Une arme supplémentaire contre le buzz

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 nov. 2005, 16:39

Amadeus a écrit :Bé v'là un sujet qui remonte ! :)

J'en profite pour donner quelques détails:
- Lorsque l'on parle de cascade de protections différientielles, on l'appelle 'Sélectivité Verticale'.
- La norme NFC 15-100 stipule qu'une protection différentielle doit 'tomber' entre la moitié et la valeur nominale de son calibre.
Exemple: Pour un calibre de 30 mA, entre 15 et 30 !
Grosse bétise amadeus !!! 30mA n'a JAMAIS été un calibre mais une sensibilité de déclenchement !!!!!

Le bloc différentiel qui se broche sur le disjoncteur possède deux tores qui entourent la phase et le neutre. Si par exemple tu consommes 2A sur ta ligne le premier tore sur la phase mesure les deux ampères et le deuxième tore sur le neutre doit impérativement voir les 2A revenir dans leur intégralité. On l'appelle différentiel car il calcule la différence de ce qui part et ce qui revient. Si ce qui revient sur le neutre à une différence d'au moins 30mA le dispositif déclenche car il y a quelque part une fuite due à un défaut d'isolement ou autre donc un danger pour autrui . C'est pour cela que la valeur 30mA est appellée "sensibilité de déclenchement".

Cette valeur 30 mA a été adopté car elle correspond au seuil médical de la fibrilation ventriculaire !!!!!!

Quant au calibre ce sera par exemple 16A, 20A, 32A, etc.... et là le disjoncteur coupe si tu dépasses ces valeurs sans qu'il y ait pour autant un défaut sur la ligne.C'est ce qu'on appelle une "surcharge".

Je rajoute une petite précision sur cette histoire de calibre, à savoir que si vous devez acheter un disjoncteur vérifiez qu'il n'ai pas l'appellation "compensé" car cela veut dire qu'il est tropicalisé avec un dispositif supplémentaire à base de bilames.Ils sont fait pour les pays ou les température sont beaucoup plus élevées qu'en France aussi bien dans le chaud que dans le froid.


Voilou !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 4 nov. 2005, 19:35

Pas de soucis, j'utilisais le mot 'calibré' (calibrage) par analogie avec 'étalonné' (étalonnage). J'aurais aussi pu mettre 'référencé' (référence) ou encore 'règlé à', etc...

Pour le principe, je connais bien sûr ! ;)
C'est lors des stages d'habilitation électrique (tous les 3 ans) qu'on hésite pas à les ouvrir pour 'voir comment c'est fait dedans'. Moi bien aimer tout démonter ! O:)
Image

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 4 nov. 2005, 20:22

fabio a écrit :Grosse bétise amadeus !!! 30mA n'a JAMAIS été un calibre mais une sensibilité de déclenchement !!!!!
Salut Fabio,

Le terme "calibre" est exact mais complètement obsolète. Si tu vas jeter un coup d'oeil dans de vieux cours d'électricité (style années 70...), tu verras que c'est ce terme qui est utilisé. Je l'ai moi- même mis dans le dossier électricité et tu m'avais également fait la remarque.

Et ça me fait penser que je n'ai toujours pas corrigé ça... En plus de deux ou trois bêtises ou erreurs...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 nov. 2005, 22:52

Globe a écrit :
fabio a écrit :Grosse bétise amadeus !!! 30mA n'a JAMAIS été un calibre mais une sensibilité de déclenchement !!!!!
Salut Fabio,

Le terme "calibre" est exact mais complètement obsolète....
Pourtant sur les catalogues c'est encore utilisé par les fabricants !!!!

Mais pour dire que je suis têtu même si ce terme est obsolète je souhaite vraiment qu'on ne mélange pas la valeur 30mA avec les valeurs 16,20,32,64 A etc.... car d'un point de vue technique ces valeurs signalent deux choses bien différentes et puis ma fois j'aime bien les choses claires !!!!!

Excusez les gars !!!!! chuis un peu chiant des fois !!! :evil: :twisted: :shock: :shock:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre