boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Message par ericvda » 31 janv. 2022, 19:10

Vérifications Electrique

Bonjour,

Je cherche des infos sur les boitiers de distribution en Caoutchouc type PCE et autres boitiers de type chantier et les vérifications de leurs bons fonctionnements...


Si d'un coté pour les installations fixes, j'ai pu trouver les textes des contrôles de leurs bons fonctionnement par un organisme habilité semble t'il, je ne trouve pas pour les installations portables, la périodicité de tels contrôles ?

Pouvez vous me dire qu'en est il ? les textes qui réglementent tout cela ?


Un grand merci par avance,

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Message par ziggy » 1 févr. 2022, 11:58

Hello Eric
pour ce matériel il suffit d'avoir le bon certificat de conformité (donc à l'achat) il n'y ensuite pas contrôles périodiques et impératifs (comme c'est le cas pour tout ce qui est portique etc)
mais biensûr tu peux le faire faire si tu le souhaite (Veritas et Scopelec ou Dekra etcle font par exemple)
une chose important à vérifier soi-même et périodiquement (selon l'usage du matériel); c'est de resserrer les causses surtout quand on fait passer du gros jus (genre 63A ou 125A etc)
car mine de rien la fréquence de jus peut créer des micro résonances (enfin c'est ce qu'on m'a expliqué..!) et ça peut éventuellement dé-serrer les cosses...
je ne sais pas si l'explication technique est juste; mais j'ai déjà vu moi-même des cas où ça se dé-serrait tout seul avec le temps.... et qui dit jeux en électricité, dit forcément arc-électrique et donc rique d'incendie !!

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Message par ericvda » 1 févr. 2022, 13:04

Hello,

En général tous les deux ou trois ans (Hors Covid) Je démonte et ressere toutes les vis des les prolongateurs, Cables Tetra et distributeurs de courant.
Car entre le courant qui passe dedans, + le transport en véhicule, cela peut en effet avoir vite un effet pas glop.

Par contre quelque soit le tableau/distributeur de courant, je n'ai jamais eu de certificat de conformité vendu avec. (PCE et autres) Acheté en France ou chez Thomann...

Ensuite j'ai pu constaté que sur les bloc Caoutchouc de chez PCE 3 X 16A acheté chez MPM Equipement, que le repérage sur les disjoncteur prise 1et 2, 3 et 4, 5 et 6 n'étaient bien repérés par rapport aux disjoncteurs 16A. Donc j'ai du ouvrir et recabler le tout correctement.


Concernant les tableaux de 32A que j'avais pu réaliser il y a quelques années, mais donc je ne me sers plus, mais que j'avais montré à un ami électricien, j'imagine que dans l'idéal il faudrait les faire viser par Veritas, Scopelec ou Dekra ...

Concernant le Cout tu as une idée pour un tableau de 32A ?

Bonne journée
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Message par sabol » 1 févr. 2022, 16:34

Bonjour tt le monde,

A ma connaissance, à propos des connexions électriques : ce ne sont pas tant les vissages qui se desserrent par vibration ou autre, que le cuivre serré qui s'écrase peu à peu. D'où le constat de dépendance à l'intensité qu'on y fait circuler : plus y'a d'Ampères, plus ça chauffe, donc plus ça ramollit, donc plus ça se déforme et s'écrase.

A noter que même en domestique (maison, appart', ...) il est conseillé de contrôler tous les 6 mois les serrages dans un tableau électrique. Pour ma part, tachant de le faire au moins une fois par an, je trouve régulièrement des serrages légèrement détendus, particulièrement sur les disjoncteurs de circuits à gros consommateurs (four, machine ligne, ...)

Pour autant, contrairement à ce que font bcp de bricoleurs (et parfois des pros #-o ), il ne sert à rien et c'est même pire de serrer très fort au départ : on fragilise le brin de cuivre, qui se déformera de toute façon quand même avec le temps et l'intensité, avec en revanche un risque supplémentaire de casse.

Les prises et inter électriques muraux sont également concernés... D'ailleurs depuis ces dernières années les prises et inter neufs sont systématiquement à clips automatiques, qui ont le double avantage de serrer juste ce qu'il faut pour bien faire contact, tout en suivant la déformation du cuivre au fil du temps, évitant ainsi les faux contacts (générateurs d’incendies) qui risquent de se produire dans un équipement en place depuis 20 ans... (parfois en démontant une prise pour détapisser par exemple, il suffit de tirer pour sortir les fils... :?

PS : enfin, ça ne répond pas vraiment à ta question, Eric :|
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Message par Barbe Grise » 8 févr. 2022, 10:27

Salut les aminches

Haaaaa, Sabol, un connaisseur. hihi
Oui, ce que que tu décris est exactement et précisément ce qui se produit.
Les causes, les effets, les remèdes, tout est juste, je n'ai rien à ajouter.

La barbe ex les doigts dans la prise
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Message par sabol » 9 févr. 2022, 13:08

Meci BG :??bi :??bi
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

boitier distribution avec différentiel - Vérifications

Message par ericvda » 9 févr. 2022, 13:26

Bonjour,

Tu ne réponds certes par directement à ma question, mais tu es bien dans le sujet malgré tout et finalement cela donne des infos utiles.
Ainsi tu me confirmes le bien fondé de prendre le temps de vérifier l'ensemble des serrages de vis.

Mais l'important que je ne connaissais pas c'est que lorsque l'on fabrique des cables électriques (comme des Prises 16A mono + cable 1,5mm moins de 2200/2300w ou 2,5mm moins de 3500w/3650w selon 220/230 volt ou tout ce qui concerne en tétra cables et tableaux de 16A et 32A), je ne savais pas que de serrer les vis à fond était plutôt néfastes...

merci pour les infos.

Ensuite c'est clair que de donner des indications judicieuses sur comment opérer lorsque l'on fabrique un cable electrique ou que l'on vérifie un tableau, ce serait positif pour éviter tout soucis.

Merci a tous pour vos aides et infos

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre