Yamaha QL

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 9 juin 2015, 0:25

En théâtre, je pense que la reine des consoles a longtemps été... la 01V (et ses suivantes). Vu les faibles besoins des théâtreux et vu qu'ils ne changent pas de console très souvent (c'est lié), on en voit encore beaucoup.

A mon avis, pas besoin de mettre 6000 euros dans une console dédiée au théâtre. Un point important à regarder est la gestion des "cue". Les SI-Expression/Impact sont bien pour ça, avec des boutons dédiés. Et il y a une différenciation entre "show" et "cue" (un show pouvant contenir plusieurs cue). La QU-16 est plus pénible car il n'y a pas cette distinction, on doit programmer le boutons "custom" et on ne peut pas faire de "next & go". Il faut attribuer un bouton pour présélectionner le cue suivant, et un second bouton pour le lancer. La X32 a aussi des boutons dédiés, je ne sais pas comment les cue sont gérés.

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Message par PhilouKLV » 9 juin 2015, 6:39

Je ne suis pas du tout fan des 01 (le son est très synthétique à mon avis, j'ai du mal avec les eq,comp, fx). Je les trouve aussi relativement fragile ( en tournée j'en ai eu avec des potards en moins ou des faders récalcitrant).
Les si ne me font pas non plus confiance ( beaucoup trop cheap pour tourner).
J'ai eu plusieurs x32, je les trouve pas mal. Mais j'ai tout entendu dessus, du très bien et du très mauvais ( au niveau solidité ).

Même si c'est du théâtre, on cherche une vrai qualité de voix, il y a pas mal d'effet, du chant en live.
Et surtout comme je l'ai dit une console fiable et facilement remplaçable en cas de loose.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2015, 6:57

PhilouKLV a écrit :Je ne suis pas du tout fan des 01 (le son est très synthétique à mon avis, j'ai du mal avec les eq,comp, fx). Je les trouve aussi relativement fragile ( en tournée j'en ai eu avec des potards en moins ou des faders récalcitrant).
dans ce cas tu ne sera pas plus heureux avec une LS9, je t'assure !!

la Pro-1, QL1 et SD11 devraient être les favoris (mais sortent probablement un peu du budget - surtout la Digico);

je verrais éventuellement aussi une solution informatique : hardware + I-Pad/ordi (si c'est jouable pour toi); l'avantage est clairement que tu évites déjà les soucis mécanique (potards et faders etc)
et ça permet aussi l'intégration dans un logiciel séquentiel comme Q-Lab ou autres (et/ou pilotage par MIDI)

il y a le système de Soundcraft qui vient de sortir (pas essayé, je ne sais pas ce que ça vaut...) celui de Behringer surtout et son clone chez Midas
et depuis peu aussi une solution proposé par Presonus

je ne sais pas si tu es pressé, car il y a certainement des produits qui vont sortir prochainement... (A&H va certainement pas tarder..!)

et pour la qualité des voix (si la console n'est pas assez bonne), tu peux aussi y ajouter un/deux channel-strip ou un bon préampli (exemple SPL ou plein d'autres; le choix est énorme et tu y gagner à coup sûr)
au lieu de voyager avec un gros rack de console (avec pleines de tranches non-utilisé) tu voyageras qu'avec un rack 19" un ou deux Macbook et/ou I-Pad et éventuellement un petit contrôleur MIDI
en termes de budget ça rentrera largement dans ton prévisionnel

concernant Soundcraft Si-Ex/Compact etc; elles ont une bonne sonorité mais c'est sûr que je ne partirais pas en tournée avec ça (avec une QU de A&H non plus d'ailleurs ! ces produits-là sont mécaniquement pas vraiment fait pour cela !)

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Message par PhilouKLV » 9 juin 2015, 7:41

La solution informatique est très difficilement envisageable. La pro stress la dessus. Même QLab n'est pas bien vu ( alors que bon..... ).

Je vais voir du côté des QL1 si ça passe. C'est ma solution préféré ( surtout en cas de gros problème ).
Sinon ce sera clef USB et console en fiche Tech même si c'est parfois galère à négocier ( ça dépendra aussi du nombre de cue en fin de création ).

Merci pour vos avis et le temps passé.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2015, 8:11

PhilouKLV a écrit :La solution informatique est très difficilement envisageable. La pro stress la dessus. Même QLab n'est pas bien vu ( alors que bon..... ).
...oui je comprends bien (et puisque c'est la prode qui sort les sous, c'est eux qui ont le dernier mot)
attention cependant si tu pars avec ta conduite sur clef USB et exigence de console en fiche tech, il faut voir les choses large; car même si les QL5 commencent à bien équiper les parcs des prestataires il y a encore pas mal de coins en France où il y'en a pas (ou très difficilement accessible => longue distance pour aller en chercher une... et couts en conséquence)
dans ce cas il te faudra aussi des backups pour LS9, M7CL et DM1000 surtout pour être sûr de pouvoir passer partout avec ton show sur des consoles fournies par l'orga !!

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Message par PhilouKLV » 9 juin 2015, 8:40

Si l'on choisi le mode clef usb, il est évident que je part avec mon ordi, et donc Studio Manager + console converter.

A suivre, je vous tiendrai au courant.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 10 juin 2015, 18:22

une idée

tu pars avec une 01v 1xl42 et 2 160A (peut etre un deesseur)et un M4000 tu es le roi du pétrole

fiable, compact, le son... une 01V si elle pete tu en trouve une en loc même dans le trou du cul du monde en 1/4h

si tu as besoin de plusieurs FX tu remplace le M4000 par une carte son rme et un multirack.

:°;)

Répondre