comment vous placez vos lyres

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

comment vous placez vos lyres

Message par ziggy » 23 févr. 2009, 14:29

hello
petite question de pratique:
comment vous placez vos lyres pour avoir un bon départ ??

je m'explique: pour placer un scan, il n'y a pas 36 solutions (pan et tilt sont toujours à moins de 360°); pour la lyres c'est différent.... car le pan étant généralement de 540° (parfois moins; parfois même plus...)
où placez-vous le point zéro ??

j'ai pris l'habitude que j'ai vu chez mes collègues à savoir :
la lyre suspendu au pont de contre (sans inversement pan ni tilt) pointe vers le devant et en l'air avec le Pan et le Tilt à 0

la lyre posé au sol (et au lointain) (sans inversement pan ni tilt) pointe vers le devant et sur le sol avec le Pan et le Tilt à 0

pour obtenir l'asymétrie (jar et cour) et pour une lyre de 540° il faut pour une des deux, pas seulement inverser le pan mais aussi tourner la lyre de 180° (à cause du offset ou sinon programmer le offset directement dans le soft ou la console)
dans ce cas et pour une lyre de 540° un pan de 127 fait pointer la lyre de jar droit vers cour et vice-versa......
et le Pan de 0 fait pointer les deux droit devant

c'est comme ça que je fais chez moi et toute ma programmation est basé là-dessus; mais par curiosité j'aimerais savoir comment vous faites; c'est aussi dans l'intérêt de savoir si une programmation donnée (en ce qui concerne le pan et le tilt) peut être globalement valable pour d'autres machines installés par quelqu'un d'autre

je ne sais pas si je me fais bien comprendre sur ce coup.... :oops:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 23 févr. 2009, 14:38

salut grand chef

Pas trop pigé ton truc mais ce que je sais c'est que jérémy et pedro ne se prennent pas la tête avec les positionnements... Les lyres qu'on met sur le pont jérémy inverse le pan et tilt pour avoir la même réaction que celles qui sont sur les totems.. Ca facilite au moment de la prog des figures.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2009, 15:04

hello Fab; ce que tu décris sert pour garder la symétrie de mouvement entre les machines suspendu et les machines posées (mais là n'était pas ma question...)
bon, il me semblais bien que je me suis mal fait comprendre....
donc avec un exemple à l'appui !

quand tu as deux scans un à cour et un a jar et tu veux qu'ils soient à symétrie inversée il suffit d'inverser le pan sur une des deux machines et désormais avec le même changement de pan les deux scans vont aller vers le centre ou vers l'extérieur etc etc

pour les lyres : effectivement aucune importance de placement quand on les utilise en symétrie normale (toutes les lyres balayent dans le même sens) et/ou pour un effet décoratif
par contre en symétrie inversée (voir l'exemple des scans) et avec des points de Focus précis, c'est beaucoup plus compliqué car :
le but est d'obtenir qu'une machine tourne dans le sens des aiguilles et l'autre à l'envers et que les deux pointent sur un Focus précis de départ!!!
quand tu inverses seulement le pan sur une des deux machine; celle-là va pointer dans le sens inverse désormais (à cause du offset => les degrés qui dépassent le 360°) - donc le point de départ n'est plus bon ; n'est plus le même!! (==> pour une Lyre à 540°- donc valable pour la plupart des lyres!- le point zéro se trouve désormais à 180° de ce qu'il a été avant; une lyre avec Pan de 360° par contre se trouvera pile au même endroit après inversement du Pan....)

