questions récurrentes sur le LightShark

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 30 sept. 2021, 12:25

felin54 a écrit :
30 sept. 2021, 12:07
C'est bon, j'ai créé la palette !!
Après j'appuie 2 fois sur CRL, Je sélectionne le groupe , et j'appuie sur la palette. Il ne se passe rien, j'ai du loupé un truc !
Hello Pierrot
...ça ressemble à un truc dont on en avait déjà parlé pour un précédent "problème" similaire, il faut bien savoir ce que tu enregistres réellement (dans un Cue ou une palette etc...), car il n'est pas sûr du tout que tu enregistres réellement ce que tu vois comme état lumineux...!!

deux exemples et tout d'abord ton "souci actuel"
si tu as activé tes machines par exemple par FIND => tout s'allume et brille; et puis tu règles un effet, par exemple un effet de mouvement et tu enregistres une palette de FX...; cette palette-là va enregistrer uniquement (et exclusivement) les effets que tu auras réglé et édité auparavant, donc par exemple le mouvement ou l'éventail etc
donc après avoir vidé le programmer par CLEAR et en rappelant ta palette de FX il est TOTALEMENT NORMALE que tu n'y vois rien, car il manque encore les attributs d'intensité et de couleurs (qui étaient préalablement activé par le FIND, mais qui ne s'enregistrent pas tels quels dans une palette-FX....)

deuxième exemple (et dont on a déjà parlé) :
tu lèves un fader pour activer un CUE et tu as donc un résultat visible => un état lumineux; puis tu vas editer par exemple la couleur de certaines machines et tu réenregistres un nouveau CUE
suite à un CLEAR et un RELEASE, quand tu montes ce nouveau CUE il ne se passe rien (on ne voit rien); la raison est simple tu n'as enregistré que les changements de couleur mais aucun autre attribut (par exemple ni d'intensité ni quoi que ce soit ), car tu n'as enregistré que le contenu du programmer et non pas le contenu de l'ancien CUE !!!! :mrgreen:

pour charger un CUE dans le programmer il faut utiliser la fonction EDIT !!!
et pour avoir un rendu complet sur une palette de FX il faut y intégrer aussi des informations d'intensité et de couleur (soit par une palette et par "Add-Layer" dans le FX-EDITOR, soit par un FX-attribut proprement dit pour ces deux attributs)
l'attribut de position fonctionnera mais ne sera pas visible sans aucune intensité !!!

il me semble aussi qu'il serait peut-être une bonne idée de te familiariser avec les fonctionnalités basique de LightShark; et pour ça le canal Youtube dédié est super !!
https://www.youtube.com/user/WORKproTV/videos

David Henry a fait un superbe job et publié des douzaines de Tutos.... et il y a aussi de superbes vidéos sur le nouveau moteur d'effet (basic et advanced) du nouveau software 1.4

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ced83210 » 12 oct. 2021, 19:28

Bonsoir à tous!

Question technique... Quelqu'un sait il comment marquer un double tempo sur les dimmers pour we wiil rock you. Soit on on ooooon?

Merci beaucoup,

Cédric.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 12 oct. 2021, 19:56

Hello Cedric
tu peux le faire avec un Midi-Clock externe - par exemple une piste MIDI dans Ableton Live (ou autre) qui contrôle ton chase ou tes Flashs...
un Logiciel adapté comme Live ou Q-Lab (ou plein d'autres) pourrait lire le playback audio et en même temps une piste MIDI bien préparé qui déclenche les effets voulu aux bons moments
mais au plus simple : pourquoi tu ne le fais pas manuellement avec des touches de Flash.... et roule !! :mrgreen: :roll:

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ced83210 » 13 oct. 2021, 6:38

Merci Ziggy. Oui, je pense faire comme ça, d'autant plus que j'ai ajouté un petit controleur midi. J'avais espoir qu'avec le nouveau FX editor on puisse bricoler facilement un double beat ;-) Belle journée !!

Mattdmon
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2020, 21:28

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Mattdmon » 26 oct. 2021, 21:11

Salut,

Petite question sans doute très bête! Mais bon, je ne suis qu'un débutant sur cette console.
Bref, je fais ma première prestation avec 12 machines, 4x3!
Voici ma question, on a dit potentiomrtre sur lequels, on peut enregistrer des cues. Cependant, si je fais des cues sur une autre page, puis-je les utiliser avec les potard?

Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 26 oct. 2021, 23:42

Hello Matt
tu veux parler des Faders, je suppose
il faut savoir que sur le LS-1 les 10 Faders commanderont toujours les Playbacks 1 à 10 sur chacune des 30 pages
si tu veux jouer sur les les Playbacks 11 à 30 (de ces 30 pages), tu peux le faire soit à la souris sur un ordi, soit aux doigts sur un écran tactile ou sur une tablette/iPad; soit par un contrôleur Midi que tu auras connecté en USB

par exemple : si tu as un LS-1 plus un LS-Wing, connecté sur le LS-1 et un controleur MIDI à 10 faders connecté sur le LS-Wing tu pourras controler directement aux Faders les 900 Playbacks (30 pages à 30 Playbacks)

enfin blague à part ; le plus important c'est de bien t'organiser pour pouvoir accéder facilement aux commandes dont tu as besoin; c'est avant tout une méthode de travail et d'organisation !! et pas tellement une question du nombre de Faders....

j'espère d'avoir répondu à ta question ..?!!

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Jb07 » 27 oct. 2021, 1:25

Personnellement j'utilise les faders comme dimmer pour chaque famille de machines:
-Fader 1 : pour les déco led
-Fader 2 : pour les contres led
-Fader 3 : pour les dimmer des lyres
-etc...

Pour les playbacks j'utilise la page executor

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 27 oct. 2021, 9:03

yepp...:)
l'organisation du travail (et donc préparation et organisation de la console) dépendront avant tout aussi du job à faire... et doit s'y adapter
donc quand on fait l'éclairage d'un concert ou de l'animation/disco-mobile ou un spectacle de danse ou une conduite d'un spectacle vivant ou théâtre, ou un éventuellement (salon etc) ou encore l'éclairage d'un musée etc etc , cela demandera à chaque fois une solution différente pour être bien à l'aise
et heureusement le LightShark est capable de gérer la plupart de ce genre de jobs...
c'est pour les "conduites précises" en théâtre etc où ça coincera le plus rapidement (manque de tracking et manque surtout de fonctionnalités concernant les fade-times...) mais pour tout le reste on trouve facilement et rapidement sa propre solution la mieux adaptée ! -> et personnellement je passe toujours pas mal de temps en préparation pour chaque concert ou spectacle; pour avoir des accès optimisés et tout ce qu'il me faut "facilement sous la main" !
en animation (et même en concert) les boutons Executor sont vraiment très très utile et ne devraient pas être négligé quand on prépare sa console !!
les Cuelists sont un autre outil très puissant pour la gestion - pour par exemple préprogrammer plein de couleurs pour un appareil (ou groupe d'appareil) donné, qui seront ensuite appelé par simple "GO" pendant le show
etc etc...

comme déjà mentionné plus haut : David Henry explique et détaille sur la chaîne Youtube de WORK PRO TV quelques-unes des méthodes, habituellement utilisé.... :)
et biensûr si cela vous dit (vous les utilisateurs) vous pouvez ici aussi décrire vos propres méthodes... ou poser des question pour certains aspects de telle ou telle méthode....

Mattdmon
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2020, 21:28

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Mattdmon » 27 oct. 2021, 19:14

Super, merci, je vais du coup créer des exécutors depuis les autres pages.

Par contre, j'ai pas encore bien saisi les histoires de priorités dans les exécutors.

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 27 oct. 2021, 20:26

Mattdmon a écrit :
27 oct. 2021, 19:14
Par contre, j'ai pas encore bien saisi les histoires de priorités dans les exécutors.
....=> mode d'emploi (en français); page 102.... :mrgreen:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 28 oct. 2021, 19:33

Hello
suite à mes remarques sur les méthodes de travail, je pensais que ça pourrait être utile de décrire comment j'envisage certaines prestas (notamment en concert !) comme j'ai déjà dit plus haut, il ne s'agit ni de règles d'or ni de "faux" ou "vrai", mais simplement d'une méthode pour organiser au mieux son espace de travail....

j'ai fait mon dernier concert la semaine dernière avec seulement un LS-1 et un iPad (l'iPad surtout pour avoir les noms des PB et des Cues etc et aussi pour pouvoir rapidement éditer certains Cues en dernière minute ou en live....
c'était un petit Concert et j'ai tout géré avec deux pages à 10 Playbacks et quelques boutons Executor; car j'avais aussi le son à faire en même temps (mais c'était simple, juste un duo clavier chant et en lights j'avais du trad, des Par-à-Led et quelques machines)

mon prochain concert sera aussi une petite presta, mais déjà un peu bien plus conséquent en lights (avec une bonne trentaine de projecteurs)
donc cette fois-ci je vais prendre un LS-Wing en plus
bien entendu on pourrait faire exactement la même chose avec un LS-Core et un ou deux contrôleurs MIDI (ou un LS1 plus un NanoKontrol ou équivalent)... et cela sans aucun souci !!

voici donc une petite description de mon setup; comme j'ai dit : plus et mieux qu'on est "organisé" et préparé, plus ce sera simple et intuitif pour gérer le concert et créer de beaux tableaux; j'ai pour cela un peu mes propres repères perso (d'autres utilisateurs auront les leurs... :) et puis en animation ou disco-mobile, j'organiserais les choses certainement différemment aussi...)

le principale du show sera géré sur le LS1 sur essentiellement une seule page (lors des balances et réglages je vais certainement encore enregistrer des états lumineux supplémentaires et quelques chases sur une Page-2...)
et sur la Page-1 j'ai donc :
sur le playback 1 tout mon truss (donc les couleurs de contre et les à-plats...essentiellement des Par-à-Led)
sur le playback 2 mes F1 à Led (il y en a 6 que j'accroche parfois sous le pont ou que je mets au sol comme c'est le cas ici....)
sur mon Playback 3 des Projecteur à Zoom (genre Cameo Zenith)
ensuite sur le PB 4 mes barres-strips à Led avec une bonnes douzaine de Cues prépas couleurs + dimm; et sur les PB 5 quelques effets sur ces mêmes strips (effet de couleur et d'intensité)
en Pb-6 les positions et couleurs de mes Lyres en statique et en PB 7 quelques effets de mouvement et de beam sur ces Lyres
en PB-8, je mettrai les Rasants (ou peut-être autre-chose ?!); en 9 il y a la Face (avec également plusieurs Cues) et en 10 la Fumée

j'utilise ensuite le Wing pour les Playback 11 à 20 et les affectations des machines sont presque les mêmes sauf que là il n'y a que des Cues d'effets (des effets qui s'ajouteront donc en "plus" sur un état envoyé depuis le LS-1 !!!)
le Truss est en 11, les F1 en 12, les Zoom en 13, les Barres-Sticks en 14, ensuite les 15, 16 et 17 sont dédié uniquement aux effets pour les Lyres; le 15 contient plein de Cues de Couleurs et quelques effets spéciaux; le Fader 16 dirige des mouvements SIN horizontaux et le 17 les mouvements SIN ou TRI verticaux... (en mélangeant ces deux-là je peux donc manuellement créer des espèces de cercles ou ellipses assez intéressants....)
ensuite viennent les faders 18, 19 et 20 et ceux-là sont dédié aux FX-Master; le Global-Master-Speed, Global Master-Size et en dernier le Master-Speed pour les chases.... les Faders donnent une gestion en manuel-direct et les bouton play (>) feront un Reset à 100%... !

en plus le Wing peut activer 2x 10 boutons Executors et je me suis donc arrangé d'avoir sur ces 20 boutons l'essentiel pour des interventions spontanés et momentanés (changement globale de la couleur ou changement de position des machines ou de Gobo ou de Beam etc - mais aussi un boutons pour arrêter globalement tous les FX et les mouvements etc...) - les boutons sont en couleurs et sont très facilement repérés; un clignotement des dits boutons sur le Wing m'indique qu'un ou plusieurs sont activés...

sur chacun des Playbacks (LS-1 et Wing) il y a environ une dizaine de Cues, que je sélectionne et mélange donc à la volée lors du concert ...

pour récapitulee : cela marrive aussi de créer des états lumineux qui contiennent déjà tout et je prépare souvent 4 ou 6 pour les avoir sous la main; mais généralement je gère les choses différrement :
pour mes différents groupes d'appareils et projecteurs, je prépare des Cues de couleurs et j'ai les intensités (dimmers) sur les Faders; et séparément de ça je prépare des Cues d'effets et aussi des Cues ou boutons pour les positions, les gobos les réglages de Beam etc.... pour ces Cues-là je peux utiliser les Faders pour l'ampleur ou vitesse d'un effet, vitesse d'un chase ou aussi pour un Focus ou une ouverture de Beam en réglage continue etc etc....
les attributs sont donc souvent séparé sur plusieurs playbacks et lors du concert je peux mélanger les Cues et les playbacks pour créer mes tableaux et suivre aux faders certains aspects pour garder la chose vivante

voilà, peut-être que tout ça vous donne un peu la migraine; mais pour moi tout est facilement et immédiatement repérable et accessible !!!
avec une bonne préparation des Cues en amont, il restera une vingtaine de minutes pour finaliser sur place le jour du concert et roule ma poule...
bien entendu je peux facilement gérer avec ce même système des prestas encore plus importantes, sans trop de souci.... MAIS à partir d'un certain moment (et à partir d'un certain nombre de machines) il vaut mieux aller sur du plus gros et plus confortable (genre Congo, ETC-EOS ou autres Avolite et cie, etc...)

notez que l'i-Pad est ici essentiellement là pour voir les noms des Cues dans mes Cuelists (un double-click sur le SEL d'un Playback sur la console affiche dans l'i-Pad directement les Cues de la Cuelist); et aussi pour faciliter l'accès en manuel aux groupes et attributs; mon Macbook est généralement aussi sur toutes les prestas mais ne sert à pas grand-chose mis-à-part d'avoir éventuellement un écran en plus... (et généralement il gère plutôt les trucs du son....)
bien entendu il sert en éclairage surtout en préparation avec un visualiseur 3D (Capture ou MagiVis dans mon cas...)
voici en bas quelques images de mon kit.... qui illustreront peut-être mieux mes propos et descriptions....
si vous avez des questions en particulier, n'hésitez pas
--------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
LightShark_01.JPG
LightShark_02.JPG
LightShark_03.JPG
LightShark_04.JPG
LightShark_06.jpg
LightShark_07.jpg
lightshark09.jpg
LightShark_08.jpg
lights.jpg
--------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
voilà pour cette prépa spécifique; mais juste pour un autre exemple : pour un autre concert cet été, j'avais exploité beaucoup plus les boutons Exeutors et à donnait ça :
--------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
lightshark11.jpg
lightshark12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Jb07 » 30 oct. 2021, 16:06

Merci pour la présentation detaillée, je vois qu'il va falloir que j'investisse dans un LS-Wing !

Je recherche comment modifier un fx enregistré en executor, exemple:

je fais en défilant gauche à droite avec RGB, size 100, speed 30bpm, phase 10°, width 100% mémorisé sur un excutor (CL-161)

comment retrouver les valeurs (sens de défilement, size, phase...) afin de les modifier?
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 30 oct. 2021, 18:31

Jb07 a écrit :
30 oct. 2021, 16:06
comment retrouver les valeurs (sens de défilement, size, phase...) afin de les modifier?
=> cliquer sur EDIT plus cliquer sur le Cue ou sur la Palette que tu as utilisé pour enregistrer ton CUE
puis tu peux éditer les différents paramètres dans le FX-Editor et à la fin faire un UPDATE pour que l'édition soit enregistré....

de manière générale c'est souvent bien avisé d'enregistrer d'abord une (ou des) palette(s) et puis fabriquer les CUEs avec les palettes....! (enfin, c'est comme ça que je travaille...) :)
en éditant une (ou des) Palette(s) , TOUS les CUE qui utilisent cette (ou ces) Palette(s) se mettront automatiquement à jour également !!
Jb07 a écrit :
30 oct. 2021, 16:06
je vois qu'il va falloir que j'investisse dans un LS-Wing !
c'est sûr que le "Wing" est très utile et je suis très heureux avec ça; et je l'utilise pas mal en spectacle et événements (concerts, théâtre, danse, spectacle vivant et même en conférence), vue qu'il est riche aussi en fonctionnalités OSC il est très polyvalent et me sert souvent ! dans certaines prestas le "Wing" peut par exemple contrôler le son, l'éclairage et la vidéo en même temps (notamment par OSC !!);
MAIS il est aussi assez cher et peut-être pas vraiment nécessaire (ou "abordable") pour tout un chacun ; les petits contrôleurs MIDI existent déjà à partir de 50 balles et dans le sens strict du "contrôle-MIDI" ils font le job aussi bien qu'un Wing; exemple pour le NanoKontrol
il est clair que ce n'est pas le même niveau de confort; mais ça peut faire le job 8-)
par exemple dans l'optique de ma propre méthode de travail avec LightShark : le LS-1 s'occupe de l'essentiel du Show (les niveaux, les couleurs les "états statiques" etc etc...) et le NanoKontrol (ou tout autre contrôleur !!) s'occupe et envoie des positions et des effets et des chases etc -> (sur chacun des Playbacks -donc valable aussi pour les PB effets et positions etc- il y a une Cuelist avec plusieurs CUEs -en gros une dizaine maxi- que je sélectionne par des GOs, et que j'active ou désactive par le fader.... une autre possibilité est de poser un seul CUE par Playback et puis les dispatcher sur différentes pages... )
pour revenir aux contrôleurs, la plupart des contrôleurs MIDI sont librement configurable et on peut en faire vraiment ce que l'on veut (ou ce dont on a besoin !!) 8-) :lol:
-------------------->>>>>>>>>>>>
lightshark-control2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Jb07 » 31 oct. 2021, 23:58

Je dois louper une manipulation, voici ce que je fais : https://youtu.be/_4l7Ude4Fro (activer les sous-titres)
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 1 nov. 2021, 8:09

Jb07 a écrit :
31 oct. 2021, 23:58
Je dois louper une manipulation....
ziggy a écrit :
30 oct. 2021, 18:31
...cliquer sur EDIT plus cliquer sur le Cue ou sur la Palette que tu as utilisé pour enregistrer ton CUE
puis tu peux éditer les différents paramètres dans le FX-EDITOR et à la fin faire un UPDATE pour que l'édition soit enregistré....

Répondre