Multi-Bande Compressing sur la voix

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Multi-Bande Compressing sur la voix

Message par ziggy » 27 févr. 2014, 18:49

hello
voici une petite vidéo de Tony Maserati qui nous parle de la compression multibande pour traiter la voix... c'est très instructif
regarder sur Youtube

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 févr. 2014, 1:53

Yooooooo...............

J'adore le multiband. C'est un outil de studio mais je l'utilise en live.
Bien sûr en live pas le temps de bricoler ce truc, trop long à régler, il faut venir avec ses presets déjà tout fait.

Je l'utilise carrément en insert sur le master, je rentre le preset qui va bien pour le style de zique à passer, et plus qu'à rentrer plus ou moins dedans avec le threshold et roule ma poule.

Quand je bypass c'est là ou cela devient flagrant, le son devient plat et morne.

Pas facile à régler, mais quand on tient le bon bout... C'est le pied!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 févr. 2014, 10:18

oui c'est clair que le multibande peut servir pour beaucoup de choses; ce sera souvent très utile
mais en live il faut quand-même bien faire attention car les gains et la dynamique changent très souvent au cour d'un concert et et faut souvent rattraper et réajuster les réglages en cour de route...

ce qui est intéressant dans la vidéo de Tony Maserati c'est d'entendre très nettement l'effet de "l'égalisation dynamique" un sorte d'EQ qui ne réagit seulement sur les moments où il est nécessaire de corriger une certaine bande fréquenciel
donc une façon de corriger plus naturellement (pourvu évidemment qu'on règle bien les différents paramètres

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 févr. 2014, 12:59

Yess Ziggy merci !!

J'utilise un DPR944, multibande simplifié, mais efficace quand même.
Bon ça ne vaut pas un DPR901 ...
Je rêve d'une digico SD9 =P~
Un jour quand je serai grand !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 févr. 2014, 15:17

:lol:

Bientôt le nouveau soft pour la GLD avec 2 compresseurs multibandes
un 3 et un 4 bandes.
Bon, faut se calmer, en live, utiliser un multibandes oui pourquoi pas si j'ai le temps et la patience mais cela fonctionnera pour un titre voir deux.(amha).
Pour un instru perso je préfère splitter les voies pour régler l'EQ
Il y a un EQ dynamique aussi chez GLD ????? ne sais pas ce que cela fait et à quoi cela peut servir tant que je n'ai chargé le soft...
Mais en live point trop n'en faire, sinon ce n'est plus vraiment du live,
je garde toujours dans l'oreille le son de concert de Zazie, plus nickel que cela faut chercher, heureusement qu'elle cause au public car sinon j'ai l'impression d'entendre un CD dans un "zénith". (c'est quand même la classe).
ET puis le mode compression parallèle en live c'est du bonheur....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 28 févr. 2014, 17:07

Barthedoc a écrit : je garde toujours dans l'oreille le son de concert de Zazie, plus nickel que cela faut chercher, heureusement qu'elle cause au public car sinon j'ai l'impression d'entendre un CD dans un "zénith". (c'est quand même la classe).
J'avais lu un article de Sonomag sur ce concert, sonorisé par Yves Jaget (j'en ai déjà parlé une ou deux fois sur le forum). Pour cette tournée le gars s'est monté en DIY des compresseurs et EQ Neve pour avoir le "son de la bonne époque" puis il envois tout ca dans un pro-tools HD pour pouvoir utiliser ces plugs favoris. Comp multibande pour tout le monde !
Et pour continuer dans le délire il repasse tout en analogique pour la sommation (à transfo si je me souviens bien).

L'article parlait aussi d'un gars qui s'étais amusé à refaire le processing du V-DOSC de la salle en EQ à phase linéaire avec des processeurs Dolby ...


Tu m’étonne qu'avec tout ça t'as l'impression d'écouter un cd ...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 févr. 2014, 18:10

Il y a des voix, des ambiances qui nécessitent ce son "léché" soyeux où chaque nuance est exprimée.
J'aime Zazie parce qu'elle est honnête et je trouve qu'elle fait partie des artistes qui comptent en France.
http://www.youtube.com/watch?v=hhH-e8E4XVQ

Pour un concert de Arch Enemy par contre, je ne suis pas sûr que l'on fasse appel à la même "sensibilité" de l'ingé son.
Ce qui n'exclut pas l'utilisation d'un comp multi bande sur la voix d'Angela Gossow, n'est ce pas Ziggy ?

http://www.youtube.com/watch?v=p1SlcO0Fikc
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 févr. 2014, 20:46

:-#

houla si tu as 6 db d'excursion c'est que tu as dormi....
bref là n'est pas la question, ce n'est pas compresseur ou pas,
hs perso Zazie c'est du velour, autant les textes que la zic.
C'est pour moi du haut de gamme.. fin du horsu
Tony est une des pointures, c'est toujours enrichissant que des gars comme ça se racontent.... dans l'esprit positif de la création, dans l'idée de sublimer le travail....

Merci qui?, merci ....

Br
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 févr. 2014, 22:53

Hé hé, Arch Enemy c'était pour montrer le contraste entre la blonde démoniaque et la brune divine ...
Entre un accord de septième diminué limite faux et le grognement de la bête qu'on égorge ...

Mine rien "ça" n'est pas si facile: le mélange piano-voix est particulièrement réussi, je ne suis pas musicien, mais j'ai l'impression qu'a tour de rôle la voix et le piano se complètent pour fournir l'accord qui sonne bien.
En plus Zazie est super en place, et je suis sûr qu'elle n'a pas de click dans les oreilles.

Bah pour les 6 dB, on est pas loin, mais bon sur youtube en qualité std on fait pas de miracles et Arch Enemy n'a pas besoin de plus !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre