comment vous placez vos lyres

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 22 déc. 2009, 19:56

Salut

Pour ma part j'utilise LightJokey, et tout ce qui est PAN/TIL je le modifie dans LJ, il arrive même que quand je loue a un pote ses MAC 250 Krypton, qui sont assignées, que j'assigne la machine dans LJ, sans toucher aux machines, comme cela j'évite de retravailler dessus lors de la fin du pestacle.

Salutations, G'Claire

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 22 déc. 2009, 21:58

Je profite lâchement de la résurrection de ce sujet pour vous demander s'il n'y aurait pas, quelque part sur la toile, un tutoriel d'utilisation des lyres pour débutant... ;)

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

comment vous placez vos lyres

Message par Jb07 » 10 janv. 2022, 23:06

Désolé de déterrer ce sujet, mais je voulais savoir si aujourd'hui vous utilisiez toujours cette méthode, je m'explique:
Je viens de commander 4 nouvelles lyres BSW que je voudrais faire fonctionner en symétrie (cour en miroir avec jardin)
-je positionne donc mes 4 lyres dans le même sens (afficheur coté public) et sans aucune inversion pan/tilt au niveau des softs lyre
-Sur ma console (lightshark LS-1) j'inverse 2 lyres en PAN et TILT(sur la console): mes lyres fonctionnent bien en miroir: ok, par contre dés que j'appuie sur FAN afin de décaler mon centre de convergence des 4 spots: c'est le drame, 2 lyres font une rotation à 180°.
La fonction FAN n'est donc pas compatible avec les inversions PAN/TILT ?
Mon exemple : J'utilise ces lyres en concert, si j'ai un solo guitare, je voudrais pointer les 4 rayons sur le guitariste et rattraper s'il se décale à droite ou à gauche.
Merci de votre aide

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

comment vous placez vos lyres

Message par ziggy » 11 janv. 2022, 10:22

Hello Jérome
beau déterrage..... 8-)
finalement tu as acheté quoi comme Lyre BSW ? les JB-Systems dont tu as parlé ? ou tu as trouvé autre chose ??

pour tes question sur l'inversion de PAN et TILT etc...
pendant quelques années j'avais toujours inversé le PAN des machines qui étaient à cour pour avoir une symétrie par rapport au mitard (et pas mal de collègues le font)
mais j'ai finalement abandonné, car parfois ça peut te foutre la merde (comme tu l'as remarqué pour le FAN par exemple), un autre souci qu'on a avec les lyres c'est que le PAN est souvent de 520° (donc dépassant les 360°) et selon la position désiré ou visé cela peut provoquer un mouvement inversé (ou un "rattrapage" de 180° ou 360°)....
enfin bref, j'ai abandonné la "pseudo symétrie" et maintenant quand je tourne l'encodeur de PAN toutes les machines tournent aussi dans le même sens... et si je veux un mouvement convergeant je le programme comme tel dans le CUE...
Par contre : je n'enregistre jamais des positions absolu dans un CUE mais seulement des palette de position !!! ainsi avant le show je fais le focus de toutes mes palettes de position, ce qui mettra tous les CUE à jour (bien entendu s'il le faut je peux aussi corriger et mettre à jour une palette pendant le show...)

enfin, tous ces petits trucs et détails, ce sont juste des habitudes personnelles et il n'y a pas vraiment de règles d'or, tant qu'on est perso dans le confort avec sa propre méthode de travail et avec ses propres habitudes... :)

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

comment vous placez vos lyres

Message par Jb07 » 11 janv. 2022, 12:38

Oui j’ai commandé 4 job systèms challenger BSW, je vous ferais un retour

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

comment vous placez vos lyres

Message par ericvda » 10 févr. 2022, 18:29

Bonjour

C'est actuellement aussi un questionnement que je me pose.

- Soit avoir une sorte de symétrie entre cour et Jardin de tout ce qui est accroché, mais avec la problématique de ce qui est central. Comment les positionner par rapport a cours et jardin...
- Soit avoir l'ensemble des projecteurs qui tournent dans le meme sens et ainsi ne pas avoir besoin de réfléchir sa position sur le grill. C'est une question de choix.

Pour l'instant je préfère essayer de mettre toutes les lyres qui tournent toutes dans le meme sens. Ensuite toutes les marques n'ont pas les memes protocoles d'accroches, afficheurs et connectiques placées au meme endroits. (Le fait de travailler avec des chinoiseries... )

Concernant le fait de mettre des lyres en coulisses, je n'ai jamais eu besoin d'en mettre mais c'est certain que si je devais en mettre le les mettrais en opposition pour faire qu'elles tournent en symétrie.

Ensuite je pense que selon le type de console, le placement des projecteurs, et le type de Lyre, les choses peuvent varier....
C'est clair que les GrandMa peuvent de part le prix et l'experience de millier de console vendus à travers le monde qu'une bonne experience, et un bon soft puisse faire permettre un bon fonctionnement.

ensuite d'autres consoles plus eco en prix et moins vendus ont plus de chances d'avoir des lacunes sauf quand les utilisateurs sont très réactifs et que le développent est là.

Ensuite il est certain que selon le type de spectacle et le choix d'implantations et des limites de consoles, les choix ne sont pas les memes.

Sujet pleinement interessant !

Bonne fin de journée

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre