Page 1 sur 2
Fantek, VMB, Work
Posté : 30 juin 2008, 22:37
par ziggy
Fantek, VMB, Work.....il y a Acustica aussi
est-ce qu'il y a des utilisateur de gros pieds à treuil de ces marques espagnols-portugais ???
les produits se ressemblent (beaucoup même), mais il y a des différences dans les prix et les détails...
les Work sont parmis les moins chers, avec pourtant les charges les plus importantes et le moins d'encombrement mais par exemple le câble ne fait que 4mm (= 6mm chez VMB)
sinon Work à ce que je connais a l'air bien mais le treuil me semble moins démultiplié que sur d'autres (plus dur que Mobil Tech par ex)
Fantek est bien placé aussi au niveau prix mais on en voit que peu...
VMB est je crois le plus solide mais aussi le plus cher...
qui a des infos d'utilisateur ???
qui est-ce qui a déjà utilisé le Work LW290R ?? (j'ai un sérieux dout qu'on puisse vraiment lever les 580 kg annoncé pour deux élévateurs....)
merci d'avance pour toute info utile...
pour l'instant j'ai du Mobil-Tech / ASD mais pour du gros et haut (au delà des 6 mètres) c'est très cher (en tout cas plus cher que les espagnols...)
Posté : 1 juil. 2008, 9:13
par Fogg
perso j'ai deux pieds WORK LW135 et je n'ai rien à redire au niveau qualité/solidité
évidemment ce n'est pas encore la même gamme que ce que tu cherches (du gros et haut !) mais bon, a priori ça m'a l'air d'être une marque sérieuse
Posté : 1 juil. 2008, 9:37
par fabio
Le sujet tombe a pic ... J'ai eu l'occasion de me retrouver face à un pied Acustica, le modèle soit disant qui encaisse 300 kg à 5m50 ou 6m je sais plus, et bien moi perso j'y mettrais même pas 150 kg tellement ca fait jouet pour gamin... je sais pas trop s'ils se rendent compte les mecs qui ont construit ce pied.... Franchement c'est vraiment de la camelote....Le pire c'est la taille du treuil pour du 300 kg, là franchement y a un gros problème....
Pour te dire le poids de ce pied n'est pas plus lourd que tes ALT470, ca te donne une idée du produit, surtout quand on sait que les ASD qui encaissent 250 kg de charge à 6m (ALT600) pèsent 140 kg.....
pour ce qui est du LW290 je ne sais pas, mais par contre je connais un orchestre qui à le modèle en dessous (LW265) et ca tient très bien pour les données constructeurs, donc à voir pour le 290....
Posté : 1 juil. 2008, 9:53
par ziggy
sans vraiment connaître les Acustica, je m'en doutais bien rien que de voir les détails, les specs etc...
les Work, les quelques fois que je les ai eu et utilisé sont correct mais on sent bien l'entrée de gamme et les petites économies à gauche à droite
j'aurais bien aimé d'avoir quelques infos de comparaison avec lezs VMB (que je connais un peu) et surtout les Fantek (que je ne connais pas du tout - par contre c'est distribué par Axente ce qui est déjà un bon point en soi!!)
Work n'a pas de distributeur officiel; seulement ESL qui importe quelques modèles depuis l'Espagne... sinon on trouve les Work plutôt en Allemagne et Belgique
puis Mobil Teck/Truss ASD etc (c'est à dire tous les produits en OEM du soudeur français ASD) coûtent quand même un bon millier d'euros en plus - c'est évident qu'au niveau qualité c'est un cran au dessus...
mais les espagnols ne sont pas mauvais non plus... voir VMB qui tient la route...
Posté : 1 juil. 2008, 10:19
par Fogg
en principe le matériel est accompagné d'un certificat qui devrait correspondre à la charge maximum non ?
Posté : 1 juil. 2008, 10:41
par db85
Ziggy
Pour info, un copain a du Fantek ici, je viens de l'appeler :
du "petit" T104 200Kg/71Kg de poids, 5,3m de levée, 2.1x2.1 au sol, treuil certifié TUV et CE 450Kg (850€ HT pp)
du "lourd" à fourche réglable : T117A 250Kg/117Kg de poids, 6.1m de levée, 1.9mx1.7 au sol, treuil certifié TUV et CE 650Kg (!! 2500€ HT pp)
no pb, il en est très content (utilisation "intensive" des T104). Il était passé par Sononet pour l'achat (avec bonheur.....ils s'étaient bien entendus !!)
