Quelle alimentation pour un bloc de puissance 12x2200W

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
orfeo
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 3 oct. 2010, 19:14

Quelle alimentation pour un bloc de puissance 12x2200W

Message par orfeo » 3 oct. 2010, 19:28

Bonjour,

Ma compagnie vient d'acheter un bloc de puissance Acustica D 1210 F, qui peut donc délivrer 12 fois 2200W en sortie.

Nous n'utiliserons vraisemblablement jamais la puissance totale disponible, et nous nous demandons donc comment alimenter ce bloc.

A la lecture du forum, j'ai bien compris qu'il fallait une fiche male P17 tétrapolaire, mais quelle intensité devons-nous prévoir ?

Notre utilisation ne dépassera sans doute jamais 32A, mais le bloc peut tirer au maximum 125A, si je ne m'abuse.

Peut-on installer une fiche 32A (ou une fiche 63A pour le jour où nous aurons besoin d'une intensité plus grande et prévoir un adaptateur 32-63) sans se faire retoquer par la première commission de sécurité qui nous inspectera en tournée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 4 oct. 2010, 11:58

Il est possible d'utiliser des prises correpsondant à une intensité plus faible que la puissance max du bloc. C'est le circuit amont qui doit être protégé correctement et limiter le courant. Tu peux même mettre sur ton bloc une prise mono 16A si ça t'amuse! Tu peux également mettre une prise 63A et prévoir d'emblée un adaptateur 32A mâle -> 63A femelle.

Ce qui est absolument proscrit en revanche, c'est de mettre sur le bloc une prise 32A et de prévoir un adaptateur 63A mâle -> 32A femelle. Tout cela est parfaitement logique: Muni d'une prise 32A et branché sur un circuit avec un disjoncteur 32A, ton bloc ne consommera jamais plus de 32A. Le disjoncteur sautera avant que le courant n'engendre de risque pour les prises. En revanche en sens inverse (bloc avec prise 32A sur un circuit 63A), ton bloc pourrait consommer 60A sans que le disjonteur ne bronche, et les prises ne sont pas prévues pour ça.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2010, 13:11

Yooo, le copain Fish a déjà tout dit ce qui est important !!
sache que ces blocs-là sont généralement équipé d'une prise P17 en 63A, ce qui te donne une puissance maxi de quelques 45kW (pourvu que le disjoncteur est prévu pour et qu'il n'y a pas trop d'autre chose dessus....)

pour les petites installes c'est ce qu'on a habituellement pour le tout (son et lights et souvent même aussi les pompes à bière et tout le bazar ...)

donc le plus pratique pour toi serait d'y mettre une prise en 63A et prévoir un adaptateur (donc 32A mâle->63A femelle, comme conseillé par Fish) pour pouvoir te brancher aussi sur les 32A (qui équipent généralement les blocs de 6 circuits ainsi que les sorties de sous-patch lights sur les coffrets électriques)

une chose à faire aussi c'est de repérer la repartition des phases pour pouvoir équilibrer ton montage quand tu est trop court en jus (il arrive parfois d'avoir que du 3x20A par exemple)
si, dans un tel cas tu n'équilibres pas tes phases tu fais sauter le disjoncteur à tout bout de champs.....

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 4 oct. 2010, 15:31

Sans oublié la fameuse friteuse du comité des fetes hihi!!!!!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 4 oct. 2010, 17:10

Une petite précision au cas où: tout ce qu'on dit sur les prises est également valable pour la section des câbles électriques. Il ne faut pas bricoler un câble 5G6 (32A) avec une prise 63A (qui demande du 10mm2).

D'ailleurs, la section du câble à adopter dépend également de la longueur du câble. Là pour le coup, ce n'est pas une histoire de sécurité mais une histoire de pertes. La chaleur est dissipée le long du câble, un câble deux fois plus long dégage deux fois plus de chaleur mais répartie sur le double de surface, donc l'échauffement local reste le même (sauf si ce câble est enroulé, ce qui est une très mauvaise idée). Par contre, la tension disponible au bout du câble ne sera pas la même. C'est exactement comme pour les câbles HP. Bon evidemment pour le câble qui sort du gradateur et qui doit mesurer 1m50 à tout casser, on s'en fiche.

Sans oublié la fameuse friteuse du comité des fetes hihi!!!!!
Ou la double plaque à crèpe 2x3kW avec deux PC16 branchées sur une multiprise... "J'comprends pas, le jus saute. Y doit y avoir un court-jus quelque part."

orfeo
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 3 oct. 2010, 19:14

Message par orfeo » 4 oct. 2010, 17:59

Merci pour toutes ce infos qui sont très claires.

Je profite de la réponse de Fish pour rebondir sur la question du cable.

Vérification faîte, c'est bien un cable d'alimentation 5G6 qui était monté (sans fiche) sur notre BDP à l'achat. Il mesure environ 80cm de long.

Est-il alors obligatoire de monter une fiche en 32A, ou bien la faible longueur du cable permet-elle de passer au 63A ?

Merci d'avance pour cette précision.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 oct. 2010, 8:23

Non, dans ton cas c'est 32A.
32A -> 6mm2
63A -> 10mm2
La longueur du câble ne change rien dans ce cas. Quand je disais plus haut que la section dépend de la longueur, c'est dans l'autre sens: il faut augmenter la section quand le câble est très long (plus de 30m), mais on ne peut pas réduire cette section en deça du minimum requis quand il est très court.

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 5 oct. 2010, 8:33

Bonjour. J'ai calculé un courant maxi de 38A par phase. Ni le câble 5G6, ni la P17 32A ne conviennent, me semble-t-il... :-s

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 oct. 2010, 10:25

tout dépend comment on voit les choses:
les normes françaises (et même européennes) sont claires
et Fish l'a bien dit
6mm-carré=> prise de 32A maxi (on peut mettre plus petit mais pas plus gros!)
10mm-carré=> prise de 63A maxi (on peut mettre plus petit mais pas plus gros!)

dans le quotidien on ne risque rien en mettant une prise de 63A sur ce grada de 12 canaux (le câble en 6mm ne cramera pas sur ses 80cm de longueur)
c'est juste que tu seras éventuellement emmerdé si tu as une commission de sécurité qui passe (car dans ce cas-là tu dois avoir la conformité que tu n'as pas...)
puis si je ne me trompe pas Acoustica, c'est un fabricant portugais d'entrée de gamme ?? c'est ça ??
dans ce cas, je suppose que de toute façon tu n'as pas de certificat de conformité ? est-ce qu'il y a au moins le sigle CE ??
juste pour dire: quoi que tu mettes comme prise, le truc le plus important en cas de contrôle c'est déjà d'avoir le papier (le certificat de conformité !); le reste est un peu moins important

dans la pratique on met souvent des prises plus grosses que permis:
les gardas RVE 6 canaux sont livré avec un câble de 2,5mm-carré et on y met généralement une P17 en 32A

certains gros amplis ont du 6mm-carré (pour le 32A-mono) mais d'autres n'ont que du 2,5mm et on y met parfois directement la P17 32A
c'est pas au normes mais ça passe...

je ne devais pas dire tout ça sur un Forum publique; mais c'est juste pour te dire que tu ne risques pas un incendie; mais que tu ne seras pas dans les normes non plus...
comme j'ai dit en haut : connaissant certains matériel d'Acoustica, j'ai de toute façon des doutes que ton appareil soit déjà aux normes (:zen

encore une petite remarque généralisant :
en éclairage on met rarement du plein feu
et quand on en met, ça ne dure pas longtemps (des flashs etc)
autre point : les gradas de 10A/circuit peuvent donc encaisser une puissance théorique de 2300VA par circuit; mais: on y met généralement 2Par64 ou deux PC1000 au max par circuit; ces projos tirent en réalité seulement 4A; donc 8A par circuit; donc on revient aux 32A par phase quand le grada 12 circuits est chargé avec 24 projos à 1kW..... 8-)

Répondre