le LightShark de chez WorkPro

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 janv. 2021, 10:42

Hello
pour un projet en cours j'avais besoin de lier Ableton-Live avec Lightshark, et concrètement : déclencher des états lumineux à des moments précis (et automatiquement) sur une bande son ! c'est parfaitement possible et facilement à mettre en œuvre !
pour l'instant je me sers de deux interfaces MIDI-USB (une en sortie ordi et l'autre en entrée LS-Core ou LS-1) reliés entre elles par un câble MIDI et ça fonctionne nickel-chrome-happily ! :)
je vais investir dans une BomeBox ou une Mio-XM car cela va faciliter/simplifier le montage
bien entendu, cela fonctionne avec n'importe quel DAW ou séquenceur MIDI !! et notez que le DAW ou séquenceur en question pourra aussi contrôler la vitesse des chase du LightShark par le MTC (MidiTimeControl) - on peut même avoir un Tap-Tempo externe qui contrôle le LightShark !
notez aussi qu'il est évidemment aussi possible d'utiliser n'importe quelle console son pourvu d'une interface/sortie MIDI pour contrôler LightShark (même principe que pour Ableton-Live) - par exemple avec une M32 ou une 01V96 ça fonctionne impeccable - je l'ai essayé !

exemple concret pour une M32 (ou pareil pour une 01V96, ou les XR et MR et toutes les consoles avec une interface MIDI)
les fader 1-16 (donc Layer 1) font du son et le mixage etc etc; et simultanément les fader 17 à 32 (donc Layer 2) contrôleront les Playbacks 1 à 16 du LightShark..!! (ou les DCA contrôleront les Playbacks 1 à 8 du LS... etc etc...!)
notez que pour la M32, par exemple, chaque fader (relativement au layer sélectionné) envoie un ControlChange individuel (de CC0 jusqu'à CC79) et pareil pour les encodeurs etc etc.... il y a de quoi faire !
notez aussi qu'on peut évidemment aussi utiliser les "panoramique" ou n'importe quel bouton de la console son comme contrôleur... par exemple le "mutes" pour déclencher un "Executor" etc etc etc...
toujours pour la M32, les Faders envoient sur le canal1, les Mutes sur le canal2 et les Pan sur le canal3; ...et sur la 01V96 on a en plus la possibilité de tout configurer et personnaliser librement !! 8-)

notez aussi ceci : le LighShark est incapable de reconnaître plusieurs contrôleur en même temps !! c'est un fait et on ne pourra pas utiliser un ordinaire Hub-USB, par exemple... (si on le fait, sulement un contrôleur sera reconnu par LightShark
par contre il est parfaitement possible d'utiliser un MIDI-Merger (pourvu qu'il soit "class-compliant"), et dans ce cas, l'appareil reconnu de LightShark sera ce merger qui lui, de son coté, pourra regrouper plusieurs contrôleurs (et cela fonctionne je viens de l'essayer !! par exemple en utilisant un Mio-XM)
il est également possible d'utiliser un contrôleur qui intègre déjà lui-même un merger (comme les BCR/BCF2000 ou un Faderfox PC4 etc etc) et y connecter un deuxième contrôleur dessus

Jb07
Membre
Membre

Message par Jb07 » 11 janv. 2021, 17:44

ce qui manque sur ce genre de console sont les faders motorisés : peut-on profiter des faders motorisés d'une console ou acheter une interface midi avec fader motorisés ? (type behringer BCF2000)
merci

Pil71
NiouMember
NiouMember

Message par Pil71 » 28 janv. 2021, 13:55

Salut Ziggy,
J'ai lu que tu avais expérimenter positivement le branchement de deux contrôleurs midi/usb avec un merger ce qui est une très bonne nouvelle. Aurais tu des références pas trop cher pour ce Merger (class-compliant)? Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 janv. 2021, 14:50

Hello Pil
oui, effectivement cela fonctionne impeccablement bien, à condition d'utiliser un merger qui soit reconnu par LightShark en Class-Compliant (ce qui est le cas de tous les mergers à interface USB !! )
perso j'utilise un Mio-XM de chez iConnectivity qui fonctionne superbien (et il fonctionnera aussi dans ton cas et ce que tu voudrais faire : utiliser simultanément un X-Touch-Compact et un X-Touch-Extender !!)

pour trouver celui qui te conviendra et qui rentre dans ton budget à toi, il faut déjà définir tes besoins et ton budget ! (c'est quoi "pas trop cher" ??? critère comme toujours totalement relatif et "flexible" !!)
concernant le fait de vouloir utiliser un X-Touch-Compact et un X-Touch-Extender, il faut prévoir un merger qui accepte lui-même du MIDI-USB par Class-Compliant
note que le "Hub-USB" présent sur les deux contrôleurs n'est PAS un merger ! il ne fera que envoyer une source USB (qui y est connecté) directement à la sortie USB
un BCF/BCR-2000 par exemple intègre un MIDI-merger; si tu le connectes par USB au LightShark et un X-Touch-Compact en MIDI-DIN sur le BCF, les deux pourront simultanément contrôler LightShark !!

sinon, voici encore quelques fabricants d'outils MIDI : iConnectivité, Midi-Solutions, Kissbox, Bome, Kenton, Midi-Tech, Faderfox etc etc
note aussi que certains "DIN-Midi-Mergers" n'ont pas d'interface USB ! qu'il faudra donc encore y ajouter !!

ced83210
Membre
Membre

Message par ced83210 » 16 févr. 2021, 20:20

Bonjour à tous !

Toujours pas de nouvelles de la nouvelle version? Je l'attends avec impatience pour programmer de nouveaux show, surtout le nouveau moteur FX....

Merci !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 févr. 2021, 22:28

...non, malheureusement pas d'autres nouvelles pour l'instant; je te tiendrai au courant dès que j'en sais plus.... aux dernière nouvelles, c'était en "bonne voie", mais pour l'instant ça semble stagner; et je ne veux pas non plus les faire chier à demander des nouvelles toutes les semaines...
donc il reste qu'à espérer que le bébé sortira bientôt....

anda84
Salut

Message par anda84 » 17 févr. 2021, 14:56

Pour info: une nouvelle table est sortie qui ressemble à la lightshark : "ADJ Link"
Ca va être encore plus dur de se décider ...

DrYo
NiouMember
NiouMember

Message par DrYo » 19 févr. 2021, 10:12

Mouai, a part le style « console + ipad » l’ADJ Link me semble beaucoup mois abouti et ergonomique que le soft Lightshark.
Ca me fait penser a une intégration de leur soft Airstream DMX sur un Midicon, tout simplement.
L’appli Airstream DMX est pas mal, mais je ne trouve que ça ne joue pas dans la même cour que Lighshark

felin54
NiouMember
NiouMember

Message par felin54 » 13 mars 2021, 17:13

Bonjour,

Juste pour info : la màj 1.3.49 est disponible depuis quelques jours !!! (Je vais l'installer pour voir si les moteurs FX sont présents!)

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 mars 2021, 17:34

Hello
malheureusement pas encore de nouveau moteur FX....
la 1.3.49 a juste réparé des bugs et certains soucis (notamment avec l'OSC, où il y avait plusieurs problèmes, signalés depuis un bon moment déjà ! tous réparé maintenant) mais ce n'est pas encore la la grande nouvelle version qu'on attend (ce qui devrait être la 1.4)... donc pour l'instant pas grand-chose de nouveau à l'horizon...
sauf un détail : Lightshark est maintenant une marque indépendante de Work-Pro; avec son équipe indépendante et son site internet indépendant (le visuel du site n'a pas changé par contre... c'est juste l'adresse qui a changé : https://www.lightshark.es/

pour en savoir plus sur cette dernière version de Firmware 1.3.49 téléchargez le Change-Log en PDF

felin54
NiouMember
NiouMember

Message par felin54 » 13 mars 2021, 18:05

Salut Ziggy !!

Effectivement je viens de vérifier à l'instant, et rien de nouveau côté moteur FX. Sniff .....

Allez, je poste la traduction Google du pdf : (je vous laisse rectifier le français approximatif;;;)
"CORRECTIF: Il n'était pas possible d'ajuster le BPM à partir du LS_Wing.
CORRECTIF: Correction d'un problème avec les valeurs HTP dans les événements de calendrier.
CORRECTIF: Lors du déclenchement des exécuteurs de la même colonne, le fondu enchaîné / fondu au moment du premier Cue
n'ont pas été exécutés correctement."

A+

Bon, c'est toujours mieux que rien...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mars 2021, 16:29

merci pour l'info.... :)

felin54
NiouMember
NiouMember

Message par felin54 » 8 avr. 2021, 17:30

Bonjour,

Nouvelle bibliothèque de "fixtures" pour la LS1 :
FIXTURE LIBRARY UPDATE 08.04.2021

A télécharger sur le site de LightShark !

A+

Répondre