sources CC GTA et voix féminine comme la première fois.

Je sors des préamps en "unbalanced" afin d'être au niveau des sorties insert des consoles, et direct vers les moniteurs amplifiés.
En lice 01V96V2, F32, Octamic, Goldmike.
J'ai testé tout ça par deux, et comme je n'ai pas confiance dans mes "monitor" (vu ce que je leur met dans la tronche depuis quelques années) je les ai inversé lors à chaque comparatif.

J'ai fait Octamic VS F32, puis Gold VS F32, puis 01V VS F32.

Heeeeh baaaaah.... Même classement que précédemment et même remarques pour chaque préamp.

Voici voilou

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2014, 12:00

yooo.. :)
super et merci pour ces derniers détails ! :??des

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 14 mars 2014, 13:10

N'achetez jamais de carrosserie bleu foncé, je passe mon temps à enlever les traces de doigts, ça me coute une fortune en car-wash du coin! Arf!

La F32 à maintenant 5 sorties à son compteur, j'y vois un peu plus clair...

Dans l'ensemble je n'ai rien à lui reprocher et j'en suis très satisfait, tant pour l'ergonomie qui me change bien les choses que pour le son. Surtout le son. Ce n'est certainement pas une XL3 ou une XL4 (si vous en avez une à me prêter je suis partant pour un test, arf!) mais pour les moins de 1900 roro que je l'ai payée j'ai un gros bond qualitatif.

Le seul point qui me chagrine ce sont les préamps. Non pas qu'ils soient mauvais, au contraire (je me suis déjà expliqué) mais ils sont limités en niveau d'amplification.
Sur le dernier concert mon groupe trad a incorporé trois gamines de plus, du coup 23 pistes en entrée! Glup! Faut qu'ils arrêtent de me mettre du monde je n’achèterais pas une 48 pistes... Quoique... Bref!
Le problème c'est que ces trois nouvelles piste c'est : Intimidation + jeune = petite voix, et que comme elles chantent juste j'ai voulu les mettre bien dans le mix.
Oui mais voilà les préamps n'ont pas suivis. Source faible sur SM58 je me suis vite retrouvé le potar à 3 heures qui est la limite avant la montée du souffle. Il a fallu que je complète avec le fader, et c'était encore juste.
Je n'ai jamais eu ce problème avec la 01V.

Du coup j'ai comparé la montée du souffle de la F32 par rapport à la 01V.
En considérant que la course des potars commence à 7h et se termine à 5h, on peut dire que le souffle commence pour les deux à 3h et qu'il devient vraiment gênant à partir de 4h.
La montée est plutôt linéaire pour la 01V et logarithmique pour la F32. Sur la F32 la position en butée 5h est absolument intenable, le souffle explose littéralement! Sur 01V ce n'est guère mieux mais moins violent.
Du coup je sais maintenant que, en dépannage, je peux pousser les préamps F32 à 4h dernière limite.
Pour avoir le même niveau il faut pousser la F32 de 1/4h à 1/2h de plus que sur la 01V
La principale différence entre les deux c'est le son du souffle, la F32 est plus grave que la 01V et du coup je trouve le phénomène plus gênant plus présent sur la F32. Sensibilité de mon oreille?

Après avoir envisagé moultes solutions, reconstruction comprise, je suis arrivé à la conclusion la plus simple qu'il me fallait acquérir deux trois micros chant bien sensibles pour régler le problème des "petites voix".

Conclusion : Pour le prix actuel cette console est irréprochable coté son, capable de faire un bon gros son, attention aux sources faibles... Les préamps sonnent, mais sont limite coté puissance ce qui ne posera aucun problème pour du Rock bien évidement.
Sinon tout le reste ce n'est que du bonheur. Enfin , mon bonheur... Viva el analogique caramba!!!!!
Me manque 2 Bus et 4 Aux, mais ça je le savais avant...

Voilà les loulouttes je crois que j'ai fait le tour

Répondre