Conseils pour gérer des herses avec contrepoids...

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Conseils pour gérer des herses avec contrepoids...

Message par ericvda » 29 mai 2022, 14:02

Bonjour

Je viens en vu d'information concernant un lieu que je vais souvent gérer.

Il n'y a pour l'instant plus de régisseur general (intermittent) et pour ma part je vais gérer pour les spectacles de danse l'aspect eclairage.

Il y a environ 20 à 25 herses.
4 porteuses motorisés et les autres porteuses sont manuelles avec un système de contrepoids.
Dans l'idée je me doute que pour utiliser tout cela c'est mieux d'avoir une formation pour ne pas faire n'importe quoi. Je pense que cela viendra pour la rentrée en septembre/octobre...

Mais en attendant cette période encore lointaine, et dans le cas ou je dois intervenir dessus, je ne veux pas faire n'importe quoi !!!!

Donc sans infos, je ne ferais rien. Hormis descendre et monter celle avec les pendrillons et les frises.
Mais je sais que dans les plans à venir des decors (relativement léger ) doivent s'installer dessus.

Donc je sais deja qu'il y a pains de poids différents. Il me semble qu'il doit en avoir de 8 et 12kg... (peut etre plus...)

et je sais aussi que dans l'idée il ne faut une différence de plus de 25 kg entre ce qu'il y a sur la porteuse et le decors d'installé dessus.

Donc c'est là ou j'ai besoin de conseils pour ceux qui connaissent un peu cela....

Un grand merci

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Conseils pour gérer des herses avec contrepoids...

Message par ericvda » 1 juin 2022, 19:07

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant les poids de porteuses.

Dans la cas de ce vieux theatre, les poids sont de 6, 12 et 36 kg.

J'ai assisté (sans avoir le temps de poser des questions) à un réajustement de poids sur les porteuses et changement de cendrillons et frises...
J'ai pu constater tout un certain de points importants.

- Le danger de faire n'importe.
- Le danger des cheminées (chariot entre là ou ce posent les poids à 10/12 m de hauteur) et la hauteur de plateau (au sol)
- Le danger etant que si l'on passe les mains (et la tete) pour attraper le fil qui contrôle la montée et la descente ce qui se passe en haut dans les cintres et qu'un poids tombe d'en haut, cela peut etre très très dangereux...
- Estimer le poids d'un cendrillon, frise ou autre doit certainement s'apprendre au fil du temps... Mais c'est difficile comme cela à estimer...

Donc meme si mon but n'est nullement de manipuler tout cela, je sais que je n'aurai pas le choix de devoir agir dessus à certain moments. Sauf que là d'agir dessus serait plus dangereux d'autre chose... Donc besoin d'apprendre !

Merci à tous


Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Conseils pour gérer des herses avec contrepoids...

Message par ericvda » 20 juin 2022, 17:32

Point de réponses...

Comment évaluer la poids d'un pendrillon de 4m de large sur environ 8m de haut en velours ?

Ce que je sais c'est que le poids de la herse qui fait environ 22m de large, demande 4 pains de 12 kg, pour faire que le poids soit nul...

Dans l'attente de vos retours...
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseils pour gérer des herses avec contrepoids...

Message par ziggy » 20 juin 2022, 18:14

Hello Eric
cintrier est un métier à part -> ou disons que c'était un vrai métier à part dans le temps, avant qu'on remplace peu à peu les cintres et cintrier par les perches électriques...
sinon, c'est généralement la tache du machiniste ! (mais en aucun cas quelque-chose qu'un éclairagiste fait en bricoleur amateur !!)

ce job ne permet pas d'improvisation ou disons que l'improvisation mène très rapidement à des situations pénibles, voir dangereuses....
je me rappelle perso une paire de ce genre d'expériences douloureuses où un mec voulait s'improviser cintrier et ça finissait par le fait qu'on était plusieurs techos accrochés-suspendus à la perche pour l'empêcher de repartir en toute vitesse vers le haut, car le mec s'était gravement trompé de charges contre-balancées à mettre (ou à enlever).... :mrgreen:

sinon pour ta question de combien pèse un rideau, une frise, un taps ou même les projecteurs etc...
ces poids sont connus et il suffit ensuite de faire ses calculs
une découpe 2kW (714 etc) c'est dans les 20 kg; une 614 c'est une quinzaine de kg; un PC-1000 c'est 10 ou 12kg; une VL3000 c'est une quarantaine de kg; etc etc etc...
et le molleton c'est 300/330gr au M-carrée; le trevira pro c'est 530 grammes (c'est ce qui est souvent utilisé en pendards et frises dans les théâtres); le velours plutôt 600/700gr (ou parfois plus pour le velours lourd...) et il y a le plombage en plus

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Conseils pour gérer des herses avec contrepoids...

Message par ericvda » 21 juin 2022, 20:01

Hello,

C'est clair que c'est un métier a part et comme tu le dis, il ne faut pas se tromper.

Les conséquences peuvent être en effet terrible à plus d'un point.

C'est certainement pour cette bonne raison que dans le lieu ou j'interviens depuis quelques temps, l'on ne peut manipuler le tout qu'a deux personnes. Une en bas pour débloquer le fil grâce au frein dans la cheminée et l'autre en haut pour déposer les pains.

Ensuite c'est certain que le but n'est nullement de charger PC, Découpes et autres elements d'éclairages, car ceux ci sont sur les herses motorisés.
Ensuite comme je disais plus haut, mon but n'est pas de faire n'importe quoi et de laisser cela à celui qui va devenir le regisseur general et qui devra s'occuper de cela. (Mais je vais quand même garder en mémoire le poids des découpes et PC qui peuvent malgré tout venir occasionnellement venir sur une herse motorisé.)
Mais ainsi cela me permet de voir que pour un pendrillon de 8m X 4m, on arrive facilement à 16 kg + le plombage X par deux, l'on arrive vite entre 17/20 kg X 2 avec plombage soit 35 à 40 kg... SI on passe à un velours c'est donc 22 à 25 kg pour un velours (X 2).

Ensuite c'est clair que les conséquences d'une herse largement sous ou sur lesté c'est catastrophique.

Mais ce que tu dis (mais en aucun cas quelque-chose qu'un éclairagiste fait en bricoleur amateur !!) est vraiment à prendre en compte.

PAsse une bonne fin de journée


Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre