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Merger DMX + Console trad - Conseils
Posté : 16 sept. 2009, 16:06
par protiel
Bonjour!
Je viens d'acquerir un merger DMX. Je me demandais comment connecter tous mes appareils pour avoir la meilleure solution. Mon matos :
- Merger DMX 2in 1out
- console trad 12/24
- logiciel daslight 512 1in 1out + PC + clavier pour lancement de scène
- petite console 6 canaux
Voila ce que je pensais faire

:
CONSOLE 6 CANAUX => DASLIGHT => MERGER DMX <= CONSOLE TRAD
MERGER DMX en mode LTP
Je controle mes trads via la console trad + daslight. Mon clavier + console 6 canaux me servent à envoyer les scenes. Je controle mes asservies via le daslight.
Avez-vous une meilleure idée??? MERCI!

Posté : 16 sept. 2009, 16:42
par ziggy
hello protiel et bienvenue sur le Forum
je pense que c'est la bonne solution !!
tu feras quand même attention à quelques petits points :
-- bien reflechir sur l'adressage des appareils et gradas etc...
-- éventuellement utiliser un booster/splitter pour créer plusieurs chaînes
perso j'utilise très souvent deux lignes distinct de DMX (deux univers un pour les asservis et un pour le trad) pour quelques raisons simples :
-- il arrive parfois qu'on a un câble défectueux (ou un faux contact sur un connecteur etc), selon la place où se trouve le câble (ou le faux-contact) dans la chaîne, toute la chaîne peut tomber en rade !!! le black-out -> transpiration assurée !!
-- le nombre de machines et/ou gradas pouvant être enchaînés sans pertes est malgré tout restreint (le signal perd en puissance et ne suffira plus à un moment donnée
-- en cas de souci il est toujours très pratique de disposer de plusieurs lignes pour pouvoir basculer rapidement !!
-- dans certains cas on peut observer de la latence (jamais eu ce souci avec l'interface de Dashlight, mais je t'assure que ça existe et que ça fait tout drôle quand ça arrive, sur l'ENTTEC Open par exemple quand t'as l'impression qu'il y a un delay dans le truc.... ou quand certaines commandes raccourcissent et amputent d'autres commandes....
donc en conclusion : un mergeur est une bonne chose, mais selon l'importance (et taille) de l'installation, il ne faut pas oublier d'utiliser un amplificateur (booster) et un splitter de l'autre bout (sur scène!!)
Posté : 16 sept. 2009, 20:14
par protiel
J'ai effectivement un splitter 2 canaux : 1 voie pour la face et 1 voie pour les contres.
Au sujet des 2 lignes distinctes, pourquoi pas?! mais du coup il faut programmer 2 fois : sur la console et sur Daslight...
Etant tous seul en presta, il me faut pas une instal trop compliqué.
Merci pour toutes ces infos, j'essaye cette config ce week end donc je te tiens au jus rapidement.
Bonne soirée.
Posté : 18 sept. 2009, 10:10
par ziggy
hello
pour une toute petite installe, genre quelques PAR, une paire de changeurs et une paire de scans, c'est clair qu'on ne se fait pas chier et on passe tout par l'ordi et une seule ligne (et surtout quand je suis seul et que j'ai le son à faire)
mais quand j'ai un éclairagiste et qu'il y a une installe importante j'ai pris l'habitude de tirer deux lignes avec deux univers distinctes et même la ligne des machines sera en plus splitté en plusieurs dès qu'elle arrive sur la scène
l'éclairagiste gère donc tout le trad avec une console de trad et toutes les machines asservies avec l'ordi (et éventuellement une surface de contrôle branché sur l'ordi) ou une deuxième console dédiée !!
quand tu as bien préparé tes Sub-Master pour le trad c'est un jeu d'enfant de faire cohabiter et de manipuler les deux systèmes en même temps....
(ceci dit : il y a aussi de très bonnes consoles qui savent gérer des deux en même temps ... mais généralement très chère !!)
en fait, il n'y a pas qu'une seule methode de travail qui soit valable; tout dépend avant tout du materiel que tu as à disposition; mais la pluspart du temps on voit quand même que presque tout le monde travaille comme ça avec deux consoles (ou deux surfaces) distinctes pour le Trad et les machines...
sur les grosses tournées et très grosses installation tu as des mecs et consoles dédiés pour chaque ressort : une équipe pour le trad, uneou deux pour les machines et une équipe pour la vidéo