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Qu'est ce que les pars acl?

Posté : 20 mars 2006, 23:01
par florent
Bonsoir, je vois souvent parler ici de par acl, je me permets donc de vous demander une petite explication, qu'est ce que l'acl, dans quel cas utiliser des acl, à quoi ça sert, quelle est la différence avec des par 64 500 ou 1000w avec des par 64 250w acl?
Hormis la puissance, le faiseau différent?, une lumière différente, quel type d'ampoule dans un par pour faire 250w etc etc!
Je patauge un peu (beaucoup), alors je vous demande ici car tout m'interresse!

Posté : 21 mars 2006, 10:10
par ziggy
les ACL sont à la base des lampes utilisé pour éclairer les pistes d'attérissages des aeroports (je crois c'est l'abréviation de AirCraftLightning - si je ne me trompe pas)
le faisceau est très étroit ce qui permets de jolie jeu d'éclairage; l'ACL est souvent utilisé en blanc

il s'agit de lampes basses tension (28 Volt) et 250 Watt
on les utilises don par barres de 4 projos en séries pour obtenir 110 Volt et 1 kW (pour USA)

ici en Europe on doit donc forcément toujours coupler deux barres de 4 en séries (=220V et 2 kW)

Posté : 21 mars 2006, 11:20
par fabio
Je rajouterai que les ACL existent en 3 formats : par36, par56, et par64 !!!

La puissance lumineuse est la même et c'est juste le diamètre du faisceau qui change !! C'est un faisceau très très serré ( VNSP )

Posté : 21 mars 2006, 11:41
par Mystic
EN fait ACL ca veut dire AirCraft Landing, c'est les lampes qu'il y a à l'avant des avions pour eclairer fort et loin devant au moment de l'aterrissage. Ca donne donc des lampes ave un faisceau très serré et avec un fort rendement. Attention Fabio l'ACL est différent du PAR VNSP (Very Narrow Spot), pour t'en convaincre regarde dans le catalogue de la BS page 24-25....

Posté : 21 mars 2006, 12:28
par florent
Ok au moins maintenant c'est clair!
Merci et bonne continuation

Posté : 21 mars 2006, 14:30
par fabfive
ben moi aussi,il me semblait bien que c etait des lampes utilisées sur les aeroport et non sur les avions??
et d apres cela d apres un prof d eclairage (formation de regisseur d equipement du spectacle vivant, donc assez generaliste).
enfin c est pas important, mais bon :)

Posté : 22 mars 2006, 15:59
par didiervb01
Bien que très novice en éclairage, je pencherai pour l'équipement à bord des avions car 28v CC est une tension standard dans les aéronefs, on peut également trouver du 110v 400Hz. (A une certaine période de ma vie pro, j'ai dû m'interesser au alim de bord)

didiervb

Posté : 31 mars 2006, 15:55
par Laurent.decibel
Salut, quelques éléments de réponse ici:

http://ns30544.ovh.net/%7Eclowny/index21.htm

@+ :D

Posté : 31 mars 2006, 20:39
par fabio
merci lolo !!!

terrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!