Eclairage d'un Cyclo

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Eclairage d'un Cyclo

Message par ericvda » 25 mai 2023, 15:36

Bonjour,

Je me retrouve pour la première fois à faire l'éclairage d'un Cyclo.

On ne peut l'éclairer que par le bas.
Projecteurs :
J'ai essayer de placer 8/10 ParLed avec une ouverture de 20°, conscient que cela n'allait certainement pas le faire. Sans portes gélatines dessus. Sans surprises... Bof...

Donc ce que j'ai d'autres de dispo c'est d'autres ParLed Stairville Retro Flat Par 18x12W RGBW qui ouvrent à 25°, mais avec porté-gélatine inclus. (Je vais les recevoir la semaine pro)
Je pense que cela ne va donner quelque de bien non plus. Meme en rajoutant un diffuseur grâce au porte filtre...

L'autre solution que j'ai deja c'est 8 (à 12) lyres 19X15w avec une ouvertures de 5° à 50°, ce qui me semble le moins pire, Le seul questionnement c'est qu'avec l'ouverture vers 40/50°, c'est de ne pas avoir assez de puissance... Ce qui peut etre interessant, c'est jouer avec le focus des leds...
Les placer


Malheureusement dans la salle en question suite à erreur de manipulation du responsable électrique dans l'armoire des circuits, nous avons perdu pas mal de circuit au sol suite lors de la maintenance, à une très grosses gerbe électrique, genre gros arc. Ainsi ceux proches du cyclo sont HS.
Et si les gélatines découpés au bon formats sont toujours présente en 106, 119 et 139, ce qui va manquer les cycliodes.

Merci pour vos aides et conseils...
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Eclairage d'un Cyclo

Message par ziggy » 25 mai 2023, 22:20

Hello
pour éclairer (et colorer) un cyclio correctement on prend généralement des cycliodes !! ce sont de projecteurs avec réflecteur asymétrique et il est vrai que pour avoir un éclairage et une colorisation uniforme il vaut mieux pouvoir éclairer en même temps par en haut et par en bas. Parfois on utilise aussi des horiziodes (avec réflecteur symétrique !).... mais les cycliodes sont plus pratique et permettront plus de uniformité avec un meilleure fondu des différentes sources !

on peut évidemment aussi le faire avec d'autre projecteurs mais ça va être déjà plus compliqué...
enfin avec les Par-à-Led Zoom on arrive à des résultats assez concluant aussi...

note aussi que si tu n'as pas de cycliodes et que que tu essayes avec d'autres projecteurs (à Led ou en trad) les diffuseurs striés peuvent être très utiles !!
-----------------------------------
cycliode1.jpg
cycliode2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Eclairage d'un Cyclo

Message par ericvda » 31 mai 2023, 19:05

Bonjour,

Oui je connais bien les cycliodes.
Mais le premier soucis c'est qu'une bonne partie des circuits au sol, sont morts. (Suite à une belle bêtise du responsable electrique de la ville)
Ainsi pour envisager d'avoir assez de circuits a mettre il faudrait détourner beaucoup d'autres circuits et voir si il y a suffisamment de prolongateurs, louer un paquet de cycliodes pour avoir les trois couleurs primaires. et voir ou trouver une trentaine de cycliodes pour couvrir les 10 m de Cyclo.

En fait entre temps, j'ai quand meme essayé de trouver d'autres solutions, qui finalement en économique, c'est un projecteur video qui va couter beaucoup moins cher que louer les cycliodes ce qui va grandement réduire la chaleur pendant les trois heures de spectacles....


Je me posais malgré tout de savoir ce qui existe comme autres choix, car entre les cycliodes qui vont disparaitre dans les années à venir...

car à un moment, il est certain qu'il va falloir de trouver des alternatives...

Merci pour l'info et une bonne fin de journée

Eric

Oui les PARLED Zoom me semble un voie a étudier...
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Eclairage d'un Cyclo

Message par ziggy » 31 mai 2023, 20:10

ericvda a écrit :
31 mai 2023, 19:05
.....car entre les cycliodes qui vont disparaitre dans les années à venir...
les cycliodes ne vont pas disparaître du tout !! pourquoi tu dis ça ?? (des cycliodes à Led sont aujourd'hui au catalogue de tous les grands fabricants de projecteurs scéniques...!! et existent également dans les gammes premiers prix...)
comme pour les Découpes, les PCs , les Fresnels, les Pars et tous les autres projecteurs de théâtre (les BT, les Svoboda, Sunstrips, Barres et Rampes, F1, Fluos, Blinders, Poursuites etc etc etc ...), les sources tungstène sont déjà ou vont être remplacé par les Leds... c'est tout ..!! et dans pas mal de lieux la transition a déjà eu lieu en grande partie ou même en totalité !
cycliode2.jpg
cycliode3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Eclairage d'un Cyclo

Message par ericvda » 2 juin 2023, 10:24

coucou,

Je parlais des cycliodes avec ampoules.

En effet les solutions avec Leds, c'est logique que l'on puisse en trouver maintenant. Ensuite je ne suis pas certain de pouvoir en trouver dans le coin.


As tu pu en voir fonctionner et voir le rendu cela donne quoi ... ? J'imagine que le prix est certainement conséquent non ?

Je vais prendre plus de temps pour voir ce que l'on peut trouver dans ce sens et à quel prix histoire de voir les possibilités que nous offrent les revendeurs.

Une bonne fin de journée et bon week end

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Eclairage d'un Cyclo

Message par ziggy » 2 juin 2023, 10:32

Hello
question qualité et prix , pour les cycliodes à Led c'est absolument pareil comme pour TOUT le matériel
il y a du très cher (généralement les grands fabricant pro et renommés) et il y a des "petits fabricants" qui proposent des produits pas trop chers !!
chaque utilisateur trouvera le produit adapté à son budget et ses besoins (ou à ses attentes ou ses utilisations)

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Eclairage d'un Cyclo

Message par ericvda » 4 juin 2023, 17:47

olé

Un grand merci a toi Ziggy.

Oui j'ai pu voir un peu plus les choses.

Hier j'ai été voir un spectacle et ils eclairaient leurs cyclo avec des 12 Rush Par RGBW Zoom et l'effet était pas mal... Cela ne venait que du sol mais avec 6 au sol et 6 sur pied pour arriver à couvrir au mieux le cyclo...

C'est une alternative qui est pas mal. Cela permet de bien jouer avec les couleurs.

Une bonne fin de journée à toi

eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre