problème installation Enttec open DMX

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 24 mai 2022, 20:30

Bonjour,
Je viens de recevoir mon boitier enttec pour le faire fonctionner avec freestyler, mais lorsque je le branche, il ne se passe rien. Plus précisément, j'ai fait un premier essai sur un pc ecran tactile sous windows 7, au branchement du boitier, message d'erreur peripherique USB inconnu. j'ai cherché sur internet le driver sur le site d'Enttec, je l'ai installé, mais ensuite il ne se passe plus rien: aucune trace du boitier dans le gestionnaire de péripherique, rine non plus dans freestyler (message no device usb-DMX quand je selectionne le boitier Enttec dans le setup).
J'ai fait un autre essai sur un pc portable sous windows 11, et là le pc n'a même pas réagit la première fois que j'ai branché le boitier, rien après l'installation du driver. J'ai fait un troisième essai avec un autre portable sous windows 7 et pareil, auncune réaction.
Est ce que je rate quelquechose lors de l'installation ou bien c'est le boitier qui est HS?
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

problème installation Enttec open DMX

Message par ziggy » 24 mai 2022, 21:34

Hello Jack
je ne peux évidemment pas te dire si ton boîtier est défectueux ou pas... tu l'as acheté neuf ? où ? ou en occasion ?

mais dans tous les cas quand tu vas dans ton gestionnaire des périphériques regarde sous "Ports (COM et LPT)"
c'est là où ton boitier doit (devrait) se trouver.... (USB Serial Port COMx)
en fait ces boîtiers simulent via un chip FTDI un port de série (comme c'était le standard il y a 20 et 30 ans sur les ordis)
...penser à essayer avec un autre câble USB; penser à redémarrer l'ordi après l'installation de drivers...

si tu lis l'anglais , il y a pas mal d'infos en cas de problèmes, sur le site d'Enttec :
https://support.enttec.com/support/solu ... b-software
https://support.enttec.com/support/solu ... en-dmx-usb

et pour les driver FTDI :
https://ftdichip.com/drivers/d2xx-drivers/

bon courage et tiens nous au jus....

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 24 mai 2022, 23:18

je l'ai acheté neuf chez toto et j'ai essayé plusieurs cables usb differents qui fonctionnent bien avec l'imprimante. J4ai epluché tous les périphériques, et rien ne ressemble au boitier...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

problème installation Enttec open DMX

Message par ziggy » 25 mai 2022, 10:32

...peut-être un souci avec le chip FTDI ? ou un conflit de driver ?? impossible de dire...
si tu as un Mac dans les parage, fais un dernier test !! je sais que l'Open-USB est nativement reconnu par Mac-OS sans installer quoi que ce soit ! (pour Windows je ne sais pas!)
enfin tu peux toujours le renvoyer et le faire échanger ou te faire rembourser....

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 25 mai 2022, 10:56

je vais essayer chez un ami qui a un mac. Mais c'est quand même bizarre que j'ai le meme problème sur 3 pc differents...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

problème installation Enttec open DMX

Message par sabol » 25 mai 2022, 22:16

Salut Jack,

J'ai eu un jour un soucis similaire avec une interface Electroconcept.
L'écran du boitier s'allumait, mais le pc ne savait plus * le reconnaitre.
Hard USB HS d'après la boutique.
Je te souhaite que cela ne soit pas ça, mais cela peut donner une piste.

Olivier

* : "plus" car depuis plusieurs années jusqu'alors tout était OK.
C'est arrivé quand ? Evidemment quand on s'en sert ! Et bien sûr pas simplement en répet ou test à la maison. Noooon... à 18h15, 30 minutes avant l'arrivée des mariés, un samedi, à plusieurs centaines de km de la maison, ... Pourtant l'après midi aucun soucis, test et calage des machines OK, ...
Allez, maintenant que tu es en costume, repasse des XLR à travers toute la salle de réception (car l'interface me fait aussi le sans fil...), et adieu le super show préprogrammé sur mesure pour le lieu et les temps forts ! Reste plus qu'à bricoler un truc avec la petite console DMX de secours... !
Enfin, au moins j'ai du câble au cas où... et une console de secours, acheté exprès, et régulièrement trimballée pour rien... Sauf cette fois !
Et maintenant j'ai 2 interfaces DMX HF :-))) (à noter le SAV Electroconcept impec puisque prise en garantie accordée hors délai)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 27 mai 2022, 18:48

le boitier repart chez toto...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

problème installation Enttec open DMX

Message par sabol » 3 juin 2022, 17:01

Ok, tiens nous au courant (mais j'(imagine qu'il n'y aura pas bcp d'infos de Thotho :-/)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 7 juin 2022, 11:39

oui aucun retour de thotho, par contre le boitier de ziggy marche très bien;) j'ai commandé un splitter dmx, ça me permet de rebooster le signal et d'avoir moins de cables sur scene.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 21 juin 2022, 10:27

reponse de thomann : surtension... juste en le branchant sur le port USB, je trouve ça bizarre. Je leur ai dit qu'il devait s'agir d'un défaut de l'appareil et qu'ils devaient le prendre en garantie, j'attends leur réponse...
je vous met les images du boitier ouvert qu'ils m'ont envoyé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

problème installation Enttec open DMX

Message par ziggy » 21 juin 2022, 14:45

Hello Jacques
première question qui me vient à l'esprit : est-ce que tu as acheté ce boitier en "véritablement neuf" ? ou c'était déjà un B-Stock ??

ce qu'il faut savoir sur ces boitiers Open-USB (et comparable chez d'autres comme ADJ, Stairville etc)
c'est juste un petit chip FTDI et sans la moindre protection interne en cas notamment d'un retour de courant par la ligne DMX... donc ça peut cramer très facilement
les boitiers USB-Pro par exemple sont bien plus complexes et intègrent des protections (séparation galvanique de certains éléments etc)

si ton boîtier Open-USB était déjà un retour chez eux donc un B-Stock et en plus "non contrôlé" par Thoto (ce qui arrive bien plus fréquemment qu'on le pense !) ça expliquerait le coup de surtension - qui a peut-être (ou même probablement !) déjà eu lieu avant que le boitier arrive chez toi....

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 21 juin 2022, 18:31

salut,
Je n'avais pas commandé de B stock, et sur ma facture ce n'est pas non plus marqué en B stock.
ce que je trouve quand meme bizarre, c'est que je ne l'ai jamais relié à du DMX, puisque je n'ai jamais réussi à l'installer (ce qui était le sujet de départ de ce post;)). Donc soit effectivement il s'agit d'un produit retourné qu'ils ont revendu en neuf, soit le boitier à grillé juste avec l'alim USB...

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 28 févr. 2024, 20:33

Bonjour,
je déterre le sujet car j'essaie (en vain) d'installer le boitier enttec usb pro sur un autre PC sous windows 7. J'ai installé le driver mais rien ne se passe lorsque je branche le boitier. Je précise que le boitier fonctionne correctement sur mon PC actuel.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

problème installation Enttec open DMX

Message par ziggy » 28 févr. 2024, 22:21

Hello Jack
sans doute encore une sombre histoire de conflit de "drivers"...
as-tu lu les articles techniques de ENTTEC concernant ce genre de souci ?
https://support.enttec.com/support/solu ... di-drivers
https://support.enttec.com/support/solu ... mx-usb-pro
il se peut que sur ton nouvel ordi il y avait déjà de drivers installé et en ayant installé une autre version par dessus, il y a peut-être un conflit maintenant ??? mais malheureusement je suis totalement "nul" pour Windows et incapable d'y dépanner quoi que ce soit...
il y a , sinon aussi ce site où on trouve d'autre drivers FTDI/D2XX :
https://ftdichip.com/drivers/d2xx-drivers/
bonne chance en tout cas et bon courage et tiens nous au jus si tu as trouvé quelque solution !!

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

problème installation Enttec open DMX

Message par jack2m » 28 févr. 2024, 23:10

Merci pour ton aide, mais j’ai déjà parcouru le site de enttec, mais je n’ai pas trouvé de solution.

Répondre