Zero88 Console FLX et FLX-S

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
ericvda
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Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ericvda » 6 juin 2020, 10:45

Bonjour,

c'est avec plaisir.

Video
Je trouvais bien d'aider ceux qui débutent sur cette console et qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.
Ainsi cela va permettre au fil des videos que je vais faire, de donner les bonnes bases.

Manuel en Français.
En fait quand je suis en spectacle, j'ai besoin d'avoir des réponses rapides à ce que je fais. Et donc pour cela j'ai pris aussi le temps de faire une traduction (merci Google traduction) pour Franciser le manuel.

Ainsi meme si je n'ai pas eu le temps de tout relire et verifier, j'ai deja en base un manuel comprehensible et qui pour ma part m'aide beaucoup plus.


Une bonne fin de journée
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Zero88 FLX et FLX-S

Message par ericvda » 9 juin 2020, 15:58

Hello,


Concernant les FLX'S, C'est bien 48 Fixtures sur la FLX'S 24 et 96 fixtures pour la FLX'S 48 les deux avec 512 ou 1024 canaux DMX.
Concernant les Fixtures cela peut etre soit du traditionnel soit tout ce qui est lyre ou projecteurs LEds qui peuvent avoir de multiples canaux DMX...

Ainsi cela permet d'avoir pour des spectacles pas trop gourmands en projecteurs une console qui fait le taf.
Ensuite ce qui manque sur les FLX'S c'est en effet le clavier numérique et certaines touches d'accès direct.


A bientot


Eric
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Message par ziggy » 9 juin 2020, 17:17

ericvda a écrit :
9 juin 2020, 15:58
Concernant les FLX'S, C'est bien 48 Fixtures sur la FLX'S 24 et 96 fixtures pour la FLX'S 48 les deux avec 512 ou 1024 canaux DMX
merci pour ces précisions....
quand on travaille avec des jeux d'orgue bridé en nombre de canaux de commande il faut bien réfléchir à ce que l'on veut faire et ce dont on a besoin (surtout que Zero88 ne gère pas encore les groupes de sub-fixtures -> chose que la plupart des autres font... ) donc les canaux de commande s'envolent littéralement dès qu'on veut gérer des barres à Led des panneaux ou des Sunstrips etc...
exemple : 4 Sunstrips prendront 40 canaux ! pour 8 Sunstrips ce sont 80 canaux !! -- 6 barres RGB vont prendre 48 canaux (les six barres à 12 Leds mêmes 72 canaux); - ou seulement deux DataKolor et 50 canaux sont pris si on veut gérer les Leds indépendamment....

mais je suis évidemment totalement d'accord de dire que les FLX-S font un super-job, tant qu'on se contente de ce qu'on a sous la main !!

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Message par ericvda » 9 juin 2020, 18:37

Oui C'est clair que quoi que l'on face, on tombe d'une manière ou une autre sur une limite.

Ensuite il est certain que chaque solution a sa limite...
- Soit le prix ... (GrandMa 3)
- Soit les accès aux commandes (Soft + PC)
- Soit une chose ou une autre...

Du coté du ZerOS/Solution c'est quelque chose que tu utilises encore beaucoup ?

Lorsque tu utilises des Barres à leds tu as des soucis avec ZerOS ? Pas encore bien adapté ?

Merci pour ton aide !
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Message par ziggy » 9 juin 2020, 19:38

ericvda a écrit :
9 juin 2020, 18:37
Du coté du ZerOS/Solution c'est quelque chose que tu utilises encore beaucoup ?
Lorsque tu utilises des Barres à leds tu as des soucis avec ZerOS ? Pas encore bien adapté ?
Hello Eric
pour la question N°1 : si j'utilise encore le Solution et ZerOS; oui, oui, oui !! en vrai jeu d'orgue pro et pour l'accueil je n'ai que ça en parc et généralement c'est facilement accepté par tous les lighteux (sauf certains "spécialistes" qui ne démordent pas de leur chérie GrandMA... mais enfin j'ai aussi le Congo au théâtre qui est une bonne alternative aussi !) - et puis même pour moi, pour les plans de Gala ou de concert un peu balaise je préfère quand même d'avoir ce Solution avec ces Faders et boutons sous la main (+ un écran tactile et un i-Pad) au lieu du i-Pad tout seul qui gère le LightShark -> mais comme j'ai déjà dit : chaque Job nécessite son outil préférable pour les circonstances données !
par contre : les jeux Solution ce sont en fait des Leapfrog avec une carte-mère et un processeur un peu plus évolué mais déjà à nouveau sur le déclin (par exemple par rapport aux FLX) et je suppose que Eaton va les abandonner d'ici peu comme ils ont déjà abandonné les ORBs aussi
note aussi que je ne fais plus de mise-à-jour depuis l'an dernier car les nouveaux Firmwares ne sont plus très bien adaptés (surtout de gros problèmes avec les afficheur de mini-lcd... ça fait ramer toute la console, en fait avec les derniers Firmwares) - on avait ("on" = "tous les utilisateur de Solution et Orb!") déjà ce même problème il y a des années au passage de Firmware 7.7 vers V7.8 (sorti en 2014...) et je me suis battu (et même fâché) avec eux pendant presque 2 ans avant qu'ils trouvent un remède (changement dans le code)... ensuite on était tranquille pendant presque deux ans et là c'est rebelote (mais je n'ai plus envie de re-declencher une nouvelle bagarre pour si peu...)
mais bon, il n'y a pas besoin d'avoir absolument toujours le dernier Firmware et mon jeu d'orgue va finir ses jours avec le dernier qui est encore 100% opérationnel, c'est le V7.9.5 (et qui le sera encore pour quelques années sans aucun souci !!)
enfin ça m'a toujours fait délirer de voir que ces types ne sont pas capable de gérer correctement (écrire un code "correct" pour) les mini-lcd de leurs consoles éclairage (coûtant plusieurs milliers d'euros !!) - là où n'importe quelle mixette de son le fait même dans l'entrée de gamme !!)

pour la question N°2
aucun souci pour utiliser les barres à Led ou les Sunstrips ou encore les panneaux à Led tant qu'on ne veut pas faire du vrai matriciel; le seul truc c'est que pour une gestion individuelle des lampes, ça bouffe des canaux de commande à la folie... (car Zero88 ne savent toujours pas gérer plusieurs canaux d'intensité dans une même machine (et pas de gestion matricielle !!) - la plupart des autres fabricant ont résolu la chose depuis fort longtemps; mais Eaton et Zero préfèrent de garder un pied dans le moyen-âge !)
chez ETC et aussi dans les Congo c'est beaucoup plus simple car on peut sous-grouper les canaux; exemple un Sunstrip en mode 10 canaux peut être géré avec un seul canal de commande (avec donc 10 sous-canaux) comme une lyre à X canaux - et du coup cela permet aussi de gérer du petit matriciel (exemple importer un Gif animé et le faire lire pour créer des animation ultra-rapidement et surtout économiquement !!) - pour cela (gestion matricielle) la team de chez Eaton/Zero est encore dans le moyen-âge !! :mrgreen:
autre exemple : imagine tu utilises quatre DataKolor (soit ensemble en cluster ou séparé) mais dans tous les cas avec chaque Led piloté individuellement chez Zero88 ça te prends 100 canaux de commande (avec 8 DataKolor par exemple les 200 canaux dispo sur le Solution seraient complètement épuisés)
sur un Congo ou un jeu de chez ETC etc, cela ne prendrait que 4 (ou respectivement 8) canaux de commande et les lampes sont ensuite géré en "sub-fixtures" comme d'ordinaires canaux d'une lyre etc...

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Message par ericvda » 10 juin 2020, 19:02

Les consoles Zero88

Oui il est certain que la Solution risque d'être sur le point de sortir du catalogue dans les années à venir.
Quand j'hésitais en 2017 sur l'achat de la FLX avec 24 Fader, et de la Solution XL qui était avec 96 fader m'intéressait davantage.
Mais etant donné mon utilisation Spectacle danse, et envie d'aller vers du Leds/ Lyre, chez Zero 88 ils m'avaient en effet conseillé d'aller plutôt sur la FLX + Wings, processeur + ressens et + puissant.

Ensuite c'est vrai que l'aspect en dessous des faders d'avoir des mini-LCD de la Solution m'intéressait bien, chose qui manque sur la FLX. (En effet comme tu le dis, la moins console de Sonorisation Yamaha, Berhinger, Midas, et bien d'autres ont de multiples écrans de visualisations et Faders motorisé... )
Mais rationnellement je pense que le marché des consoles sons, n'est pas le meme que celui des consoles lumières. Du coté son je pense qu'il doit facilement se vendre 10 fois plus, 20 fois plus et d'avantage encore de consoles son .... Le moindre groupe de musique, celui qui a son home studio, les salles de répétitions, petite salle de spectacle sans matos lumières mais qui auront un basique en son... etc etc...
Je ne sais pas quelle marge ils peuvent avoir sur des consoles lumières, mais je pense pas facile de sortir un bon produit, le faire évoluer, c'est pas aussi evident que cela et surtout ce faire une place au milieu de la masse de produits qui existent et qui révolutionnent les choses, mais qui ensuite disparaissent ....

Mais quand il y a des faiblesses (comme celui des besoins matriciels) cela peut parfois écarter un produit et faire que l'on va passer son chemin pour aller vers autre chose...

A suivre...


Appareils matriciels...
N'utilisant jamais ce genre d'appareils, c'est vrai que cela ne m'a jamais posé de soucis.


Donc pour comprendre sur les régies du style ETC, Chamsys, ils gèrent cela avec des Sub-Fixtures.... ?
Etonnant que si tout le monde a trouvé une solution, que Zero 88/Cooper soient à la peine... Sont ils assez dans leurs équipes pour arriver 0 tout faire ?

C'est vrai que quand je vois certain appareils (Lyres) qui peuvent avoir aussi jusqu'à 50/70/100 Canaux DMX pour gérer le coté matriciel des leds, si tu as 10 projecteurs dans le genre, tu te retrouves deja avec 1 ou 2 univers d'utilisé...

Je vais revenir sur cet aspect là chez Zero 88, histoire de voir comment ils voient la chose maintenant, vu que du 7.9.7, il y a beaucoup de chance pour que les prochaines versions du soft aillent vers la version 8 !

En tous les cas merci pour tes réponses interessantes et positives.

A bientot
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Message par ericvda » 12 juin 2020, 22:53

Hello


autre question pour mieux comprendre les choses.

Lorsque tu as des Sunstrips ou d'autres machines dans une utilisation matriciel qui auraient besoin de 20 à 30 canaux par machines, tu veux dire que si on a 10 machines à 30 canaux DMX, la FLX va utiliser 300 canaux DMX et que sur d'autres consoles qui gèrent la matriciel, tu aurais moins besoins de canaux...

J'ai juste besoin d'éclaircissement pour mieux comprendre...

merci par avance pour ton aide
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Message par ziggy » 13 juin 2020, 10:42

Hello Eric
pour bien comprendre la problématique il faut bien faire la différence entre canal DMX et canal de Commande
dans le temps, un canal de commande correspondait à un canal de DMX (par exemple pour un grada ou un changeur de couleur - gélate à moteur)
cela à changé avec l'apparition des projecteur asservi (qu'on va appeler machine pour simplifier)
désormais un canal de commande commande UNE machine et cette machine prend le nombre de canaux nécessaire (exemple 1 DMX pour un grada, ou par exemple 32 pour une lyre ou encore par exemple 96 (ou même plus encore) pour certains autre projecteur
DONC : indépendamment du software et de la gestion (matriciel ou pas) le nombre de canaux DMX sera toujours le même (tant que les machines sont réglé sur le même mode

pour la gestion des machines les développeurs (consoles software etc) utilisent désormais les attributs et pour qu'il n'y ait pas de conflit lors des commandes chaque famille d'attributs aura un seul canal prioritaire (valable pour l'intensité, les couleurs R, G, B etc, le Pan, Tilt, le Beam, Zoom, Focus etc
cela avait tout son sens avec les machines simples mais ça a changé très vite avec l'apparition des machines plus complexe (genre machine composé avec plusieurs canaux d'intensité, plus cellules RGB etc etc)

pour expliquer je prends l'exemple du Sunstrip et l'attribut "Intensité" mais le concept est valable pour tous les autres attributs aussi (ce sera le même principe)
admettons que j'ai 4 Sunstrips et chaque Sunstrip prend donc 1 canal de commande; c'est-à dire le kit occupera 4 canaux de commande
quand mes Sunstrips sont en mode "1-Chan", l'attribut Intensité va allumer et graduer les 10 lampes de chaque Sunstrip en même temps ce qui est normale normal !) les 4 Sunstrips vont utiliser seulement 4 canaux DMX (pareil comme 4 gradas)

mais maintenant j'ai envie de commander mes lampes individuellement et je mets donc mes Sunstrips en mode 10-Chan ce qui va occuper 40 canaux DMX (ce qui est normale)
dans mes attributs j'ai toujours l'intensité, mais qui ne s'adresse qu'à un seul canal = une seule lampe; je peux nommer les 9 restant intensité 2 à 10 si j'en ai envie mais ça ne sera pas pris en compte comme "attribut d'intensité", dont il ne peut y n'avoir qu'un seul dans ces softwares-là (les lampes 2 à 10 seront donc ajouté comme attribut quelconque, genre "supplémentaire")
donc si le lève ou baisse le fader pour l'intensité (ou le fader-playback, où il se trouve une Cue ou le Grand-Master) seule la première lampe va s'allumer
biensûr je pourrais programmer un état lumineux où les 10 lampes ont des intensités différentes... mais le fader pour l'intensité (inviduel, ou playback ou Master etc) ne s'adressera seulement à la première lampe (qui a l'attribut intensité reconnu)... si je mets les 9 restant en "esclave" de la première lampe tout va bouger en même temps je n'ai pas la main individuellement
le problème prend tout son impacte tragique, quand on veut programmer les effects; car toutes les lampes bougeront TOUJOURS en même temps (bon on peut ruser avec le moteur d'effet de chez Zero et j'ai réussi malgré les contraintes à programmer de bons effets pour mes Sunstrips, mais j'ai passé des heures et des heures, là où un effet de Run est programmé automatiquement en 5 seconde avec une gestion matricielle correcte)
donc le souci étant que ces anciens software ne reconnaissent qu'un seul attribut prioritaire (un seul commandant à bord)

la solution la plus simple, c'est de dispatcher les machines en sous-composants et d'installer donc non plus un Sunstrip à 10 canaux mais 10 lampes (grada)) à 1 canal et là on aura à nouveau la main totalement et indiduellement sur chaque lampe (et on peut programmer des Runs de lampes complexe en 10 secondes avec le moteur d'effets)
on est obligé de faire ce même stratagème avec toute machine "composée (comme les barres à Led, les panneaux, ou les lyres à zone etc etc)

le souci est que cela bouffe très rapidement énormément de canaux de commande

car pour mes 4 Sunstrips je n'utilise plus les 4 canaux de commande mais bien entendu 40 désormais (avec 8 Sunstrips ce serait déjà 80 canaux de commande)

maintenant prenant une console et Software plus moderne qui sait gérer du matriciel et des Sub-Fixtures, je garde seulement 4 canaux de commande pour mes 4 Sunstrips (chacun étant en mode 10-Chan) mais je déclare mon Sunstrip comme fixture-maître contenant des Sub-Fixtures (donc mes 10 lampes)
et j'ai donc un attribut master intensité (qui va jouer sur TOUTES les lampes) et des intensités individuelles (qui joueront pour chacune des lampes)
c'est vraiment une différence essentielle par rapport à l'ancien fonctionnement des vieux software (comme le ZerOS)

