Mesures sur DI BSS, Klark, Radial etc

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mesures sur DI BSS, Klark, Radial etc

Message par ziggy » 7 mai 2015, 22:18

Hello
ce fil de discussion est la suite d'un autre sur les DI passive qu'on trouve par là (click)


alors juste après quelques mesures:
pour les EMO, les gains sont clairement indiqué sur la boite; et je viens de mesurer c'est précisément cela :
les EMO disposent d'atténuateurs sur les entrées et également une atténuation en fixe sur la sortie
l'atténuation de sortie est de -20dB (quelque soit le gain d'entrée)
sur les entrées on a l'entrée instrument qui n'est pas atténué du tout
l'entrée Line est atténué de -20dB
et l'entrée speaker est atténué de -40dB
en utilisant par exemple cette entrée-là (en récupérant le signal en sortie HP d'ampli de puissance on aura finalement une atténuation de -60dB
et dans tous les cas cette DI n'est pas vraiment "idéale" pour prendre des signaux à petit niveau

pour les BSS AR133
comme j'ai déjà dit en principe pas d'atténuation (et pas d'amplification) ce que l'on envoie en entrée ressort en sortie (pas de pertes)
par contre, si on le souhaite, on a en entrée deux atténuations commutable soit -20dB soit -40dB; ce DI peut donc aussi s'utiliser sur une sortie HP d'ampli
l'entrée commence à saturer à un gain d'environ +10dBu ou environ 2,4 - 2,5V

la Radial J48 réagit presque pareille avec la sinusoïdale; la même tension qui rentre est récupéré en sortie (pas de pertes)
sur l'oscillo (et à 1kHz) ça commence à tordre à environ 2,3Volt (ou +9,5dBu); donc effectivement elle encaisse un poil moins, mais la différence est assez infime (de l'ordre 0,6dB)
le Pad commutable chez Radial est à -15dB

ensuite j'ai fait un test avec une Klark DN100 qui semble pouvoir encaisser un peu plus (environ 2,6Volt ou +11dbu)- c'est donc la DI qui supporte le plus de tension sur une entrée non atténuée et sans écrêter - et on dehors de ça elle restitue le gain de l'entrée à sa sortie (pas de pertes) - à condition, biensûr que son PAD de -30dB n'est pas enclenché

puis j'ai testé aussi une Samson qui traine encore sur une étagère depuis des années; alors elle donne déjà d'office une atténuation de -6dB en entrée; puisqu'elle supporte presque 3,7V (ou +13,5dBu) avant de tordre, on peut clairement dire que l'atténuation se fait déjà en entrée
au moment de l’écrêtage on a une tension d'environ 2V (ou +8dBu)en sortie
puis elle a un Pad de -30dB commutable qui permets donc aussi de prendre une sortie d'ampli de puissance !

par contre il ne faut évidemment pas oublier que la nature du signal même joue un roule essentiel (et notamment sa dynamique et son facteur crête); mais là je n'ai pas trop les moyens pour pousser mes investigations plus loin
je ne suis pas équipé pour mesurer l'écrétage sur des signaux musicaux

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 8 mai 2015, 9:34

Hihi, le testeur fou : Le retour.

Ouaip pour la AR133 tes mesures coïncident avec les données de BSS, puisque ils donnent le max input avant clip à +9dBu (2.18v)

Par contre pour la Radial ça diffère un poil, la notice de la J48 indique un max input à 3.12v soit 12.1dBu... Et c'est pour ça que j'ai dit que la J48 encaissait plus, alors que tes mesures disent le contraire.
Radial optimiste? Tolérances de mesures différentes?

Si j'ai le temps je passe tout ça à la moulinette moi aussi, comme ça on compare...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 8 mai 2015, 10:41

donc effectivement elle encaisse un poil moins, mais la différence est assez infime (de l'ordre 0,6dB)
Et
il ne faut évidemment pas oublier que la nature du signal même joue un roule essentiel (et notamment sa dynamique et son facteur crête)
Ce qui suggèrerait que la BSS aurait en entrée une sorte de "soft clip limiter", là où la Radial clipperait de manière franche et directe ?
Radial prétend que ses J48 acceptent des niveaux très élevés grâce à un convertisseur DC/DC interne qui augmente la tension d'alimentation de l'électronique. Peut-être qu'elle est plus respectueuse des crêtes jusqu'à un certain seuil, alors que la BSS commence à limiter de manière peu audible mais bien plus tôt ?

Ou peut-être tout simplement que j'ai eu en série trois ou quatre guitaristes un peu bucherons avec des guitares très pêchues, que ça a saturé les J48 mais qu ça aurait fait exactement la même chose avec des BSS. Je n'ai jamais comparé côte à côte avec la même guitare et le même gars.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2015, 10:43

Barbe Grise a écrit :Par contre pour la Radial ça diffère un poil, la notice de la J48 indique un max input à 3.12v soit 12.1dBu... Et c'est pour ça que j'ai dit que la J48 encaissait plus, alors que tes mesures disent le contraire.
Radial optimiste? Tolérances de mesures différentes?
hello Ivan
comme j'ai dit dans mon message, il faut rester assez prudent et ne pas prendre ces valeurs à la lettre
la raison plus évidente c'est que primo, je ne suis pas bien équipé pour ce genre de mesure et secundo, on ne sais pas quel était précisément le banc de mesure pour le fabricant

chez moi c'est :
oscillo virtuel (donc ordi plus ElectroAcoustic Toolbox...- peut-être pas idéal
puis sinusoïdale de 1kHz avec donc un facteur crête de 1,4 (ou 3dB)
puis le fait que la Radial ne peux pas fonctionner avec batterie complique les choses encore plus (faut alimeter via carte son et donc pas de possibilité de recouper les mesures avec mon Voltmètre RMS par exemple et dans ces niveaux-là - genre +12dBu on est en limite de que ma carte son encaisse en entrée micro, et à cause de l'alime phantome je ne peux utiliser ni l'entrée Line ni un câble atténuateur... faudrait monter un banc de mesure bien plus complexe pour être à 100% sûr des résultats...)
avec ma 01V je pourrais facilement faire ça plus sérieusement, mais ça me prendrais pas mal de temps (que je n'ai pas vraiment...)

en tout cas avec un signal 1kHz la Radial commence à tordre plus tôt que la BSS et la Klark, à ce que j'ai vu sur mon oscillo virtuel

edit : pour répondre à Nico (on a posté en même temps...)
comme j'ai dit plus haut j'ai pu recouper les mesure sur la BSS (alime phantome et alime par batterie) ce que je n'ai pas pu faire avec la Radial
autre chose à vérifier (ce que je n'ai pas fait non plus c'est essayer au moins deux autres fréquences pour voir si cela change les résultats de mesure ou pas !!)

donc comme j'ai dit : mes résultats de mesures restent un peu dans le flou
affaire à suivre

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2015, 12:31

hello
sans trop me compliquer la vie j'ai repris juste les trois mesures principales avec un générateur externe et (cette fois-ci) sans passer par une console pour gérer les gains
c'est donc la chaine la plus courte possible :
générateur calibré en dBu => DI => entrée carte-son et oscillo virtuel
le niveau maxi que je peux gérer (en entrée et sortie) sans tordre ma chaine de mesure est à +12,6dBu ou 3,3Volt !!

la DI de chez Klark (DN100) encaisse déjà ce gain-là (et probablement encore un peu plus !)
===>>>
Image

quand je rentre ce même gain dans la BSS (AR133) elle écrête déjà très légèrement
===>>>
Image

je baisse donc un poil mon gain du signal est et à +11,6dBu je récupère ma sinusoïdale correctement et sans écrêtage !
==>>
Image

avec une batterie pour l'alime, à la place de l'alime phantome 48V on réduit la dynamique encaissable ça écrête donc à nouveau !
==>> pour récupérer ma sinusoïdale intacte j'arrive à +9,7dBu(ou +2,3Volt) - voir aussi mes mesures de hier faites sur batterie
Image

notez : j'ai testé rapidement quatre de mes AR133, les résultats sont les même au dixième de dBu près !!
vu les specs publiés par BSS, j'en déduis qu'il s'agit chez eux probablement de la tension RMS (ou éventuellement un signal de test différent de la sinusoïdale 1kHz que j'utilise)

venons ensuite à la Radial (J48)
je rentre donc mon gain max de +12,6dBu dans la Radial et puis voilà ce que j'ai dans mon oscillo
===>>>
Image

voici la chose en agrandi, ça écrête très méchamment !!
==>>
Image

donc je réduis mon gain de générateur pour retrouver ma belle sinusoïdale et je la retrouve à +9,2dBu (ou 2,24V)
et ça donne donc ça ===>>>
Image

quelques remarques :
les résultats sont en tension crête (la tension RMS est donc à -3dB)
j'ai remarqué aussi qu'en changeant la fréquence les résultats changent également (un petit peu) !!
en allant vers le bas l'écrétage peut se faire plus tôt !!
la BSS qui restitue le 1kHz super nickel à +11,6dBu mais va déjà écrêter au même gain avec un signal à 200Hz ou 400 HZ; et/ou va créer des distorsions harmoniques quand on teste avec des fréquences bien plus hautes (genre 5 ou 8kHz) etc

et comme déjà précisé : dans ce banc de test ici je suis vraiment bloqué à 12,6dBu (le max que mon matériel peut encaisser en sortie et en entrée sans tordre) - je suis donc au plafond sans marge de sécurité ce qui n'est vraiment pas bon pour une mesure valide et sérieuse
puis ne pas oublier qu'il s'agit d'un banc de test façon bricoleur (avec une carte son et un oscillo virtuel !! rien ne prouve que c'est du béton et véritablement réaliste et valable !!)
donc comme j'ai déjà dit plus haut: mes résultats de mesures sont à prendre et à interpréter avec prudence !!!

enfin le résultat globale, se recoupe parfaitement avec l'autre test ci-dessus !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 8 mai 2015, 12:45

Cela m'a beaucoup intéressé d'avoir ces résultats de tests... avec les commentaires de précisions et précautions qui vont avec :°;)

Merci beaucoup
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2015, 16:08

Barbe Grise a écrit :Par contre pour la Radial ça diffère un poil, la notice de la J48 indique un max input à 3.12v soit 12.1dBu... Et c'est pour ça que j'ai dit que la J48 encaissait plus, alors que tes mesures disent le contraire.
Radial optimiste? Tolérances de mesures différentes?...
sur leur site internet sur la page "specs" de la J48, Radial parle d'un Input-Max de +10dBu, ou 2,45 Volts... (sans doute la tension supportable sans le PAD)
Image

et par contre dans le manual on parle de 3,3Volt RMS (12dBu) et 9Volt Peak (=21dBu) ; donc un facteur crête de 9dB!! (il ne s'agit donc pas d'une sinusoïdale!!);
Image

sinon et toujours concernant la J-48 il y a quelques infos intéressantes ici (click)

ou encore ici avec un petit comparatif, notamment avec BSS et Klark, mais édité par Radial

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 8 mai 2015, 23:52

Ouais, il est clair que Radial s'arrange un peu avec les mesures, au point qu'ils donnent des specs différentes selon le support internet/notice.
De plus tes résultats concordent avec le constat que nous avons fait Fish et moi, à savoir : J48, attention aux gros signaux!

Je ne vois pas où tes mesures peuvent êtres critiquables, dans l'obtention de résultats chiffrés absolus, peut-être, mais dans le cas de mesures comparatives avec la même chaine de mesure et donc le même "delta erreur" le constat est bon. Seul le fait de travailler en limite de la plage d'acquisition peut fausser la comparaison.
Pour être sûr, je vais faire la même manip (promis) avec du matos qui "encaisse", oscillo géné etc hard.
Je ne pourrais pas sortir de graphiques, mais le matériel de mesure ne pourra pas être mis en cause Metrix/Fluke...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 9 mai 2015, 8:21

Bonjour tout le monde


ziggy a écrit :et par contre dans le manual on parle de 3,3Volt RMS (12dBu) et 9Volt Peak (=21dBu) ; donc un facteur crête de 9dB!! (il ne s'agit donc pas d'une sinusoïdale!!);
Pourquoi s'il te-plaît ? Est-ce parce qu'une sinusoïde représente par définition une valeur moyenne RMS ? :oje:




Bon week-end à tous
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 mai 2015, 9:22

zined a écrit : Est-ce parce qu'une sinusoïde représente par définition une valeur moyenne RMS ?
une sinusoïdale (pure) a par définition un facteur crête de 3dB ou autrement dit : le rapport entre Crête (peak) et RMS est de "racine carré 2" ou 1,41
c'est mathématique

quand je dis :
et par contre dans le manual on parle de 3,3Volt RMS (12dBu) et 9Volt Peak (=21dBu) ; donc un facteur crête de 9dB!! (il ne s'agit donc pas d'une sinusoïdale!!)
on peut en déduire plusieurs choses :
le FC de 9dB exclue les sinusoïdales; ça fait penser à un bruit rose ordinaire avec FC=9 (les bruits rose et blanc filtré tel qu'on les utilise en labo ont un FC de 6dB); mais avec un bruit rose il est impossible de mesurer des distos et distos etc... donc c'est exclus

on peut penser aussi à un signal impulsionnel (mais je ne saurais pas dire de quelle nature)
et puis :
3,3V = 12,6 dBu et 9V = 21dBu nous dit aussi que ces valeurs-là sont présumés "sans Pad enclenché"; car le Pad est de -15dB (et ceci donnerait des valeurs beaucoup trop basses!!)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 9 mai 2015, 18:29

merci ziggy !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 10 mai 2015, 0:05

Arf! Petit contretemps...

A l'atelier j'ai une alim stab qui ne délivre que 15v, 16.5v pour être précis, et la J48 ne fonctionne pas à cette tension... (Pas regardé la Bss)
Demain (presque aujourd'hui) j'en amène une de mon ancien atelier (oui, je sais, les ateliers c'est ma vie) qui monte à 30v. J'espère que ça suffira sinon je ponte 2 batterie de 12v ou je bricole à partir d'une tranche de console.

Mais! Je peux déjà dire que les mesures de Ziggy tiennent la route, car la BBS AR133 sur batterie écrête vers 9.7-9.9dBv...
De plus le pad -20dB de chez BBS fait bien -20dB (19.9 première estimation sur une de mes deux (comme papa)).

A suivre...

PS : Ah bah non demain c'est déjà aujourd'hui! Qu'es-ce-que je tape lentement...

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 10 mai 2015, 22:10

Voilà voilà, avec une alim 2*30v ça marche mieux...

Je n'ai pas de belles captures d'écran comme Ziggy, que des valeurs indigestes, alors je vais en mettre le minimum...

Radial J48
A 1000hz l'écrêtage en sortie commence à 2.4v soit 9.8dB en entrée.
J'ai fait une mesure à 100/500/5000/10000 les valeurs sont les mêmes, pas de variation selon la fréquence (ou si peu que ça ne vaut pas la peine d'en parler)
L'entrée et la sortie sont parfaitement en phase.
Les mesures sont faites à 48v pile. La J48 est extrêmement sensible à la tension d'alim. Dés 46v le signal écrête et on doit baisser le niveau d'entrée, à 38v la DI perd complétement les pédales.

Ce qui veut dire qu'il est impératif d'utiliser un 48v stable qui ne s'écroulera pas avec une multitude de mics et de DI branchés sur la table.
A titre d'exemple j'ai mesuré le 48 de la Venice F32. A vide 49.85v, avec 3 mics et 4 DI on tombe à 49.15.
La 01V96 à vide 48.16v, avec les mêmes mics et DI 48.02v.
L'alim de la Yam est donc plus costaude que la Midas, mais comme la Midas part de plus haut...

BSS AR133
A 1000hz on obtient une valeur d'entrée max de 3.05v 11.9dB
A 100hz c'est un peu moins: 2.90v 11.5dB
A toutes les fréquences supérieures à 1khz c'est la même valeur qu'a 1000hz
Il y a un léger déphasage, je n'ai pas mesuré mais à vue de nez, 10° pas plus.
La BSS elle n'est pas sensible à la tension d'alim, mais alors pas du tout! L'écrêtage arrive en descendant à 20v! En dessous il y a une zone de n'importe quoi, jusqu'à ce que la DI bascule sur la batterie.
Une fois sur la batterie l'écrêtage commence à 2.70v 10.9dB

Radial PRO48
La PRO48 est tout aussi régulière tant en fréquence qu'en phase que la J48.
Mais le niveau d'entrée limite est lui beaucoup plus bas: 1.45v 5.5dB à 1000hz

J'ai essayé aussi une DI passive
Radial PRO DI
Pas d'alim donc, forcement.
Je suis monté au niveau de tension max de mon générateur BF soit 7v RMS 19.2dB et aucune distorsion en sortie de DI, mais avec un niveau de l'ordre du 10em du niveau d'entrée.
Les actives, elles, sortent un niveau proche de celui d'entrée, -0.4v pour la J48.

Donc la méthode de Fish, avec les Radial active, est la bonne : Activer systématiquement le PAD, puis si on manque vraiment de "jus", le déconnecter...
Pour les BSS moins inquiétudes à avoir, elles encaissent tout avec leur PAD 0/-20/-40. Passent automatiquement sur la batterie en cas de panne de 48, en contrepartie d'un haut un poil moins défini, un poil moins pas plus...

Je poste ces mesures sans regarder celles de Ziggy est-ce que ça colle?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 mai 2015, 22:18

Yeppp ça colle bien... :)
merci mon barbu des hautes montagnes... :??des

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 13 mai 2015, 16:23

=P~

Les lignes de 48v sont protégées des courts-circuits, et donc leurs intensités sont très limitées pour ne pas faire écrouler les alimentations si une ou deux phantom se retrouvent bouclées. Et chaque constructeur pose des valeurs différentes.
De ce côté pas de danger de faire tomber le voltage en dessous des seuils acceptables par les micros ou DI.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre