acheter (toujours) moins cher, vous en pensez quoi..??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 27 janv. 2014, 7:52

voila donc pour effectivement y racdrer le tout :-) , la x32 n'est forcement pas une daube qui tombera en carafe des le 3eme set, j'espere bien pour 2800€.........mais ca reste une console cher...comme vue plus haut elle est faite effectivement 'theoriquement" pour moi...Je suis AE en second emploi (travaillant en secteur associatif, le taff y est fort interessant mais coté salaire, ca brille pas des masses) donc second boulot et tant qu'a en faire un second autant qu'il me plaise, donc la sono...admettons je me paye la x32 3000, je fais dans mon cas une 15 aines de dates par an, cette console pas le choix je devrais déja l'amortir en 5 ans (deja la garantie me couvre 3 ans, donc 2 ans sans filet , si je compare déja avec les ordis je compte sur les doigts d'une main les ordis au boulot qui on tenu 3 ans sans panne sur un parc d'une bonne 20 aine) je devrais a chaque sortie la compter à 40€ sur mes devis (vis en tant qu'AE je paye le matos ttc)....quasiment le prix de loc d'une 01v derniere generation chez le prestataire a coté.....donc la c'est réglé, une machine qui sera plus sous garantie avant la fin de son amortissement, ou j'aurai la soupe a la grimace en acceuil et ou donc il faudra de toute maniere que je loue pour le cas dune presta "plus importante", va forcement me revenir cher....a comparaison, prenons le cas de la f32 deja causé sur ce forum 2435€ je tombe a 33€ / par sortie et mon petit doigt me dis que dans 3 ans la f32 tiendras le choc facile 2 ans de plus (enfin rien n'est jamais gagné d'avance) et meme l'eventualité de la placer en accueil sera envisageable...Pour ce qui est de cette future M32 je n'attaque pas la dessus car je ne l'aurai jamais pour la simple et bonne raison que j'aime pas qu'on me prenne pour....bon je l'ai déja dit, quoi que vous disiez sur cette console vous m'empecherez pas de penser qu'on veut nous refiler pour 1000€ de plus un truc qu'on pourait payer moins cher avec qqs dorures en plus !!!
Pour le son ça fonctionne aussi. Je travaille avec 2 gammes de matériel : pour un petit kit 2 enceintes 2 subs, je propose (hors pied d'enceintes, câbles, console, etc...) soit du PRX 612m + 618s-xlf à 170 euros HT soit 12XT + SB18 + LA8 à 230 euros HT. Tout le nécessaire restant étant identique sur les 2 kits, la différence de prix est in fine de 60 euros.
oui je te suis tout a fait, mais la on est deja sur du plus haut de gamme, et en tant qu'entrepreneur individuel je dois forcement prendre en compte le reste (justement les pieds enceintes cables etc ...) mon petit syteme elx de chez EV tourne tres bien sans broncher sur des jauges de 50/100 (ca dépend de la presta ou si il faut plus gonflé je vire les têtes elx pour y placer les 2 f15 martin pour monter à des jauges de 150 personnes) Le systeme elx m'a couté 3088€ ils sort pour 42€ ht par presta, et pour les petites salles des fetes du coin il suffit amplement pour la plupart des prestas....(contes, theatre, et quand groupes amateurs je sors les f15. Il est limite , tres limite en exterieure (j'ai qqs demande de petites bodégua) d'ou mon revirement d'investissement vers une façade plus "conséquente"(tout est relatif la aussi) en doublant les caissons et en passant au model au dessus de chez ev (serie tour-x). Et quand il faut passer plus gros, ben je renvois chez les collègues, je m'occupe même de le faire moi meme , ca m'est arrivé pas plus tard que vendredi dernier , ou plus loin dans le temps avec d'autres :-)........apres ca marche ou pas mais c'est plus de mon ressort la !! En gros tout est question de positionnement de clientele , d'investissement, de materiel, donc de serieux et de professionalisme, savoir a quoi on s'attaque, pas marcher a tout prix sur les plattes bandes des collègues (de toute fàçon je n'en est pas la puissance finançiere et materiel), trouver juste le bon crénaux ou eux ne peuvent de toute fàçon pas intervenir par question de cout....et la ces petites numériques me ferais sans doute franchir le rubicon de faire un tarif honteusement bas (par rapport a une boite de presta de type sarl ou autre) et ne me permettrait pas d'amortir corectement mon matos...et je dois pas trop me tromper, car sur les petits plans ce sont les collègues sarl qui me renvoient la balle....complémentarité quand tu nous tienss :-)

Au vues de tout ça, ben je confirme que ces numériques sont tout compte fait trop cher !!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 janv. 2014, 17:33

:-$

Oui c'est ce que je voulais dire, pas tourner sur des croyances mais au mieux de notre pragmatisme.
Revenons à la X32, si au départ le consommateur pense que l'architecture de la console est mauvaise, que BhB à encore réalisé une casserole, comment comprendre la réaction de SCT qui a baissé le prix de sa console de première gamme. ( tu ne crois pas que la qualité deux deux consoles était relativement proche, et que Bhb avait construit un produit vraiment concurrentiel ?).
Si ScT a réagit ainsi c'est qu'il a senti le vent du boulet..
( quand BhB a fait ses compresseurs pour autant Drawmer n'a pas baissé ses prix car aucun rapport entre les deux....).
ET Midas alors, va t'il vivre uniquement sur la série PRO1-6?
Ziggy dit que la série Venice F moins bonne que la Venice Dynacor
C'est bien un changement d'optique de Midas, tout comme SCT.
La production de masse.... autant en machines qu'en sondiers.(../...)
Alors parlons prix pour voir
1 cartes son 8 entrées xlr 8 sorties genre Focusrites 800 €
32 in 3 cartes donc 2100 euros
un pc qui tient la route pour faire le mix au pif 800 € avec l'écran
un logiciel de gestion et des plug-in 500 € (petit prix).
et tu crois pouvoir mixer 32 voies live avec la souris ?
alors si tu rajoutes une interface motorisée
premier prix 150 € donc trois 450 €
rien qu'avec du bricolage tu arrives à 3850 €...
pour moi la X32 n'est pas trop chère.
( je sais c'est un argument étrange mais cela sert aussi de référence ).
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 janv. 2014, 17:50

Barthedoc a écrit :....Ziggy dit que la série Venice F moins bonne que la Venice Dynacor.....
juste pour précision :
en comparant la Venice première génération (fabriqué dans les usines Dynacord) je ne comparais pas à la Venice-F mais biensûr à la dernière génération la Venice-USB qui est encore différente et encore moins chère que la "F" !!!

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 27 janv. 2014, 18:55

peut etre que sortira une M48 avec 8 faders supplémentaires sur la droite
peut etre aussi quela X32 est une vraie midas aussi car elle commence a avoir 1 an et demi et sur la masse vendue depuis le debut il n'y a pas beaucoup de retour de pannes

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 10 avr. 2014, 0:03

Salut à tous,

d'après vous quelles sont les caractéristiques de la X32 qui font qu'on la classe dans le matos "non pro" ?
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2014, 8:41

fabio a écrit :...d'après vous quelles sont les caractéristiques de la X32 qui font qu'on la classe dans le matos "non pro" ?
inutile de reprendre la polémique stérile comme quoi la X32 est superpro et aussi bonne qualité sinon meilleure que toutes les autres consoles numérique à moins de 10mille euros... il suffit de constater qu'il y a beaucoup d'utilisateurs satisfaits !

la raison la plus évidente pourquoi cette console est classé "non-pro" est bien sûr le nom du fabricant et la réputation qu'il traine !!

une de vraies raisons pourquoi le matos de ce fabricant est toujours réfusé aujourd'hui dans le milieu pro c'est le manque de fiabilité !! (et l'argument que monsieur X a acheté un appareil il y a deux ans et qu'il fonctionne toujours n'y change rien !!)

mais Behringer s'est taillé sa réputation tout seul en sortant pendant deux décennies du matériel qui tombait inévitablement en panne !!!!
en plus de ça ils avaient un SAV pour ainsi dire totalement inexistant => matériel en panne = poubelle !!
notamment en France c'était la catastrophe !!!
ils voulaient être les moins chers du marché - ils ont presque réussi mais le prix à payer était une qualité lamentable !!

je pense qu'on a tous compris que Behringer veut remonter la pente et se raccorder au monde pro. Music-Group a racheté Klark, Midas, Turbosound etc; c'est un signe !!
l'installation d'un grand centre de SAV européen en Angleterre en est un autre signe !

mais il est très dur (et long !!) de réparer une réputation bousillée et de "remonter la pente"!!

je note aussi ceci : MH-Diffusion a longtemps été le distributeur en France pour Behringer (mais sans le SAV ! le matos en panne partait en Angleterre !); pour une raison que j'ignore ils ont arrêté tout Behr... l'an dernier....
depuis cette année c'est Audiopole qui distribue la marque sous un nouveau nom => EUROCOM et prenant en charge le SAV eux-même (j'ai aucune idée pourquoi ce changement de nom.... peut-être à cause de la mauvaise réputation du nom Behr....??? je n'en sais rien !!!)
quoi qu'il en soit : tous les produits ont pris du prix !!! la X32 est maintenant à près de 4000 euros TTC prix catalogue en France !!
peut-être aussi un signe que la marque va enfin vers du plus sérieux (en tout cas le SAV de chez Audiopole est irréprochable !)
un vrai SAV sérieux coute cher; un vrai suivi clientèle (encadrement, formation etc) coute cher; une vraie R&D (au lieu de simplement copier les appareils des concurrents) coute cher; un vrai contrôle de fabrication coute cher et le tri des composants coute cher !!
=>>> tous ces points quasi inexistant chez certains fabricants (dont le Behr... en question) font que ces fabricants se rangent parmi les moins chers du marché ... avec la conséquence d'être classé dans le "bas de gamme" et forcément dans la catégorie "non-pro"

mais certains des nouveaux produits de ce fabricant semblent enfin annoncer un changement vers du plus sérieux !! et c'est bon signe !! :-D

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 10 avr. 2014, 9:29

On pourrait penser que lorsque derrière une marque se trouve un grand groupe c'est un gage de stabilité, de sérieux, de qualité ...
Rien n'est moins sûr, à mon humble avis !
Sous la pression des actionnaires, qui veulent leurs dividendes à deux chiffres, la qualité finit inévitablement par baisser.
Quand le groupe ne génére plus ces bénéfices, on le "disloque" et on passe à autre chose.
Ceci est un fait, de manière générale et quel que soit le domaine, il n'y a aucune raison que le marché audio pro y échappe.
Il y a aussi le côté technologique à prendre en compte: on nivelle en général par le bas, et on tend vers l'uniformisation.
A terme, lorsqu'il n'y aura plus qu'un seul fabricant, nous aurons tous la même console :-k
Bon allez, j'exagère, mais avouons que lorsqu'on avait plein de petit fabricants on avait une plus grande émulation, il fallait faire mieux que ses concurrents.

Bon c'est un peu HS, mais tous ces grands groupes qui achètent et revendent tout et n'importe quoi, en vidant le cash au passage, vont finir par tout faire imploser: ce sont les nouveaux prédateurs nomades. :fugu:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2014, 9:37

Maurice ON a écrit :....mais avouons que lorsqu'on avait plein de petit fabricants on avait une plus grande émulation, il fallait faire mieux que ses concurrents...
je suis totalement d'accord avec ton argumentation...
enfin c'est un autre débat je trouve, mais réellement justifié quand on regarde ce qui se passe dans d'autres groupes (Harmann etc)

concernant notre discussion sur le "pas cher"
en attendant ça tire le Midas vers le bas mais on dirait que Behr... est tiré un peu vers le haut en même temps... => illusion ou réalité ??? thats the question !! :???:

il ne faudrait pas oublier oublier non plus que Turbosound était très très mal et n'existerait peut-être plus sans ce rachat...
et à la longue Midas aurait certainement aussi disparu tôt ou tard comme d'autres (DDA etc...) Crest a su se faire sauver aussi en extremis par Peavey... est-ce à blâmer ? est-ce qu'on aurait préféré qu'ils disparaissent simplement et purement ??
question difficile et débat différent (faudrait peut-être splitter ce débat ici..??)
et dans tous les cas le très haut de gamme est souvent très difficilement "rentable"

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 10 avr. 2014, 16:24

[-X

Bon Whynot
c'est des grosses consoles taillées à la pièces du type Schlumberger
Studer, Telefunken Belin etc...
hors sujet du pas cher....
Revenons au pas cher que l'on oppose particulièrement au très cher
ben oui les deux extrèmes...
si l'on compare une X32 et une VI1 il y a un coefficient de 5,7 ( source Thomann) et maintenant au niveau qualité de quel coefficient pouvons nous espérer ? au niveau fiabilité ? etc....
IL manque qq chose à X32 pour sonner (voir les comptes-rendus) mais la réponse M32 peut arranger les choses
donc M32 ( coef de 3 avec la VI1 vu le prix en $) ce rapport est-il correct et favorable?
Oui/non car un bon tech peut encore améliorer la M32 la rendre fiable et sonore..
Et voila le paradoxe le rapport qualité/prix du pas cher correct est très très largement meilleur que celui du très cher..... et même au niveau son l'écart se réduit.... mais il y une différence ( en vaut-elle l'énorme écart de prix ?).
no so.....
Pour "analoguer" Ziggy il existe des taxi en Skoda et alors, les clients ne veulent rouler qu'en Merco... aujourd'hui.?
C'est juste à ne pas confondre le pas cher à jeter et le pas cher qui peut durer... ( ben quoi les éco nomies logies le commerce équitable le son équitable .....)

Le régisseur, vu le beau temps, a quitté le noir pour la lumière, c'est éloigné de Soulages pour côtoyer Jan van Eyck....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 10 avr. 2014, 20:32

ce qui est génial c'est que dans votre discours la X32 n'est pas fiable.

Quid des beug et galère sur les série Vi, là personne ne parle de fiabilité, bah non, c'est soundcraft là on peut pas dire ça...

Rappelez moi quel age à la X32 ? rappelez moi les évolutions software depuis son lancement ... ? Quid de l'évolution software soundcraft sur Vi (les users et j'en passe) sans parler des produits arrêté après quelques années pour ne pas dire quelques mois ....

Alors oui je suis d'accord avec vous, avant Behringer c'était pas fiable à cause du nombre de retour et de panne ou de crash de leur matériel, mais depuis plusieurs mois on ne peut plus dire cela sur toute la gamme ... notamment la série X32... Combien de vente pour combien de retour et de panne ?...
Personnellement je ne suis pas tributaire des fiches technique d'ou mon choix (LS9 32 contre X32, le choix budgétaire est vite fait), quand la X32 est refusé, bah voilà, je loue une M7CL et ils sont contents même si je ne pense gagner en qualité sonore entre les 2 ...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 10 avr. 2014, 21:30

Bah Seb on discute :;))

La X32 est peut être fiable, je crois juste qu'on a pas assez de recul, on verra dans quelques années.
Par contre, simple curiosité: est ce qu'on te la refuse souvent ?
Après louer une M7CL ou autre oui bien sûr: avec des accords avec la grosse boîte du coin ça le fait, mais bon, faut aller la chercher, la ramener, c'est chiant !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2014, 21:38

sebcormo a écrit :ce qui est génial c'est que dans votre discours la X32 n'est pas fiable
mais de quoi tu parles Seb ??????? :??hoo

personne n'a dit que la X32 ne serait pas fiable !!!! :PP))
où est-ce que tu as lu une telle affirmation ????? ..et affirmé par qui ???????
:-^ :-^ :-^ :-^ :-^

et quand tu dis : votre discours tu veux dire : le discours de qui ???? on veut des noms et on veut des ciitation exactes !!! pas de vagues insinuations !! s'il te plaît !!!!

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 10 avr. 2014, 23:18

mdr ! vous m'faites rire ! :lol: je discute biensûr ! faut pas prendre le message avec le Seb en colère : pas du tout !!

j'ai le bon deal avec le prestataire du coin pour avoir de la M7 (vraiment) pas cher, donc du coup, je suis paré la dessus, d'ou mon choix encore une fois.

Pour répondre à Maurice, comme je disais, les 90% du temps, c'est moi qui mix. Pour le reste, j'avais encore il y a quelques jours la possibilité de proposer LS9-16 + rack pour avoir 32/16 contre X32 pour de l'accueil. en 2013, ca s'est produit 3 fois, 3 fois ou j'ai expliqué aux accueillant au téléphone avant mon point de vue sur la X32, en leur disant que si vraiment il n'y trouvait pas leur compte après quelques minutes, que j'avais la LS9 dans le camion pour switcher rapidement la régie. Les 3 ont dit OK, les 3 sont repartis très ravi... Après on est bien d'accord, ce sont des tout petits plans que je fais, genre 300/400 personnes en extérieur dans un parc... On parle pas de gros show et tout le tintouin... Mais eux avait l'habitude de plus grosse scène, voir très grosse scène (line array, pm5D, Vi6 ect ect...)
Voilà, pour un autre concert avec accueillant, le monsieur m'a dit non non non pour la X32 et encore plus non pour la LS9, je lui ai dit ok je peux avoir une M7 mais un peu plus cher pour le client, le client a dit oui et voilà ...

Après, je n'ai pas la prétention d'être un prestataire à proprement dit, mais plutôt un sonorisateur avec du matériel qui est ce qu'il est. Si y'a besoin de plus je peux sous louer, dès que ça me dépasse je ne gère plus le plan et le laisse à de vrai prestataire. (c'est aussi pour justifier mon choix sur la X32 :??hap )

Pour répondre à Ziggy : TOUS ! :??lang mais je comprends aussi votre point de vue, vous êtes certainement plus tributaire des fiche tech... et une Si fera surement plus sérieux qu'une X32...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 11 avr. 2014, 0:55

:-$

BOn c'est ce que je craignais, que le discours dérape sur de la question/ réponse personnelle et psycho. tralala...
Le type veut que tu aies une consoles qui se voie.....
une grosse console quoi...
HS essaye de te vendre avec une super machine carte son 32 entrées haut de gamme dans un rack 1 U, un autre rack 1u avec des effets énormes,
une surface de contrôle et un ordi... essayes......HS.
Dans les plans de 16 à 32 quoique dans 100% des cas je n'ai dépassé les 18 in ( bal trad jazz ) tu peux placer la console de ton choix....
Un baby sitting où c'est le sondier qui pilote: soit tu convaincs, soit tu amènes ce qu'il veut (c'est lui le patron du show, si supplément de coût voir avec l'organisateur).
Donc où est le rapport avec la X32, ah oui, elle ne fait pas sérieux, meuh c'est le sondier qui doit être sérieux, tu te vois avec un boutonneux qui vient de faire un héritage et qui se pointe avec une Pro6....
Alors.... cette X32 pas fiable, fiable qui sait vraiment prédire quand elle va lâcher.... donc ...... c'est juste une impression à cause des composants internes.
Dans les gleizes US tournent beaucoup de Souncraft ou d'A&H
pas encore beaucoup de X32.....
Dans les nouveaux équipements de salles, je ne sais si la X32 est proposée en première monte....
A mon avis
Ber va en sortir une autre.... celle-ci est un ballon d'essai....

C'est acheter à moins cher le sujet.... pas la X32

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2014, 8:03

sebcormo a écrit :mdr ! vous m'faites rire ! :lol: je discute biensûr ! ...
...Pour répondre à Ziggy : TOUS ! .....
...encore une insinuation !! :oje:
c'est qui TOUS ??
et c'est qui, "vous" ?? tu t'adresses à qui et par rapport à quel argument ?? :??hoo ^blue
sebcormo a écrit :....Alors oui je suis d'accord avec vous, avant Behringer c'était pas fiable à cause du nombre de retour et de panne ou de crash de leur matériel, mais depuis plusieurs mois on ne peut plus dire cela sur toute la gamme ...
...ce que je trouve très rigolos moi, c'est que tu dis mot pour mot la même chose que moi !!! :thmblue:

à ceci près qu'en ce qui me concerne personnellement, j'ai besoin d'un peu plus de temps que quelques mois avant de reprendre confiance dans un fabricant qui m'a habitué depuis 20 ans à des produits fabriqués à l'arrache et qui présentaient un taux de retour SAV et pannes parmi les plus élevés du marché (pour ne pas dire faramineux!!)

je salue le fait que la politique du produit "pas cher= pas fiable" semble sur la voie du changement et la guérison en ce qui concerne ce fabricant

mais tu excuseras peut-être (ou peut-être pas ?!) les prestataires et revendeurs qui ont vécu plein plein des galères pendant près de 20 ans avec ce fabricant et qui demandent un peu plus qu'un produit qui fonctionne bien depuis quelques mois... avant de reprendre confiance :??hap

perso je suis heureux que cette X32 existe et qu'elle est réellement une bonne alternative aux autres consoles du marché !!
dans mon message d'en haut j'ai essayé d'expliquer à fabio suite à sa question, pourquoi beaucoup de gens continuent de ne pas avoir la pleine confiance dans ce fabricant malgré l'évidente réussite ce ce dernier produit ! (20 ans de confiance cassé ça pèse son poids, surtout pour ceux qui ont vécu de grosses galères répétitives à cause de ça...!!)

mais les choses semblent en bonne voie :
-- enfin un SAV en France (plus besoin de renvoyer son matériel en Angleterre)
-- enfin un encadrement et suivi de client par un vrai professionnel et fournisseur pour professionnels (Audiopole)
-- enfin un/des produits de bonne qualité et qui bénéficient un plus d'un bon suivi de software/firmware (je rappelle que là aussi le fabricant nous avait habitué à du branlage-bricolage-abandon dans le passé)
-- enfin pas mal de bonnes nouvelles qui annoncent des jours meilleurs

comme je l'ai déjà dit plus haut :
ziggy a écrit :mais certains des nouveaux produits de ce fabricant semblent enfin annoncer un changement vers du plus sérieux !! et c'est bon signe !!
Ps pour Seb : je ne suis pas en colère du tout du tout O:) ; mais je déteste réellement quand on insinue des choses qui ne sont ni dit ni écrit et quand on remplace ce qui est écrit noir sur blanc par sa propre imagination, quand il suffirait pourtant de lire ce qui est écrit !

Répondre