quand tu inverses et le Tilt et le Pan le point de départ revient au point zéro (pour une lyre de 540°; mais pas pour une lyre de 360°) mais ta machine va tourner dans le mauvais sens (on revient sur un comportement symétrique normale)

il faut donc prendre en compte le offset (par rapport aux 360°) de la machine
si on fait une programmation à l'arrache sur place; il n'y a pas de souci et on adapte par rapport à ce que l'on voit et évidemment comme tu dis : on ne se prend pas trop la tête pour le positionnement

par contre: si on fait une programmation à l'avance avec une conduite précise (ce qui est le cas pour au moins la moitié de mes spectacles) il y a intérêt que ce soit super-pointilleux au niveau de l'installe (surtout que ce n'est pas toujours moi-même qui installe ! et que c'est souvent un éclairagiste qui exécute le plan de feu et la conduite préétablis

l'installe et le positionnement deviennentt alors vraiment importants si on ne veut pas reprendre toutes les mémoires une par une et si on veut garder la cohérence de la conduite préétablie
la correction du Focus nécessaire sur place et qui est généralement de l'ordre de quelques degrés se fait avec le réglage de l'offset global (ce qui alignera toutes les scènes et donc toute la conduite sur un Focus de base)
par contre: un offset de 90° ou de 180° n'est plus gérable dans les paramètres globaux

ça ne fait que deux ans que je travaille à fond avec des automatiques et j'ai évidemment trouvé des solutions pour ces questions-là en ce qui me concerne....; maintenant, j'aimerais bien savoir comment les autres résolvent ces questions; et surtout s'il ty a une convention commune qui est respecté chez les pros des hautes sphères de l'éclairage en ce qui concerne l'installation et positionnement des lyres !!

j'espère que c'est un peu plus clair

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 23 févr. 2009, 15:53

j'aimerais bien savoir comment les autres resoudent ces questions
:??end Fatigué le chef ??!! :-^ :lol:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2009, 16:04

aurel a écrit :
j'aimerais bien savoir comment les autres resoudent ces questions
:??end Fatigué le chef ??!! :-^ :lol:
....je viens de corriger l'orthographe.... sorry; mais la grammaire n'est pas toujours mon fort... :-^ :oops:

par contre, je viens de penser à un autre truc:
Fabio soulève une autre question très intéressante (ehhh oui, j'aime bien me torturer)

est-ce qu'il existe une sorte de convention de dire qu'on inverse toujours le Pan et le Tilt pour les machines suspendues pour récupérer la symétrie avec les machines au sol ?? (perso je le fais souvent aussi comme ça!)

on pourrait très bien inverser Pan et Tilt des machines au sol pour obtenir le même résultat de cohérence
=> mais une fois de plus : au niveau de la programmation, ça n'est pas du tout la même chose et il faut bien savoir d'avance lesquels vont être inversé; car sinon toute la conduite sera foutue...

alors, ces conventions existent ou n'existent pas ????

Ps : ça paraîtra peut-être à certains de vouloir couper les cheveux en 4 mais je rappelle toute même que les questions autour de la confection d'un XLR étaient semblables à ses débuts à celles que je pose ici dans un autre domaine
et qu'au départ de l'aventure du XLR de chez Canon aucune convention existait et chacun y soudait un peu les fiches et embases comme il voulait avec résultat de courses d'incompatibilité de certains appareils entre eux sans avoir toujours des câbles inverseur sous la main

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 23 févr. 2009, 16:53

peut être devrais tu poser ces questions également sur le forum AF, il y a plus de lighteux là bas je pense. :|

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 23 févr. 2009, 20:26

Je sais pas si ça va répondre à tes questions.

Déja j'ai pour convention de toujours tourner les afficheurs vers le public.

Aprés je touche jamais à l'offset mais avec le reverse pan et tilt de la console j'arrive à m'en sortir ( j'ai jamais entendu parler d'une convention)

Mais généralement on (re)fait ses pan/tilt sur place (aprés j'ai jamais eu l'occasion de faire autre chose que du live en light)


Ça dépend aussi du pupitre que tu utilises sur grand ma c'est une question que je me pose jamais.
Par contre sur sunlight je commence par vérifier que toutes mes lyres tournent dans le sens que je veux (mais bon sur sunlight c'est rare de préparer à l'avance tes shows et la notion de pan tilt est pas vraiment primordial)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2009, 21:27

hello EB
merci pour ton message.... justement on y est à ma question, car les afficheurs tout vers l'avant ça ne fonctionne pas pour la symétrie inversée avec un simple "reverse-pan"...