note aussi qu'au niveau des canaux DMX occupé, rien ne changera
j'espère que mes explications sont compréhensibles... ?
(et ce que j'ai expliqué pour l'attribut intensité est également valable pour les autres attribut (les couleurs etc) où il y a toujours une exclusivité et une priorité dans les softwares à l'ancienne => un seule commandant à bord !

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Message par ericvda » 13 juin 2020, 13:56

Je comprends un peu mieux.

Donc en fait sur un appareil qui peut prendre 50 ou 100 Canaux DMX, mais au sein de cela, si j'ai tout compris, tu as ce qui commande les ampoules/leds, qui permet de contrôler chaque ampoule d'une manière autonome et ainsi faire des effets matritielles.

cela est interessant de savoir. Car c'est en effet clair qu'avec les Leds, on a de plus en plus de projecteurs qui vont pouvoir avoir besoin de consoles et softs qui peuvent gérer des effets matriciels. Ainsi ZerOS devrait aussi évoluer sous peine d'etre ensuite cantonner qu'à certaines choses.


Ensuite j'imagine qu'a un moment les anciens softs doivent soit évoluer soit partir à la derive.


Pour ma part c'est vrai que je n'utilise pas du tout l'aspect matriciel, car je n'ai pas de projecteurs capable de faire et que le style de spectacles que je fais, il n'y en aurai pas trop besoin...
Mais j'ai du une fois faire une prestation ou il y avait en effet des Sunstrips ou quelque chose dans le genre et là en effet il etait compliqué de faire quelque chose...

Bon une bonne journée à toi et merci pour le temps que tu as pris pour m'expliquer.

A +
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Message par gluglu » 13 juin 2020, 22:01

Merci pour l’explication entre canaux de commande et canaux dmx je n’avais jamais vu le truc sous cet angle.

Du coup si j.ai bien compris, je regardais pour un investissement sur une console quickQ20 de chamsys je ne comprenais pas pourquoi il y a 20 faders fixtures (machine) pour l’acces direct de l’intensité et 2 univers dmx. Je ne trouvais pas d’acces a des pages pour ces fameux faders genres 1-20 21-40..... en fait ces consoles sont bridées pour piloter 20 machines?
Donc surtout pas fait pour piloter du sunstrip et barre led

Quand est il du system works shark ls1 ? On arrive à gérer facilement des sunstrips dans ce genre de soft ?

(Désolé pour le hs sur les consoles zero88)

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Message par ziggy » 14 juin 2020, 8:19

Hello Gluglu
suite à mes explications d'en haut, entre canaux de commande et canaux de DMX, il faut donc bien comprendre qu'il faut biensûr avoir assez de canaux de DMX pour bien y rentrer toutes les machines qu'on veut patcher (au mieux , le nombre de canaux commande/machine potentiellement disponible correspondra au nombre de canaux DMX disponible - mais ce qui n'est pas toujours le cas !!)
et il faut avoir assez de canaux de commande pour pouvoir piloter les machines individuelles pour avoir une gestion indépendante pour chaque machine/lampe ; => en principe donc un canal de commande par machine et si la console ou le software ne gère pas le matriciel, il faut même prévoir plutôt un canal de commande par lampe (ou par Led)

dans les nouveaux Software et jeux d'orgues qui gèrent le matriciel on peut gérer des "sub-fixtures" => un sunstrip reste toujours une seule machine nécessitant un seul canal de commande - le "Master" dans ce cas - (avec 10 "sous-machines" = 10 lampes)
sans gestion matriciel il faut patcher un Sunstrip comme 10 machines/lampes indépendante (ce qui prendra donc 10 canaux de commande au lieu d'un seul) - mais dans tous les cas on occupera 10 canaux DMX !!
avec ces anciens softwares on peut se faire une gestion matriciel du pauvre en créant des groupes (pour des accès et sélections rapide) - chose que je fais par exemple avec le Solution de Zero et aussi avec le Lightshark.... et avec la combinaison de groupes+palettes on est déjà pas loin (mais en un peu plus fastidieux et bricolé) de ce que fait le matriciel

ceci étant, il est donc important de se poser la question du nombre de canaux de commande si on a un grand nombre de machines à gérer (ou des machines "composées" comme des panneaux à Led ou Sunstrip ou Barre-à-Led et pas de véritable gestion matriciel)

donc pour répondre à tes question, je ne connais pas bien les Chamsys QuickQ20 etc, mais je sais que cette console-là peut sortir deux univers soit 1024 canaux DMX mais gère également jusqu'à 1024 canaux de commande - dont on aura toujours 20 sous la main directement... (les autres sont accessible par le menu et/ou par les pages)
le QuickQ10 aura un seul univers DMX mais gère 512 canaux de commande; et le QuickQ30 a 4 univers de DMX soit 2048 canaux et autant de canaux de commande

pour les Zero88 et comme l'a dit Eric plus haut, les FLXs-S sont vraiment bridé au niveaux des canaux de commande :
Concernant les FLX'S, C'est bien 48 Fixtures sur la FLX'S 24 et 96 fixtures pour la FLX'S 48 les deux existent avec 512 ou 1024 canaux DMX.
mon jeux Solution par contre a quatre univers DMX, soit 2048 canaux DMX et (seulement) 248 canaux de commande (ce qui semble énorme mais qui s'envolent rapidement quand on a des DataKolor et qu'on veut gérer les lampes individuellement et que le software ne permet pas du matriciel.... !!
les consoles FLX gèrent déjà jusqu'à 2048 machines (canaux de commande) et peuvent même être "upgradé" jusqu'à 8192 !!

pour les petits jeux d'orgue de chez ETC (comparable aux FLX-S) le Colorsource-20 ne gère que 40 canaux de commande et le Colorsource-40 en gère 80 (les deux modèles n'ayant qu'un seul univers DMX soit 512 canaux DMX)

venons maintenant au LightShark de Works; le software ne gère pas le matriciel (ça reste du "semi professionnel" à bien des égards) MAIS le Lighshark est capable de sortir jusqu'à 8 Univers DMX soit 4096 canaux DMX (deux Univers sur embase XLR et les autres sur ArtNet ou ACN !) le nombre des canaux de commande est quasi infini et limité seulement par le nombre de canaux DMX
ce qui veut dire qu'on pourra par exemple mettre 4096 gradas à 1 canal; ou 256 machines de 16 canaux DMX ou 512 Sunstrips patchés en lampes individuelles etc etc etc
personnellement, j'ai patché mes Sunstrips en lampes individuelles (soit 80 lampes pour 8 Sunstrips) et ensuite j'ai créé des groupes de lampes pour "recomposer" les Sunstrips (et même d'autres groupes pour recréer des groupes de Sunstrips, par 2, par 4 etc ou d'autres "sous-groupes" personnalisés etc) - c'est ce que j'appelle le "matriciel du pauvre"... enfin tant qu'on a assez de canaux de commande tout va bien !! (et une fois que les effets sont programmés et "casé" dans des playbacks, on revient rarement dessus...)

pour finir je veux donner encore un autre exemple et concernant justement le bridage; le Congo-Kid d'AVAB par exemple gère du full-matriciel; et il peut sortir 8 univers de DMX soit 4096 canaux DMX mais la version de base est bridé à 256 canaux de commande.... c'est juste une astuce commerciale car pour chaque extension d'autres 256 canaux il faut payer (une somme pas négligeable)...
note que AVAB n'existe plus aujourd'hui, ça a été racheté par ETC...

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Message par ericvda » 14 juin 2020, 9:10

Ainsi il est clair que l'on peut comprendre un peu mieux les choses.

