Méthode de travail Zero88 Solution

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Cyril16
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2021, 9:44

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par Cyril16 » 25 janv. 2021, 9:59

Bonjour à tous,

Je suis régisseur dans un théâtre qui possède une Zero88 Solution 7.9.9.

J'ai fais beaucoup de création lumière de type théâtre dans mon passé avec des Maxim, Presto, Pronto, Congo, Jester, FLX S24, Quartz...

Mais maintenant le théâtre à investi dans des lyres (Beam, Spot...)

Lorsque l'on est en configuration création de résidence pas de soucis puisqu'on a le temps donc je fais une seule conduite au "Go". Mais lorsque j'accueil un concert le jour même, je me demandai quelle était la bonne méthode pour être efficace. est-ce que j'enregistre des playbacks par attribut (un pour les moves, un pour les couleurs, intensité/strob....) ou un playback par chanson pour faire comme plusieurs conduite lumière.
Je ne sais pas si je suis clair dons mon explication car c'est déjà confus dans ma tête, et c'est pour ça que je me tourne vers la communauté.

En gros, comment faire un show lumière lorsque l'on a que le temps des balances pour entendre et voir ce que font les artistes ?

Merci à vous, tout conseil est le bienvenue.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par ziggy » 25 janv. 2021, 12:26

Hello Cyril et bienvenu sur le Forum

il est effectivement important d'avoir un bon workflow, une bonne méthode de travail qui te permet d'être efficace et rapide dans l’exécution
et là il n'y a pas qu'une seule méthode valable; chacun développe un peu ce qui lui convient....
si tu as déjà une bonne expérience sur le travail en séquentiel, c'est peut-être une bonne idée de rester en partie sur cette approche là
en live concert il est souvent pratique de mélanger le travail en séquentiel, avec des playback/submaster et également exploiter des palettes

si tu travaille sur un kit fixe (à priori celui de ta salle) tu peux déjà préparer énormément de choses (notamment des Cue et des palettes et groupes) qu'il suffit de les re-agencer (ou recombiner) ensuite pour en faire une conduite complète
par exemple en Smart-Tag tu peux jouer plusieurs Playbacks et reenregistrer ton nouvel état dans un nouveau Cue
donc par exemple : d'avoir une réserve de 100 ou 200 Cue de pré-préparés et te faire à partir de cette base les 20 ou 30 Cues que tu vas utiliser pour ton concert

par exemple : préparer des cues pour les aplats de couleurs; préparer des Cues pour les effets, ou préparer des playbacks pour les séquences et chase etc etc.... (par exemple j'ai une bonne vingtaines de playback prêts à emploi pour mes Sunstrips; plus une dizaine de palettes d'effets également rien que pour les Sunstrips)
et pour les lyres par exemple, j'ai préparé d'avance une ou deux Cuelists où il y a plein de Cues différents; en concert je scrolle au Cue qui m'intéresse et je le declenche en GO; les positions ne sont pas enregistré en fix dans le Cue mais par une palettes; il est donc très facile lors des balances de corriger la position dans une palette, ce qui sera répercute dans TOUS les Cues qui utilisent ces Palettes (ceci est évidemment aussi valable pour les couleurs, les beams, le focus ou le zoom etc)

en fait je travaille beaucoup avec des groupes et des palettes ce qui permet de garder une certaines flexibilité.... aussi pour intervenir directement en live..... un Cue ou une séquence qui tourne... sélectionner un groupe y affecter une pallette... le programmer prendra alors la main sur les Playback... mais en appuyant sur Clear, le Programmer sera vidé et on retourne au Cue qui continue à jouer
en pour l'écran tactile externe tu peux avoir (et préparer) 5 Desktop indépendants où tu peux arranger tes fenêtres comme ça t'arrange... etc etc
enfin, il faudrait que tu fasses des essais pour voir ce qui te convient et comment tu est le plus à l'aise

petite astuce : en utilisant le DMX-IN j'utilise las faders 24 à 48 pour contrôler des playbacks supplémentaires (en plus des 10 faders d'en bas)

Cyril16
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2021, 9:44

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par Cyril16 » 25 janv. 2021, 18:08

Merci Ziggy !

Je pensais effectivement à créer une bibliothèque de Cue, comme ça il n'y a juste la palette position à modifier en fonction de la configuration du groupe. Du coup j'importe que les Cues qui m'interresse. Actuellement l'écran externe n'est pas tactile mais j'ai prévu pour l'investissement 2021 d'en acheter un pour avoir un accès rapide aux couleurs et Effets

Est-ce que tu peux m'expliquer ton astuce du DMX-in qui te permet d'avoir 24 fader de playback supplémentaire. Pour info voici le matériel du théâtre, l'espace scénique est de 9m d'ouverture et 7m de profondeur.

