acheter (toujours) moins cher, vous en pensez quoi..??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 26 janv. 2014, 13:13

Au vu de l'engouement pour la X32, j'ai pensé remplacer ma 01V96i couplée à un ADA8000, par la petite dernière X32 Beh...
Finalement, j'ai simplement remplacé mon ADA8000 par une Focusrite Octopre II Dynamic...Pas déçu du tout, bien au contraire !!! Au moins la Yam est solide, et les preamplis de l'Octopre sont supers !! :PP))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 13:29

...il y a quelques observations à ce sujet :
primo le tarif et la qualité de la 01V96 (et ses successeur) sont absolument stable depuis sa sortie il y a toute de même 12 ans maintenant

sans parler de Promix qui nous permettait de nous familiariser avec le monde de la console numérique; j'ai renouvelé la 01V96 deux fois (et j'ai donc la 01V96-i aujourd'hui) sans perdre d'euros - revente en occase au tarif neuf-pro... (donc du côté rentabilisation professionnelle c'est un gain énorme !!)
ce qui montre quand-même que la politique commerciale chez Yamaha est à toute épreuve et très cohérente - les prix de l'occase sont super-stable malgré de tout ce qui sort de nos jours !! (mais enfin, les 01V96 et LS9 vont finir par chuter très rapidement !!)
(on peut discuter de leur qualités sonores, mais du point de vue commerciale et professionnel ils n'ont jamais cédé à la tentation de faire bouger les tarifs dans tous les sens ou de sortir des produits absolument pas finalisé, juste pour chopper un bout de marché et de la marge supplémentaire...

technologiquement ils sont sans doute un peu à la ramasse mais les tarifs des 01V, DM1000, LS9 et M7CL sont encore les mêmes aujourd'hui qu'il y a 10 ans et servent toujours de référentiel aux autres fabricants ce qui témoigne d'une politique commerciale assez saine
=>>> il faut admettre que sur les marché des 32voies (donc sur le terrain des L9-32 et M7CL-32) ils sont sérieusement en train de perdre du terrain, voir être complètement dépassé par les événements !
enfin ce qui est louable c'est que Yamaha garde son sérieux face à d'autres qui se transforment peu à peu en guignol.......

perso, je ne pense pas d'avoir envie de mettre 5000$ dans une X-32 déguisée qui s'appellera désormais M-32 de Midas
et même si je pouvais acheter une X-32 neuve pour la revendre ensuite en occase en faisant du bénéfice (les marges étant assez confort) , j'ai pas envie de rentrer dans ce genre de jeu à la con !! (surtout que ça me donne déjà une idée assez clair sur les marges réalisées par Midas sur un produit comme la M-32)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 janv. 2014, 13:32

:oje:

Et Ziggy l'a bien dit, nous commençons à perdre la confiance même dans les marques repères, car avant la déferlante consumer, ils respectaient les protocoles des pros, mettaient sur le marché des consoles abouties et fiables,
et aujourd'hui avec cette guerre du marketing, de vouloir prendre très vite le porte monnaie du consumer, de le subjuguer avec les superlatifs, les machines sortent avec des trucs dont nous n'avons pas forcement besoin (genre échantillonnage à 96 khz) mais qui flattent notre égo de consumer.
nous nous associons à notre produit, si nous voulons faire pro nous voulons avoir du matériel pro et c'est aussi pour cela que BHR met partout Pro sur ses bécannes.
Mais ou est le pro la dedans ? Dans les gammes hors de prix ?, donc si j'accentue, tu es pro que si tu as du matériel hors de prix ?....
Relisons les arguments Midas Legend et Midas M32. Sérieusement pouvons nous croire qu'à la sortie des analogiques Midas, les plaquettes de la M32 auraient été des arguments ? Un Carrossier Bentley ? sérieux?
Los Barbudos m'a posé une question sur le cursus du sondier: lorsque j'ai commencé, un sondier devait pouvoir entretenir sa console et ses amplis, faire la maintenance avec le classeur technique des machines, caler un magnéto, et autres bricoles...
Aujourd'hui, qui reçoit un classeur technique avec sa console haut de gamme ? Quelques studios avec des consoles taillées sur mesures ?.....
mais nous..... les sondiers ..... Les vieux sondiers ....
Mais c'était avant.... pas grave, c'est normal ...
Ziggy a parlé de la confiance et cela ça se gagne, c'est long, et c'est facile à perdre, si nous n'avons plus le choix de la confiance il nous restera que le choix du prix à mon avis.
Si je me place en newbie de la sono, j'achète cette Midas, je suis fier d'entrer dans la famille Midas, et puis elle a été testée, commentée, elle semble très satisfaisante, donc avec en plus le logo Midas..... et moi le Newbie j'ai confiance en Midas... Ben Quoi...
Tant que les Chinois produiront à faible coût de main d'oeuvre....
Souvenons-nous des produits "Made in Ireland" du temps des faibles taxes et main d'oeuvre.... et regardons l'Eire aujourd'hui, les grosses boîtes sont parties pour encore plus low coast....
Devons-nous avoir peur d'acheter du low coast made in pauvres exploités,?
Perso, si je peux éviter, oui, c'est juste moral,
Mais pour les consoles c'est soit 3000 soit 100000 beuh
et puis les consoles à 10000 made in Europe ????
Alors oui j'ai acheté low coast, je sais ce que j'ai acheté.....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 13:58

petite reflexion supplémentaire :

c'est clair que personne ne comparera une Venice de Midas (la première génération fabriqué sur cahier de charges en Bavière/Allemagne et dont le Bartoche possède encore un modèle) à une Héritage ou Legend etc... on serait bête de faire de telles comparaisons !!

mais en même temps cette console-là se distinguait par sa sonorité et sa qualité de tout ce qui existait sur le marché dans ce genre de gamme de prix !!
c'est un fait et je ne divague pas !!!

dans le même sens une Pro-1 de Midas se distingue de tout ce qui existe dans cette gamme de prix dans les consoles numérique (et la seul console qui tient la comparison au niveau qualité sonore est la Digico à déjà au moins 40% plus cher !!)

mais là aujourd'hui on rentre dans une nouvelle ère :
les nouvelles séries de Venice USB sont très loin des anciens modèles !! même si elles ont plein de fonctionnalité de plus la qualité sonore n'y est plus et elles ressemblent plus ou moins à tout ce qui existe déjà dans cette tranche de produits, notamment les Béeringères.....

la nouvelle M-32 (que personne n'a pu essayer donc ça reste des spéculations !!) n'a l'air que d'une vulgaire copie de Berrrr X-32 en carrosserie Bentley...

on est en droit de suspecter et spéculer de penser qu'on sera déjà loin des séries Pro et de la Pro-1 (et à un prix restant toute de même assez conséquent pour un amateur ou débutant etc !!)
en fin de compte cela permettra tout simplement de vendre un produit bas de gamme en appellation "produit Pro" pour les gens qui ne regarde que le nom , mais qui s'en fichent du reste !!

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 26 janv. 2014, 14:07

Bonjour,
Ziggy a écrit :si "BHR" fait fabriquer une console pour disons 700 ou 800 $ et la vend au client finale 2500 euros, ça se tient (il faut payer la R&D les différentes marges, les douane et tout le reste....)
si un autre fabricant "MDS" de grande renommé (et lié au groupe du premier "BHR") prend ce même produit en quasi-totalité tel-quel juste en améliorant deux trois trucs histoire de "signer pro" (en mettant disons 100$ de plus dans la fabrication) et mettant leur nom et puis ils nous vendent ça en produit "résolument PRO" à 5000$.... il y a des questions à se poser
Présenté de la sorte, c'est sur que c'est choquant.
Mais en regardant les prix des consoles concurrentes à la M32 (GLD 80, Performer,...); cette console aurait plutôt du être proposée à 6500/7000 euros public. Parce qu'elle profite du soft et d'une architecture amortis sur la X32 elle peut être proposée près de 2000 euros moins cher.
Présenté comme ça, c'est déjà moins choquant non ?

Ziggy a écrit :si la marque "SCT" fait fabriquer une console à disons 1000$ et ils la mettent sur le marché à 10000 euros... c'est qu'il y a un os; même s'ils baissent ensuite le prix de vente à sa juste valeur pour une partie de la gamme (et je rappelle que la Performer est à 97% une Si-Expression avec deux, trois trucs en plus...)
=> notez aussi et surtout ceci : au départ la différence de prix entre une S-Compact et une Performer se situait à environ 1500-2000 euros; aujourd'hui Soundcraft avoue et affirment par eux-même que les Si-Expression sont des Si-Compact (les 4 prises insert en moins) et la différence de prix entre une Expression et une Performer est maintenant de 4800 euros HT... ( !!!! ?????????)
Bel exemple d'erreur marketing justement. Tu dévalues l'image du produit des clients qui t'ont les premiers fait confiance.
Mais il ne faut pas se leurrer, une Si Performer ne coute pas plus cher à fabriquer et concevoir qu'une Si Compact. Pourtant toujours vendues au prix fort.

(Petite parenthèse à propos de Si-Expression = Si-Compact : oui, c'est ce qui est dit par Soundcraft, parce que les fonctionnalités soft sont les mêmes. Par conte je répète que les économies matérielles n'ont pas été faites uniquement sur la suppression des insert. Les faders entre autres ne sont pas les mêmes).

Il est vrai que ces accidents de tarifs ne risquent pas de se produire chez Yamaha.
Pas tellement surprenant finalement que l'approche du marché soit totalement différente entre une "petite" marque rattachée à un groupe qui pilote ses différents pôles à coups de chiffres, résultats et marges; et une corporation japonaise quasiment leader mondial (et donc avec l'attitude qui sied à un leader : "pourquoi baisserais je mes prix ?")...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 14:13

Fr a écrit :(Petite parenthèse à propos de Si-Expression = Si-Compact : oui, c'est ce qui est dit par Soundcraft, parce que les fonctionnalités soft sont les mêmes. Par conte je répète que les économies matérielles n'ont pas été faites uniquement sur la suppression des insert. Les faders entre autres ne sont pas les mêmes)
les ingés-tech (que j'avais contacté à ce sujet) de chez Soundcraft et de SCV affirment pourtant que c'est le même hardware à quasi 100% hormis les prises insert (donc aussi concernant les faders et les encodeurs identiques sur les Compact et Expression !!) il y a mille façon de "noyer le poisson" et de voiler les choses avec des arguments purement marketing sans devoir toucher à la réelle réalité = l'essentiel !!!!
il est vrai par contre que les encodeurs rotatifs sont différents (de meilleur qualité!) sur les Performers
....(et donc avec l'attitude qui sied à un leader : "pourquoi baisserais je mes prix ?")...
j'insiste sur ce que j'ai dit plus haut :
en tant que professionnel je suis plus intéressé de travailler avec des partenaires ayant une politique commerciale saine, stable , pérenne et surtout cohérente que d'être obligé de faire des acrobaties en essayant de suivre des stratégies commerciales incompréhensible et complètement délirantes (parfois!) et d'être obligé d'éxpliquer à des client le pourquoi du comment (mission impossible) dans le seul et simple but de vendre des prix et de faire un max de profit...
(mais il est clair qu'il faut aussi rester réaliste et lucide et qu'il n'est pas aussi facile de faire le tri un peu arbitraire entre les uns et les autres...les bons et les méchants et les truands.... :) )

mais dans ce même processus de réflexion, je préfère de payer ma viande plus cher chez le boucher en sachant d'où elle provient et que l'éleveur est rémunéré correctement et d’acheter mes légumes chez l'épicier en choisissant des produits plutôt locaux que d'adhérer à la politique complètement désastreuse de la grande distribution qui dicte les prix aussi bien pour les clients que pour les producteurs et qui ne vend que des prix ("pas chers..?") et ruine au passage beaucoup de petits producteurs qui ne peuvent pas suivre la tendance de vendre quelque chose moins cher de ce qu'ils dépensent pour le produire...!

j'ai peur qu'on ait pris trop d'habitude de ne voir que sa propre petite existence avec le porte-monnaie dans la main en essayant de faire un max de bénéfice !! coute que coute !!!!! et tant pis pour les autres et tant pis pour l'avenir !! (exemple les problèmes d’écologie causés par la consommation massive du jetable !!)

perso je pense et crois vraiment que ça vaut le coup d'y réfléchir un petit moment au lieu de toujours penser à son propre intérêt et au profit financier
et au lieu de réfléchir toujours et exclusivement "à court terme"....

je sais bien que ce sont là des pensées et réflexions de "vieux schnock" à la con.... mais malgré tout, cela concerne notre avenir à nous tous !!
(et dans tous les cas, étant entrepreneur ici depuis quelques 20 ans, je ne prends pas à la légère les questions et la problématique de la rentabilité !! les compromis sont quasi obligatoire et on n'y échappe pas !)

et juste pour revenir au débat initiale et comme conclusion de ma part :
j'ai très peur qu'on est en train d'inverser une tendance qui était parfaitement louable....
au départ c'était : avoir de la qualité aux prix accessibles ! c'est à dire : payer la vraie qualité moins chère !
aujourd'hui la tendance est en train de s'inverser : on paye de plus en plus cher une qualité de moins en moins bonne (je parle du prix relatif !!) en croyant au miracle gratuit car les prix absolus en euros (ou dollars) dégringolent......
mais réflexions faite : quel prix on paye réellement pour cela et quelle qualité obtient-on réellement en échange ??? (en mettant àpart les promesses de marketing !!!)
=> car nous réclamons toujours du "mois cher encore..!!" en oubliant (ou négligeant) que les intermédiaires ne donneront pas leurs marges et bénéfices en cadeaux !!! en fin de compte ce sont donc les vrais producteurs (les travailleurs asiatique) et nous tous qui payeront la facture et les bénéfices des grands fabricants et marques !! (pour les uns les conditions de travail empirent et pour nous la qualité baisse inexorablement !! car il faut bien garder les bénéfices à flot, tout en baissant les prix de plus en plus !!)

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 26 janv. 2014, 15:47

J'ai eu le même discours. Et puis j'ai eu en prêt une Si Ex. Les moteurs des faders ne sont pas du tout les mêmes. J'ai quelques temps après pu confirmer ça chez un confrère qui a des Si Ex en parc. Pareil, ce n'était donc pas une faiblesse de la Si Ex de prêt.

A moins que... ce soit ma Si Compact qui tourne aux amphet' ? :mrgreen:

Bref, à la limite ça ne change rien à cette histoire de prix !

Ensuite : comment ne pas être d'accord avec la seconde partie de ton message ?

Bien sûr que la politique de l'obsolescence programmée, la sur-consommation du jetable, la pollution engendrée par cette production (forcément plus importante que nécessaire car il faut désormais produire pour équiper 3 fois la même personne sur la même période de temps qu'auparavant) et celle engendrée par l'absence de traitement et recyclage de tous ces déchets supplémentaires... etc... est regrettable.

Si on parle de notre secteur d'activités : il n'y a pas que les consoles de mixage.

Prenons l'exemple des projecteurs (pour moi le plus flagrant) : tout un tas de matériel chinois envahit le marché, vendu à des prix atteignant parfois tout juste 10% du prix d'achat de matériel pro réputé, performant et fiable (durable, opérationnel, donc à l'impact environnemental plus faible).
Concrètement, on va avoir du prestataire qui s'équipe en matériel "de marque" parce qu'ils ont le volume d'affaires pour, et d'autres plus petits qui vont s'équiper de matériel ultra bas de gamme qu'ils estiment équivalents pour un investissement finalement 10 fois inférieur qu'ils pourront donc placer au client nettement moins cher. Résultat, pour un certain type de projet le budget du client chute (puisque sur le marché apparait une offre moins chère).
C'est quand le prestataire s'aperçoit que son matériel n'est finalement pas si miraculeux que promis et assez souvent indisponible, qu'il subit le retour du baton de sa politique commerciale : ses clients désormais éduqués à payer un "résultat" au prix bas ne sont plus prêts à avoir le budget pour la solution au niveau pro. Au pire ils trouveront bien quelqu'un d'autre travaillant avec du matériel chinois ! Le prestataire se plaint alors de la difficulté à se placer sur un marché attaqué par des "casseurs de prix".

Et c'est un cercle vicieux qui démarre, où les premiers à se plaindre sont en fait les instigateurs du mouvement.

Le problème c'est que beaucoup pensent à tort que le matériel pas cher "presque gratuit" est une bonne chose ou pire, une solution.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 15:54

Fr a écrit :J'ai eu le même discours. Et puis j'ai eu en prêt une Si Ex. Les moteurs des faders ne sont pas du tout les mêmes. J'ai quelques temps après pu confirmer ça chez un confrère qui a des Si Ex en parc. Pareil, ce n'était donc pas une faiblesse de la Si Ex de prêt.
...okey merci pour ces infos précieuses...
juste une petite question pour être sûr de bien comprendre ton message : tu as démonté la console et vu que les moteurs n'étaient pas les mêmes ??
car il y a aussi le côté software/firmware !! je sais que le positionnement des fader est plus rapide et plus réactif sur les Compact (et également sur les Si et les Vi)
il paraît que pour les Si-Expression le positionnement des faders est un peu délayé pour d'une part "économiser" l'usure des moteurs (côté mécanique du moteur et l'entrainement par courroie) et pour empêcher des erreurs suite à de multiples manipulations (exemple changement rapides et successives des layers)
enfin il semblerait que c'est une décision délibérée au niveau du Firmware (et software) et non pas lié à la réactivité temporel du moteur hardware !

