projecteur halogene ou led

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
anda84
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 21 févr. 2020, 17:01
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
Contact :

projecteur halogene ou led

Message par anda84 » 27 mars 2024, 12:55

Bonjour,
Petite question sur les projecteurs.
Utilisez-vous encore des pc ou des par traditionnels 1000watts; si oui, quels sont les avantages.
Si non, qu'avez vous fait comme choix ?
En vous remerciant

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

projecteur halogene ou led

Message par Fresnel34 » 28 mars 2024, 0:50


Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

projecteur halogene ou led

Message par ziggy » 28 mars 2024, 12:52

Hello
surtout en théâtre et en danse on utilise toujours pas mal de projecteurs Trad a tungstène ou halogène etc.... mais les Leds commencent à bien être accepté aussi...
s'y ajoute que tôt ou tard toutes les lampes incandescentes vont être arrêté à la fabrication (et déjà maintenant il y en a de moins en moins ! beaucoup de fabricants de lampes ont simplement arrêté de produire certaines références !!)
pareil pour pas mal de modèles de projo -> pour ne citer qu'un seul exemple ADB qui était avec Robert-Juliat LA plus grande référence en matière de PC et Découpe en France et dans le monde ne fabrique plus de projos trad du tout du tout, et cela depuis quelques années déjà !! Robert-Juliat ont également déjà arrêté plus modèles...
et puis il faut dire que les tarifs des PC-à-Led et des Découpes-à-Led sont de plus en plus accessible !! (divisé presque par 4 pour certains modèles) et la qualité notamment pour la gradation et des courbes et aussi re rendu lumineux s'améliorent sans arrêt !!
et puis pas mal de subventions ont été débloqué aussi, ce qui fait que pas mal de salles et de théâtre ont pu s'équiper en projecteurs-à-Led avec des frais d'investissement raisonnables !

tout ça fait que les projos trad vont "disparaître" peu à peu...
actuellement on est encore dans la phase de transition ou pas mal de régisseurs refusent encore à bosser sur de la Led; mais ça va s'arranger...
on a vecu exactement le même phénomène avec l'arrivée des consoles numériques et je me rappelle très très bien encore l'époque où une fiche tech sur deux portait la notion en gros caractères : "PAS DE CONSOLE NUMÉRIQUE" ....
donc dans quelques années on n'y pensera même plus sur les polémiques et discussion d'aujourd'hui (en tout cas dans le milieu professionnel); et soyons un peu lucide aussi au niveau de la consommation et du gaspillage d'énergie etc... consommer des centaines de milliers de Watts pour un concert d'une heure, ça n'est pas (plus) très raisonnable aujourd'hui dans la mesure où des alternatives beaucoup plus économiques existent !! en 1980 on n'a avais pas trop le choix !! aujourd'hui beaucoup de choses ont changées !!
et je pense que plus personne n'aura l'idée de faire du Taxi avec une Cadillac ou une Pontiac des années '50 et qui consomme 40 litres au 100 ...!!

perso, je fais l'essentiel de mes prestas avec des Leds (et déjà dépuis pas mal d'années) ! pour du concert c'estquasi 90% ou plus; et puis je sors le Trad quand c'est demandé expressément (danse, théâtre etc )

conclusion : je ne dis pas du tout que PLUS PERSONNE va utiliser des projos Trad dans peu de temps..... mais dans le monde professionnel les choses changent quand-même et les Leds remplacent peu à peu le Trad...
cela n'empêche pas que les amoureux du vieux matos continuent à acheter et utiliser une belle vielle Midas XL4 ou une DDA, ou un ampli depuissancequi pèse 45kilo et pompe 32A etc etc ou qu'on continue à utiliser des PC et des Découpes Trad dans le secteur du privé, le hobby etc etc

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

projecteur halogene ou led

Message par sabol » 29 mars 2024, 10:19

Salut tt le monde,

Comme dit Ziggy, les avantages de la led sont nombreux, et il serait déraisonnable voire rétrograde de ne pas s'y mettre ! Entre l'encombrement, la consommation, la durée de vie (enfin si l'alim est sérieuse), le dégagement de chaleur, et pour les multicolores, la possibilité de tt faire avec une seule "gamelle", y'a pas photo !
Il reste au trad, à type de projo équivalent, l'avantage du prix à l'achat; Et qu'en hiver, sur une petite scène extérieure, bein t'es encore bien content qud tu as des 64 ds le dos :-)))

Pour compléter, il faut néanmoins admettre que je peux comprendre les lighteux qui ont des a priori, tant il le risque est encore assez grand d'être confronté à du matos bas de gamme (ou même moyen de gamme) dont la puissance, l'équilibre entre les couleurs, le rendu IRC, la qualité de faisceau, ... sont, il faut le dire, déguelasses !!!
En premier lieu, même en amateur, sur les blancs... Un bon blanc pour pas dénaturer la face est encore cher, et il faut bien veiller à ce qu'on achète.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

projecteur halogene ou led

Message par Fish » 29 mars 2024, 12:43

La réception des LED a été très variable, selon des avantages ou inconvénients que cela présentait.

Pour les couleurs vives, la LED a été adoptée très tôt. C'est particulièrement vrai pour les bleus profonds: une gélatine ne laisse passer qu'environ 1% de la lumière. En cumulant le meilleur rendement des LEDs et l'absence de gélatine, des projos à LED de quelques watts rivalisent avec des PARs incandescents de 1kW!

Sur les blancs, en revanche, c'est plus délicat. Les blancs chauds, ou les gélatines ambres claires (Lee134) sont particulièrement difficiles à retrouver. Les premiers PCs à LED de chez Juliat avaient un IRC de 80%, ce qui n'est franchement pas terrible. On utilise parfois des lyres, mais là encore le blanc est mauvais. Les éclairage LED avec un bon blanc avaient des puissances limitées. Néanmoins ça s'améliore.

Par ailleurs, le trad c'est 1 projecteur = 1 canal DMX. Avec les automatisés, on a plein de possibilités, mais aussi une explosion du nombre de canaux. Dans certains cas c'est un avantage: le temps qu'on perd à encoder est compensé par le temps qu'on gagne à contrôler à distance le pan, le tilt, le zoom... Et puis un seul projecteur avec mélange RGBW peut remplacer 3, 4 ou 5 projecteurs trad avec chacun leur gélatine. En concert, il y a beaucoup d'impro dans la lumière. Il est fréquent de faire avec la configuration de base de la salle, de laisser les projecteurs là où ils sont sur les grill (et déjà câblés), et les projecteurs sont déjà encodés dans la console. On se fait quelques submasters rapidos, et roule. En théâtre, avec une conduite précise, la disparité des projecteurs et le nombre de canaux est un vrai problème. Outre un rendu différent d'un modèle à l'autre, il faut se fader de refaire l'encodage des projecteurs à chaque nouveau lieu. Ca prend un temps fou et c'est super chi***. Le temps d'encodage supplémentaire, c'est souvent le tech de la compagnie qui le prépare chez lui. Du travail "gratuit" donc.

Les éclairages blancs ont énormément progressé dans l'audiovisuel. Ca donne un aperçu du futur possible pour le spectacle:
- oui, il est désormais possible d'avoir du blanc puisant ET de qualité. On trouve des projos à LED avec des puissances de 300 ou 600W et des IRC de plus de 95%. Et ce n'est même pas siiiii cher.
- certains ont seulement deux canaux DMX: dimmer et température de couleur. On se fait une face chaude ou froide avec les mêmes projecteurs. On peut couvrir beaucoup de besoins en théâtre en restant très simple.
- utilisés intensivement, les projecteurs LED prennent une teinte verte en seulement 2-3 ans. Il faut les changer bien avant leur fin de vie (ou accepter des lumières dégueulasses). Très peu de projecteurs permettent de ne changer que la source LED. Je ne sais pas quel est le bilan carbone de l'histoire, mais pas sûr que changer un projecteur complet tous les 2 ans soit plus écolo que le gaspillage d'énergie de l'incandescent.
- la durée des gammes est très courte. En cas de panne, il est parfois impossible de retrouver un projecteur identique à ceux achetés il y a seulement 3 ans. Dans l’audiovisuel où le matériel est loué pour quelques semaines, on s'en fiche. Pour du théâtre où le matériel est acheté par les lieux, le risque est de se retrouver très vite avec un parc hétérogène, alors qu'on avait l'habitude de garder les projecteurs plusieurs décennies.

Mon ressenti est que la technologie LED elle-même est assez mature pour le spectacle. En revanche, les projecteurs proposés ne répondent pas encore au besoin de simplicité et de pérennité des salles. Le modèle économique, qui repose sur le changement du projecteur complet, pourrait s'avérer bien moins écologique qu'annoncé.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

projecteur halogene ou led

Message par ziggy » 29 mars 2024, 13:00

Merci Nico
c'est un très bon condensé de la situation actuelle !!
au top !! :??hap :oo?)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

projecteur halogene ou led

Message par sabol » 29 mars 2024, 14:50

Ouep, super, merci Nico !! =D> =D>
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

anda84
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 21 févr. 2020, 17:01
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
Contact :

projecteur halogene ou led

Message par anda84 » 2 avr. 2024, 19:09

Ce week-end j ai mélangé des pc traditionnels et des leds ... dur dur d'avoir le même blanc et je m'aperçois que pour faire un joli blanc avec des leds RGBW c'est pas possible avec mon matériel actuel, ça tire vers le bleu/vert
Fish , tu disais: "il est désormais possible d'avoir du blanc puisant ET de qualité. On trouve des projos à LED avec des puissances de 300 ou 600W et des IRC de plus de 95%. Et ce n'est même pas siiiii cher."
As tu des exemples de projecteurs performants en blanc ?
Merci

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

projecteur halogene ou led

Message par Fish » 3 avr. 2024, 10:55

Mon propos concernait ce qui existe dans l'audiovisuel, et qui permet d'envisager ce qui peut se faire en théâtre.

En audiovisuel, il y a désormais une grande collection de torches dites "COB", avec une puce LED qui mélange blanc chaud et blanc froid, et un IRC > 95 sur toute la gamme. Certains font même blanc chaud + blanc froid + RGB, avec une qualité qui surpasse totalement les mélanges RGBW des PARs à LED du monde du spectacle (dont le blanc est très médiocre, comme tu as pu le constater).

Ce genre de torche s'utilise d'abord avec des réflecteurs "bol". L'ouverture du faisceau se règle en changeant de bol, mais reste de toute façon très floue. C'est finalement assez proche d'un PAR. Il existe des adaptateurs avec lentille Fresnel (assez chers), mais pas de type PC à ma connaissance. Les torches d'entrée de gamme ne sont pas pilotables en DMX: soit c'est des molettes sur le projecteur, soit c'est une application BlueTooth pas fiable (et pas envisageable en spectacle, mais alors pas, du, tout).

Ces torches se vendent énormément car ça couvre un marché immense: la vidéo institutionnelle, les youtubeurs, etc. Les prix sont devenus très abordables. Quelques marques d'entrée de gamme: Aputure, Nanlite, Godox... On trouve des projecteur de 60W pour 150e, des 200W pour 400e, et des 300W pour 600e. On peut appliquer un facteur 5 pour estimer l'équivalent incandescent. C'est bien sûr très, très approximatif, mais en gros, les puissances LED de 60 à 200W correspondent aux projecteurs halogène entre 300W et 1.2kW. Or 200w en LED aujourd'hui, ça n'a plus rien d'un challenge.

Du coté du monde du spectacle, on trouve des PCs ou des Fresnel avec des puissances élevées et des IRC > 90. Mais ça reste encore un peu cher, avec des températures de couleur souvent fixes. Je ne constate pas du tout l'engouement comparable au monde de l'audiovisuel. Mais il suffit peut-être d'attendre un peu:
https://www.thomann.de/fr/varytec_led_t ... 120_fc.htm

Répondre