je m'explique:
tu as une lyre à jar et une à cour (ou deux, trois etc), les afficheur vers le devant et les deux pointent leur faisceau dans la même direction (par exemple pan à 0)
tu montes le pan et les deux tournent simultanément dans le sens de l'aiguille d'une montre.... okey ça roule

quand tu fais un pan reverse sur la deuxième lyre pour obtenir le mouvement à symétrie inversée (une lyre tourne dans le sens d'une montre et l'autre à contresens) les deux ne pointent plus dans la même direction
celle avec le "pan-reverse" reçoit maintenant du 255 quand l'autre est à 0 et elle est donc à 540° c'est à dire dans le sens opposé de la première

pour les faire démarrer à nouveau de la même direction de faisceau il faut aussi tourner la deuxième lyre physiquement.... (ou faire un "tilt-reverse")
donc vaut-il mieux faire un "tilt-reverse" ou simplement tourner la lyre de 180° ??

bon, comme tu dis: quand tu ne fais que du live en manuel, tu le rattrapes sur la console.... mais quand tu as une conduite précise et préprogrammée (par exemple pour un orchestre qui fait toujours le même show; ou pour un endroit précis, où je reviens régulièrement avec les points de focal toujours les mêmes....)

après avoir galéré plus ou moins avec des pupitres chinois pas chers, je suis passé depuis l'an dernier à l'ordinateur avec surface de contrôle et ça marche du tonnerre

en fait j'installe en fonction de ma conduite et je corrige ensuite la conduite en fonction des imperfection d'installation (et des dimmensions du lieu etc)
vu que j'utilise les scans et lyres aussi en ponctuels, en "pseudo-poursuite" et en contre-jour ponctuels (donc pas seulement en effets de balayage) le pointage focale est assez important

je n'ai pas de soucis particulier et j'ai mon plan d'installation qui correspond à ma (mes) conduite(s) (qui correspond à un lieu ou à un groupe ou les deux en même temps....)

mais j'ai remarqué aussi , comme tu le dis déjà, qu'il y a une différence quand c'est géré par l'ordi (freestyler ou daslight dans mon cas) ou par la console
parfois les valeurs 0 à 255 (surtout le tilt et le pan) peuvent être inversé c'est très curieux comme bins... en levant un fader sur le pupitre la machine fait le stricte contraire de ce qu'elle ferait en levant le fader virtuel dans le soft... étrange et curieux...
là où ça devient carrément rigolos c'est quand tu visualize une séquence dans différent simulateur virtuels (genre Sunlite ou Wysiwyg etc
sur la même sequence tu peux avoir des rendus de mouvement différents (notamment pour le pan et le pointage !!)

sinon, le réglage de l'offset est quand même une chose pratique notamment pour corriger des petits détails (comme le focus et la netteté et la focale ou le pointage pan et tilt etc) globalement sans devoir retoucher toutes les sequences une par une.... (pratique aussi quand une roue des couleur se décale de quelques dégrés - m'est déjà arrivé sur des changeurs Robe

mais bon, je m'en sors en live et en pratique sans aucun souci réel et c'est juste par curiosité de savoir comment font les autres pour installer leurs machines; perso, je ne fais que des petites installations et sur les gros trucs on a rarement le temps (ni le loisir) d'aller inspecter les installation de lighteux....

un truc, que j'aimerais bien savoir par exemple : est-ce que toutes les lyres quand ils ont le pan à zéro, pointent le faisceau vers la face avant, là où il ya l'afficheur ??
est-ce que d'ailleurs on considère la face avec l'afficheur comme la face avant ??

et puis dans le même genre de questions : quand tu as des machines au lointain et sur le devant et éventuellement aussi sur les côtés (peu importe si en bas ou sur le pont/grill...
est-ce que tu les orientes toutes pareilles (par exemple l'afficheur vers toi ? ou plutôt comme des scans, c-à-d orienté toujours vers le centre de la scène

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 24 févr. 2009, 0:44

ouai je vois ce que tu veux dire.

La solution la plus propre c'est reverse tilt.

1) c'est plus simple que de descendre le pont desserrer les crochets enlever l'élingue, décabler la lyre et la remonter dans l'autre sens.

2) l'afficheur vers l'avant c'est plus propre les câbles sont mieux cachés
(par exemple pour un orchestre qui fait toujours le même show; ou pour un endroit précis, où je reviens régulièrement avec les points de focal toujours les mêmes....)
A chaque fois que j'ai vu des accueils avec des mecs qui venait avec leur sauvegarde ils refaisaient les pan/tilt.
est-ce que d'ailleurs on considère la face avec l'afficheur comme la face avant ??
En général les connections c'est sur la face arrière donc l'afficher doit être la face avant.

un truc, que j'aimerais bien savoir par exemple : est-ce que toutes les lyres quand ils ont le pan à zéro, pointent le faisceau vers la face avant, là où il ya l'afficheur ??
Je pense que oui mais la encore je l'affirme pas je fais pas super gaffe quand je les démarre.

parfois les valeurs 0 à 255 (surtout le tilt et le pan) peuvent être inversé c'est très curieux comme bins... en levant un fader sur le pupitre la machine fait le stricte contraire de ce qu'elle ferait en levant le fader virtuel dans le soft... étrange et curieux...
là où ça devient carrément rigolos c'est quand tu visualize une séquence dans différent simulateur virtuels (genre Sunlite ou Wysiwyg etc
sur la même séquence tu peux avoir des rendus de mouvement différents (notamment pour le pan et le pointage !!)
Il peut y'avoir le reverse pan/tilt sur ON dans le soft de la lyre et ça le pupitre le sait pas forcement.

est-ce que tu les orientes toutes pareilles (par exemple l'afficheur vers toi ? ou plutôt comme des scans, c-à-d orienté toujours vers le centre de la scène
Toujours vers le public.



En fait sur la grand ma ya un truc très pratique quand tu fais tes pan/tilt ya des fonctions pour croiser les faisceaux par exemple tu as 6 lyres sur un pont tu actives align puis tu tournes l'encoder du pan et les 3 lyres à jardin vont aller dans le sens des aiguilles d'une montre et celle de cours dans l'inverse. Du coup tu fais juste attention à ce que tes lyres aient tous le pan/tilt dans le même sens.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 févr. 2009, 9:51

hello EB
merci beaucoup, car ça répond très clairement à mes interrogations et ça m'éclaire beaucoup (je ne bosse avec des automatiquues que depuis deux ans et je me considère comme bricoleur autant plus, que je ne fais que des petits plans car je soutraite toujours les gros plan en lights)

la fonction sur la GrandMA que tu décris est en effet très pratique; sur la plupart des softs (que je connais); on a aussi la fonction "fanning" qui gère un genre d'offset virtuel pour faire des mouvements décalés mais cohérent d'un groupe de machines (c'est également très pratique et donne des résultats impressionnant sans prise de tête)

en tout cas je vais déjà prendre en considération ce que tu m'as dit (et être un peu plus attentif sur les chantiers des autres...pour voir comment ils installent)

concernant les softwares et les diversités et surtout différences qui peut y avoir (les inversements virtuels); elles sont inhérentes aux softs; ça m'a beaucoup pris la tête au départ (l'an dernier); car je ne comprenais pas...
j'ai abandonné de comprendre et je fais simplement avec et point barre.... (la première chose que j'avais vérifié biensûr était le reverse de pan ou de tilt...

en comparant quelques softs, on le voit d'ailleurs déjà à la base; dans le petit graphique carré (X/Y) avec l'affichage de pan et tilt (représente par un petit rond ou une croix) le point zéro est parfois dans le coin en haut à gauche parfois dans le point en bas à gauche ou à droite...

c'est curieux mais apparemment les divers concepteurs et graphistes n'ont pas la même vision du truc

mais le plus délirant c'est que selon le soft de visualisation utilisé, le même mouvement (exemple de 10 à 120) peut donner des résultats inversé sur un soft par rapport à l'autre (exemple l'un tournera de bas en haut et l'autre de haut en bas etc)

enfin bref; ça m'a pris la tête l'an dernier mais je m'y suis résigné et je considère que ce que l'on fait avec la console hardware est le bon et le vrai (et je fais donc un reverse - pan ou tilt ou les deux dans le soft quand c'est nécessaire pour obtenir toujours(!) le résultat que me donnerait une console hardware

ça m'a appris aussi qu'il y a un monde entre une prépa sur ordi à la maison et le résultat en pratique sur place... (hihi)

pour utiliser Freestyler par exemple, il faut que j'inverse, et le Pan et le Tilt pour obtenir le même sens du mouvement (haut/bas et jar/cour) que j'aurais avec une console hardware

ça peut être surprenant quand on utilise des contrôleurs MIDI dont certains fader font le stricte contraire de ce que ferait le fader d'une console

enfin bref, merci eb pour tes précisions qui m'aident bien (c'est surtout que je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes de bricoleur...)

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 24 févr. 2009, 13:42

Salut Ziggy,

pour les lyres en effet on met l'afficheur toujours vers le public (et on l'éteins par le menu de la machine, ça le fait mieux). Pour le calage, il n'y a pas de recette magique. Avec mes Robe, j'ai calé la lyre droite, qui regarde en haut ou en bas selon on elle est posée. Cela correspond à un tilt de 50% et un pan de 33%. L'avantage de mes Robe c'est qu'elles ont un bras simple (et non double) ce qui me permet de les caler toutes pareilles, le bras coté câble ou afficheur.
Sur les scènes pré-programmées, je regarde dans quel secteur se font les déplacement et je corrige la forme du mouvement pur qu'il soit concentré la où je les veux.

Chaque lyres doit être indépendante, sur une entrée DMX.

Pour la programmation des shows, il y a une différence entre le live et le reste. Sunlite par exemple ne gère pas bien les configurations types orchestre, le Easy view 3D ne correspond en rien à la réalité du terrain. Cela te donne une vue "très générale" de ta scène. Selon les endroits, tu auras ton pont arrière plus ou moins haut, ta scène sera moins profonde et il faudra tout reprendre en live avec chaque machine.

Mon pote ligteux s'est mis au Grand MA et là il n'y a pas photo !
La 3D est en liaison directe avec tes scènes programmées. Si tu baisse ton pont arrière et ta sc_ne éclairant le chanteur en contre se recale toute seule. Les effets de "flollow" se font les doigts dans le nez.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 févr. 2009, 14:41

hello Didier
merci déjà pour ton témoignage...
c'est claire qu'une belle GrandMA ça le fait grave grave grave, surtout avec le soutien du soft (on a une MA ici au théâtre)
mais bon, pour les quelques plans que je fais seul en éclairage (et souvent assez petit) je n'ai pas le budget (ou disons pas la priorité) pour un tel investissement...
et puis les petits scan-contrôleurs chinois, j'en ai fait le tour et c'est franchement décevant...
il ne reste donc que l'ordi et puis ça me satisfait quand-même totalement pour mes besoins !! (ça doit faire un an que je l'utilise...)

tiens j'ai encore une petite questions bêbete :
pour les inversements de Pan et de Tilt est-ce que vous faites cela (toujours?) directement dans le pupitre (ou le soft) - c'est ce que j'ai cru comprendre de EB4 ?? ou plutôt sur la/les machines (c'est ce que j'ai habitude de faire...)
comme j'ai dit plus haut : mes machines sont strictement repérés et organisés par rapport à leur installation prévu (cour-jar-posé-suspendu etc etc) - tout est calculé et configuré d'avance!

pour le reverse sur la machine ou plutôt sur le pupitre, le résultat est strictement le même : par contre au niveau de la programmation, ça change tout (les valeurs DMX enregistré ne seront plus les mêmes sur certains canaux)

sinon
Chaque lyres doit être indépendante, sur une entrée DMX.
oui, biensûr chacune de mes machines a son adresse propre et unique et je les combine ensuite par groupes

.... j'espère de ne pas vous prendre la tête avec mes questions à la noix de coco (on mesure ici l'étendu de ma maniaquerie.... :fugu: )

Didier ce que tu dis de Sunlite est fondammentalement vrai; l'affichage de la simule 3D c'est du n'importe quoi :grahh:

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 24 févr. 2009, 19:48

J'utilise Sunlite pour mes qq plans de lumière (DJ, petit concert groupe). Pour les scènes de mouvement, la librairie du logiciel suffit largement, sauf que les scènes sont toutes les mêmes que ce soit pour un scan ou une lyre. L'inconvénient c'est qu'un carré ou un "8" sur un scan n'aura pas la même gueule sur une lyre (à cause de l'offset).

Tu peux tout modifier, décller chaque machine sur un mouvement, ralentir le temps entre chaque pas et même les commander avec la music, grace à la console de mixage. pas besoin d'un cable RCA sur le PC, le micro du portable fait aussi bien l'affaire.

Sur le Sunlite tu as pour chaque scène la possibilité de gérer la taille de ta scène, donc l'ampleur du mouvement et sa vitesse. Pendant la balance lumière, tu fais tourner tes scène et tu ajuste la taille de chacune pour que les machines éclairent là ou il faut.
Attention aussi pour la vitesse, une lyre ne va pas aussi vite qu'un scan. Si on met tout "à balle", ça fait de drôle de chose !!

Pour les concerts, il te faut aussi des placements et la tu es obligé de les faire à la main avec la 3D et bien repérer tes machines, ce qui est normal.
Le jour "J" tu recales les placements avec le "take" de chaque machine et tu les envoie sur ta scène (clic de droite). Cela ce fait assez vite. Tu n'as pas 36 000 placements non plus sur un plan. En général, on a des croisés vers le chant venant de derrière et des cotés, des éclatés sur l'avant scène, des plafonds, des montés de plafonds, des placements sur les musicos du moins ce qui reste à leur place (batterie, clavier, pupitre de cuivre, coeur). Pour donner du mouvements, tu fais tourner les "gobos" ou le focus ou les couleurs. Tu peux aussi temporiser le temps entre chaque scène et faire ainsi tourner 3 ou 4 placements en mouvements.

Les possibilités sont (presque) infinies.

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 24 févr. 2009, 22:04

A propos de visualiseur ya le nouveau grand ma 3D qui est sorti et qui est de toute beauté.
Les ombres sont enfin gérés, plus de faisceau qui traverse la scene et les objets.
On fait enfin la différence entre une wash et un spot avec le faisceaux.

En général, quand je bosse sur sunlite, je limite le débattement des lyres dés le patch ça m'évite d'avoir à retoucher à toutes les figures et en 20 minutes t'es paré pour la soirée.
Mais ça présente le désavantage que s'il te mette la pièce monté ou je ne sais quoi en dehors du champs t'as plus qu'a retoucher à ce paramètre Pour aller taper dessus.

Enfin j'aime pas du tout utiliser sunlite pour tout ce qui est autre chose que pouet pouet disco.
La gestion individuel de chaque machine en live reste vraiment a améliorer.
Faire tes pan/tilt pour chaque machine c'est long et pas précis à coté de la grand ma.
Pas de preset croisé entre les machines si t'as beaucoup de machine différente tu vas passer pas mal de temps à l'encodage.

erwan
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2009, 10:40

Message par erwan » 22 déc. 2009, 10:48

Salut, je suis pas sûr qu'inverser le pan-tilt directement sur la machine ne soit une très bonne idée, surtout si tu la contrôle par un logiciel, car s ça ne fonctionne pas du premier coup, t'es bon pour passer une demi-heure à essayer de corriger les pan-tilt virtuellement, ou de grimper au pont pour remettre toutes tes machines en pan-tilt par défauts... Et effectivement il me semble que le plus simple et de tourner une lyre à 180° dès l'installation (en plus d'avoir inversé le pan)pour avoit l'asymétrie. La solution la plus simple, c'est sans doute la meilleure !

Répondre