Sur cette notion de bridage, c'est certain que c'est aussi une histoire d'argent.

Du coté de la FLX par rapport aux FLX'S, le fait qu'il n'y ai pas de limites au niveau des canaux de commande, outre celle du nombre d'adresses DMX.
Ainsi en Base on est avec 2048 Canaux DMX et donc autant de commandes. (4 univers) Puis avec l'achat de licences, on peut passer a 16 univers.

Mais cela permet aussi de voir lors d'achat de consoles quelle qu'elles soient, leurs limites.

Mais en tous les cas cette notion de canaux de commande, permet aussi selon ses besoins de savoir si une machine peut convenir ou pas.

Ainsi il est certain que quelqu'un qui va vouloir faire fonctionner que des projecteurs gourmand en nombre de canaux de commandes, il faut passer son chemin sur des consoles bridées.

En tous les cas merci beaucoup pour l'explication positive Canaux DMX/Canaux de commandes.

Une bonne fin de journée
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Message par gluglu » 14 juin 2020, 10:44

merci ziggy

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Message par ericvda » 30 juin 2020, 0:23

Bonsoir,

en continuant de traduire le manuel des FLX, FLX S 48 et 24, et ZerOS, il me semble vraiment de plus en plus evident que l'on est sur 3 consoles qui ont bien leurs différences.

Ainsi le modele le plus basic est la FLX S 24. 1 ou 2 univers

Passer à la FLX 48 toujours 1 ou 2 univers permet d'avoir la possibilité de 97 playbacks (au lieux de 49 playbacks pour la FLX S 24)
+ l'écran tactile externe (non inclus),
possibilités de 6 wings et quelques autres petites choses.

Ensuite bien sur la plus puissante étant la FLX, de 4 à 16 univers
avec en plus le pavé numérique pour les accès par syntaxe,
les boutons de fonction directement accessibles a coté de l'écran tactile
241 playbacks,
au alentours de 2400 de Fixtures,
suivi de backup,
Un bouton de pause a coté du master playback,
bouton black out et un Bouton "Grand fader"
etc...

Il est interessant de vraiment évaluer ses besoins avant achat, et de savoir s'il vaut mieux monter en gamme ou si au contraire il est preferable de rester sur un modele basic. Certes qui peut le plus peut le moins, mais à la fois, il peut etre dommage d'acheter un produit plus haut de gamme pour l'utiliser que d'une manière basic.

Bonne fin de journée

Eric
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Evolution du ZerOS de Zero 88

Message par ericvda » 29 août 2020, 15:36

Bonjour,

Etant connecté ZerOS, je suis d'un peu plus près les evolutions du logiciel et avant l'arrivée sur le ZerOS 8 qui devrait prendre en compte les appareils matriciels, l'evolution du 7.9.8 (pour l'instant c'est encore une Beta...) va prendre en compte une nouvelle librairie qui va évoluer au fil du temps avec davantage de paramètres et une séparation des données Beam & Shapes, avec des temps de Fade propre a chacun des types de réglages.
Presentation nouveauté et 7.9.8 à venir de lundi 24 aout 2020

Egalement une prise en compte dans le Colour picker du RVB + White et puis a terme aussi de l'ambre ce qui va donner des couleurs plus réelles et justes.

Et puis beaucoup de petites améliorations qui devraient rendre les FLX, FLX's, Solutions encore plus interessantes à utiliser.

Je ne manquerais pas de venir vous informer utilisateurs de ZerOS, lorsque la mise à jour sera disponible. (En general, je préfère toujours attendre quelques temps avant de faire la mise a jour, pour être sur que cela n'occasionne pas de soucis à ma console...)

Il est toujours sage d'avoir sous la main, l'ancienne version de ZerOS (Soit 7.9.7) A savoir que sur le site de Zero 88, les anciennes versions sont toujours disponibles... Voir en bas de page pour les anciennes versions...

Une bonne journée a tous

Eric
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