tu remarqueras aussi que sur une Compact (ou VI ou Si ou Yamaha) tous les faders se mettent en place - plus ou moins- simultanément !
sur les Expression les faders se mettent en place de gauche à droit successivement ! (croire que c'est dû aux qualités des moteurs voudrait dire aussi que Soundcraft a monté des moteurs différents et surtout plus rapides sur les tranches au début et moins rapides sur les tranches de la fin... ce qui est absurde bien entendu !!) :)
(ça peut être énervant si on est très pressé.....!! mais en fin de compte c'est une histoire d'attente d'une fraction de seconde de plus avant l'enchainement de l'action suivante)

mais je précise aussi que je n'ai pas encore démonté la console pour relever les références des moteurs !!!!)
Et c'est un cercle vicieux qui démarre, où les premiers à se plaindre sont en fait les instigateurs du mouvement.
Le problème c'est que beaucoup pensent à tort que le matériel pas cher "presque gratuit" est une bonne chose ou pire, une solution.
...bien vue !! et bien argumenté !! :??des

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 26 janv. 2014, 16:33

Non, je n'ai pas démonté ces Si Ex : je ne l'aurais pas fait sur celle de prêt, et je n'y ai pas pensé sur celles de mon confrère. J'ai juste voulu vérifier que ça ne venait pas de celle prêtée (ça aurait pu être une pré série, ou elle aurait pu être malmenée par exemple) en testant rapidement lors d'un passage chez eux, totalement par hasard parce qu'ils étaient justement en train de la mettre à jour.

C'est donc tout à fait possible que ce soit logiciel et non matériel. Ce qui m'a gêné ce n'est pas tant leur vitesse plus faible (même si le moteur était le même, il tourne plus lentement), c'est la latence et le décalage qu'il y a entre deux faders liés en stéréo ou double mono. J'aime que quand tu montes un fader à 0dB l'autre s'arrête à 0dB, et pas à -3 (j'exagère à peine) 5 secondes après. C'est comme tu le dis lié au fait que le fader de droite suit le mouvement de celui de gauche avec un petit délai, malheureusement perceptible, et amplifié par le fait que la vitesse même du fader est plus lente.

Donc même si le bridage était uniquement logiciel, on a finalement un outil moins réactif et fin que sur les séries suivantes. Ce qui n'est en soit pas choquant puisque moins cher, mais c'est ce qui me faisait dire (peut être à tort) que les moteurs ne sont pas les mêmes.

Mais à l'occasion on pourra démonter effectivement, pour en avoir le coeur net.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 16:48

Fr a écrit :J'aime que quand tu montes un fader à 0dB l'autre s'arrête à 0dB, et pas à -3 (j'exagère à peine) 5 secondes après.
tu exagères quand-même un peu beaucoup car primo le temps qui s'écoule pour que les 30 faders se mettent en place est d’environ une seconde et pas (3 ni 5....hihi)

pour les faders liés (exemple stereo) c'est vrai que le deuxième traine un peu; mais le temps réellement écoulé avant qu'il soit en place et de moins d'une seconde (et non pas 5...)

bon je suis totalement d'accord que ça puisse énerver les gens pressés et je ne veux pas pinailler sur cet argument d'énervement :oo?)

par contre juste pour le préciser car ton message suggère aussi que les faders pourraient ne pas se mettre en place précisément (tu parles de -3); ce qui est absolument faux

en fait les faders d'une Si-Expression se mettent en place précisement et même plus précisément que la plupart des Yamaha que je connais (chez Yams on observe souvent un petit décalage des deux pistes étant lié en stéréo; on observe aussi un petit frissonnement avant que le fader s'arrête et parfois le fader ne retrouve pas sa place initiale...

chez les Soundcraft que j'ai essayé et sur lesquelles j'i bossé, les fader mettent plus de temps à se mettre en place mais arrive progressivement et avec précision sur leur place sans frissonner

enfin comme j'ai dit : je ne veux pas pinailler et je ne veux pas déclencher un débat sur ce petit point qui t'agace; je comprends parfaitement que ça puisse agacer certains (et que ce genre de ralentissement est un point négatif pour le travail au quotidien)

