LightShark et Q-Lab et Vidéo

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

le LightShark de chez WorkPro

Message par Lareserve » 18 juin 2021, 17:58

Bonjour a tous, il y a un certain temps que je n étais pas passé par ici...
Quelqu'un a t il une solution facile et économique pour faire un show synchro sur une vidéo . Via le midi évidement. donc , ma question quel soft pour avoir juste une vidéo en lecture et y adjoindre pistes et note midi ?
Merci de vos retours.
Damien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 18 juin 2021, 18:03

Hello
tout dépend quel genre de sophistication (ou simplicité ?!!) tu recherches....
certains DAW permettent de lire une vidéo et en parallèle de l'audio et du Midi (Logic-Pro et aussi Ableton-Live, par exemple) ! c'est rudimentaire mais ça fonctionne sans souci ! (...je me suis laissé dire que Reaper peut le faire aussi..?!? - et une licence Reaper ne coûte que 60 euros !)
Q-Lab le permet aussi et Q-Lab a l'avantage de pouvoir aussi enregistrer et envoyer directement du DMX dans les Cues....
Magic-Q a même un Media-Serveur intégré et te permet donc de gérer Video, Pixel-Mapping et Éclairage tout en même temps !
donc Q-Lab et Magic-Q pourraient le faire en "autonome" !

enfin bref : LightShark ne gère pas la vidéo et ne pourra donc que servir à rejouer des Cues (qui seront déclenché par les évennements MIDI, venant d'un autre logiciel, Logic, Live, Q-Lab etc etc....)

Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

le LightShark de chez WorkPro

Message par Lareserve » 18 juin 2021, 18:31

la version ls1 pilotée en midi in me suffit, il me faut juste trouver le freeware qui va bien

Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

LightShark et Q-Lab et Vidéo

Message par Lareserve » 1 juil. 2021, 21:30

Bonsoir, Je suis toujours dans mes questions de contrôle.
J ai installé Qlab et suivi le paramétrage comme sur le mode d emploi.
J ai l impression que la config est bonne : pas de messages d erreurs sur q lab mais mes commandes ne fonctionnent pas ... Quelqu un a t il une piste ou une liste de commande qui fonctionne que je puisse tester ?
Merci à tous pour votre aide précieuse

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 3 juil. 2021, 12:55

...mais mes commandes ne fonctionnent pas ...
Hello
pour ta question sur Q-Lab; si tu cherches des réponses (précises), il faut d'abord qu'on sache (et comprenne) ce que tu veux faire et ce qui ne fonctionne pas (dans ton cas....)
=> donc tu veux faire quoi exactement ?? déclencher des GO de Cues-éclairage par des GOs de Q-Lab ?? activer et désactiver des boutons Executor de LS à partir de Q-Lab ?? déclenchement automatiques (par timeline et auto-follow) ? ou manuellement par des GOs ? etc etc...
je suppose que tu essaies de faire fonctionner OSC avec Q-Lab comme contrôleur pour piloter LightShark ? (=>> Q-Lab peut aussi contrôler LightShark via MIDI !!) => une commande OSC n'exécute qu'une seule commande à la fois; mais Q-Lab peut lire des fichier MIDI, ce qui peut être intéressant pour avoir une conduite "automatisé" etc etc etc...
enfin si MIDI ou OSC, dans les deux cas il faut avoir une licence valide (payante) !!! la version gratuite de Q-Lab peut gérer de l'audio (sur une sortie stéréo ou deux mono), et aussi de la vidéo et aussi quelques canaux de DMX ; mais ne gère ni les MIDI-Files/Cues, ni l'OSC ni les "Network-Cues" etc ...!!! >>infos...

donc Q-Lab pilotant LightShark via OSC, cela fonctionne !! (... je viens de le tester !) mais il faut tout configurer pour que les deux puissent communiquer entre eux !! établir le bon réseau et puis ouvrir les bon Ports !! OSC communique sur deux ports, un pour l'aller et l'autre pour le retour; ce qui veut dire que ce qui est le port d'aller pour l'un sera le port de retour pour l'autre !
admettant que dans LightShark le port de sortie est 9000 et le port d'entrée est 8000 (ce sont les réglages par défaut !); il faut que ce soit l'inverse dans Q-Lab (attention car le port de sortie par défaut dans Q-Lab est normalement le 53000 (pour la communication interne : localhost) !! c'est donc la première chose à changer, pour que la communication avec LightShark puisse avoir lieu !!

si la communication entre Q-Lab et LightShark ne fonctionne pas chez toi, tu dois déjà vérifier si la communication en OSC fonctionne entre le boitier LS (soit LS-1 soit LS-Core) et ton ordinateur et aussi si Q-Lab sort les commandes OSC par le bon port et sur le bon réseau etc etc
il y a des outils sniffer pour cela (j'utilise par exemple "Protokol.app" ou "OSC_Data_Monitor.app" mais il y en a encore d'autres )
puis si la communication entre machines fonctionne; il faut vérifier si le dialogue entre les softwares fonctionne (c-à-d vérifier que tu utilises la bonne syntaxe OSC)

par exemple :
"/LS/Go/PB/1 0" activera le CUE qui est actuellement en attente sur le Playback1; mais n'émet encore aucun level => aucune intensité => donc aucune lumière !!
ou encore "/LS/Level/PB/1" , quand ce message n'est pas lié à un fader, ne donnera aucune valeur level sur le Playback1 !! il faut une commande comme "/LS/Level/PB/1 100" (ou "/LS/Level/PB/1 255") pour envoyer un niveau pour le fader du Playback1 !! mais encore une fois, si aucun CUE (de ce même Playback) n'est activé il n'y aura pas de lumière qui sort de tes projos !!

Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

le LightShark de chez WorkPro

Message par Lareserve » 4 juil. 2021, 3:41

Bonsoir Ziggy et tout d abord merci pour ta réponse.
Je souhaite lire une video dans Qlab et déclencher des GO dans un playback ( qui peux par exemple etre deja en level 100 sur la LS1. Puis a chaque moment clef de ma video passer au cue suivant . Je veux bien le faire en OSC ou midi sans préférence si ce n est la facilité de mise en place.
Je peux acheter une license Qlab si nécessaire .
Je pense avoir bien réglé les port comme indiqué dans le manuel ( oui j ai conservé les ports par defaut).
Je vais essayer les outils de sniffage.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

LightShark et Q-Lab et Vidéo

Message par ziggy » 4 juil. 2021, 8:07

Hello
pour faire les tests avec la version gratuite de Q-Lab, tu peux insérer des CUEs Network (et y mettre les messages OSC) et les essayer par des GOs ou par le bouton Send; tant que tu n'enregistres pas ta conduite/showfile, ces Cues fonctionneront "normalement"; mais après l'enregistrement de la conduite/showfile il y a des petites croix rouges qui apparaissent et les Cues ne fonctionneront plus sans une licence valide !
par contre tu peux aussi louer une licence (c'est 4 $ par jour), ce qui te permettra de faire tes essais tout en enregistrant aussi le showfile (et plus tard aussi louer une licence ponctuellement pour les représentations de spectacle) sans avoir besoin d'acheter de suite une licence complète !
note aussi, que Q-Lab gratuit te permet de lire et projeter de la vidéo mais sans remapping ni recadrage (une fois de plus ce sont des fonctions payantes) donc l'image sera câlé sur la résolution de l'écran ordi !
ta vidéo aura une Timeline dans Q-Lab et tu peux donc préparer des CUEs contenant des messages OSC (pour déclenchement des Cues-LightShark) et les faire jouer automatiquement à ces moment clef dont tu parles (concrètement par "auto-continue" et "auto-follow" et en paramétrant les temps de pre- et post-wait etc etc

tu peux préparer tes états lumineux dans le LightShark et tester par les GOs (manuels) dans le LS ; puis même préparer déjà tous les CUEs OSC dans Q-Lab (avec le Timeline etc) et les tester et louer une licence quand tu en auras réellement besoin pour tes projections (la licence vidéo te permet beaucoup de choses pour la vidéo, et intègre aussi toutes les autres fonctionnalité de contrôle (MIDI, Network, OSC etc) etc
https://qlab.app/docs/v4/video/
https://qlab.app/docs/v4/control/

si actuellement ça ne fonctionne pas du tout, c'est qu'il y a une erreur dans la configuration du réseau ou une erreur de Syntaxe OSC !!
pour le réseau : il doit déjà exister avant de lancer Q-Lab (donc allumer le LS-1 ou LS-Core et activer le Wi-Fi, ou connecter le RJ45 en tout premier !!)
pour la Syntaxe : pour un Go de Playback par exemple la syntaxe correct est "/LS/Go/PB/1 0" (attention d'écrire Go et non pas GO et ajouter un espace plus 0 après le numéro du playback -> pour signaler à LS que l'action se fait sur le release du bouton ! (sans cet "espace 0" la commande ne fonctionnera pas

note aussi que Q-Lab gère aussi le DMX ce qui peut être pratique si ton rig éclairage est modeste (mais les possibilité et fonctions concernant le DMX sont assez restreint dans Q-Lab)

Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

LightShark et Q-Lab et Vidéo

Message par Lareserve » 4 juil. 2021, 8:24

Merci , je vais tester ça dans la semaine

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

LightShark et Q-Lab et Vidéo

Message par ziggy » 4 juil. 2021, 10:03

Lareserve a écrit :
4 juil. 2021, 8:24
Merci , je vais tester ça dans la semaine
Hello
j'ai édité un peu mon message ci-dessus de ce matin, pour te signaler que même dans la version gratuite de Q-Lab tu peux déjà essayer et utiliser des CUEs "Network" et ils fonctionneront tant que tu n'enregistres pas le showfile !!
du coup tu pourras déjà faire tes essais avec la vidéo et avec les commande OSC en "démo" et sans licence !!

ci-dessous tu vois un petit exemple de conduite que j'ai fait très rapidement (c'est juste pour illustrer; mais je l'ai testé en vrai avec mon LS1 et ça fonctionne comme décrit ci-dessous )...
admettons que tous tes états lumineux sont dans une Cuelist sur le Playback 5 du LightShark...
le premier CUE dans Q-Lab lance la Vidéo et c'est le seul GO manuel à faire (pour cet exemple ici); tout le reste s’enchaînera automatiquement

donc la vidéo se lance par le CUE1 qui a une commande "auto-continue" avec un temps de 0 ce qui lancera donc en même temps aussi le CUE2 (qui donne le level au Playback-5....)
ce Cue est également en "auto-follow" et lancera donc en même temps le CUE3 qui lui va déclencher l'état lumineux numéro1 dans le LightShark
après 1 min 30 secondes il enchaînera par un "auto-continue" sur l'état N°2 qui va durer 45 secondes et lancer ensuite les CUE 5 et 6 de Q-Lab (le premier mettra le level à full et le deuxième lancera l'état lumineux N°3 dans le LS)
50 secondes plus tard cela va enchaîner sur l'état N°4 dans Lightshark et encore 10 minutes et 45 secondes plus tard le level du Playback-5 va passer à 0 (noir)
etc etc etc....
bien entendu tu as d'autres possibilités de paramétrer ta conduite et les temps (différentes combinaisons de pre, post et action; et follow et/ou continue) et pour contrôler les états-lumineux et les niveaux dans LS etc

et bien entendu, si tu veux garder la main (contrôle en manuel) sur certains GOs tu enlèves les "auto-continue" (en mettant "Do not continue") auquel cas le CUE en question attendra un GO manuel (classiquement la barre d'espace ou n'importe quel contrôleur MIDI)...
(et note aussi que tu pourras à tout moment ajuster au centième de seconde près les temps de declenchement des CUEs par rapport au timeline défilant de la vidéo, et vue que l'horloge pour le timeline de la vidéo et celle des Cues de contrôle est la même - celle de Q-Lab - ça restera toujours syncro; et tu peux aussi utiliser le copier coller...)
et biensûr, si tu veux jouer juste un extrait de la vidéo ou la couper en plusieurs CUEs (slices) c'est parfaitement possible et facile à faire (voir la dernière image !) - tu peux aussi boucler/looper des extraits de vidéo et faire des Fades sur l'audio etc etc etc...

une remarque pour d'autres utilisateurs : ce qui est décrit ici pour la vidéo est évidemment parfaitement jouable aussi pour l'audio et pour synchroniser une piste audio avec des appels d'états lumineux dans LightShark....
et puis, on peut faire ce genre de contrôle et synchronisation aussi par les CUE-MIDI dans Q-Lab; plusieurs possibilité s'offrent : les commandes "MIDI-Note" et/ou les "Control-Change" ou aussi les commandes "Midi-Show-Contriol" (mais pas sûr que LightShark comprenne ces derniers....); ou sinon créer et faire lire un fichier midi contenant une séquence MIDI...
------------------------->>>>>>>>>>
qlab1.jpg
qlab2.jpg
qlab3.jpg
qlab4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre