QLC+

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

QLC+

Message par sabol » 2 juin 2024, 0:22

Bonsoir tt le monde,

J'ai jeté un oeil sur le forum, sauf erreur j'ai pas trouvé grd chose à propos de ce logiciel de gestion DMX gratuit.
Utilisateur de Freestyler DMX depuis plusieurs années, je me pose régulièrement la question d'en changer car je pense buter sur ses limites, et il vieillit...
L'interface déjà, mais aussi je le crains de cycle de vie... (la dernière grosse évol était la v4 il y a près de 2 ans je crois, qui a totalement refondu la prog en la rendant indépendante des adresses DMX). Je souhaite me tromper, car c'est qud même un chouette outil, avec certes des bugs en prog (dont certains gros, c'est vrai), mais qui ne m'a jamais fait défaut en live.

Bref, j'ai joué plusieurs heures avec QLC+. Interfacé sans trop de galère avec Easyview (pratique car j'ai déjà mes plans puisque c'est le visualiser3D avec lequel FS est compatible), c'est déjà un très bon point car de mon coté la sim 3D est un critère impératif, alors si en plus c'est avec mon simu habituel...
La console trad est bien aussi, pratique pour les grada de ma petite face encore en PAR halo...

Par contre, pour la prog, je suis un peu halluciné... C me parait tellement long pour créer les bases basiques que je me demande si c'est pas moi qui m'y prend ou comprend mal. (du fait de mes habitudes FS peut-être ?)
Parce que Freestyler est moche et vieux, mais au moins dès lors qu'on y insert un appareil (fixture), on peut le faire jouer facilement tt de suite, via les fenêtres dédiées directement mises à dispos par le logiciel : couleurs, gobos, mouvements, ...
Alors que, à moins que ce soit moi qui soit une brole, dans QLC+ il faut TOUT créer de 0 ??? Puissante la console virtuelle, certes, mais vide de chez vide !!!!!

J'ai vraiment envie d'essayer autre chose que FS car avec lui je bute sur pas mal de choses qud même. Mais ce sont des trucs un peu avancés... alors que QLC+ j'ai l'impression qu'il va me falloir des jours et des jours juste pour faire la console virtuelle adaptée à mon matos :-( (et sans être sûr de pas avoir les mêmes limitations au final, ou alors que je pense mal le truc, avec le risque de devoir tt refaire plus tard, encore moins enthousiasmant !)

Si certains l'utilisent avec bonheur parmi vous, je suis impatient d'avoir vos avis (et les autres aussi :-) ) car pour l'instant, je suis très très dubitatif.
Merci d'avance ! :-)

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Fish
Modo
Modo

QLC+

Message par Fish » 2 juin 2024, 21:32

Je connais un peu QLC+, mais je ne suis pas expert. La bibliothèque de "fixture" est très réduite, et donc, oui, il faut tout créer de toute pièce. L'intérêt de QLC+ est de pouvoir customiser à fond la console virtuelle. C'est génial pour certains projets, notamment quand on veut lui faire correspondre des interfaces midi. Mais c'est un logiciel très spécifique que je ne conseillerais pas de façon générique.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

QLC+

Message par sabol » 3 juin 2024, 0:13

Bonjour Nico,

Merci pour ta réponse.
Les fixtures ce n'est pas un problème, j'avais rapidement créé celles qui me manquaient, l'éditeur fourni avec QLC+ est d'ailleurs pas mal.
Mon soucis c'est vraiment coté exploitation des appareils. On les ajoute au projet, mais, à moins que j'ai raté quelque chose, ils ne sont pas du tout exploitables facilement, il faut d'abord se faire une console avec tous les panels, faders, et autres non ?
C'est sûr qu'au final ça offre une console super complète et on ne peut plus perso, mais ça fait vraiment partir de très loin !

Entre temps j'ai testé DMXControl 3. A l'air puissant aussi, compatible Easy view comme FS, et surtout il a des presets. (à voir néanmoins s'ils sont exploitables comme je le souhaite, c'est à dire à chaud en live)
Mais je ne suis pas allé très loin car je n'ai aps trouvé d'éditeur de fixture, et en natif il m'en manquait pas mal :-(((
Vous savez s'il y en a un quelque part ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Fish
Modo
Modo

QLC+

Message par Fish » 4 juin 2024, 9:00

Oui, avec QLC+ il faut construire sa console.

Répondre