1x grada 24x2k + un parc de trad.
10x PC Led 150W
8x PC Led 250W
6x Decoupe Led
12x Par Leds
4x Lyres Beam
4x Lyre Spot
4x funstrip
1x Smoke Look Unique 2.0
1x Ventillateur
1x routeur avec ipad pour le Zremote / Zmonitor

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par ziggy » 25 janv. 2021, 20:53

Cyril16 a écrit :
25 janv. 2021, 18:08
Est-ce que tu peux m'expliquer ton astuce du DMX-in qui te permet d'avoir 24 fader de playback supplémentaire.
Hello Cyril
en principe c'est très facile à réaliser
tout d'abord tu dois choisir un Univers DMX libre (que tu n'utilises pas encore)
admettons que c'est l'univers 2; avec un petit câble de pontage tu connectes les DMX2-OUT avec le DMX-IN
ensuite tu vas dans le Setup et la fenêtre du patch et tu repatche les faders que tu voudras utiliser pour les playback; exemple les fader 46, 47 et 48 que du patcheras un 2.1 et 2.2 et 2.3 (donc univers 2 et adresse 1, 2, 3
puis ensuite tu va dans le fénêtre "REMOTE" et la sous-fenêtre de DMX-IN et tu affectes aux DMX-IN1 à DMX-IN3 les 3 playbacks que tu souhaites utiliser sur ces trois fader et le tour est joué
et bien entendu tu peux faire cela avec tous les faders libres (pour prendre un exemple extrême si tu ne gardes que 6 ou 12 fader pour des grada (la face par exemple) tu pourrais utiliser les 42 ou 36 restants pour contrôler des Playback ! dans ce cas tu patcherais les canaux 1 à 36 de l'univers sur ces faders; et tu affecteras dans le menu SETUP-> REMOTE les playbacks/submasters que tu veux utiliser

Cyril16
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2021, 9:44

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par Cyril16 » 26 janv. 2021, 9:54

Merci j'avais zappé le fait qu'on pouvait réinjecter le signal d'un des univers dans sa propre console. Effectivement pas bête la soluce.

RV5962
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2020, 12:00

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par RV5962 » 29 août 2021, 9:31

Bonjour, rentré de presta ?(@Ziggy), voila, je pose ça là vu que ça concerne une SOLUTION, mais si ce n'est pas le bon endroit ok pour le gage ;) : je viens de parcourir (cette nuit ) le manuel de la Zero 88 Solution et j'ai lu que les faders 1 à 48 étaient assignés à des dimmers (F1=dmx1, F2=dmx2...)
est-il possible de repatcher ces faders ? (F1=dmx20 etc). Puis-je aussi, injecter un show venant d'une FLXS24-2? (que des dimmers) Pourquoi ? : on utilise un FLXS 24 pour la gestion des trads, mais dans l'idéal, il faudrait tous les faders utilisés sur la même ligne (plus de 20) et aussi, vu l'enchainement des scènes, utiliser une prépa serait top. Pas question (pour le moment) d'utiliser les mémoires et programmer un show complet à restituer avec les "go". De plus ayant vu 2 annonces pour une Solution d'occase (une moins chère mais pas confiance) je pense que cette console est plus pratique pour une utilisation théâtre qu'une FLX, avec ou sans le "S" (la console doit pouvoir être utilisée par n'importe qui !!!)
Merci de votre aide. RV

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par ziggy » 29 août 2021, 11:51

hello Hervé (?)
alors pour ta première question : bien entendu le patch est totalement libre et tu pourras donc repatcher les pistes de fader comme tu le souhaites; aucun souci
note aussi que tu peux sans problème importer un show créé sur FLX ou FLX-S dans ton Solution

ceci étant il faut bien garder à l'esprit que le protocole (et Format) des ShowFiles et les FixtureFiles (profile des appareils) ont changé depuis la version software 7.9.8
ce qui veut dire que les anciens shows s’ouvriront sans souci sous 7.9.8 et 7.9.9; mais l'inverse n'est pas possible
=> un Show enregistré sous 7.9.9 (par exemple) ne s'ouvrira plus sous un software antérieur à la V7.9.8

le Solution est un très bon jeu d'orgue pour gérer des dimmer à l'ancienne (mode théâtre) et très très facilement utilisable (même pour les débutants)
on a accès à 48 circuits en direct (ou deux fois 24 en mode double-preset); un patch totalement libre; et en dessous 10 fader sur 20 pages pour enregistrer des Sub-Master (appelé maintenant Playbacks)
et en plus il offre un moteur d'effet efficace pour par exemple programmer des chases en quelques secondes sans devoir créer des états et Cue un à un....

RV5962
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2020, 12:00

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par RV5962 » 29 août 2021, 15:57

Bonjour Ziggy, merci pour ta réponse rapide :) . Pour l'importation de show, (patch) pas de problème, il est crée sous 7.9.8 (je n'utilise pas 7.9.9) et si l'achat se fait, je ferais la mise à jour de la console en 7.9.8 ! J'ai aussi une FLX (qui est utilisée pour les PARs Led et les asservis) (nous travaillons à quatre mains !) que je garde en 7.9.8 car mes fixtures (chinoises ...) crées par l'équipe Zéro88 ne sont pas compatibles et d'après eux génèrent des problèmes !!! (bon, malgré tout la FLX c'est plantée trois fois, en plein spectacle: tout bloqué... heureux que les trads étaient sur une autre console)
bon dimanche. Hervé

RV5962
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2020, 12:00

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par RV5962 » 4 sept. 2021, 11:32

Bonjour, petite question, sur la Solution, existe il un moyen d'assigner 2 adresses DMX à 1 fader (ceux de 1 à 24/48)? Bonne journée. Hervé

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par ziggy » 4 sept. 2021, 15:19

Hello
oui ! dans le Setup et puis Fixture Schedule (ou un nom comme ça) tu as ton patch et la colonne avec les adresses; en cliquant dans la case de l'adresse tu peux ajouter d'autres adresses -> bouton "add as additional adress"....
je ne sais pas quel est la limite des adresses supplémentaires, mais il est sans aucun souci possible de mettre deux ou trois ou 4 adresses sur un fader
et de mémoire la ligne de commande (Syntaxe) fonctionne aussi... et pour patcher plusieurs adresses en même temps on les sépare par des virgules...

RV5962
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2020, 12:00

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par RV5962 » 5 sept. 2021, 11:35

ziggy a écrit :
4 sept. 2021, 15:19
Hello
oui ! dans le Setup et puis Fixture Schedule (ou un nom comme ça) tu as ton patch et la colonne avec les adresses; en cliquant dans la case de l'adresse tu peux ajouter d'autres adresses -> bouton "add as additional adress"....
je ne sais pas quel est la limite des adresses supplémentaires, mais il est sans aucun souci possible de mettre deux ou trois ou 4 adresses sur un fader
et de mémoire la ligne de commande (Syntaxe) fonctionne aussi... et pour patcher plusieurs adresses en même temps on les sépare par des virgules...
Hello, merci :) ... En attendant vu que j'avais assez de faders j'ai mis côte à côte ceux que je ne savais patcher (maintenant que j'ai l'info, je m'y mettrais en fin de semaine)

Hello, sans vouloir abuser de la sympathitude du forum ;) , j'ai une autre question, j'ai programmé un chase (juste contres lointain, contres face en alternance) ( et juste des bricoles)sur un playback, ça marche, mais si les Pars correspondant sont à zéro sur l'un des presets le playback ne décolle pas de zéro :( . Les presets sont prioritaires ?. Si on fait "clear" ça marche, mais du coup ça met tout en off :((. Bon dimanche. Hervé

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Méthode de travail Zero88 Solution

Message par ziggy » 5 sept. 2021, 12:15

Hello Hervé....
alors, le Programmer (le Manuel que tu appelles Preset) est toujours prioritaire, donc il prend toujours la main sur les Cues et les Sequences/Playbacks ( donc si tu mets en manuel l'intensité d'un appareils à zéro, cet appareil ne jouera plus dans les Cues !!)
le Clear vide le programmer et met aussi les canaux HTP à zéro, si les Playback-Master sont en HTP
donc si tu veux garder les playbacks actifs après un "CLEAR", il faut que tes Master soient configuré en LTP et non pas en HTP (ça se règle dans le SETUP et Master-Options ou Playback-Options ou un truc comme ça....) :)

note aussi qu'il y a deux clicks sur le Clear :
le premier click désélectionne la sélection, et le deuxième vide le Programmer
et si on appuie sur SHIFT, c'est le contraire : le premier click vide le Programmer et le deuxième clean la sélection....

Répondre