Conseil achat (scanners)

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Conseil achat (scanners)

Message par Starter » 22 mars 2011, 18:11

Bonjour à tous,


Ca fait un certain temps que je n'ai plus posté sur le forum mais je continue à vous lire.
J'ai trouvé également l'occasion de me faire un peu d'expérience en dépannant les ingénieurs du son de la chaine nationale en venant les aider dès que j'ai un moment de temps et qu'ils le désirent.
L'année prochaine, j'essayerai de démarcher les entreprises de sonorisation de la région pour me faire plus d'expérience sur le terrain.

Pour l'heure, je pensais essayer de faire évoluer mes éclairages qui n'ont pas bougés beaucoup ces derniers temps vu l'achat d'écrans "géants" de 5 x 6m et de projecteurs vidéos qui m'ont sucré mon budget + micros.

Actuellement, j'ai les éléments suivants:
- 8x PAR à LED (anciens modèles sans trichromie, le mélange des couleurs se fait après la lentille).
- 4x ADJ QUAD GEM;
- 2x ADJ LED VISION;
- des éclairages flowers jb-systems;
- plusieurs blacklight;
- 3x lasers 150mW.
- 1x stroboscope 1500w.
et quelques autres brols.
J'arrive à faire deux ou trois petits trucs sympa avec ça mais bon, rien de bien terrible malgré tout.

Histoire d'avoir quelque chose de mieux que du disco à proposer et éviter les petits points du plus bel effet partout sur les murs.

Je pensais évoluer vers des scanners.
Mes raisons:
- Moins cher que de la lyre (même si ça tend à changer);
- Moins fragile que les lyres jetables à mon idée.

Le fait que j'ouvrirai moins ne me dérange pas dans la mesure où j'aurai quelque chose de plus rapide au final. De plus je mets en général mes éclairages en façade pour éviter la casse donc aucun soucis de ce coté.


Le budget:

J'avais prévu entre 1500 et 2000 euros de budget à cet effet comme j'ai déjà dépensé assez bien en projecteurs pour cette année. Je sais que c'est assez faible mais c'est provisoire.


Mon idée était de partir sur:
- Soit du scanner MARTIN (mais on m'a dit qu'ils sont à présent hors jeu: mauvais rapport qualité/prix); soit du ROBE. Ce qui limite tout de suite le nombre de scanner ce qui ne me dérange pas tant que ça dure.
- Soit du scanner JB-SYSTEMS modèle Dynamo. J'en ai eu de très bons échos niveau rapport qualité prix et pour les petits concerts et ou pour la discomobile ça me permettrait de fournir une prestation attrayante à bas prix.
- Soit de la lyre mais je n'ai pas du tout confiance dans les modèles entrée de gamme pour avoir parlé avec une série de personne qui les ont perdu le jour même.


Je viens donc chercher les conseils avisés de vraies connaisseurs afin de faire le meilleur choix !


Je vous remercie tous d'avance ! :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mars 2011, 20:19

Robe c'est du très bon...
et on m'a dit que les tscheques feraient aussi du OEM pour du entrée de gamme (Starway je crois...)
tu veux aller sur du 250 ou du 575 ?
perso j'avais pris du Excellighting (vraiment pas cher costaud et correct)
le DJS575 vient de Chine et c'est l'équivalentdu même produit chez Futurelight et on a le même aussi chez Mac-Mah
Mac-Scan-Pro2 existe en 250W et 575W; c'est pas cher et efficace; j'en ai vendu plusieurs déjà et pas de souci pour l'instant

sinon il y a PR-Lighting qui est vraiment super; je ne sais pas ce qu'il font en scans mais j'ai acheté des lyres (tout comme plusieurs collègues) et ça le fait parfaitement pour les petits plan
bon restons lucide : on est dans les petits prix et pas dans les gros Martin ou VariLite

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 22 mars 2011, 23:49

entre les deux marques que tu cites et dans ton budget tu peux avoir 4 scans neuf, lampé et flyé :
http://www.boutique-electroconcept.com/ ... cts_id=285

plus d'info sur :
http://fr.audiofanzine.com/scanner/elec ... ncept.html

c'est une très bonne machine que je possède...
y'a un rapport qualité/prix que je trouve vraiment intéressant...

je peux répondre à tes questions...
Matt

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 23 mars 2011, 23:40

Tout d'abord, merci à tous les deux une fois de plus pour vos réponses !

En terme de puissance, j'hésite un peu:

Des 250 me sembleraient a priori plus adaptés pour l'instant dans la mesure où ça servirait essentiellement pour de la discomob (entre 150 et 300 personnes max en moyenne).
Et comme à l'heure actuelle, je suis encore à l'âge de pierre à déplacer le tout via une grande remorque et une espace, je manque cruellement de place pour de la structure pour l'instant. Du coup, on fait avec les moyens du bords: des pieds en T et forcément pas les plus costauds. Du coup, pour raison de sécurité je me dis que les 575 beaucoup plus lourds en moyenne sont peut-être à proscrire ?
Idem en matière de consommation, j'avais lorgné sur les robes et les futurlight, mais les modèles futurlight partaient sur plus de 1000 watts en version 575, sachant que la majorité des salles que je sonorise ne sont pas équipées en triphasé, je me dis que sur du mono avec parfois seulement 4 prises, ça risque peut-être d'être juste du 575. Qu'en dites vous ?

Après à choisir, je me dis que plus puissant, ça ne ferait peut-être pas de tort pour certains évènement; ça permet d'avoir un système peut-être plus évolutif - pour autant que les scans durent - et de pouvoir ensuite évoluer directement vers du petit concert sans passer par une phase de changement du matériel.

Pour le matériel electroconcept, autant pour les lasers, je tenterai bien prochainement à cause des petites arnaques laserworld et compagnie, autant pour les scanners, je ne sais pas trop. Le produit m'a l'air bien fini maintenant je ne sais pas trop, il a ses avantages, c'est certain. Mais l'inconvénient du poids un peu plus élevé, du changement de la lampe rapidement et d'autres facteurs font que je ne sais pas si le calcul est vraiment si intéressant que ça au final; à voir, c'est toujours dure de choisir à l'aveugle sur base de simples fiches techniques.


Mon problème étant qu'en prime, je dois acheter des PAR à LED (si vous avez des conseils en matière je suis preneur) qui soient un minimum fiable comme je me suis fait voler ceux que j'avais.
Du coup, le choix est encore moins facile sachant que je pourrai me permettre d'avancer un budget supérieur à 2000 euros mais alors ça veut dire plus de temps à rentabiliser et actuellement, mon système d'enceintes est assez faiblard (système Tour-X), sympathique en dessous des 300 personnes dans de bonnes conditions, ça ne vaut pas les systèmes EAW et autres que j'avais pu entendre en bossant avec les ing. du son; j'espère pouvoir un jour avoir la chance de passer sur de vraies systèmes professionnels et sérieux. D'où l'intérêt de prendre les bonnes décisions pour y accéder plus vite, ce qui n'est pas toujours facile...

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 28 mars 2011, 14:56

Plus personne pour me répondre ? =/

Répondre