Page 1 sur 1

question sur lampe à decharge

Posté : 12 juin 2008, 14:41
par ziggy
est-ce que quelqu'un pourrait expliquer en quelques mots la différence entre une lampe HPL par rapport aux autres standard (MSD, MSR et HMI)

=> les lampes HPL sont quand même beaucoup moins chères et il doit y avoir une bonne raison !!!!

Posté : 12 juin 2008, 17:39
par manu.caen
peut etre un début d'approche a la qustion ici: http://www.tmb.com/faqlamp.htm

et que de mémoire, mais je m'embrouille peut étre en ce moment, une histoire de basse pression pour les HPL...

Posté : 12 juin 2008, 18:06
par ziggy
merci Manu mais ça ne répond pas à ma question (ça parle juste de la différence entre lampe standard et lampe long-life):

concrètement la MSR 575 coûte environ 120 à 130 euros
la HPL 575 coûte entre 20 et 30 euros...
=> les deux sont des lampes à décharge (?)

et puis autant qu'il existe des tableaux de comparaison par rapport aux différentes dénominations (souvent propre aux divers fabricants), à savoir : HMI, CSR MSI etc et : MSR, MSD CSR, HTI etc etc

rien de tel existe pour les lampes HPL 575 qui semblent être totalement apart dans la famille des lampes à décharge

alors si quelqu'un peut m'éclairer et me filer un coup de décharge.... ^blue

sinon : "une histoire de basse pression pour les HPL..." ... ça veut dire quoi, exactement ???

Posté : 12 juin 2008, 22:15
par Fish
Tout simplement: la HPL n'est pas une lampe à décharge, mais une lampe halogène de conception récente. Elle est proche des ampoules qu'on utilises dans les Plan-Convexe par exemple. Elle est un peu améliorée (base en forme de radiateur pour mieux dissiper l'énergie est améliorer la durée de vie, filament en cylindre pour avoir un faisceau plus sympa quand utilisé dans un multipar...)
Comme beaucoup d'ampoules halogènes, elle existe en deux versions: "long life", avec une température de couleur de 3000K, ou péchue, qui dure théoriquement 400h mais une TC de 3200K (plus de bleu). Les TC sont celles des lampes halogènes (3000K environ), pas celles de HMI et consorts (6500K environ).
Le rendement lumineux est bon par rapport aux halogènes plus anciens, mais très loin de "valoir" une HMI.
Exemple:
HPL 575W 400h: 3200K, 14900 lumens
T26 650W 300h: 3000K, 14500 lumens
HMI575GS 575W 1000h: 6000K, 49000 lumens

Par rapport à la T26, la HPL 575 consomme moins, envoie un peu plus de lumière, dure un peu plus longtemps, délivre une lumière plus blanche et coûte le double; Que des avantages, sauf le prix. Mais ça n'a rien à voir avec du HMI, dont le rendement lumineux est plus de trois fois supérieur!

Sur AudioFanzine, "à Chaud" (un membre) disait que les HPL575 en multipar sont capables de rivaliser avec des PAR64 1000W (je n'ai pas comparé moi même) et que ce sont les seules ampoules halogènes qu'on peut utiliser avec des gélatines vraiment bleues (ça, je peux le confirmer).

Dernier point notable: 4 ampoules de 575W sur un même circuit consomment... 2300W, soit précisément 10A sous 230V. Preuve supplémentaire que ces ampoules sont récentes et pile-poil prévues pour les tensions actuelles.

Posté : 12 juin 2008, 23:23
par ziggy
Fish a écrit :Tout simplement: la HPL n'est pas une lampe à décharge, mais une lampe halogène de conception récente.
...eh ben voilà; merci Fish !! tout s'éclaire et ça explique clairement la différence de prix !!
et puis ça explique enfin aussi la différence de prix des projos avec la MSR575 ou même MSD250 et les autres bien moins chers avec HPL575
(je cherche pour une assoce des changeurs du genre COLOR MIX WASH mais du moins cher que les ROBE....et c'est pas vraiment mon terrain...)

ce qui m'a mis sur la mauvaise piste c'est que les changeurs de couleurs utilisant cette lampe (HPL) sont dans le même rayon que ceux à lampe de décharge (HMI et MSD etc)

je suppose qu'on utilise les HPL aussi pour les petites découpes courtes ?? c'est ça ??

là c'est clair, maintenant... thanks !! :))°^ :??hoo (bon, je vais retourner au son.... :;)) )

Posté : 13 juin 2008, 9:28
par Fish
Pour les petites découpes courtes, je ne sais pas. Traditionellement on utilise des douilles GY9.5 pour les découpes 300/500W, et GX9.5 pour les 650/1k/1.2kW. Les HPL utilisent un troisième type de douille, G9.5 (sans X, sans Y). Elle est très proche physiquement des deux autres, mais c'est pas tout à fait la même. On trouve désormais des découpes prévues pour HPL (notamment chez Source Four), ainsi que des découpes avec des lampes à décharges. Bref, on trouve de tout en matière de découpes. Il faut donc regarder le type de douille et choisir la lampe en fonction. Une découpe HMI chez Robert Juliat coûte plus de 3000 euros. En gros, ce sont des poursuites sans la poignée.

Il existe également des mini-découpes, qui fonctionnent en 12V 75W ou 24V 150W. C'est typiquement fait pour éclairer les tableaux dans les musées. Ca envoie beaucoup moins qu'une découpe classique, ça reste de l'halogène, les ampoules ont une durée de vie vraiment faible, et ça coûte quand même la peau des f... Par contre c'est très compact, et très léger (transfo externe déporté).

Posté : 13 juin 2008, 9:48
par ziggy
...mezrci pour toutes ces lumières; c'est super !! \:D/ :??hap

Posté : 13 juin 2008, 15:39
par fabfive
tres explicite!
je met cette page de coté ;)

Posté : 13 juin 2008, 17:43
par ziggy
puisque Fish a eu la bonne idée de noter quelques puissances lumens et températures, j'en ajoute quelques autres (pris dans le catalogue de la BS - je ne suis pas spécialiste du tout... alors pas du tout :( ):

lampe PC 1000W théâtre/studio (6996, ou T11/T19 etc) : 20000 à 25000 lu; 3000 à 3200 k
lampe PC 1200W (comme la CP93 : : 30000 lu; 3200 k
lampe PC 2000W (comme la CP75 : : 52000 lu; 3200 k
lampe PC 2500W (comme la CP91 : : 65000 lu; 3200 k

PAR 56 - 300 W : 10000 à 70000 (candelars selon ouverture) environ 1600 lu ; 3000 K
PAR 64 - 500 W : 65000 à 240000 (candelars selon ouverture) environ 5000 à 10000 lu ; 3200 K
PAR 64 - 1000 W :140000 à 350000 (candelars selon ouverture) environ 7500 à 14000 lu ; 3200 K
PAR64 ACL 250 W :500000 candelars = environ 7000 lu; 3200 K

les candelars prennent en comptes l'ouverture du faisceau (et la surface éclairé); j'ai utilisé un convertisseur/calculateur sur internet pour obtenir des lumens; je ne suis absolument pas sûr que les valeurs soient juste !!! => si quelqu'un peut confirmer ou démentir ou apporter d'autres infos....

lampes à décharge:
HTI ou CSS 150 : environ 10000 lu; 5000 à 7000 K
MSD ou MSR 200 : environ 15000 lu; 6000 K
MSD ou MSR 250 : environ 20000 lu; 6000 à 7200 K
MSR ou HMI 575 : 49000 lu; 6000 à 7200 K
HMI 1200 : 110000 lu; 6000K
(bon faut que j'aille bosser quand même... bonne soirée :-) ) :??gui

Posté : 14 juin 2008, 11:57
par Aure
Mes cours d'éclairage studio/fillm sont un peu loin, mais il me semble que toutes les lampes HMI sont précisement à 5600 K (temperature moyenne de l'éclairage naturel)

Les lumens c'est des candelas par "stéradian" (petit bout de sphère, en gros) donc c'est totalement proportionnel, mais la conversion dépend de l'angle du faisceau.

En gros, si on connait l'angle, :

lumen = candela / angle (en stéradian)

Posté : 14 juin 2008, 12:36
par Fish
Non, il existe des HMI à différentes TC, de même qu'il existe des halogènes à différentes TC.
En revanche, il existe deux TC normalisées sur les caméras vidéos et appareils photo numériques: 3200K (intérieur, incandescent, logo ampoule) et 5600K (extérieur, logo petit soleil). Cette dernière correspond grosso modo à la TC du soleil à midi. Certaines ampoules respectent précisément ces TC et on peut alors directement utiliser le pré-réglage sans faire de balance des blancs.
Dernière petite info, les gélatines Full CTB (Convert To Blue) transforment une lumière 3200K en 5600K, et une Full CTO (Convert To Orange) fait l'inverse. Avec une sacrée perte de luminosité à chaque fois.

Posté : 18 juin 2008, 20:43
par Globe
Sur les sites constructeurs ou dans leurs catalogues, il existe pas mal de résumés, comme celui- ci par exemple:

http://www.lighting.philips.com/be_fr/a ... french.pdf