Mesures sur DI BSS, Klark, Radial etc
Posté : 7 mai 2015, 22:18
Hello
ce fil de discussion est la suite d'un autre sur les DI passive qu'on trouve par là (click)
alors juste après quelques mesures:
pour les EMO, les gains sont clairement indiqué sur la boite; et je viens de mesurer c'est précisément cela :
les EMO disposent d'atténuateurs sur les entrées et également une atténuation en fixe sur la sortie
l'atténuation de sortie est de -20dB (quelque soit le gain d'entrée)
sur les entrées on a l'entrée instrument qui n'est pas atténué du tout
l'entrée Line est atténué de -20dB
et l'entrée speaker est atténué de -40dB
en utilisant par exemple cette entrée-là (en récupérant le signal en sortie HP d'ampli de puissance on aura finalement une atténuation de -60dB
et dans tous les cas cette DI n'est pas vraiment "idéale" pour prendre des signaux à petit niveau
pour les BSS AR133
comme j'ai déjà dit en principe pas d'atténuation (et pas d'amplification) ce que l'on envoie en entrée ressort en sortie (pas de pertes)
par contre, si on le souhaite, on a en entrée deux atténuations commutable soit -20dB soit -40dB; ce DI peut donc aussi s'utiliser sur une sortie HP d'ampli
l'entrée commence à saturer à un gain d'environ +10dBu ou environ 2,4 - 2,5V
la Radial J48 réagit presque pareille avec la sinusoïdale; la même tension qui rentre est récupéré en sortie (pas de pertes)
sur l'oscillo (et à 1kHz) ça commence à tordre à environ 2,3Volt (ou +9,5dBu); donc effectivement elle encaisse un poil moins, mais la différence est assez infime (de l'ordre 0,6dB)
le Pad commutable chez Radial est à -15dB
ensuite j'ai fait un test avec une Klark DN100 qui semble pouvoir encaisser un peu plus (environ 2,6Volt ou +11dbu)- c'est donc la DI qui supporte le plus de tension sur une entrée non atténuée et sans écrêter - et on dehors de ça elle restitue le gain de l'entrée à sa sortie (pas de pertes) - à condition, biensûr que son PAD de -30dB n'est pas enclenché
puis j'ai testé aussi une Samson qui traine encore sur une étagère depuis des années; alors elle donne déjà d'office une atténuation de -6dB en entrée; puisqu'elle supporte presque 3,7V (ou +13,5dBu) avant de tordre, on peut clairement dire que l'atténuation se fait déjà en entrée
au moment de l’écrêtage on a une tension d'environ 2V (ou +8dBu)en sortie
puis elle a un Pad de -30dB commutable qui permets donc aussi de prendre une sortie d'ampli de puissance !
par contre il ne faut évidemment pas oublier que la nature du signal même joue un roule essentiel (et notamment sa dynamique et son facteur crête); mais là je n'ai pas trop les moyens pour pousser mes investigations plus loin
je ne suis pas équipé pour mesurer l'écrétage sur des signaux musicaux
ce fil de discussion est la suite d'un autre sur les DI passive qu'on trouve par là (click)
alors juste après quelques mesures:
pour les EMO, les gains sont clairement indiqué sur la boite; et je viens de mesurer c'est précisément cela :
les EMO disposent d'atténuateurs sur les entrées et également une atténuation en fixe sur la sortie
l'atténuation de sortie est de -20dB (quelque soit le gain d'entrée)
sur les entrées on a l'entrée instrument qui n'est pas atténué du tout
l'entrée Line est atténué de -20dB
et l'entrée speaker est atténué de -40dB
en utilisant par exemple cette entrée-là (en récupérant le signal en sortie HP d'ampli de puissance on aura finalement une atténuation de -60dB
et dans tous les cas cette DI n'est pas vraiment "idéale" pour prendre des signaux à petit niveau
pour les BSS AR133
comme j'ai déjà dit en principe pas d'atténuation (et pas d'amplification) ce que l'on envoie en entrée ressort en sortie (pas de pertes)
par contre, si on le souhaite, on a en entrée deux atténuations commutable soit -20dB soit -40dB; ce DI peut donc aussi s'utiliser sur une sortie HP d'ampli
l'entrée commence à saturer à un gain d'environ +10dBu ou environ 2,4 - 2,5V
la Radial J48 réagit presque pareille avec la sinusoïdale; la même tension qui rentre est récupéré en sortie (pas de pertes)
sur l'oscillo (et à 1kHz) ça commence à tordre à environ 2,3Volt (ou +9,5dBu); donc effectivement elle encaisse un poil moins, mais la différence est assez infime (de l'ordre 0,6dB)
le Pad commutable chez Radial est à -15dB
ensuite j'ai fait un test avec une Klark DN100 qui semble pouvoir encaisser un peu plus (environ 2,6Volt ou +11dbu)- c'est donc la DI qui supporte le plus de tension sur une entrée non atténuée et sans écrêter - et on dehors de ça elle restitue le gain de l'entrée à sa sortie (pas de pertes) - à condition, biensûr que son PAD de -30dB n'est pas enclenché
puis j'ai testé aussi une Samson qui traine encore sur une étagère depuis des années; alors elle donne déjà d'office une atténuation de -6dB en entrée; puisqu'elle supporte presque 3,7V (ou +13,5dBu) avant de tordre, on peut clairement dire que l'atténuation se fait déjà en entrée
au moment de l’écrêtage on a une tension d'environ 2V (ou +8dBu)en sortie
puis elle a un Pad de -30dB commutable qui permets donc aussi de prendre une sortie d'ampli de puissance !
par contre il ne faut évidemment pas oublier que la nature du signal même joue un roule essentiel (et notamment sa dynamique et son facteur crête); mais là je n'ai pas trop les moyens pour pousser mes investigations plus loin
je ne suis pas équipé pour mesurer l'écrétage sur des signaux musicaux