Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par Fresnel34 » 9 févr. 2022, 15:27

Bonjour,

Je viens ici quérir vos "lumières"

J'ai acquis ce Dimanche au marché aux puces de Sète et uniquement par curiosité "intellectualo-professionnelle", pour une misère (1€) un lot de deux jolies prises (symétriques) monophasées encaissant 63A sous 250v, d'un format qui m'est totalement inconnu.

Comme d'hab, je me suis dit "un coup de recherche Google et le mystère sera résolu !"

Erreur monumentale ! Malgré ma longue habitude de fouiner sur le Net, nulle trace de ce modèle...

Aussi je me retourne vers vous pour essayer de m'aiguiller.

Une piste, le marquage GS gepr devrai nous diriger vers l'Allemagne.
100_7477.JPG
100_7479.JPG
100_7481.JPG
100_7482.JPG


Qui peut en dire quelque-peu sur ce matériel ?

Merci à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par sabol » 9 févr. 2022, 15:39

Sacrés bestiauds ! :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par Barbe Grise » 10 févr. 2022, 12:13

Bonjouuuur

Ouaip! Effectivement.
Alors déjà avant tout; je n'ai jamais vu ça non plus.

En industrie, surtout "avant", chacun faisait sa tambouille et donc tout est possible.
Ce type de connecteur à détrompeur est surtout utilisé sur du continu où il ne faut pas inverser les polarités. Ou très très rare, des connections~ parallèles où là non plus il ne faut pas inverser.
Maintenant le 250v~ et 63A ce sont des valeurs de test.

Bref en fin de compte je ne sais pas! Arf! Mais elles sont belles ces prises...

Note: J'y pense après coup: matériel de marine? zon des normes bien à eux les gus...
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par Jb07 » 10 févr. 2022, 13:36

On dirait des fiches bananes au centre, prévue pour du continu mais gravées 220v alternatif
Les verrouillages verrouillent ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par Fresnel34 » 10 févr. 2022, 17:05

Bonjour

et Merci pour vos tentatives de m'éclairer (c'est le cas de le dire)

"matériel de marine? zon des normes bien à eux les gus..."
Je ne pense pas pour deux raisons :
J'ai fais le plus gros de ma carrière professionnelle dans le milieu maritime (sur mer et à terre, voir mon avatar) et je n'ai jamais rencontré ce type de matériel.
De plus, le matériel "marine" est le plus souvent possible protégé contre les projections d'eau (y compris celui qui est à l'abri dans les locaux technique) ce qui n'est visiblement pas le cas de ces prises.


"En industrie, surtout "avant", chacun faisait sa tambouille"
Cela est vrai, le soucis serai de parvenir à dater avec un minimum de précision. Et il est impossible de se fier à leur état pour y arriver.
En effet, étant moi-même fils et petit-fils d'électriciens (industrie pétrolière), je peux attester que certains très vieux (début du 20 siècle) appareils électriques trouvés dans les greniers familiaux ne portent sur eux aucune trace du temps et semblent neufs comme juste sortis d'usine ! Toutefois :


"On dirait des fiches bananes au centre"
C'est un des éléments qui permettrai de penser qu'il ne s'agit pas de très ancien matos, car le guide rouge visible au début du connecteur mâle est en matière plastique et non-point en bakélite comme il est de mise chez les "ancêtres"
L'autre élément étant le marquage allemand GS gepr (que je pense, sans en etre sur, être postérieur à 1945)


"Les verrouillages verrouillent ?"
Oui, et même très bien. C'est d'ailleurs ces prises "transpirent" la qualité de fabrication, j'en veux pour preuve qu'elles demandent moins d'effort pour les accoupler que pour insérer une prise mâle 16A dans un socle idoine !


Peut-être s'agit-il de matériel :

Cinéma, radio ou télévision

Militaire

Chariot élévateur électrique (charge de batterie) mais cela ne ressemble pas à ce que je connais.

Autres ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par Fresnel34 » 11 févr. 2022, 12:53

Bonjour,

Ailleurs on m'a suggéré des prises pour camion poid-lourd, pas celles des feux de remorque, mais celles de puissance utilisées par exemple pour alimenter la pompe HP de rampes de porte-char

Je ne le crois pas, car il s'agit du même modèle utilisé pour la charge des élévateurs électriques

Le mystère reste entier, à moins que le marquage allemand "GS gepr" parle à Ziggy ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par ziggy » 11 févr. 2022, 13:54

Fresnel34 a écrit :
11 févr. 2022, 12:53
Le mystère reste entier, à moins que le marquage allemand "GS gepr" parle à Ziggy ?
Hello
je ne connais pas ce genre de fiches électriques... :( :roll:
en tout cas GS-gepr(üft) est un indice que le matos vient d'Allemagne
GS pour Geprüfte Sicherheit (sécurité certifiée) est un certificat allemand de sécurité - conforme au : § 21 du "Produktsicherheitsgesetzes" (ProdSG) et se référant à diverses normes et "Richtlinien" (ligne directrice)
-> notamment émit et contrôlé entre autres par le TÜV ou VDE et d'autres organismes du même genre (comme Veritas, Socotec etc en France...)

enfin, ça ne dit rien de plus que : un certificat de conformité existe et ce matériel à été contrôlé !!
______________________________________________________
gs.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Prises spéciales "quesque-c'est qu'ce Binz ?"

Message par ldegant » 12 févr. 2022, 23:39

Hello
Sans grande conviction mais ça ressemble à ce que j ai vu sur un moteur de monte chargé, si c est bien ça c est ancien, je suis intervenu dans le milieu des années 80 sur le moteur en question

Répondre