le LightShark de chez WorkPro

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
DrYo
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 2 août 2020, 17:14

le LightShark de chez WorkPro

Message par DrYo » 8 juin 2021, 8:53

Vraiment pas mal cette mise a jour :-)
Les nouveaux masters FX speed et FX size sont bien pratiques. Il serait vraiment génial de pouvoir les attribuer aux faders playbacks de son choix, histoire de les avoir toujours sous les doigts! Avec la fonction page lock ils pourraient même être accessibles sur toutes les pages de playback.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 8 juin 2021, 12:05

Hello
j'ai fini la traduction du nouveau mode d'emploi; et vous pouvez le télécharger, ...en cliquant ici...
et voici deux vidéos que David a fait, concernant certaines nouveautés comme le nouveau moteur d'effet et la nouvelle grille de positionnement pour les appareils et groupes etc
https://youtu.be/VEfyfIXi-wc
https://youtu.be/caqvM11xljc

notez aussi que maintenant que la version officielle du Software est sorti, j'ai fait un peu de ménage dans ce sujet (pour le garder clean et instructif....)
mais rien n'est perdu; les messages enlevés se trouvent par là....

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

le LightShark de chez WorkPro

Message par felin54 » 11 juin 2021, 9:55

Bonjour,

Merci Ziggy, tu a fait un super boulot avec le manuel en FR !!! Je n'ai pas eu le temps d'installer la Màj, mais je compte le faire ce week-end.

Hi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 11 juin 2021, 10:19

merci felin54.... \:D/
.........................
ced83210 a écrit :
5 juin 2021, 7:39
.....mais gros défaut pour moi, tous les anciens FX ne fonctionnent plus. Quand tu as passé des semaines à faire tes spectacles, ça fou les ..............
cette contrainte est évidemment valable pour tout le monde et c'est le "prix à payer" pour enfin avoir un moteur d'effet digne de ce nom...
je viens d'ailleurs mettre à jours deux de mes anciens show où j'ai (comme tout le monde) perdu tous mes anciens FX, mais ça ne m'a pas pris beaucoup de temps à faire...

je pense que la meilleur chose à faire est ceci :
d'abord recréer des palettes-FX avec les effets comme on les avait avant ou comme on les souhaite...; c'est sûr que ça peut prendre un peu de temps; mais en ce qui me concerne ça ne m'a pris que très peu de temps pour tout préparer avec un soft de visualisation aidant, Capture, MacigVis, L8 etc... (les effets de couleurs, de dimmer, de mouvement etc etc etc...) - j'ai créé une vingtaine de palettes
ensuite c'est un jeu d'enfant de récupérer ses effets-là dans les Cues...
pour cela il faut charger le Cue concerné dans le Programmer (par EDIT + Cue) désélectionner tous les appareils et resélectionner uniquement ceux auxquels on veut appliquer l'effet; cliquer sur la Palette-FX approprié et cliquez sur Update etc ensuite Clear (pour vider le Programmer) et reprendre le prochain Cue ! une fois les palettes préparé, ça peut aller très vite de mettre à jour ses Cues.

pour moi, ça a mis en fin de compte très très peu de temps pour mes deux Shows en questions pour remettre tous mes Cues et Boutons Executor à effets à jour
mais à ce sujet, je regrette qu'il n'est pas possible (pour l'instant ?!) d'exporter/importer des jeux de Palettes entre différents Shows....

j'aimerais faire remarquer aussi ceci : comme je l'ai dit déjà dans le passé, ma méthode perso c'est d’enregistrer dans les Cues des Palettes (couleurs, position, focus, beam etc...) au lieu d'y enregistrer des valeurs fixes de DMX. avec le nouveau moteur d'effet du LightShark c'est désormais également possible pour les effets !
ceci veut dire que vous n'avez pas forcément besoin de peaufiner vos Palette-FX au millimètre près dès le premier coup; car si vous décidez de finaliser et éditer vos palettes à nouveau ultérieurement, tous les Cues qui contiennent ces palettes vont automatiquement se mettre à jour !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 13 juin 2021, 7:42

Hello
concernant l'édition des palettes d'Effet, restez prudent pour l'instant
car j'ai trouvé une paire de bogues dans cette V1.4.26_RC et je pense qu'ils vont les réparer rapidement mais en attendant suivez plutôt ces conseils :
vous pouvez créer sans problèmes des palettes de FX (et autant que vous voulez !); tout fonctionne bien et normalement !!
vous pouvez changer leur nom; mais vous ne pouvez pas les déplacer.
vous pouvez utiliser et intégrer ces palettes dans vos Cues sans problème et tout fonctionnera correctement !
mais évitez pour l'instant d'éditer directement ces palettes FX existant (par edit-update ou par un REC sur une palette déjà existante) !!
si vous voulez éditer un effet qui est enregistré par palette dans un CUE vous pouvez le faire en éditant le Cue ! (et cela fonctionnera sans souci !)

enfin comme j'ai dit, je pense que ça va être réparé assez rapidement.
ce qui se passe en ce moment, c'est qu'après certaines manipulations et éditions d'une palette-FX existant et de son réenregistrement; l'éditeur d'effet peut se bloquer et pire : toute la palette peut disparaître, ce qui n'est pas plaisant.... :(

Notez que la Team-Lightshark m'a bien confirmé ce bogue et il faut donc éviter d'éditer une Palette-FX existante; notez aussi que vous pouvez éditer et sauvegarder-updater les FX contenus dans les Cues; cela ne posera aucun souci (le souci concerne uniquement l'édition directe des palettes-FX (on aura un update du software dans quelques jours !!)
EDIT par Ziggy (juillet 2021) : ce bogue est maintenant reparé depuis la version 1.4.39 !!

sinon, David a publié deux nouvelles vidéos expliquant un peu mieux les Plattes FX et le moteur FX-Advanced.....
https://youtu.be/BqtFyOpvMhw
https://youtu.be/NNfVdNQ2PY4

Hello
=> un nouveau software est dispo sur le site de LightShark ....
quelques nouvelles fonctionnalités (mais toujours quelques bizarreries lors de l'édition de Palettes-FX)
je rappelle qu'on est toujours en version "RC" (= Release Candidat) donc pas encore la véritable version stable ni release définitive !
LighShark-Team a écrit :1.4.30 RC
NEW FEATURES :
NEW: It is now possible to activate guides on each effect layer to synchronize the effects more easily. .
IMPROVEMENTS :
NEW: Tilt vertical mirror and Pan horizontal mirror effects have been improved. The effect is also applied on the grids.
BUG FIX :
FIX: In certain circumstances the interface encoders did not adjust the fine values. FIX: If fixtures were selected quickly ( double tap ), the effect was not applied correctly.
FIX: Sometimes the advanced effects window did not refresh, it kept showing previously used

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

le LightShark de chez WorkPro

Message par gluglu » 21 juin 2021, 20:54

Hello, petit retour d'expérience

le fixture library d'un projo que j'utilise était faux il y avait une erreur dans une palette de couleur qui ne resetait pas une autre couleur.
un petit mail chez lightshark le lendemain j'avais déjà un mail en retour avec le correctif du fixture library et remerciement pour avoir remonté le problème.

j'ai chargé la maj complete de la library ce soir tout est nickel. :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 21 juil. 2021, 8:50

ziggy a écrit :
13 juin 2021, 7:42
concernant l'édition des palettes d'Effet, restez prudent pour l'instant
car j'ai trouvé une paire de bogues dans cette V1.4.26_RC et je pense qu'ils vont les réparer rapidement........
évitez pour l'instant d'éditer directement ces palettes FX existant (par edit-update ou par un REC sur une palette déjà existante) !! ...........
ce qui se passe en ce moment, c'est qu'après certaines manipulations et éditions d'une palette-FX existante et de son réenregistrement, l'éditeur d'effet peut se bloquer et pire : toute la palette peut disparaître, ce qui n'est pas plaisant.... :(
ce bogue est maintenant réparé dans la dernière version Beta (V1.4.39) qui est dispo sur leur Site Interrnet... (=> page "OpenBeta Testing" ... faudra éventuellement créer un compte membre pour y accéder)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 6 sept. 2021, 13:17

Hello
j’ai eu quelques demandes concernant l’utilisation du moteur d’effet sous “V1.4.xx”, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de publier juste quelques conseils de base qui permettront à mieux comprendre la nature du moteur d’effet ! car s’il est très facile de créer en quelques secondes des effets assez spectaculaire mais restant un peu “hasardeux” il est peut-être moins évident d’obtenir un résultat très précis qu’on s’était imaginé au départ…..
ce qui va suivre est en principe valable pour tous les attributs (position, couleur, beam et intensité); mais je vais jus l’expliquer pour les effets d’intensité/dimmer
donc, à la base on a plusieurs oscillateurs pour faire varier les valeurs d’intensité !
chase est basé sur une sinusoïdale (“up” fera monter l’inténsité en full en partant d’une base 0 ou quelconque et “down” fera le contraire donc baisser l’intensité en partant de Full ou quelconque)
Flicker est basé sur une onde carré-on-off (“up” fera allumer le projo en full en partant d’une base 0 ou quelconque et “down” fera le contraire donc éteindre le projo en partant de Full ou quelconque)
et puis il y a l”onde triangulaire qui fera varier la valeur d’intensité autour d’une valeur de base (dans ce cas 127 est une bonne base)

SIZE, comme le nom l’indique définira si l’action est effectué pleinement (à 100%) ou juste partiellement/relativement au pourcentage

le paramètre le plus important est sans doute le WIDTH pour bien contrôler l’effet !
ce que fera WIDTH précisément dépend de l'onde de l’oscillateur !! une sinusoïdale aura un cycle entier de deux demi-cycle (un positif et l'autre négatif)
quand WIDTH est à 100 cela veut dire que l’effet est reparti sur tous les appareils sélectionnés en “sous-groupes” de deux demi-cycle et dans ce cas sur les appareils paire et impaires alternativement; le cycle est donc divisé en deux parties quand WIDTH est à 100%
admettons qu’on a 4 appareils, les 1 et 3 sont ON pendant que les 2 et 4 sont OFF et vise-versa
admettons qu’on a 8 appareils, les 1, 3, 5 et 7 sont ON pendant que les 2, 4, 6 et 8 sont OFF et vise-versa

ces “sous-groupes” dépendent évidemment de la fonction de présélection; pour un groupe de 8 appareils et en cycle 100%
-> divisera en : 1, 3, 5, 7 d’une part et 2, 4, 6, 8 de l’autre
<- divisera en : 8, 6, 4, 2 d’une part et 7, 5, 3, 1 de l’autre
<- -> divisera en : 4, 5, 2, 7 d’une part et 3, 6, 1, 8 de l’autre
-> <- divisera en : 1, 8, 3, 6 d’une part et 2, 7, 4, 5 de l’autre

donc si vous avez 4 appareils et vous voulez un chase ou un seul appareil est allumé à la fois il faut mettre le WIDTH sur 50% ce qui divise le cycle par 4

pour un groupe de 8 appareils et en cycle 50% (donc division en 4 demi-cycles)
-> divisera le cycle en 4 et le appareils en : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8 (chase par deux lampes)
<- sera l'inverse : 8 et7, 6 et 5 , 4 et 3, 2 et 1
pour ce même groupe de 8 appareils et en cycle 25% (donc division en 4 cycles ou 8 demi-cycles)
-> divisera maintenant le cycle en 8 et chaque lampe s'allumera (=>Chase-UP; ...ou s'éteindre =>Chase-Down) indépendamment, et une à une !

si vous avez 10 appareils (exemple les 10 lampes d’un Sunstrip) et vous voulez un chase ou une seule lampe est allumé à la fois il faut mettre le WIDTH sur 20% ce qui divise le cycle par 10
rappelons que 100% correspond à un cycle divisé par 2 demi-cycles !!

attention : le mode Flicker n'est pas subdivisié en demi-cycle !! 100% allumera (ou éteindra...) toutes les lampes en même temps en un seul cycle, soit ON (Flicker-UP) soit Off (Flicker-Down);
pour reprendre l'exemple ci-dessus, donc 8 appareils sélectionnés le Width à 50% l'effet agira par groupe de 4 ! (donc 1,2,3,4, suivi de 2,3,4,5, suivi de 5,6,7,8 et ainsi de suite...)

voilà c’est déjà tout; ces résultats disons “primaires” sont obtenu avec la phase à 0°, à 180°, et à 360° (à ces points-là le cycle passe le point “0”) mais en jouant ensuite sur la phase (donc le déphasage du cycle on peut aussi obtenir rapidement des choses plus chaotique et plus intéressantes !
notez qu'avec 4 appareils et le width à 50% le cycle est divisé par 4 et il passera désormais en point 0 aux phases 0°, 90°, 180°, 270° et évidemment aussi 360°

voir les images......>>>>>
ls-fx1.jpg
ls-fx2.jpg
lsfx3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

damienlaloux
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2021, 15:17

le LightShark de chez WorkPro

Message par damienlaloux » 6 sept. 2021, 22:07

Merci Ziggy pour le petit tuto sur les effets.
J'ai une petite question : quel type d'effet le dernier bouton (les flêches qui se croisent) est-il censé faire? Je ne trouve l'info nulle part, ni dans le manuel, ni dans les vidéos de David.

Merci :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 7 sept. 2021, 8:03

Hello Damien
je t'avoue que je n'ai pas encore compris le système mathématique qui est derrière cet effet à double flêche.... par contre on peut très rapidement créer des effets Random (chaotique au hasard) assez intéressant...
voici en gros ce que ça fait :
comme le symbole le laisse supposer c'est une combinaison de deux oscillateurs (et j'ai l'impression qu'il s'agit d'ondes-à-triangle
le premier crée un cycle semblable à celui qui est juste avant (-> Image ) et avance lampe par lampe (ou groupe par groupe)
le deuxième cycle par contre est beaucoup plus court et fait plutôt clignoter chaque lampe (ou chaque groupe) plusieurs fois avant d'avancer...
concrètement pour un groupe de 4 lampes et le Width à 50%
le premier cycle crée un chase "run" où une lampe s'allume après l'autre
le deuxième cycle par contre fait clignoter chaque lampe trois ou quatre fois avant de passer à la prochaine lampe
les deux cyscles combinés ensemble donnent un résultat assez hasardeux et chaotique, comme on le connaît des effets appelé "Random"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 30 sept. 2021, 9:37

hello
encore concernant les effets; sur un autre sujet on a parlé des effets de position pour les lyres; voici donc un petit récapitulatif pour créer très rapidement des effets d'éventail et autres sur les lyres
la première possibilité pour créer un éventail, c'est d'utiliser la fonction FAN sur les attributs de position; dans LightShark FAN ne fonctionne que sur les attributs de position et puis son algorithme est fix (ça évoluera certainement dans le future); enfin ça permets quand-même de créer très rapidement de beaux tableaux symétrique voir les images ci-dessous :
------------------->>>>>>>>>>>>>
fan_01.jpg
fan.jpg
fan_02.jpg
fan_03.jpg
--------------------------------------------------------------
la deuxième possibilité c'est d'utiliser le moteur d'effet pour créer très rapidement des tableaux spectaculaires qui peuvent être symétriques ou chaotiques selon le réglage qu'on y fait et selon le modèle de "direction" qu'on aura choisi au préalable. on notera que le moteur d'effet est évidemment normalement utilisé pour créer des effets de mouvement; mais en mettant le "SPEED" à "zéro" on obtient un tableau fixe ! Jouez donc sur les paramètres SIZE, WIDTH et DIRECTION pour obtenir des variation...
je reprécise encore une fois que l'ordre dans lequel les appareils auront été sélectionné (ou l'ordre du positionnement des appareils sur la grille d'un groupe) joue un rôle essentiel pour le résultat visuel !!
pour plus de "lisibilité" je n'ai créé que des tableaux symétrique ci-dessous ! mais bien entendu du plus anarchique est sans problème possible également (varier le paramètre DIRECTION)
notez aussi que la création de ces 5 variations ci-dessous m'a pris à peine 20 secondes
:idea: pour une éventuelle future réutilisation d'un tableau donné, enregistrez l'état soit dans une palette-FX soit dans un Cue ..! :°;)
------------->>>>>>>>>>>>>>>
fan_04.jpg
fan_05.jpg
fan_06.jpg
fan_07.jpg
fan_08.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 24 oct. 2021, 12:52

petite annonce pour dire que Freevox (l'importateur de LightShark en France) vient d'augmenter très fortement les tarif !! on est actuellement à 1900 euros TTC pour un LS-1 et à 720 euros pour un LS-Core !! :roll: :grahh:
---------------------------->>>>>>>>>>>>>>>
freevox_LS1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 7 déc. 2021, 19:59

Ils sont fous ces gens !

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

le LightShark de chez WorkPro

Message par Jb07 » 8 déc. 2021, 18:44

Peut-être qu'elle est livrée avec 2 Ipad ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 4 févr. 2022, 8:40

Hello
David a publié une nouvelle petite vidéo où il explique comment créer rapidement des effets riches est spectaculaires en manière de Pixel-Mapping
c'est particulièrement intéressant pour l'utilisation des Led-Bars ou des Led-Panels etc
voici la petite vidéo sur leur Youtube-Channel "Work-Pro TV"
https://youtu.be/LU20Icx2LHI
___________________________
si vous ne connaissiez pas déjà la "chaîne", allez explorer les autres vidéos; il y a là du fort intéressant; comme par exemple : comment piloter le Lighshark installé dans un théâtre,'un musée ou un magasin depuis votre bureau par internet... etc etc etc
et David y ajoute régulièrement de nouvelles vidéos !! :??hap

Répondre