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 26 janv. 2014, 17:46

Prenons l'exemple des projecteurs (pour moi le plus flagrant) : tout un tas de matériel chinois envahit le marché, vendu à des prix atteignant parfois tout juste 10% du prix d'achat de matériel pro réputé, performant et fiable (durable, opérationnel, donc à l'impact environnemental plus faible).
Concrètement, on va avoir du prestataire qui s'équipe en matériel "de marque" parce qu'ils ont le volume d'affaires pour, et d'autres plus petits qui vont s'équiper de matériel ultra bas de gamme qu'ils estiment équivalents pour un investissement finalement 10 fois inférieur qu'ils pourront donc placer au client nettement moins cher. Résultat, pour un certain type de projet le budget du client chute (puisque sur le marché apparait une offre moins chère).
C'est quand le prestataire s'aperçoit que son matériel n'est finalement pas si miraculeux que promis et assez souvent indisponible, qu'il subit le retour du baton de sa politique commerciale : ses clients désormais éduqués à payer un "résultat" au prix bas ne sont plus prêts à avoir le budget pour la solution au niveau pro. Au pire ils trouveront bien quelqu'un d'autre travaillant avec du matériel chinois ! Le prestataire se plaint alors de la difficulté à se placer sur un marché attaqué par des "casseurs de prix".
Je ne connais pas les consoles dont vous parlez, je ne m'avancerai donc pas sur ce sujet.....la ou je peux par contre intervenir c'est sur le texte cité ci dessus, effectivement 100% d'accord sur les projos chinois pourris (testés moi meme avec 10 par à led, 6 sont a ce jours operationnels apres 2 ans et ne sont la qu'en renfort) toutefois le creneau sur lequel je suis, m'oblige a ne pas augmenter les tarifs a outrance, donc je reste chinois mais en traditionnel... la y'a pas photos honnetement ils savent bosser dans les copies "ancienne technologie", sachant que je suis loin d'eclairer bercy, que les salles des fetes du coins dates de 30 ans pour la plupart (j'ai moi meme fait installer par le maire une p17 32 dans la salle des fetes toutes neuve derriere chez moi) donc coté puissance 80% du temps c'est misere...bref, en ce qui me concerne j'ai arreté la course a l'armement, je me suis définis un "cahier des charges" sur ce que je veux faire, sur les clients que je vise et le budget qu'ils peuvent " ponctuelement" octroyer a une "evenement" . J'ai bosser l'an passé pour une asso ayant 100€ de budget annuel par sa commune (un bled de 278 habitants) mais avec une équipe remontée a bloc , bien décidée a faire vivre son village. Donc la on oublie tout de suite le l-acoustic, les pro-xxxx et neumann. Mais il y a des solutions technique aujourd'huis avec du materiel relativement fiable, qui ne sera pas brassé 3 ou 4 fois par semaine, et qui lissée sur 5 ans d'amortissement font tombe les couts. (perso j'ai voté pour electro voice, les prochaions achats iront d'ailleurs dans ce sens). le probleme (cf texte ci dessus) viens surtout du sérieux des prestataires...j'ai vu des types dire (et prendre des dates ) qu'ils pouvaient faire 1500 personnes facile avec 4 enceintes yorkville, le soucis dans ce cas en plus du materiel, est le serieux et le manque de professionnalisme dudis prestataire...probleme encore plus flagrand dans le monde des dj (je sais pas chez vous mais ici tu secoue un arbres a dj et t'as une centaine d'enceintes ibiza ou boost qui en tombent)les Vrai dj (les animateurs les vrais) ont bcps de mal a lutter et tu te retrouve a des mariages pourris ou tu te crame les tympans ....avec une animation.........comment dire artistique.
Bref, pour revenir sur le sujet, le matos pas cher, je suis d'accord avec ziggy, la x32 ou la si compact ou pas s'adresse forcement a moi (ben oui vu mon nombre de dates c'est pour moi, pas pour les grosses boites de prestas)) et tout compte fait je n'en veux pas
1 car j'aurai pas confiance,
2 pour deux fois moins cher(presque) je peux avoir une analogique qui fera le taff,
3 je veux maintenir des couts raisonnable sans devoir augmenter horriblement mes devis
4 vue le rapport risque de panne / fonctionnement je ne peut tout compte fait pas prendre un produit qui me fera louper des prestas , me faire stresser a chaque sortie, et surtout j'aime pas qu'on me prenne pour un ane....
ont peut trouver des bons produits qui fonctionnent, pas "trop" cher, sans tomber dans le pourris foirfouille :-) ils faut juste bien viser, bien savoir sur ce quoi on va travailler et ne pas etre gourmand, savoir refiler les plans trop gros au collègues...Je bosse seul avec mon dos (ah oui je l'ai deja dit) mon petit systeme me conviens bien pour des jauges jusqu'a environs une centaine de personnes, je vais l'ameliorer pour monter aux environs de 250 300 (max ici avec les salles qu'on a, ou pour de rares bodégua l'été) apres je passerai la main. Etant "bloqué" par les budgets de mes clients j eme positionne sur une gamme de tarifs materiel qui ferai sans doute sourire nombre d'entre vous, donc effectivement j'ai du beh dans mon stock, mais eulement la ou j epourais m'en passer en cas de panne :-)....le tout est de trouver le bon équilibre, mais pour la console, je le re re re re dis , tout compte fais ces petits couteaux suisse actuel ne me semble pas pour moi un bon choix, que s'averera couteux de toute fàçon a long terme...

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 26 janv. 2014, 19:23

Ziggy, il est clair que j'exagère et tu as bien raison de le souligner. J'oublie parfois qu'un forum est public et que des internautes peuvent donc passer, lire, et repartir avec une fausse idée ! De plus, l'écrit n'est pas toujours compris sur la même longueur d'ondes que comme on a pensé les choses.

Mea Culpa ! :^o

Je réagis à ce que dit Yannick :
Yannick a écrit :je veux maintenir des couts raisonnable sans devoir augmenter horriblement mes devis
Il y avait déjà eu des discussions à ce propos sur le forum : j'ai le souvenir de l'exemple du prix de location d'une diffusion amplifiée type RCF, PRX, etc comparé à une diffusion plus haut de gamme type L-Acoustics. La seule différence de prix au final était sur les amplis dans ce cas concret, qui n'augmentaient que d'une goute d'eau la facture finale pour du matériel qui ne jouait clairement pas dans la même cour.

Travailler avec du matériel pro ne te rend pas horriblement plus cher. Ca t'assure même d'être au prix normal.

Le problème que j'exposais plus haut c'est que l'arrivée sur le marché de matériel bas de gamme chinois sensé faire la même chose pour une fraction du coût d'acquisition donne à des prestataires la possibilité de se placer à des prix honteusement bas. Ce qui leur serait tout à fait impossible s'ils devaient garder en tête d'amortir un investissement conséquent.

Et ça se voit très très bien sur l'éclairage (sur le son, ça s'entendrait ;-) ) : mets en lumière une salle avec 36 PARs LEDs chinois à la ADJ méga-machin à 79 euros TTC en Allemagne ou 36 Colorbeam 7 (pourtant fabriqués en Chine aussi d'ailleurs) à 346 euros HT public. Pour un résultat à peu près similaire pour le client, lequel des deux prestataires est tenu de travailler à un prix décent ?

On peut trouver d'autres exemples du genre, avec des lyres ou avec des barres LEDs du même acabit comparées avec de l'Arcaline... Ce n'est pas ce qui manque.

Pour le son ça fonctionne aussi. Je travaille avec 2 gammes de matériel : pour un petit kit 2 enceintes 2 subs, je propose (hors pied d'enceintes, câbles, console, etc...) soit du PRX 612m + 618s-xlf à 170 euros HT soit 12XT + SB18 + LA8 à 230 euros HT. Tout le nécessaire restant étant identique sur les 2 kits, la différence de prix est in fine de 60 euros.

La solution plus haut de gamme n'étant pas excessivement plus chère. Ou, en voyant les choses différemment, la solution PRX n'est pas beaucoup moins chère. C'est fait exprès, ça évite de tirer le marché vers le bas à ma toute petite échelle. Si le client n'a pas le besoin d'une diff L, je ne vais pas lui prêter pour autant les enceintes.

Et si plus de monde faisait comme ça, il n'y aurait plus d'enceintes Ibiza qui tomberaient des arbres à DJ. Soit les DJs seraient équipées d'enceintes pro, soit ils auraient recours à la location.
Il y en aurait aussi beaucoup moins, parce que entre une presta à 200 euros (ce que tu ne peux pas te permettre quand tu as un parc à payer) et une à 2000, le client aurait également des attentes d'un autre niveau.
Yannick a écrit :le probleme (cf texte ci dessus) viens surtout du sérieux des prestataires...j'ai vu des types dire (et prendre des dates ) qu'ils pouvaient faire 1500 personnes facile avec 4 enceintes yorkville, le soucis dans ce cas en plus du materiel, est le serieux et le manque de professionnalisme dudis prestataire...probleme encore plus flagrand dans le monde des dj
Le client a aussi sa part de responsabilité. Il faut qu'il se pose des questions quand il a un facteur 10 entre son devis le moins cher et celui le plus cher. Si tu n'avais pas de travail quand tu sors du Ibiza, tu n'en achèterais pas.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 janv. 2014, 19:33

:-^

Cela va un peu loin
faut calmer et recadrer, la X32 BHB n'est pas une daube qui tombe en panne dès le troisième concert, La SI n'est pas une daube qui met trop de temps à placer ses faders. Une console à 3000 euros n'est pas une daube qui déconne au premier patch venu, pour moi certainement pas....
Regarde la Yam 01V, c'est la première des num de Yam, est-ce que c'est une daube?
La Roland est-ce une daube? Quand tu as acheté ton portable, le vendeur t'a juré qu'il allait tenir 10 ans? Qu'il allait accepter tous les nouveaux OS ?
Depuis le début ( avec raison...) le numérique est entaché d'une aura de pas "si bonne sonorité que cela"... et cela dure et s'est entretenu ......
sans Nikon D800 pas de Photo ????
( derrière une héritage tu peux placer un drive DBX par ex ( ana num ana) et cela marche....).

Attendons les avis des utilisateurs de la M32...

( perso Midas m'en envoie une, je la désosse, je fais un compte rendu
Hé tu m'entends Midas)...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 26 janv. 2014, 19:53

Bonjour Barthedoc,

Si ta réponse s'adresse à moi, c'est que j'ai été maladroit : je répète donc que non, les SI ne sont pas des daubes (je le disais plus haut, je travaille avec ces consoles sur de nombreux plans, sur lesquels je ne prendrais pas le risque d'un plantage. Et pour avoir trimballé sur 2 tours de France une Compact -justement parce qu'elle porte bien son nom- c'est une console robuste et fiable pour peu qu'elle tourne sur onduleur.). J'ai clairement exagéré en ce qui concerne les faders, mais c'est parce que c'est le genre de choses qui m'agacent sur mon outil de travail. C'est totalement subjectif, et mon erreur est qu'à l'écrit on ne perçoit pas les choses de la même façon que si on avait eu cette discussion autour d'un verre. ;-)

:??bi

La X32 je ne la connais pas, donc je n'en sais rien de plus que ce que m'ont dit des sondiers pros habitués aux iLive ou PM5D : pour enregistrer mon groupe à la maison, c'est top ! Et ces gens là n'étaient pas sourds.

Quant à la M32, attendons de voir, mais je le disais sur le topic qui lui est consacré : j'ai un a priori positif sur cette console dont le firmware a été testé et éprouvé sur toutes les X32 vendues (ce qui doit faire un paquet de machines).

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 janv. 2014, 20:39

:thmblue:

Non c'est juste pour éviter de trop dériver, ton expérience est instructive, et généreuse, bah exagérer tous nous le faisons..
(j'ai du rataf cela me calme..)
C'est juste que le sujet reste "le pas cher"
C'est la Bhb qui nous vendait du rêve, des trucs à 80 euros qui sur le papier étaient pareils voir mieux que les machins 100 fois plus cher.....
Ce n'est pas le cas des consoles, une console à 3000 euros n'est pas une console daube, c'est un premier prix .... et elles font le taf...
d'une console à 3000 euros.
Après il y les arnaques, un consommateur n'aime pas être arnaqué, voir les SCT 8000€ puis 3000€ c'est sérieux là.....
Il y a la maxime qui dit "ce que tu achètes vraiment pas cher tu l'achètes deux fois..."
ce n'est pas valable pour tout, mais à 80% c'est juste. (amha).
Mais acheter pas cher et acheter premier prix ce n'est pas pareil pour moi
ceux qui ont acheté la Phonic numérique en sont l'exemple type.
Et les Cie qui laissent le produit premier prix être une daube sont indignes d'être des pros... Bhb tente de se redorer le blason, que va y gagner Midas? Nous les utilisateurs consommateurs, nous ne fabriquons pas la monnaie (pas recommandé...) alors nous en voulons pour notre argent quoi de plus normal.... nous voulons un produit fiable, réparable...
alors savoir que tous les six mois la Cie sort une nouvelle console, comme si elle oubliait les anciennes....nous donne la sensation de produits jetables.
Savoir que six mois après ( sur le papier) tu vas avoir une console de meilleure qualité .......
( cela veux dire que celle que tu viens d'acheter n'est pas si terrible ???)
La cie qui fait cela creuse sa propre tombe, elle rique d'être mise en pature pour un conglomerat qui va la racheter et encore accentuer le phénomène et au pire ( coté pessimiste la faire disparaitre de l'horizon..).

Pas cher mes amis vous avez dit pas cher
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre