Zero88 Console FLX et FLX-S

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ericvda » 5 oct. 2020, 21:23

Plusieurs contacts qui passent de FLX'S vers FLX... et qui semblent bien content de ce choix...
C'est agréable de pouvoir parler un peu entre utilisateurs de FLX et voir que cette petite console puisse faire son petit bonhomme de chemin...

Pour ceux et celles qui ont des experiences à partager, n'hésitez pas...

A bientôt,


eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Evolution du ZerOS de Zero 88

Message par ziggy » 7 oct. 2020, 7:03

ericvda a écrit :
29 août 2020, 15:36
...Etant connecté ZerOS, je suis d'un peu plus près les evolutions du logiciel et avant l'arrivée sur le ZerOS 8 qui devrait prendre en compte les appareils matriciels, l'evolution du 7.9.8 (pour l'instant c'est encore une Beta...) va prendre en compte une nouvelle librairie qui va évoluer au fil du temps avec davantage de paramètres et une séparation des données Beam & Shapes, avec des temps de Fade propre a chacun des types de réglages....
....Egalement une prise en compte dans le Colour picker du RVB + White....
Hello Eric
je t'avoue que je suis un peu moins optimiste que toi....
la gestion des projos à multi-éléments (gestion matricielle) ne semble toujours pas faire partie de la nouvelle version à venir (en réalité ça fait des années que Zero88 nous le promet pour "très prochainement..." mais rien n'arrive :roll: )
j'ai bossé récemment pas mal sur Chamsys et Congo/Cobalt où la gestion matricielle existe (et depuis longtemps, tout comme sur la quasi-totalité des jeux d'orgue professionnels); et c'est quand-même une grosse différence de confort (notamment pour les effets etc) quand on doit gérer ce genre d'appareils (Sunstrips, Barre-à-Led, Panneau à Led ou lyres à multi-eléments etc...)

en ce qui concerne la nouvelle librairie pour moi (perso) c'est une déception car Zero88 a installé un nouveau protole (format) pour les appareil (fixtures) mais ils n'ont pas mis à jour le fixture -editor
concrètement cela veut dire qu'on perd maintenant toutes les images perso (notamment pour les gobo etc) qu'on a éventuellement mis dans les fixture-profiles personnalisés (ce qui est le cas par exemple pour moi car j'ai des gobos perso sur mes lyres !...ou les images qu'on aurait mis pour les macros etc etc)

en résumé : on peut encore utiliser les "fixture-profiles" à l'ancien format (pour combien de temps ?) mais on ne peut plus les editer ni les personnaliser et puis ils apparaissent en rouge (nous indiquant que quelque-chose ne va pas) et surtout ils ne montrent plus aucune image pour les attributs de BeamShape (gobos, prisme, text, macros etc etc)

en ce qui concerne la "prise en compte du Blanc dans le Color-Picker...", c'est évidemment une excellente nouvelle (mais je pensais bêtement que c'était déjà intégré depuis longtemps ? :roll: ); => la quasi-totalité des autres jeux d'orgues pro le font déjà depuis longtemps (ETC par exemple prend même en charge jusqu'à 6 couleurs pour son color-picker !!)

enfin, je ne veux pas trop raler; mais il faut quand-même constater que Zero88 est constamment à la traîne derrière les "autres" en ce qui concerne l'évolution de leur Firmware (en tout cas pour le secteur "consoles professionnelles" !)

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ericvda » 13 oct. 2020, 18:19

Coucou,

C'est bien que tu puisses dire cela. Car cela peut me permettre de glisser cela dans l'oreille de ceux qui gèrent les produits.

c'est interessant d'avoir cet avis nuancé. S'ils ne veulent pas disparaitre, c'est peut être de changer certaines choses. Ensuite c'est aussi peut etre le problème quand tu veux rester avec quelque chose de compatible entre plusieurs machines qui sont différentes... A un moment donné il faut trop tester les choses sur plusieurs environnement et essayer de faire quelque chose qui tienne au mieux.
Une Régie qui a 5 ans, ne peut pas en terme de puissance, fonctionner comme une régie qui a 10 ans ou plus... Et si le système est partagé, cela implique de devoir trouver les solutions pour que ce fameux système fonctionne avec tout le monde...
Ainsi j'imagine que garder à niveau un logiciel qui fonctionne avec 1 type de régie et garder un logiciel qui fonctionne avec plusieurs régies différentes + diverses versions d'une même régie, c'est pas aussi simple...

