câble micro<=>câble DMX

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 26 juil. 2004, 21:56

Salut a toutes et tous,

Une chose que j'apprécie dans ce fils et là je dis BRAVO, c'est l'expression des avis divergant qui reste trés courtois, contrairement a d'autres forum, et de cette manière amène a des fils de discution trés constructifs, bravo les gars et que cela continue.

Une chose aussi qui peu être trés probable et qui peu avoir son importance, c'est le bouchon ou plus exactement terminaison DMX, car dans certain cas s'il est absent, on y verra que du fait mais avec certaines machines cela ne pardonne pas, et bien pour le cable cela peu être pareil, il y a des machine qui ne r"agiront pas de la même manière et serons plus sensible aux parasites.

J'ai fait l'experience avec des lyres MARTIN (Mes excuses si je site la marque), unes électronique trés précise, et bien j'avais oublié la terminaison DMX et pouf, elles faisaient un peu ,n'importe quoi, les cochonnes.

Il existe de trés bon cables pour informatique et qui ne coutent pas trés chers (en France, 0,5 Cts d'€, le mètres par touret de 100 m) je connais des cables micros qui coutent plus chers que ceux-la.

Chez moi je possède tout en 0.34 MM2 sauf longueur inferieur a 10 m sera en 0.22 MM2:

3 Touret de 100 m de multipaires DMX 4 Voies
5 Touret de 50 m
5 Touret de 30 m
5 Touret de 20 m
50 cables de 10 m
100 Cables de 5 m
100 cables de 2 m
50 cables de 1 M

Des adaptateurs divers

Et tous ces cables sont fait avec des cables pour les données informatiques, mais pas du BELDEN, comme ceux préconisés et cela roule, et j'ai fait des test sur les prémiers afin de voirs a quel niveau ils étaient ils riqués les parasites électomagnetiques et bien sur une bobine de 500 m prés de transfos, en passant dans des blocs de Gradateurs, au milieu des cables triphasés, et bien je n'ai pas eu de perturbations.

Je ne sais pas si en BELGIQUE vous pouvez avoir le même références de cables que nous mais a l'occasion je peu vous fournir la référence de celui que j'utilise :

Pour les multipaires c'est du MPI 4.34 = 4 * 2 * 0.34 MM2
Pour les cables a partir de 20 m se sera du MPI 2.34 = 2 * 2 * 0.34 MM2
Pour le reste de 1 M a 10 M se sera du MPI 2.22 = 2 * 2 * 0.22 MM2

Pour les normes, je cherche, car je les avais aussi mais en anglais et je ne les aient pas approfondie quand j'ai trouvait un résumé en francais, (j'suis un peu faignant, pour liere l'english,lol)

Bonne continuations,G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 juil. 2004, 22:26

Salut Gclaire,

C'est vrai que c'est tjs plus agréable si on peut discuter sans se traiter de tous les noms, même si les avis divergent. C'est même très constructif comme tu le soulignes.
Ce sujet des câbles DMX m'a d'ailleurs permis d'en apprendre encore plus en qques jours!

Et après avoir posté une dizaine de mail à Martin, Fal, Griven,...... Aux "créateurs" des normes DMX, des normes RS485,... Je penche de plus en plus pour une utilisation de câbles spécifiques pour le DMX.
Etant donné qu'il existe des câbles souples (comme les câbles micros) et que ceux- ci sont utilisables pour l'audio, il n'y a pas de raison de ne pas en acheter. Sauf si on a pas de light.... :lol:

Pour les références de câbles, je ne sais pas si elles sont les mêmes en Belgique qu'en France. Mais les grands constructeurs (Belden, Klotz, Sommer, Cordial,.. ) ont des références identiques partout. Ca facilite bcp les choses.

Pour la norme EIA485, je vais essayer d'avoir le document officiel, mais sûrement pas à 61$!!! Il va falloir négocier...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 août 2004, 13:02

Conseil pris dans un mode d'emploi Martin:
Utilisez du câble à paires blindées et torsadées adapté aux signaux RS-485 : le câble microphone standard ne peut pas transmettre correctement le signal DMX sur de longues distances. Pour les liaisons
supérieures à 300 , utilisez du câble de section 0,22 mm² (24 AWG) d’impédance caractéristique comprise entre 80 et 150 ohms, à une ou plusieurs paires torsadées et blindées. Pour les liaisons de plus de 500 m,
utilisez du câble de section 0,34 mm² (22 AWG) de mêmes caractéristiques. Utilisez un amplificateur si la ligne dépasse 500 m.
En gros, le câble micro fonctionne mais pour de courtes distances.

Amadeus

Les câbles 'informatique'

Message par Amadeus » 10 oct. 2004, 22:05

Le gros problème, c'est la bande passante ET la forme du signal.
En effet, en DMX, il ne s'agit plus de passer 20 kHz, mais au moins 5 mHz !
De plus, les signaux ont une forme carrée, dont les flancs (montants et descendants) sont fortement affectés par la distance.
Donc, il n'y a généralement pas trop de problèmes sur moins de 100 mètres, en utilisant un câble microphone de bonne qualité. Mais au delà, et sans 'splitters', dont le rôle sera d'avantage de restaurer la forme carrée du signal que le niveau, un câble 'informatique' DMX ou RS-485 sera indispensable, car lui seul garantira cette forme au signal DMX.
Je travaille sur des distances de plusieurs centaines de mètres, et lorsque le réseaux est correctement bouclé par une terminaison passive, il n'y a jamais de problèmes, quelles que soient les conditions environnementales.
Ceci est aussi vrai dans le cas où des machines variées et disparâtes sont câblées sur le même réseaux !

G'Claire

Message par G'Claire » 11 oct. 2004, 21:11

Salut a tous

Les signaux DMX 512 ne sont pas a une fréquence de 5 Mhz, mais a 250 Khz, se qui est déja pas mal, donc je résume.

Tout repose sur des trains d'impulsions numériques composés de signaux rectangulaires transmis de façon cyclique à une fréquence de 250 kHz. Le contenu des trames quand à lui, reste identique sur tout le cheminement du bus.

Et de plus un splitter DMX ne modifie, ni n'arrange quoi que se soit, i sert tout simplement a multiplier des sorties et les isolés électriquement par des optocoupleurs.


Salut, G'Claire

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 18 oct. 2004, 14:30

merci pour ttes ces info sur le DMX
ds un lieu ou je bosse j etais tres etonné de voir en sortie de jeu d orgue (express ETC) un cable dmx512 5broches/xlr 3 qui partait ds le multi (env 50m) pour ressortir en XLR3/XLR5 avant d attaquer un booster pour separer les envois vers changeurs, blocks adb,ou encore systemes asservies suivant les config.
ca marchait tres bien et j ai toujours trouvé ca bizzare, mais me voila enfin eclairé :idea:
bien que le multi soit en masses separée par paire, j ai tjrs soupconé cette instal d etre generatrice de buzz certaines fois....

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 12 déc. 2004, 20:08

Suite de l'épisode...

J'avais parlé un peu plus haut qu'une certaine firme ne posséde pas de câble DMX alors qu'elle possède un parc en matériel d'éclairage pilotable en DMX assez conséquent.

Lorsque les liaisons DMX sont nécessaires, c'est le câble micro qui est utilisé.

Pourquoi?

Tout simplement parce cette firme possède un nombre très important de câbles micro de longueurs très différentes (2, 5, 10, 20, 50 et 100 mètres). Il y en a en tout pour plusieurs kilomètres.

Le point de vue de cette firme est que vu le grand nombre de câble micro, il est plus intéressant pour eux d'acheter des amplis DMX et de les installer à plusieurs endroits plutôt que d'acheter du câble DMX.
Les amplis DMX leurs coutent finalement moins chers que les câbles DMX en grande quantité.

Ce point de vue permet tout simplement de ne posséder qu'un seul type de câble qui serve aussi bien au son qu'au DMX.

Voilà un élement de réponse supplémentaire....

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 13 déc. 2004, 11:05

Histoire d'apporter mon grain de sel personnel ma liaison DMX (scène-régie ) fait 50m et je l'ai avec du cable spécial pour le DMX. Au départ j'avais fait avec du cable micro et de temps en temps mon bloc de puissance se mettait en "dmx error".
Pour certains le cable traditonnel marchera et pour d'autres non.
Comme dit ziggy y a des cables qui le font et d'autres pas!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 4 août 2005, 14:51

d'acheter des amplis DMX et de les installer à plusieurs endroits plutôt que d'acheter du câble DMX.
quand tu parle d ampli DMX, tu veux dire des boitiers spliter/booster?
car si c est le cas, ns en avons deux mais tte les connexions sont en 5 broches.
ns avons opté depuis pas mal de tps maintenant pour du" tout DMX" et laissé les cables micro pour leur usage initial. ns avons egalement des converseur XLR3/XLR5 dans les deux sens pour etre paré aux diverse situations

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 4 août 2005, 18:27

fabfive a écrit :
d'acheter des amplis DMX et de les installer à plusieurs endroits plutôt que d'acheter du câble DMX.
quand tu parle d ampli DMX, tu veux dire des boitiers spliter/booster?
car si c est le cas, ns en avons deux mais tte les connexions sont en 5 broches.
ns avons opté depuis pas mal de tps maintenant pour du" tout DMX" et laissé les cables micro pour leur usage initial. ns avons egalement des converseur XLR3/XLR5 dans les deux sens pour etre paré aux diverse situations
Oui, c'est bien ça. Il s'agit de ces boitiers...
Et pour la connectique, il est très simple de modifier les XLR 5 en XLR 3. Tu dois juste déssouder et ressouder... Et pour une firme qui possède un atelier de maintenance, ça ne pose aucun problème.

Et avec l'utilisation de l'AES/EBU de plus en plus fréquente en sonorisation, les câbles spécifiques sont absolument nécessaires. Je pense même que les câbles pour AES/EBU et DMX ont la même impédance caractéristique et peuvent être utilisés dans les deux cas...

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 7 août 2005, 22:35

Salut a toutes et tous

Attention, un splitter n'a pas la même utilisation qu'un booster.

Un splitter sert a multiplier les sortie DMX, de maniere a avoir plusieur sorties, indépendantes entre elle mais qui on toujours les même infos qui circulent (Généralement opto isolee), ce qui sert a isoler chaque ligne DMX, de cette manière si une ligne plante les autres fonctionnent encore.

Un booster sert a amplifier le signal, mais il ne le corrige pas.

S'il y a des soucie de perturbation de la ligne, celle-ci vont être amplifiée, mais surment pas redressées.

Voila, bonne soirée, G'Claire

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 8 août 2005, 14:07

je confirme , nous avons deux boitier qui sont "splitter - booster"...
evidement, booster et splitter ne sont pas la meme chose, mais nos machines font les deux..
d ailleurs je pensais meme qu on ne pouvait pas splitter du dmx en 8canaux sans obligatoirement booster .. d ou la plupart de ces machines qui font les deux en un..

Pascal.17
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 9 févr. 2008, 19:26
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal.17 » 26 mai 2011, 15:56

Bonjour à tous,
Je ne viens pas bien souvent... :oops:

Je remonte ce sujet plutôt que d'en creer un, juste une petite question:
Je possede des cables specifiques DMX, pour le DMX.
Je n'utilise jamais de cables 'micro', j'ai eu des soucis au début à cause de ça...

Par contre, il me semble que je peux utiliser des cables DMX en dépannage, si je manque de modules en XLR pour cabler mes micros.. êtes-vous du même avis?

merci d'avance!

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 27 mai 2011, 13:35

La seule différence entre un câble DMX et un câble micro est le torsadage des conducteurs en DMX, à priori plus CEM que les non torsadés. A l'origine, les câbles DMX devaient être équipés de XLR à 5 broches (beaucoup plus fragiles ! Et de câbles à 2 paires torsadées blindées, prévues pour un retour d'infos qui n'a pratiquement jamais eu lieu...) pour ne pas confondre. A mon avis, on ne devrait avoir que des câbles torsadés et ne plus se casser la tête avec des niaiseries... ^bof

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 29 mai 2011, 18:05

oh la la.... Un sujet que j'ai créé il y a sept ans... Ca fait un petit bout de temps!

Un câble audio classique ne répond pas parfaitement aux normes pour le transport du signal DMX.

Câble audio analogique

L'impédance caractéristique n'est pas parfaitement respectée. Elle fait par exemple plus ou moins 100 ohms. Alors qu'elle est de 110 ohms pour un câble DMX. De même que les capacités entre conducteurs ou entre conducteur et écran.

Câbles AES et DMX

Bref, passer du DMX dans un câble audio analogique va fonctionner mais avec un risque d'erreur suivant la qualité du câble.

Pour l'inverse, je n'ai aucune étude scientifique sous la main mais selon moi, aucun soucis à ce niveau. Passer du signal analogique dans dans câble DMX n'altérera pas le signal.

Répondre