Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ericvda » 11 juin 2021, 0:48

Bonjour

Tous est dans le titre !

Comment faites vous vos connections entre votre régie et la scene lorsqu'il n'y a ni DMX, Ni RJ-45 ou quand il n'y a qu'une liaison DMX mais que vous avez plusieurs univers ?


Faites vous confiance aux émetteur/recepteur Wifi et lesquelles ?

Ou est ce que vous installez DMX ou RJ45 ?


Merci pour vos réponses
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ziggy » 11 juin 2021, 7:25

Hello Eric
en principe tout est possible.... (et j'ai déjà utilisé tout ce que je note ci-dessous)
j'utilise souvent du DMX sans fil; exploité pendant des années en orchestre et j'ai eu très rarement de soucis (mais un système sur le 2,4GHz peut boguer dans des lieux ultra-chargés : centre de conférence et collèges, lycées etc); les systèmes en UHF sont quasi-infaillible mais aussi très chers !!
tu peux aussi utiliser ArtNet avec un Node et un routeur WiFi fiable et stable (ça fonctionne !)
tu peux aussi utiliser une ligne du multipaire audio; si la masse n'est pas commune dans le Multi cela fonctionne généralement sans aucun souci !
tu peux aussi tirer une ligne DMX (un touret de 50M ça ne coûte pas très cher)
et biensûr tu peux tirer une ligne en câble réseau CAT5 (un touret de 50M ça ne coûte pas très cher) et exploiter l'ArtNet avec un Node

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par Jb07 » 12 juin 2021, 7:59

Les émetteurs et récepteurs de chez ElectroConcept fonctionnent nickel, plusieurs Univers possible. Je conseille l'antenne 9dB sur l’émetteur.

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ericvda » 14 juin 2021, 16:37

Bonjour,


Reseaux sans fils
Je regardais justement du coté des émetteurs récepteurs (comme chez Electro Concept), car en effet toutes les salles ici sont un peu anciennes et n'ont pas de réseau.

En Lorraine, beaucoup de salles sont anciennes et souvent peu équipées voir aucun matériel et les villes ne sont pas dans la logique de réinvestir. Alors bien sur quand on arrive avec toute une équipe il est facile de compenser toutes les faiblesses existantes d'une salle...

Si beaucoup m'ont vivement déconseillé ayant eu de mauvaises expériences en passant sur une connection sans fil car trop souvent c'est du 2,4 Ghz si cela fonctionne bien en répétition, des lors que le public est là, c'est souvent problématique (comme tu peux le dire Ziggy)

Mais je me dis ainsi avec un système sans fil même en multipliant plusieurs univers et que cela fonctionne au mieux, c'est peut être la solution...

En dehors de chez Electro concept d'autres conseils ?

Reseau filaires

En réseau CAT5 pour faire transiter un signal vers un mode DMX sur scène, des conseils ?

Merci a tous

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ericvda » 29 juil. 2021, 11:43

Bonjour,


Je reviens concernant un peu l'exploitation des différentes solutions évoquées au dessus.

J'ai pu en discuter plus précisément avec des régisseurs ici dans le coin de la Lorraine et qui exploitent différentes salles. Ayant des ages différents. Certains etant des vieux de la vieille et travaillant plutôt sur des régies de Théâtres et d'autres etant plutôt jeune 30/35 ans etant plutôt sur du GrandMa 2.

En fait la plus part lorsqu'ils sont sur plusieurs univers exploitent plutôt des solutions de 2 ou 4 lignes DMX dans un snake.


Pas d'ethernet et point de HF...
Dans les deux derniers cas, mauvaises experiences.


Concernant la fabrication de snake, qu'utilisez vous comme fourreau pour inclure les cables DMX ou/et Ethernet ?

Bonne journée à tous
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par sebcormo » 30 juil. 2021, 23:08

Sinon un RJ 45 de 50 m +

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_cat_snake_3mc.htm

et ca

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_cat_snake_3fc.htm

et tu as 4 univers DMX nan ?

A noter que ça éxiste en 5 points si tu préfères !

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ericvda » 29 mai 2022, 14:30

Oui j'ai 4 univers DMX sur la FLX...




Pour aller plus loin. Il me semble avoir lu que si pour le DMX, il est possible en théorie d'aller jusqu'a 400m, il me semble que du coté des cables Ethernet, 100 m semble être la limite théorique.

Dans les faits qu'en est il ? Vos experiences ?

Sur des réseaux existants, avez vous eu des soucis (selon les distances) ? Des mauvaises surprises ?

Avez vous crée votre liaison entre scene et régie en ethernet pour n'avoir qu'un cable a tirer ?
Quoi comme type de cable ?

Ou par sécurité ne vaut il pas mieux tirer plusieurs cables DMX ?

Une bonne journée à tous

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

RV5962
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2020, 12:00

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par RV5962 » 29 mai 2022, 20:11

Bonjour, ma petite expérience des différentes liaisons, une petite compagnie d'amateurs, utilisant la salle municipale (quasi 6mois/12) à l'origine, 2 liaisons DMX filaires (une vers les blocs trads de la ville et une (issue d'un multi fait maison (par inconnu ;) ) pour les PAR Led. Mais dès qu'il s'agit d'ajouter un PAR led quelque part (ou autre) ca devenait c.... compliqué ;)
J'ai utilisé mes dmx HF (AFX... c perso, sommes amateurs !!! et une liaison Electroconcept) vraiment pratique, même pour ajouter des trads (hop un dmx hf, un petit bloc 4 canaux) le tout sur 1 univers trads, 1 univers les PARS led (RGBWA) 1 univers les asservis (et pour la gourmandise, 1 liaison juste pour les machines à fumée (brouillard et lourde) Mais au fil des spectacles (la régie située entre 30 et 40m du plateau) on a noté des petits "effets" parasites : clignotement des trads, parfois envois d'une couleur sur les PAR led et réaction des PARs plusieurs secondes après...
Diagnostique : le WIFI ! salle pleine ( environ 250 personnes) très instable (mais pas toujours) et en répéte, beaucoup plus stable (quasi jamais de "parasites)...
Solution : nous avons tiré un CAT5 (en juillet) (il fait en tout 50m) fourni par une tech des télécoms, un épanouis en régie et un dispatch en coulisse : fonctionnement nickel (après le dispatch, on repart quand même avec des dmx HF ;) ) Attention, ne pas mélanger 2 modèles différents par exemple, un épanouis "SSnake"en régie et le dispatch (rackable) "Stairville", certaines paires ne correspondent pas !
Donc, les dmx HF c'est super pratique, mais attention au Wifi des portables et surtout (du moins avec les modèles AFX) pas possible d'utiliser la LS1 avec une tablette ! (Ipad ou Android) la tablette ne voit plus la LS1 si le/les émetteur(s) est en régie.
Bonne journée
Hervé

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ericvda » 29 mai 2022, 23:27

Bonsoir,

Merci beaucoup pour le retour d'experience.

En effet la plus part des personnes avec qui j'ai pu parler de transmission WIFI HF, c'est plutôt bien fonctionnel en repetition et plus la Cata en spectacle de part les telephones qui brouillent un peu le tout...

Ensuite c'est clair que le cable CAT 5 semble interessant. Mais je me pose la question sur une distance un peu plus importante que 50m... Soit 70m...
N'est ce pas trop ?
Ensuite cela vaut peut etre la peine d'essayer...
Suffit juste d'un bon cable Ethernet et de 2 Box Ethernet/Vers 4 DMX et 4 DMX vers Ethernet et de voir ce que cela donne...

J'ai deja les deux boites Ethernet. Manque plus que le cable....

En tous les cas merci pour ton retour.

Bonne fin de soirée
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ziggy » 30 mai 2022, 8:40

Hello Eric
il me semble que tu avais acheté un NODE.... donc, pourquoi ne l'utilises-tu pas ?? ce serait le plus logique ?!!!
en ce qui me concerne c'est souvent (en tout cas, quand j'ai besoin de plus d'un univers DMX):
sortie ArtNet Console -> touret RJ45 (Cat 6 pour moi car je les utilise aussi pour le son) -> NODE ArtNet (j'en ai deux de 4 univers) et si nécessaire j'y ajoute encore un splitteur DMX ou deux, juste pour pouvoir tirer mes câbles DMX au plus économique et avec des boucles pas trop longues...
RV5962 a écrit :
29 mai 2022, 20:11
....Donc, les dmx HF c'est super pratique, mais attention au Wifi des portables et surtout (du moins avec les modèles AFX) pas possible d'utiliser la LS1 avec une tablette ! (Ipad ou Android) la tablette ne voit plus la LS1 si le/les émetteur(s) est en régie.
Hello Hervé
si tu vas dans le Menu SETUP et les Preferences de ton LightShark et puis l'onglet NETWORK-SETUP, tu peux y changer le canal du routeur Wi-Fi interne, qui est par défaut sur le canal 1; ce qui pourrait éventuellement résoudre ton conflit de priorité (probablement que ton autre émetteur AFX émet actuellement aussi sur le canal 1 ! et avec une priorité supérieure à celle du LightShark...) mais si c'est un conflit de BSSID tu ne pourras probablement rien y faire ....

note que la sélection (ou changement) du canal peut aussi améliorer parfois/souvent les effets de brouillage concernant les téléphones portables...
le canal 1 est de très loin celui qui est paramétré et utilisé le plus souvent !
note aussi qu'il y a des logiciels et apps qui scannent le trafic Wi-Fi, ce qui permet d'avoir un visuel de ce qui se passe... NetSpot par exemple liste tous les émetteurs Wi-Fi à portée, indique la force du signal et aussi le canal actuellement utilisé

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ericvda » 30 mai 2022, 12:15

Coucou,

Pour l'instant je ne tourne qu'avec deux univers. Donc les deux sorties de la FLX fonctionnent bien.

Ensuite il faut juste que je vois comment un node fonctionne. Car j'imagine que le brancher directement sur la console ne suffit pas.

Faut d'après ce que j'ai pu comprendre en survolant l'histoire (tout ce qui est adresse IP j'ai vraiment du mal...) qu'il faut bien une adresse IP sur laquelle il y a la FLX et de l'autre le Node. Mais ensuite je n'ai jamais eu le temps d'aller voir plus loin... Car j'imagine qu'il faut bien faire la différence entre les univers 1, 2, 3, et 4 du node...

Donc dans l'idée je vais me prendre un peu de temps cet été pour comprendre le fonctionnement de cela et surtout faire qu'un fois que cela fonctionne, pouvoir garder les réglages comme ils sont pour ne pas à avoir a recommencer pour chaque spectacle a tout configurer...


Ensuite les quelques tutos que j'ai pu voir, cela explique les choses en general, ... Un peu trop general en fait

Une bonne fin de journée


Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Message par ericvda » 19 déc. 2022, 19:51

Bonjour,

Suite à mes soucis de santé, je n'ai pas eu l'occasion de pousser un peu plus tout cela.
Quoi qu'il en soit, j'espère dans les temps à venir pouvoir regarder tout cela d'un peu plus près.

Voir la gestion du le fonctionnement du node Swisson XND-4R5 pour avoir une solution de 4 univers DMX.
(je pense rapidement acheter un second node Botex ou shootes pour avoir un secours)

En même temps dans la salle ou je vais souvent aller cette année, j'ai deja tiré deux univers DMX de la régie vers la scene, en plus de l'univers de base de la salle pour avoir de quoi faire tranquillement.

Ainsi cela permettra d'avoir des solutions exploitables et rapide à mettre en oeuvre.

Une bonne fin de journée et de belles fêtes de Noel à tous

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre