Bloc de puissance

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
pipiou_ch
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 27 mai 2004, 9:40
Localisation : 74

Bloc de puissance

Message par pipiou_ch » 7 juil. 2010, 11:26

Bonjour,

Je parcours le forum depuis un moment et j'ai une question de newbie....

A quoi sert un bloc de puissance ? :?:

Et comment ça fonctionne ? :oops:

Pipiou

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 7 juil. 2010, 12:35

un bloc de puissance est utilisé pour brancher les projecteurs trad : PAR, PC, Découpe etc... il est chargé de distruer le courant elec dans chacune des boites qui lui sont connecter.
lorsqu'il est également équiper d'un gradateur (souvent de série - lol) c'est avec lui que tu peux dimmer (graduer) chacun de tes projecteurs grace également à un pupitre dmx par exemple.
Matt

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 7 juil. 2010, 17:14

Pour préciser un peu le propos: afin de réduire les longueurs de câbles électriques, on souhaite placer les gradateurs au plus près des ponts de lumière. Par contre, on souhaite que le lighteux reste plus ou moins en fond de salle pour qu'il ait une vue un peu cohérente de la scène. Du coup, on sépare le pupitre (qui envoie les commandes) du "bloc de puissance" (qui transforme ces commandes en signal plus ou moins fort pour alimenter les projecteurs). La communication entre les deux se fait par un simple petit câble qui ne transmet que des ordres de pilotage, aucune puissance ne circule dedans.
Beaucoup de blocs de puissances intègrent un mini pupitre en face avant. Ce n'est pas tellement fait pour servir pendant un spectacle (à moins de créer un tableau fixe) que pour vérifier les lignes lors de l'installation (très pratique!).

Répondre