C'est certainement le gros avantage de la Shark. Ils n'ont pas ce passif a conserver...


Une belle journée pour toi


Eric VDA
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ziggy » 14 oct. 2020, 9:48

ericvda a écrit :
13 oct. 2020, 18:19
...Car cela peut me permettre de glisser cela dans l'oreille de ceux qui gèrent les produits....
Hello Eric
jusqu'il y a quelques années je faisais moi-même partie des Beta-Testeurs, mais j'ai abandonné... :oops:
voici quelques trucs à "glisser dans l'oreille de ceux qui gèrent..." (demandé et répété sur leur Forum depuis de longues années déjà !!)
- gestion des "sub-fixtures" (protocole matriciel pour les asservis à multi-élements) - on nous le promet déjà depuis des années... => en vue des appareils asservis d'aujourd'hui c'est devenu une exigence "sine qua non" pour un pupitre professionnel !
- possibilité d'exporter (au moins) une liste des appareils et un patch en format Text, ASCII ou CSV -> note que d’autres comme ETC, Congo/Cobalt ou Chamsys etc te sortent même un dossier complet (CSV ou PDF au choix) avec même le plan de feu de l’installe
- utilisation d'un clavier AZERTY (sans parler du fait que pas mal de claviers ou pads-numériques USB que j’ai essayé ne sont même pas reconnus du tout)
- portage de leurs softwares sur Mac (Editor, Remote, Phantom etc)
- possibilité de stocker plusieurs shows dans la console même
- possibilité de copier-coller et déplacement des Palettes et aussi les Groupes -> fonctionnalité qui existait bien encore il y a 2, 3 ans et qu'ils ont brusquement enlevé (on ne sait pas pourquoi...); mais qu'ils ont promis de remettre, car beaucoup d'utilisateurs râlaient !!!! -> encore une promesse pas tenue !
- réparer le Bug du "Load-Update" qui y est depuis un bon moment !! en éditant et updatant une Cue par cette méthode les éventuels effets contenus dans la Cue sont effacés !!
- possibilité de changer/adapter la résolution des écrans qui est (semble-t-il) fixe en 1024 x 768pixels (en gros un 4/3) -> ce qui crée des déformations notamment sur les écrans en 16/9 et HD (1920 x 1080)....
- gestion de multi-ecrans, ..... pour deux écrans ce serait super ! (comme c'était le cas sur les ORB, mais "abandonné" maintenant !!
- d'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi la fonctionnalité des Multi-Desktops (= 5 écrans virtuels personnalisables) accessible pour les Solution et Orb et Frog a été abandonné pour les FLX....et il me semble que l'affichage sur l'écran externe est bien plus pauvre et moins flexible sur les FLX que sur les pupitres Solutions (et Orb)...!!

et puis leur fixture editor, même s'il était "vieux", il faisait son job jusqu’à ce qu’ils sortent ZerOS 7.9.8….; donc il n'est maintenant plus compatible avec leur nouveau format/protocole d’attributs des appareils (fixtures), donc inutilisable et apparemment ils ne vont pas mettre l'editor à jour ni sortir un "nouveau" editor adapté... c'est quand-même la misère !!!

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ericvda » 15 oct. 2020, 21:50

Bonsoir,

1/
La mise à jour 7.9.8 est disponible.
en resumé
Pleins de petites choses et quelques grandes choses, comme la séparation de la notion Beam et Shape, avec un fade time qui prends en compte cela.
L'evolution de la bibliothèque des fixtures qui prends davantage de paramètres.





2/ concernant ce que tu dis dans ton precedent post, c'est certain que si je prends mon cas, l'ensemble des choses que tu cites, ne sont pas des problèmes que je rencontres.

Concernant le Fixture editor, je pense qu'il y a quelque chose que je ne dois pas saisir, car tu sembles ne plus pouvoir utiliser celui ci avec 7.9.8 et quand je pose la question, le Fixture editor semble encore compatible pour entrer des gobos perso et ainsi les avoir qui s'affichent sur la ZerOS

Dans l'ensemble des choses que tu peux exprimer à juste titre car ce sont des choses que tu remarques et compares vis à vis d'autres marques...

Pour ma part ce qui m'a toujours posé soucis c'est en effet sur la FLX de ne pas avoir la possibilité de mettre un second écran tactile externe.
La seule possibilité c'est iPad/Iphone (sous IOS) ou smartphone sous android.
Ensuite pour l'instant je tourne qu'avec les GOBOs de machines que j'ai.
Travaillant sur Mac uniquement les fixtures je les ais en 2 jours chez Zero88.
n'ayant qu'une console, je n'ai pas besoin de charger ou d'exporter une show...
pas de projecteurs matriciel....

Comparaisons
- Mais c'est clair aussi que pour une console FLX qui coute 4.500/5000 € (le haut de gamme chez Zero88),
quand on compare chez Chamsys ou leurs haut de gamme est à 30.000 € et plus encore + cher pour la version motorisé,
Grand Ma3, 35.000 € à plus de 70.000 €.
Avolites Haut de gammes Sapphyres 23.000 €...
- Entrée de gamme chez Zero88 FLX 24 qui est à 1.500 €
là ou l'entrée de gamme est à 2000 € chez Chamsys,
- 2000 € chez ETC ,
et avec le PC à rajouter le console est à 4000/5000 € chez Avolites.

On voit quand meme que nous ne sommes pas dans la meme gamme de prix et de produit. et avec un effectif réduit, il est evident que c'est pas facile à suivre... Chamsys ils sont une centaine, là ou chez Zero 88, il sont bien moins de 50... Je dirais plutôt dans les 25/30...


Mais quoi qu'il en soit je garde tout ce que tu me dis pour voir un peu au fil des temps à parler d'un sujet et d'un autre et voir un peu ce qu'il en est...


Une bonne fin de journée et surtout à parler de tout cela car c'est interessant et positif d'échanger les choses ainsi et d'avoir des infos du passé...


Ciao et prends soin de toi


eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ziggy » 16 oct. 2020, 9:11

ericvda a écrit :
15 oct. 2020, 21:50
La mise à jour 7.9.8 est disponible.....
Hello Eric
et merci pour la bonne nouvelle (je remarque toute fois que la gestion des subfixtures promis n'en fait toujours pas partie....)
ericvda a écrit :
15 oct. 2020, 21:50
Concernant le Fixture editor, je pense qu'il y a quelque chose que je ne dois pas saisir, car tu sembles ne plus pouvoir utiliser celui ci avec 7.9.8 et quand je pose la question, le Fixture editor semble encore compatible pour entrer des gobos perso et ainsi les avoir qui s'affichent sur la ZerOS
à ce sujet je n'ai pas dit qu'on ne pouvait plus du tout utiliser l'ancien "Fixture-Editor", car on peut encore l'utiliser (avec pas mal de contraintes !) et on peut aussi encore utiliser les fixtures à l'ancien format !! mais par contre les images personnalisés (comme pour les gobos etc) ne s'afficheront plus et les palettes nouvellement crées ne fonctionneront plus non plus sur Solution" (je ne sais pas si c'est différent sur FLX ??**) -> à la place des noms et images personnalisées qu'on a intégré dans son profile, on a maintenant "Gobo1/6"; "Gobo2/6" etc etc etc.....ça c'est pour les shows et patchs déjà existants qu'on aurait "importé"... mais le problème est bien pire encore car l'auto-création de palettes ne semblent plus fonctionner avec ces anciens profiles !! c-à-d, quand je pars d'un show vide et j'y patche mes lyres personnalisés (par exemple), l'auto-création de palettes ne prend pas en charge les gobos et ne crée conséquence plus de palettes du tout pour cela !
en conséquence si j'ai un show avec des appareils au profile personnalisé (pour le BeamShape) et j'appuie sur "AutoCreate-Palettes", toutes mes Palettes (déjà crées) disparaissent et celles que je voudrais créer ne fonctionneront plus avec ce nouveau Firmware !
ce qui est évidemment trèèès embêtant et pénalisant !! => voire totalement contre-productif !!!!
et d'ailleurs : la R&D de chez Zero88 doit bien disposer d'un "Fixture-Editor" à jour pour créer leurs profiles au nouveau format ! donc pourquoi ne pas le mettre à disposition des utilisateurs...?? j'ai du mal à comprendre !!
et d'ailleurs 2 : les autres pupitres professionnels que je connais (mais je ne dirais pas "tous"...) permettent une édition et l'enregistrement d'un profile édité et personnalisé dans la console et dans le show même, sans passer par un "éditeur externe" !); l'utilisateur peut donc personnaliser ses appareils à tout moment !! encore un point ou Zero88 a 10 ans de retard....
ericvda a écrit :
15 oct. 2020, 21:50
Mais c'est clair aussi que pour une console FLX qui coute 4.500/5000 € (le haut de gamme chez Zero88),
quand on compare chez Chamsys ou leurs haut de gamme est à 30.000 € et plus encore + cher pour la version motorisé,
Grand Ma3, 35.000 € à plus de 70.000 €.
tout d'abord ce qui est le haut du panier d'un fabricant donné correspond parfois seulement à l'entrée de gamme pour un autre fabricant; il faut donc bien faire attention de ce que l'on veut comparer !!
et bien entendu ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer deux produits l'un coûtant un dixième de l'autre; et c'est d'ailleurs pas du tout ce que j'ai fait.... (tout comme je ne compare pas le FLX avec par exemple un LightShark-1)
mais je trouve qu'il est parfaitement possible (et justifié) de comparer des softwares si des produits hardwares comparables existent et ce qui est définitivement le cas (je veux dire qu'on n'est pas obligé de dépenser 50000 euros pour bénéficier d'un software chez les autres fabricants !!
ainsi le Congo-Kid (qui gère déjà en version basique 8 (!!) univers DMX en sortie - avec possibilité d'autres extensions par cartes) était au tarif du FLX; et il tourne aujourd'hui sous Cobalt-8 qui est un excellentissime software ultra-complet; malheureusement toute la série des Congo/Cobalt a été arrêté suite au rachat d'AVAB par ETC (d'ailleurs chez ETC les séries Element, Eos et Ion remplacent les Congo et Cobalt et ça démarre dans les tarifs des FLX)
chez Ma-Lighting on peut aussi bénéficier de leur software sans pour autant acheter une Grand-MA3-FullSize à 70000 euros
chez Chamsys c'est pareil et chez les autres comme Avolite également...
quelques fonctionnalités qui sont aujourd'hui un standard de base et qu'on trouve dans la plupart des pupitres professionnels (même ceux de la tranche tarifaire des FLX !) : un média-serveur et le pixel-mapping matriciel, biensûr les subfixtures; interfaces pour deux ecrans tactiles; interchangeabilité et compatibilité des showfiles au standard ASCII (notamment compatible avec Grand-MA, AVAB, Strand , ETC etc etc) beaucoup intègrent même déjà directement un prévisualiseur 3D (en gros, Zero88 a une bonne dizaine d'années de retard, et ils sont pas prêt à les rattraper... !!)

et puis juste pour être équitable pour les comparaisons :
chez Axente (le distributeur officiel pour la France) le pupitre FLX est à 6294 TTC pour la version 4 univers et 7775 TTC pour la version 8 univers; et c'est déjà une somme conséquente (surtout quand, comme dans ton cas, on y ajoute encore deux Wings à 1970 TTC l'unité et l'écran tactile et une licence de Capture etc, ça chiffre vite...)
enfin, même si les prestataires ou les revendeurs en "compte pro" chez Axente ne payent pas ces tarifs-là, ce sont toute de même les tarifs officiels qui sont pris en compte aussi bien pour les comparaisons que pour les abattements et remises pro...

mais je veux quand-même finir ma tirade sur une conclusion beaucoup plus positive pour ne pas créer de malentendus :
à aucun moment je dis ni je pense que les produits Zero88 sont nul, ou pire : qu'ils seraient mauvais; le contraire est le cas !! ce sont d'excellent pupitres avec un excellent rapport qualité/prix et les deux hauts du panier Solution et FLX peuvent être considéré comme "professionnel" (bien qu'un peu "vieillot" !) mais sans souci majeure =>> et bien entendu : bon nombre d'utilisateur y trouveront leur grand bonheur à 100% (heureusement !!); et je suis moi-même pas trop malheureux avec mon pupitre Solution (mais un peu quand-même quand je vois certaines lacunes...et la lenteur de l'avancement côté Software...); enfin en conduite théâtre il fait du bon job !!
Zero88 peut faire un job correctement tant qu'on n'est pas trop exigeant et qu'on n'a pas un rig trop "moderne" ou trop important
donc à aucun moment je veux dénigrer les "bonnes fonctionnalités" des produits et certainement pas dénigrer la "bonne volonté" et la "foi" de l'équipe commerciale ou du département R&D....
c'est juste qu'en comparant avec d'autres fabricants et d'autres softwares, moi perso, je constate et je regrette qu'ils sont souvent un peu (beaucoup) à la traîne; ils promettent des choses qui n'arrivent pas !! et pire : qu'ils nous enlèvent de bonnes fonctionnalités qui étaient quand-même bien utiles !!

et ils présentent parfois certains nouveautés chez eux comme des révolutions quand il s'agit juste de rattraper ou de galoper derrière les fonctionnalité déjà intégrés depuis longtemps chez d'autres... (un peu comme si en 2020 un fabricant d'automobile se vantait d'avoir inventé un moteur électrique ou la fermeture centralisé des portes etc...)
par exemple le protocole RDM fut définit vers 2006 et adapté en pratique dès 2010; à partir de 2012/2013 il commençait à être intégré dans les divers softwares (AVAB, MA-Lighting etc) et devenait rapidement un standard; il y a 3 ans Zero88 déclarait fièrement qu'ils avaient enfin inventé le "Award-Wining RigSync" qui n'est au fond rien d'autre que la gestion RDM déjà intégré depuis longtemps dans la plupart des softwares des autres fabricants ....
je pense que si je dois résumer le dilemme de ce fabricant :
chez Zero88 on bénéficie pour les produits d'entrée de gamme du software de leur haut de gamme (une console à 6000 euros) ce qui est un très bon argument mais c'est une petite boite avec de petits moyens.... combien ils sont au développement informatique ? 1 personne ? 2 ?
chez la plupart des autres fabricants dans le secteur d'éclairage professionnel (où l'entrée de gamme bénéficie également du software des produits haut de gamme), l'entrée de gamme commence là ou chez Zero88 finit le haut de gamme et ça se ressent biensûr à tous les niveaux et notamment pour le software !
ça n'est pas un vrai problème pour ceux qui sont déjà satisfait de l'état actuel des choses et pour qui les produits sont 100% satisfaisants....; c'est juste un peu frustrant pour ceux qui basculent entre différents pupitres :twisted: :roll:
------------------------------>>>
flx-axente.jpg
flx2.jpg
------------------------------>>>

Note ** : testé sur PhantomOS et émulation FLX le comportement concernant les palettes de Gobos semble être le même que sur Solution (en tout cas avec les fixture-profiles personnalisés à l'ancien format => ça ne fonctionne pas ! en plus je viens de me rendre compte que maintenant qu'ils ont séparé Beam et Shape sur Solution on n'a toujours qu'un seul bouton (Beamshape) et puisque Beamshape est devenu Beam tout court nous n'avons plus d'accès au "Shape"...

conclusion : pour Orb, Leapfrog et Solution, ce nouveau Firmware n'est pas une évolution mais une régression (une fois de plus) !! au fil de l'avancement du Firmware on perd de plus en plus de fonctionnalités et d'accès etc... c'est dommage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par Fogg » 19 oct. 2020, 11:08

ericvda a écrit :
15 oct. 2020, 21:50
- Mais c'est clair aussi que pour une console FLX qui coute 4.500/5000 € (le haut de gamme chez Zero88),
quand on compare chez Chamsys ou leurs haut de gamme est à 30.000 € et plus encore + cher pour la version motorisé,

- Entrée de gamme chez Zero88 FLX 24 qui est à 1.500 €
là ou l'entrée de gamme est à 2000 € chez Chamsys
oui moralité peut-être aller vers l'entrée de gamme chez Chamsys...
perso j'ai la QuickQ 20 et on peut déjà faire pas mal de choses avec !

Gros plus, on peut éditer les fixtures avec le logiciel des MagicQ et puis importer dans la QuickQ.
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ziggy » 19 oct. 2020, 11:52

ericvda a écrit :
15 oct. 2020, 21:50
- Mais c'est clair aussi que pour une console FLX qui coute 4.500/5000 € (le haut de gamme chez Zero88),
quand on compare chez Chamsys ou leurs haut de gamme est à 30.000 € et plus encore + cher pour la version motorisé,

- Entrée de gamme chez Zero88 FLX 24 qui est à 1.500 €
là ou l'entrée de gamme est à 2000 € chez Chamsys
juste à titre d'info et comparaison (sans vouloir faire une quelconque publicité):
chez Chamsys même pour un modèle Magic-Q on n'est pas obligé de débourser 30mille euros; le MagicQ MQ70 est en vente à 8500 euros, et 7150HT au prix catalogue chez le distributeur Sonoss (donc se trouve pas très loin des tarifs FLX) avec en même temps des performances incomparablement plus évolués (avec par exemple ses 24 univers dont 4 sur DMX-5-points, les autres sortent sur ArtNet et embase RJ45, un media-serveur intérgré, du pixel mapping; un prévisualiseur 3D intégré et j'en passe....) ou son petit frère, le modèle MagicQ MQ70 au prix (4450 HT) même bien moins cher que FLX et déjà 6 univers DMX et toutes les fonctionnalités des grands frères....

on note aussi que chez Chamsys, même les pupitres entrée de gamme comme les Quck-Q intègrent un visualizer 3D... !!
petite note complémentaire: les shows qu'on a créé sous Magic-Q s'ouvrent parfaitement dans une Quick-Q (et vise-versa !) => bien entendu les accès sous Quick-Q seront assez restreints par rapport aux Magic-Q, mais enfin toutes les fonctionnalités de base y seront déjà !!

sinon, juste pour être équitable (et ne pas faire de la pube ciblée) ! dans cette tranche de tarif de pupitres professionnels (disons entre 5000 et 10000 euros TTC) on a par exemple :
Avolites Quartz , les Osidian Control, les Infinity Chimp, les ETC Elements, Chroma-Q et les Vista (anciennement Jands), le système Gand-MA sur PC avec surface de contrôle etc etc etc... et sans parler de certains pupitres entrée de gamme (autour des 2000 euros) qui rentrent déjà sans souci dans la catégorie des pupitres "professionnels" !

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ericvda » 20 oct. 2020, 20:32

Oui ensuite tu as des points de comparaisons et de part la diversité de choses que tu fais, tu as pu explorer les produits sous pleins d'angles différents.
Dans mon cas, je ne travaille qu'en Theatre ou lieux identiques qu'avec de la danse ou spectacle fonctionnant avec une conduite spectacle... je ne fais pas le live, ni autres types de spectacles, car j'estime que beaucoup le font ici et certainement beaucoup mieux que moi et dans 90% avec Grand Ma 2 ou 3.

perso j'avais essayé avant d'acheter la FLX plusieurs choses mais aussi de charger MagicQ sur Mac. Et en passant un paquet d'heure regardant des vidéos, et je ne suis jamais arrivé à rien faire... Ensuite en demandant des infos à quelques utilisateurs, les choses n'avaient pas mieux avancés, eux meme préférant Avolites et Grand Ma et me conseillant de ne pas aller sur FLX ni Chamsys.
MAIS certainement que si j'avais eu peut etre quelqu'un qui m'explique ou je faisais mal sur MagicQ, que j'aurai pu peut etre trouver un alternative...
Coté FLX, j'ai reçu la console un jeudi et j'avais spectacle le samedi et j'ai très vite trouvé mes marques.


Ensuite quand je dis chez MagicQ une console à 30.000 € j'en oublis pas les autres car ils en ont plusieurs modeles,
Plusieurs stadium, MQ 80, MQ70, MQ 50, des wings qui fonctionnent avec ordi et dongles et surtout MAC/WINDOW...
Cela implique qu'ils développent un logiciel pour de multiples consoles et une qui est davantage dans les gammes de prix d'une Grand Ma de base.
Tu sais comme moi quand tu as de multiples personnes dans une équipe qui vont developer pour une ligne de produit qui vont vers du haut de gamme à des produits davantage d'entrée de gamme et que tout le monde profite de ce travail, c'est quand meme un avantage majeur.

D ou le fait que le souligne que pour des marques à plus faible moyens comme Zero88 mais pas uniquement eux, les choses se limitent à un moment.

Avolites je peux pas trop te dire de choses car ici sur Metz c'est uniquement les Grand Ma qui remporte la donne sur une grande partie de spectacle, ou bien des consoles spécifiques Theatre. Chez Strand Lighting la Neo , ou encore la liberty d'ADB.
ETC fait de la console mais aussi du matériel donc je pense que humainement c'est pas la petite boite comme ADB qui comme ETC fait beaucoup de choses.

Et perso si la FLX et ZerOS répondent actuellement parfaitement à mes besoins, et pour des spectacles avec de multiples projecteurs les choses vont bien, c'est deja une bonne chose.
Comme je te disais plus haut j'ai besoin d'une console qui réponde à mes besoins et globalement au spectacle de type danse voir theatre, et qui tombe dans mes budget associatifs.
Si un jour le nombre de spectacle que je fais permet de pouvoir m'offrir un future MQ"quelqueschoses" de chez Chamsys et de pouvoir tester la machine pour ensuite voir ce que cela donne, je pourrais comme toi comparer plus facilement des produits qui sont dans les 6.000/10.000 €.

De toute façon je suis toujours dans la curiosité de découvrir des produits abordables pour le budget de l'association et ainsi de trouver des produits capables de gérer au mieux tout ce qu'il y a sur scene, et donner satisfaction aux chorégraphes et professeurs de danse.

Une belle et bonne soirée à toi et surtout soyons dans l'espoir que le monde du spectacle puisse reprendre... qu'au de la de nos joutes comparatifs la culture puisse reprendre ses droits...
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ziggy » 20 oct. 2020, 21:40

Hello Eric et merci pour ton long message...
en fait tu n'avais pas besoin à te justifier - ou à justifier ton choix qui est pour toi sans doute le meilleur que tu aies pu faire)... 8-)
comme je le dis souvent : le plus important quand on cherche un outil, c'est de trouver celui qui correspond parfaitement aux besoins qu'on a; c'est absolument ton cas et j'en suis persuadé que la plupart des utilisateurs de FLX ont trouvé leur bonheur et ils sont à 100% satisfait..!!
c'est le plus important....; d'ailleurs mon dernier message ne s'adresse pas du tout aux utilisateurs de FLX (où je n'en doute pas, le dernier Firmware fonctionne très bien !) c'est juste une mise-en-garde que ce nouveau Firmware crée un certain nombre de souci sur les anciens modèles; et je constate malheureusement (et tristement) que ses anciens modèles sont peu à peu abandonné par les développeurs (car depuis le Firmware 7.8.3 - d'il y a 3 ans il me semble... - les choses vont plutôt de mal en pire que l'inverse... à mon avis perso le 7.8.5 est encore un bon compromis pour les anciens modèles; et mon Solution est toujours un excellent pupitre pour les conduites séquentielles (théâtre et spectacles etc) aucun regret à ce niveau et pour cette utilisation-là

et je le répète encore une fois, et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : les FLX et les FLX-S sont pour l'instant encore très bien placés et offrent un bon rapport qualité-prix !! mais peut-être pas très bien adapté pour du "gros live" (ce que les anglisches appellent le "busking" ou "punting" et à mon avis perso, à voir ce qui se passe chez les concurrents l’équipe de Zero88 a intérêt de s'accrocher (et/ou éventuellement de se réveiller un peu...) s'ils veulent rester encore un moment dans la course.... => mais à aucun moment je dis que, eux ils sont mauvais et les autres sont bons !! non !
critiquer et chercher et trouver des choses et des points améliorables c'est facile !! évoluer continuellement et toujours satisfaire et convaincre un maximum d'utilisateurs c'est déjà beaucoup plus compliqué et cela est valable pour tous les fabricants et tous les développeurs de software !!.... :mrgreen: :twisted: :roll:

bonne soirée (ou journée) aussi à toi Eric... et vivement que les spectacles revivent...

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ericvda » 27 oct. 2020, 14:50

Je trouve bien d'expliquer les choses pour donner un point de vue large. ensuite bien sur le vécu de chacun fait que ce qui est une direction pour les uns ne sera surtout pas une direction exploitable pour les autres.
Et c'est cela que le dialogue est magique . C'est exprimer respectueusement les choses comme nous le faisons tous les deux pour poser les choses et ainsi peut etre ouvrir des perspectives à d'autres. Aujourd'hui la FLX répond à mes besoins, mais je reste positivement ouvert pour regarder ce qui se fait ailleurs car c'est important.

Une bonne fin de journée
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par Jb07 » 14 nov. 2020, 10:43

Bonjour, J'ai moi aussi acheté cette console pensant remplacer ma vielle Martin Xciter et j'en suis toujours déçu.
Cette console est très orienté théâtre et ne convient pas du tout pour les effet comme les lyres ou les jeux de lumières d'animation

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ericvda » 15 nov. 2020, 11:31

Bonjour,

C'est certain que l'on sent que cette console est en effet orienté Theatre et spectacle avec ce genre de conduite.
C'est certainement pour cela que je la trouve pratique et que je trouve si peu pratique bien d'autres consoles. Car un spectacle événementiel avec de multiples choses qui se passent un peu partout et beaucoup de machines qui bougent dans tous les sens, c'est vraiment pas ce que l'on fait dans un Theatre ou un lieu de spectacle traditionnel.

Ensuite il est certain qu'en regardant les anciennes consoles de chez Zero88, on peut voir que la base ce sont des consoles pour diriger essentiellement du traditionnel, puis ensuite ils ont commencé a crée des consoles mixtes... Mais il est certainement difficile de quitter l'essence de ce qui les as fait crée il y a bien longtemps.
Et c'est l'avantage de console comme la Shark, c'est justement de partir de zéro.
C'est pour cela que pour ma part, je trouve en la FLX les bases de ce que j'ai besoin et de ce que je recherche et c'est justement ce qui me manque dans bien des consoles.

Un exemple concret. Je suis pour chaque spectacle dans des lieux différents avec toujours un nombre de projecteurs aux quelles je dois accéder en quelques secondes car le temps d'encodage est très réduit. ainsi d'avoir 72 faders qui reprendre mes rasants, latéraux mi haut, latéraux haut, contres, Face, et Lyres, me permet de travailler tres vite. Si je devais retenir toutes les sources, leurs numéros de syntaxe, je perdrais un temps fou... Donc le budget réduit des associations qui louent les lieux de spectacle, fait que le temps de répétitions avant de passer au spectacle est réduit souvent sur 1 journée. Et chaque tableau demande le temps de répétition afin de cadrer avec l'ambiance, le style de musique, le style de costume et l'âme de la chorégraphie.
Avec un autre console, je n'aurais pas les yeux sur ce qui se passe sur scène, mais sur mon clavier numérique et la syntaxe a sortir pour envoyer précisément tel projecteur à tel intensité à tel couleur.... Enfin en gros il me faudrait 2 fois plus de temps.

Donc la console c'est un peu comme l'achat de la voiture, autant prendre ce qui va vraiment répondre à son attente.

Ensuite il est certain que la FLX à 4.800 TTC les 4 univers et 5950 € la FLX + 1 Wing, c'est un prix quand meme super abordable pour une association comme la mienne. Les budgets de structures de danse étant limité et l'accès au lieux de spectacle onéreux, il faut monter vite, encoder faire le spectacle et vite démonter...

Une belle fin de journée
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par ziggy » 15 nov. 2020, 13:38

Hello
juste pour recadrer un peu les comparaisons et leur relativité : il y a certaines promotions parfois spectaculaires, notamment en Allemagne chez un revendeur bien connu pour ce genre d'actions (souvent ponctuelles);
flx_toto.jpg
--------------------------------------->>>
et il y a les tarifs en France.... :twisted: :mrgreen:
flx-bs.jpg
flx-axente.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Zero88 Console FLX et FLX-S

Message par Fogg » 18 nov. 2020, 10:36

Pour moins que cela (tarif end user TTC) tu as déjà une MagicQ 50 qui a 6 univers DMX dont 4 en DMX512 direct (les 2 autres via réseau)
Les tarifs pro sont encore bcp moins cher...
Fogg

Répondre