Pas de soucis Socotec/Véritas non plus.
Pour ce qui me concerne : je suis comme toi (j'en ai fréquenté !! mais..pas fait vraiment gaffe)
Cordialement
Gérard
Posté : 1 juil. 2008, 11:04
par ziggy
Fogg a écrit :en principe le matériel est accompagné d'un certificat qui devrait correspondre à la charge maximum non ?
c'est le côté administratif (et qui est évidemment obligatoire)
faut-il encore savoir si on arrive à vraiment monter la charge préconisé sans être 3 sur la manivelle
et surtout :
voir la gueule de l'engin quand tu commences à monter une certaine charge au délà des 4 mètres.... il y a des pieds qui font peur, même si sur le papier ça va bien....
merci Gerard pour ces précieuses infos; moi, c'est le T106 qui m'intéresse; le prix est intéressant (et je suis en compte direct chez Axente -> Sononet n'est qu'un revendeur)
la charge maxi varie selon les annonceurs, revendeur entre 200 et 225 kg; mais le certificat du constructeur précise bien les 225 kg pour la France...
y- aurait-il une différence de législation entre France (225kg) et l'Allemagne (200kg) par exemple ???????
Posté : 1 juil. 2008, 19:21
par zzzpela
J'ai des VMB (5,50m / 200kg de charge, 90kg à vide) je les charge de temps en temps avec, sur le pont, 6 tops APG à 37 kg pièce plus les PAR 64, et franchement, ça bouge pas.
Posté : 1 juil. 2008, 19:43
par ziggy
zzzpela a écrit :J'ai des VMB (5,50m / 200kg de charge, 90kg à vide) je les charge de temps en temps avec, sur le pont, 6 tops APG à 37 kg pièce plus les PAR 64, et franchement, ça bouge pas.
merci Patrick
c'est le 074 que tu as, non ??!!
j'aimerais bien passer dans la taille au dessus (plus de 6 mètres) comme le 076
concrètement j'aimerais pouvoir comparer ou avoir des infos sur leLW265 de Work, le 076 de VMB et le T106 de Fantek
j'ai déjà des pieds qui montent à 5 mètres , mais pour la face je préfère pouvoir grimper à 6M voir un peu plus....
tandisque les pieds qui montent à 5M30 sont généralement bien répandu et bien appréciés les autres à 6M30 ou 6M50 se font rares
(mes collègues passent généralement toute de suite sur les pieds à fourche, mais alors bonjour le prix....)
Posté : 2 juil. 2008, 9:34
par Globe
Pour avoir réparé et entretenu de nombreux pieds VMB, je dois dire que mon appréciation est plutôt positive.
Et à ma connaissance, VMB existe depuis bien plus longtemps que les copies comme Work et autres.
Point de vue charge, les TE076 peuvent soulever 200 Kg. Et tant qu'on respecte cela, il n'y a aucun soucis.
Du côté réparation, il s'agissait souvent d'un élément légèrement plié à cause d'une mauvaise utilisation. Le pied ne coulissait donc pas très bien.
Le câble est facile à remplacer mais il faut un peu de patience.
Reste à voir le SAV en France pour les pièces détachées. Il y a également un importateur en Belgique.
Posté : 2 juil. 2008, 11:58
par ziggy
merci Didier pour ces infos précieus
x
j'ai en effet pris contact avec notre importateur/distributeur, qui en plus n'habite pas très loin de chez moi; j'irais voir prochainement la bête de près... :=))
sinon il y a du nouveau concernant Work; deux collègues (indépendamment !) ont des avis assez négatif et ont d'ailleurs rapidement revendu leurs pieds Work; il semblerait que c'est, somme toute un peu léger et puis que ça se coince rapidement (valable pour les gros pieds)
et puis l'éternel reproche : le treuil pas assez démultiplié (très dur à forte charge) et un câble de 4mm, même pour les plus gros (pourquoi cette économie quand tout le monde met du 6mm ??)
pour moi, le sujet Work est donc clos...
je cherche encore des infos sur Fantek qui semble très peu répandu ici en France (l'équivalent du 076 qui est le T106 chez Fantek serait moins cher avec presque exactement les mêmes spécifications...)
Posté : 2 juil. 2008, 18:55
par Globe
Juste une précision supplémentaire par rapport aux pieds VMB comme le modèle 076.
Lorsqu'on monte le pied, les sécurités se "débloquent" et se "re- bloquent" tous les x centimètres. C'est donc assez pratique et si le câble vient à rompre, le pied ne pourra pas descendre de beaucoup (quelques centimètres au plus).
Là où ça devient plus dangereux, c'est à la descente. Les sécurités ne se débloquent pas automatiquement et il faut le faire manuellement.
Ce qui veut dire qu'un gars qui ne connait pas le principe va vouloir descendre le pied en tournant la manivelle. S'il ne s'occupe pas des sécurités, le câble va se détendre sans qu'aucun élément ne descende.
Lorsqu'il appuyera sur les sécurités pour les débloquer, le pied va descendre en une seule fois.
Ce qui veut dire que si le câble a été largement détendu, le pied pourrait bien descendre de 30, 50cm,... et peut être plus!
Je vous laisse imaginer les dégâts si le pied est chargé!
En gros, lorsqu'on veut descendre le pied, il faut appuyer en même temps sur la sécurité de l'élément qui descend!
En ne respectant pas cela, on retrouve souvent des pieds dont les axes de poulies sont pliés et empêchent le bon fonctionnement général.
Posté : 2 juil. 2008, 19:54
par eb4
je connais pas les pied vmb mais ça me parait bizarre ce que tu dis sur tous les pieds que je connais si tu léves pas un peu avec le treuil tu peux pas enlever les sécu ou alors il faut être vachement balaise et tirer comme une brute sur la goupille.
Je travaille souvent chez un prestataire qui à 4 pieds work je me souviens plus du modéle mais elles sont plus petites que ce que tu veux acheter genre 150kg pour 5 mêtres.
Je sais pas quel âge ils ont mais sur les 4 y'en a un qui à plus de cran d'arrêt sur le treuil si tu lâche la manivelle du treuil et que les sécus sont pas mises la manivelle se met à tourner et le pied redescend

(je pense pas quelle passe l'inspection celle la d'ailleur)
Après je les ai déjà vu bien chargé ( 8 metres de pont en 300 un cercle de 2m50 en 300 2 lyre 575 et 6 lyre 250)et à condition de bien équilibrer le poid sur l'avant et l'arrière du pont elle lève le poids indiqué.
Le treuil est certes dur mais rien d'impossible pour le poids qu'elles doivent lever.
Posté : 2 juil. 2008, 20:03
par Globe
eb4 a écrit :je connais pas les pied vmb mais ça me parait bizarre ce que tu dis sur tous les pieds que je connais si tu léves pas un peu avec le treuil tu peux pas enlever les sécu ou alors il faut être vachement balaise et tirer comme une brute sur la goupille.
Tout à fait d'accord avec toi si le poids est important... Mais j'ai déja vu des imbéciles taper au marteau pour débloquer la sécu alors que le pied était chargé....
Et même à vide, tu risques d'abimer les axes et poulies si tu ne fait pas attention.
Je sais pas quel âge ils ont mais sur les 4 y'en a un qui à plus de cran d'arrêt sur le treuil si tu lâche la manivelle du treuil et que les sécus sont pas mises la manivelle se met à tourner et le pied redescend (je pense pas quelle passe l'inspection celle la d'ailleur)
Il arrive parfois que le "frein" du treuil ne fonctionne plus. Mais il est tout à fait possible de remédier à ça facilement. Il faut juste introduire un objet métallique entre les deux poulies du treuil pour les bloquer et tourner la manivelle.
Si par contre une pièce physique est manquante, il vaut mieux remplacer le treuil....
Posté : 2 juil. 2008, 20:05
par ziggy
merci eb pour ton temoignage
pour ma part j'ai déjà éliminé les Work de ma liste
j'essaye de vraiment trouver les différence entre les VMB et les Fantek... pas évident !! pourtant, il y a 300 euros d'écart !! ça devrait se retrouver quelque part ??!! (et je n'ai malheureusement pas de collègues utilisant ces Fantek T106)
les deux boîtes sont des soudeurs au renommé assuré et réputé , et en place depuis longtemps déjà (la marque Fantek est assez récente mais le soudure fabrique du OEM depuis au moins 15 ans déjà...) - on dirait d'ailleurs que les Fantek sont des copies de VMB.... (ou serait-ce le contraire ???)
toutes les suggestions sont bienvenu