questions de débutant sur DMX

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
gregdenanci
Membre
Membre

questions de débutant sur DMX

Message par gregdenanci » 2 juin 2008, 22:14

bonjour à tous,

voilà j'ai dû installer le matos lumière pour un camping et le tech son de l'année dernière avait acheté 4 lyres et 3 changeurs de couleurs mais aussi une table de mixage lumière pour le DMX.

Après bien des déboires, j'ai réussi à brancher ces 7 lumières et aussi les PAR (via des gradateurs pour les pars). Pour l'adressage, la mémoire de table n'étant pas flashée, j'ai tout gardée.

Mais le problème est que j'arrive à régler l'intensité des PAR mais avec les robots et les changeurs de couleur, j'ai un peu plus de mal.

En effet, est il possible de sélectionner qu'une seule lyre sachant que quand je touche à la piste assignée, elles bougent toutes en même temps?

Je n'arrive pas non plus à faire que les lyres arrêtent de bouger...
De plus, comment fait on pour changer de mode sur les lyres grâce à la table car je n'arrive pas à changer le faisceau lumineux manuellement (il se change quand bon lui semble)

Bien entendu impossible de remttre la main sur le manuel de tout le matériel et en cherchant sur le net des explications, des mots barbares se répètent et ne m'aident pas vraiment (scènes, scanners, steps, chase...).

Quelqu'un pourrait il m'expliquer de manière basique comment faire pour que par exemple les lyres balancent une lumière bleue au centre de la scène puis que cette lumière se change en rouge et parte sur les côtés ?

Je sais, c'est vraiment simple à mon avis pour vous mais moi je rame pas mal et la saison va bientôt commencer (ça me fait un peu stresser.... :? )

Merci d'avance. Cordialement.

PS : au niveau du matos, les lyres sont des Stairville MH150, les changeurs de couleurs des showtec RGB theatre spot et la table une GLP light operator 24 (celle ci j'ai trouver la notice sur le net).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 juin 2008, 23:08

hello
ta console est une console pour du traditionnel; ça va être très chiant pour piloter de l'asservi avec ça...
encore pour les changeurs ça peut aller... ils n'ont généralement que 3 ou 4 canaux; mais les lyres en ont 12 ou 16 et ça va être galère galère avec une telle console

le mieux serait d'acheter soit une petite console pour asservis (il y en a à partir d'une centaine d'euros) ou les piloter par un ordinateur... une interface DMX premier prix coute 70 euros (on peut même se fabriquer soi-même si on est bon bricoleur) et des soft de gestion il y en a sur le net des gratuit comme freestyler (que j'utilise et qui est très bon pour du gratuit...)

pour ta question sur les lyres; les lyres peuvent/doivent être adressé, par groupes ou individuellement
genéralement on prends 16 canaux pour une lyre (même si celle-ci en a moins)
exemple la première lyre adressé en 1, la deuxième sera en 17 la troisième en 33
mais on est évidemment libre de les adresser comme on veut - ou comme on peut (car certaines consoles sont préconfiguré en fix et on doit donc adresser les asservi selon les paramètres de la console....)

sinon chaque canal d'une lyre a une certaine fonction; un pour la couleur; un deuxième peut-être pour une autre roue de couleur; un autre pour les gobos ; un autre pour le lampeon/off; un autre pour le tilt (verticale) encore un autre pour le pan (mouvement horizontale) etc etc etc etc
et puis les valeurs DMX envoyé via les fader correspondent sur chaque canal à un truc précis (exemple une couleur, un gobo ou un mouvement de tant de degrées etc)

je ne sais pas si tout ce baratin t'aide beaucoup; ton problème est complexe et ne se resoudra pas en 3 phrases sur un forum.... je pense qu'il te faut avant tout une console pour asservis si tu veux t'en sortir (comme par exemple un scan operator de GLP....)
et puis il est plus facile de piloter du trad avec une console pour asservis que le contraire... (piloter des asservi avec une console pour trad)
mais ilexiste aussi des consoles mixtes comme par exemple la messenger 2 de GLP

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juin 2008, 8:21

Gregdenanci bonjour
En + des infos données par Ziggy, comme tu le dis toi-même..la saison approche et le principal conseil que l'on puisse donner après l'achat d'une modeste console pour asservis,
c'est de te rendre chez un prestataire de ta région (sur Angers il y en a pas mal) et d'aller "pleurer" auprès d'un électro qui acceptera de te dépanner (les électros sont supers sympas, pas comme les sondiers...!! :??lang ): il faut que quelqu'un te configure le bazar une fois pour toute en t'expliquant pour ..la suite (extension probable en matos), ça peut se faire tranquille en semaine ou sur une soirée (va pas les emmerder à partir du Vendredi !), t'amènes une lyre, eux auront des PARS et changeurs (t'oublies pas de pencher à droite en arrivant tant le panier est garni !! ). :-D :))°^ Car il ne faut jamais oublier cette loi fondamentale de terrain : toujours boire AVANT d'avoir soif !! ^blue
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

gregdenanci
Membre
Membre

Message par gregdenanci » 3 juin 2008, 14:58

Merci pour ces réponses.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que sur le mode d'emploi de cette console, elle peut gérer le DMX... Il n'y a donc pas assez de voie pour pouvoir faire un travail efficace ?

