le DMX 512 et ses secrets

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le DMX 512 et ses secrets

Message par ziggy » 8 août 2004, 9:33

première question: y a-t-il une réelle (!!) différence entre le DMX à trois points et le DMX à cinq points, car j'ai remarqué, que même certaines grandes noîtes n'utilisent que du câble deux conducteurs pour leurs liaison DMX cinq points....

le bouchon, est-il vraiment indispensable ?? que se passe-t-il au pire en absence du bouchon ?? certains disent qu'il n'est plus nécessaire sur les appareil à trois points ...?!

la valeur le la résistance à souder est- elle de 100 de 110 ou de 120 Ohms ?? les avis semblent partagés avec des tendances majoritaires vers les 120...

merci de m'éclairer les lanternes déemixiennes

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 août 2004, 12:14

Hello Ziggy,

De plus en plus, c'est les XLR 3 qui sont préférées pour le DMX. Dans ce cas, le 1 correspond à la masse, le 2 au - et le 3 au +.

Pourquoi des XLR 5 pour le DMX?

Sur beaucoup de consoles light (les Avolite par exemple), on utilise en sortie de l' XLR 5. Tout simplement pour disposer de deux sorties distinctes sur une même fiche. Ce qui veut dire que les broches 2 et 3 servent pour un circuit DMX et les broches 4 et 5 pour un deuxième circuit DMX. La masse étant commune en 1. On dispose alors de deux fois 512 canaux sur une même fiche.

Une autre explication qui m'avait été donnée mais dont je ne pourrais pas garantir l'explication exacte est celle- ci:

Certaines machines permettent une fonction d'aller/ retour. Ce qui veut dire que le signal est envoyé de la console vers la machine par deux points et la machine peut renvoyer des infos vers la console par les deux autres points. Dans ce cas, il faut bien sûr du câble à 4 conducteurs + masse.
Très sincèrement, je ne connais pas de machines qui permettent cette fonction... Je ne suis pas éclairagiste non plus...

Une autre solution est peut être pour éviter de mélanger signal audio et DMX. On utilise alors de l'XLR5 pour le DMX, même si les broches 4 et 5 ne sont pas connectées.

Mais très sincèrement, je vois de plus en plus de machines équipées d' XLR 3.

Pour le bouchon, il va servir à éviter les interférences lorsque bcp de machines sont l'une à la suite des autres. Il est souvent inutile lorsque tu as 4 ou 5 machines l'une derrière l'autre.
L'explication de "MARTIN" est la suivante:
Terminez chaque branche de la ligne par un bouchon dans l’embase de sortie du dernier appareil. Un
bouchon de terminaison est simplement une fiche XLR mâle dans laquelle une résistance de 120 Ohms,
0,25 Watts relie les broches 2 et 3. Il absorbe le signal en fin de ligne pour éviter tout phénomène de rebond
causant des interférences. Si vous utilisez un splitter, terminez chaque ligne par un bouchon.
Pour la valeur de la résistance, c'est bien 120 ohms qui est conseillé la plupart du temps. Aussi bien par Martin, que par Fal,....


Sinon, pour les câbles DMX, voilà aussi l'explication de Martin:
Utilisez du câble à paires blindées et torsadées adapté aux signaux RS-485 : le câble microphone standard
ne peut pas transmettre correctement le signal DMX sur de longues distances. Pour les liaisons
supérieures à 300 , utilisez du câble de section 0,22 mm² (24 AWG) d’impédance caractéristique comprise
entre 80 et 150 ohms, à une ou plusieurs paires torsadées et blindées. Pour les liaisons de plus de 500 m,
utilisez du câble de section 0,34 mm² (22 AWG) de mêmes caractéristiques. Utilisez un amplificateur si la
ligne dépasse 500 m.
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu! :wink:

G'Claire

Message par G'Claire » 10 août 2004, 21:21

Salut a tous

Les xlr 5 pts peuvent servir pour des retous d'infos (voir Note sur la RDM plus bas) , et même il me semble dans certains cas pour véhiculer de la basse tension (A vérifier pour des changeur couleurs il me semble) et sur des Scans de chez Clay Packy pour une autre raisons (a voir je précise).

Pour ce qui est du bouchon, je le conseil, mais sur certaine machines bons marché il ne sert pas énormément (Pour Martin, j'ai tenté sans, aie la cata, avec 10 m de cable maximum)

Il y a un nouveau standar DMX 512 la RDM

Voici la description:


Qu’est ce que la RDM ?

RDM est le sigle pour Remote Device Management, nom donné au standard ANSI E1.20 (BSR E1.20) en cours de développement à l’ESTA (cette association mondiale de concepteurs, fabricants et lighting designers met en place les standards de l’industrie du spectacle).

La RDM autorisera la communication bi-directionnelle sur les câbles DMX512. Ces échanges se feront sur la paire twistée connectée aux bornes 2 et 3 standards du DMX .

L’utilisation de la RDM nécessitera une nouvelle gamme de splitters DMX tels les splitters Artistic Licence Rack Split RDM et DMX Split RDM, ces nouveaux outils seront «!intelligents!» puisqu’ils pourront décoder et lire les infos DMX dans les 2 sens .

L’avantage de la RDM sur d’autres projets utilisant les bornes 4 & 5 est que les installations existantes pourront être équipées et mises à jour sans modifications de câblage. Un autre intérêt est que de nombreux produits intègrent déjà l’électronique nécessaire à la communication bi-directionnelle. Ces produits seront «!mis à jour!» par changement de
logiciel simplement.

Qu’ apportera la RDM ?

• Adressage DMX des projecteurs directement de la console, plus besoin de DIP switches.
• Plug & Play!: la console détecte les appareils sur la ligne DMX et les patche automatiquement
• Librairie!: il est possible pour la console d’utiliser la RDM pour charger
directement les caractéristiques d’un asservi!; plus de panique de dernière
minute pour trouver la bonne librairie!!
• Mise à jour des produits RDM par le signal DMX
• Les projecteurs et autres produits DMX envoient l’état, les erreurs ou les pannes à la console.
• La communication bi-directionnelle RDM permettra plus facilement de mixer des installations DMX et Ethernet utilisant le protocole Art-Net ou ACN.

La RDM est encore en développement mais les produits comme les splitters et les convertisseurs Artistic Licence sont livrés prêts à utiliser la RDM après une simple mise à jour.

Traduit de Application Note 5 de Wayne Howell. (Artistic Licence. Juin2002).

Voila, pour faire avancer le schmilblick, G'Claire

pascalou

le DMX et ses secrets

Message par pascalou » 11 août 2004, 14:26

La résistance de terminaison est indispensable, mais n'est pas critique ( entre 54 et 120 ohms ). On trouve majoritairement de la 120 ohms car c'est une valeur standart. Elle évite effectivement la réflexion des informations transmises lors de grandes longueur de câbles.
Les fabricants de CI ( Maxim pour le Max487 ) et ( Texas Instruments pour le 75176 ), précaunisent 120 ohms.

Bien souvent, on la trouve déja câblée sur les XLR 3 points. c'est pour cela, que certains disent que ca marche trés bien sans terminaison. Mais dans le doute, mettez en une quand même, l'impédance de sortie n'en souffrira pas.
Quant à la paire de libre pour les XLR 5, G'Claire a parfaitement répondu.

G'Claire

Message par G'Claire » 11 août 2004, 16:31

Salut a tous,

Les terminaisons ne sont pas mises sur les appareils,sinon on en aurais jamais besoins et de plus cela changerai les valeurs.

Si cela s'appèle terminaison c'est bien pour terminer et pas mettre en cours de route.

Salut G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 août 2004, 17:59

La résistance de terminaison est indispensable
Non, elle n'est pas indispensable. Elle peut être utile mais dans certains cas uniquement.
Si cela s'appèle terminaison c'est bien pour terminer et pas mettre en cours de route.
Tout à fait d'accord avec toi G'claire.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 août 2004, 18:55

G'Claire a écrit :Salut a tous

Les xlr 5 pts peuvent servir pour des retous d'infos (voir Note sur la RDM plus bas) , et même il me semble dans certains cas pour véhiculer de la basse tension (A vérifier pour des changeur couleurs il me semble) et sur des Scans de chez Clay Packy pour une autre raisons (a voir je précise).

Pour ce qui est du bouchon, je le conseil, mais sur certaine machines bons marché il ne sert pas énormément (Pour Martin, j'ai tenté sans, aie la cata, avec 10 m de cable maximum)

Il y a un nouveau standar DMX 512 la RDM

Voici la description:

Qu’est ce que la RDM ?

RDM est le sigle pour Remote Device Management, nom donné au standard ANSI E1.20 (BSR E1.20) en cours de développement à l’ESTA (cette association mondiale de concepteurs, fabricants et lighting designers met en place les standards de l’industrie du spectacle).

La RDM autorisera la communication bi-directionnelle sur les câbles DMX512. Ces échanges se feront sur la paire twistée connectée aux bornes 2 et 3 standards du DMX .

L’utilisation de la RDM nécessitera une nouvelle gamme de splitters DMX tels les splitters Artistic Licence Rack Split RDM et DMX Split RDM, ces nouveaux outils seront «!intelligents!» puisqu’ils pourront décoder et lire les infos DMX dans les 2 sens .

L’avantage de la RDM sur d’autres projets utilisant les bornes 4 & 5 est que les installations existantes pourront être équipées et mises à jour sans modifications de câblage. Un autre intérêt est que de nombreux produits intègrent déjà l’électronique nécessaire à la communication bi-directionnelle. Ces produits seront «!mis à jour!» par changement de
logiciel simplement.

Qu’ apportera la RDM ?

• Adressage DMX des projecteurs directement de la console, plus besoin de DIP switches.
• Plug & Play!: la console détecte les appareils sur la ligne DMX et les patche automatiquement
• Librairie!: il est possible pour la console d’utiliser la RDM pour charger
directement les caractéristiques d’un asservi!; plus de panique de dernière
minute pour trouver la bonne librairie!!
• Mise à jour des produits RDM par le signal DMX
• Les projecteurs et autres produits DMX envoient l’état, les erreurs ou les pannes à la console.
• La communication bi-directionnelle RDM permettra plus facilement de mixer des installations DMX et Ethernet utilisant le protocole Art-Net ou ACN.

La RDM est encore en développement mais les produits comme les splitters et les convertisseurs Artistic Licence sont livrés prêts à utiliser la RDM après une simple mise à jour.

Traduit de Application Note 5 de Wayne Howell. (Artistic Licence. Juin2002).

Voila, pour faire avancer le schmilblick, G'Claire
merci c'est très instructif :D :D

G'Claire

Message par G'Claire » 11 août 2004, 21:00

Ziggy, le forum

Y'aurai t'il possibilité de mettre des document sur le forum, qui pourraient servire pour la technique.

Pas de photos mais des documents officiels

Fiches de conduite , fiche de programmation, plan d'éclairage

Ou alors si cela n'est pas posssible, pouvoir mettre des fichiers joints dans les posts (Sous la responsabilité des foromeurs (euse) de les analyser pour éviter les virus)

Salutations, G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 août 2004, 21:06

merci c'est très instructif
Et moi alors? C'est pas instructif les bêtises que j'ai racontées? :lol:

(C'est pour rire! :wink: )

Salut G'Claire,

C'est vrai que ça peut être intéressant. Mais concernant l'éclairage, je ne sais pas très bien ce qu'on peut faire comme fiche technique... Je ne suis pas éclairagiste non plus... Mais c'est une bonne idée!

Et concernant le DMX, j'aurais déja un schéma à ajouter: un petit testeur de présence DMX sur une XLR avec deux led. C'est un schéma très répandu mais tout le monde ne doit sans doute pas l'avoir.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 août 2004, 22:24

Tant qu'à faire...

Image

Avec R1: 1000 ohms, 1/4W
L1: led rouge, faible consommation (10 à 20 mW)
L2: led verte, faible consommation

A câbler sur une XLR mâle de 3 ou 5 broches.

Source du schéma: http://ogloton.free.fr/index.html

G'Claire

Message par G'Claire » 11 août 2004, 22:48

Globe, le forum

Tu vois quand tu veux,lol tu as de bonnes idées, hihihihihi
Et oui bien utile est pas chero.

Des idées :

Tableaux de longueur de cables par rapport a la section
Schéma de cablage de connecteurs, Normalisé, ( Soca, Harting)
Tableau Affectation DMX, pour éviter de calculer, j'en ai créer un.
Fiche de normes

et j'en passe.

Idée valable pour le son aussi

Bye, G'Claire

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 11 août 2004, 22:55

Il est bon a savoir que certains appareil sont doté d'un bouchon intégré, nous on a un strob qui en est équipé, il suffit d'enclenche un dipswitch supplémentaire appelé "term on/off"

dommage qu'il ne font pas tous çà !!!

G'Claire

Message par G'Claire » 11 août 2004, 23:07

Re

Je pense que si pas beaucoup, d'appareil l'on, c'est que les autre on jugé que cela ne servait a rien, sinon toutes les grandes marques le ferait, et si tu oublie de l'enlever et que ton strobo est en plein milieu de la chaine, ????? Avec un peu être rien, mais si tu en a dix fait un peu de calcul.

Salut, G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 août 2004, 23:36

G'claire, va déja voir là dessus:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 2&rep=tech

Petit dossier que j'ai écrit. Comme quoi, c'est vrai que je peux parfois avoir de bonnes idées! :wink:

Vers la fin, je parle des soca, harting,...

Et il y a aussi une première partie si ça t'intéresse!

G'Claire

Message par G'Claire » 12 août 2004, 17:02

Salut le forum

Si je peu me permettre, pour le cable, le sens de la phase et du neutre a une importance et est normalisé.

Ex :

Pour la Socapex

Neutre = 2, 4, 6, 8, 10, 12
Phase = 1, 3, 5, 7, 9, 11

Pour les prise 16 Ampères classic :

Quand la terre est en haut le neutre est a gauche et la phase est a droite pour une prise chassis.

Salut, G'Claire

Répondre