Si jamais la direction ne veut pas acheter une nouvelle table (ce qui est fort probable puisqu'il l'ont acheté l'année dernière), quelles sont les possibilités maximum avec cette configuration ? Qu'est ce que je pourrais obtenir comme effet et qu'est ce que je ne pourrais pas faire ? (tout en sachant qu'on ne vise pas une qualité professionnelle aux niveaux des lumières en spectacle, juste quelque chose qui soit sympa à voir...).

Quel minimum me conseillerez vous ? (du style changement de couleur sur les lyres et secteur d'éclairage sur la scène par exemple...).

Je vais aussi aller me renseigner chez un prestataire car je sais bien qu'il est difficile sur un forum d'expliquer tout par écrit surtout que c'est vraiment du domaine de la pratique.

Merci d'avance. Cordialement. :°;)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juin 2008, 15:54

Toi, t'as tout compris vite et très bien.
Il te reste à te plonger dans les fiches du Maître ](*,) , après tout ira mieux.
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 3 juin 2008, 16:33

Sinon, ya la solution freestyler c'est un freeware qui tourne sur PC.
il faut un boitier qui sorte le dmx de souvenir je driais que ça vaut 40 euro. ça permet de commander les automatiques.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juin 2008, 17:42

hello Greg...
comme ça été dit avant : ce sera pratiquement impossible que tu puisses t'en sortir avec le trad, les changeur et les lyres sur ta seule console light-operator

fais toi-même le calcul :
même en regroupant tous les asservis sur la même adresse DMX il te faudra:
tant de canaux pour les gradas (combien ? 6 ? 12 ?
plus au moins 3 ou 4 canaux pour les changeurs
plus une douzaine de canaux pour les lyres !!!!

un exemple : le bloc de gradas de 6 canaux adressé en 1; tous les changeurs adressé en 7 et toutes les lyres adressé en 11 ou 13 et utiliser la console en monocouche 24 canaux....

ta light-operator fonctionne normalement en 2x12 canaux (si tu veux utiliser les prepas, les scènes et mémoires)
tu peux l'utiliser en 1x24 mais tu perds la possibilité des scène et de la mémorisation et puis même 24 canaux pour ton bazar, c'est cric crak et chiant => tout regroupé ensemble et tout en manuel sans preset ni mémoire = la galère assuré !!!

pour acheter une petite console pour asservi, c'est quand même pas la mer à boire => une centaine d'euros !!!

sinon, il ne te reste que la solution PC + interface DMX + soft

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 3 juin 2008, 17:55

eb4 a écrit :Sinon, ya la solution freestyler c'est un freeware qui tourne sur PC.
il faut un boitier qui sorte le dmx de souvenir je driais que ça vaut 40 euro. ça permet de commander les automatiques.
oui, ce programme est vraiment pas mal et le boitier, pas cher

seul inconvénient c'est qu'il faut un PC dédié (je n'oserais pas faire tourner tout sur une seule machine) mais bon, la console aussi doit être dédiée donc...
Fogg

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 3 juin 2008, 18:23

Fogg a écrit : oui, ce programme est vraiment pas mal et le boitier, pas cher

seul inconvénient c'est qu'il faut un PC dédié (je n'oserais pas faire tourner tout sur une seule machine) mais bon, la console aussi doit être dédiée donc...
J'ai jamais utilisé freestyler mais ya peut être même possibilité de rappeller les presets à l'aide de la console trad sur une entrée dmx-in du boitier.
Du coup la console de trad serait pas perdu parce que pour freestyler je sais pas mais sur sunlite le trad c'est pas une partie de plaisir....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juin 2008, 18:50

eb4 a écrit :J'ai jamais utilisé freestyler mais ya peut être même possibilité de rappeller les presets à l'aide de la console trad sur une entrée dmx-in du boitier.
Du coup la console de trad serait pas perdu parce que pour freestyler je sais pas mais sur sunlite le trad c'est pas une partie de plaisir....
=> tout à fait possible en utilisant une interface DMX adéquate - c'est-à-dire avec une entrée DMX comme par exemple l'ENTTEC USB-Pro....

sinon pour freestyler : c'est très basique et très conviviale et du coup très simple
un bloc de grada est inséré comme n'importe quel machine et adressé virtuellement...
dès lors on a les faders pour graduer (avec la souris c'est pas la joie, j'en conviens.... sinon en tapant les valeurs); puis on se fait ses petites prépas et scènes et on les rappelle via des raccourcis clavier, ou le Midi, ou un séquence via Cue et/ou Timecode ou click ou Go etc etc etc
en somme fastoche

le souci avec Freestyler (par rapport à Sunlite par exemple) qu'on ne peut pas librement créer des boutons.... faut tout faire via la CUE-LIST ou par le MIDI ou par des raccourcis clavier (heureusement librement paramétrable )

Répondre