alimentation / bloc de puissance

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
G'Claire

Message par G'Claire » 24 août 2004, 16:40

Salut a tous,

Pour les tableaux tous fait, va dans les magasins de vente de materiel électrique.

Le faire soit même, ne revient pas toujours moins chèr :

Une liste de materiele pour en faire un :

Donc voici un exemple d'un coffret en 3*40 A

1 coffret (Suivant materiel a y mettre dedans), étanche
1 interdiferenciel triPhasé 3 * 40 A
6 Des disjoncteurs 16 A (Suivant nombres de lignes donc 3 mini pour 1 par ligne ou 6 pour deux par lignes)
1 Rail Din
3 Voyants pour test de l'arrivée tri (Pas obligatoire, mais je le conseil, j'en rajoute même, par sortie)
1 bouton d'urgence
1 Prise chassis tétrapolaire male 32 A (3 Phases + Neutre + Terre)
1 Prise prolongateur 32 A tétrapolaire femelle
6 prises (Suivant convenance, type 2 poles + terre 16 A, et/ou type P17, 16 A)
Barrette de repiquage pour neutre et phase (Pour le raccordement des disjoncteurs entre eux)
Bornier de cablage pour l'arrivée des cables sur l'interdiférentiel
Bornier de repiquage pour les terres
Cables pour tri phasé, 5G4 pour du tri en 40 A par phase jusqu'a 50 m de cable


Fils de cablage pour l'interieur du boitier

Pour le fils de cablage (Je prends en générale du souple, avec des embouts de cablage, obligatoire pour du cablage de fils souple) :

Du 4 mm2, pour le raccordement entre la prise tétrapolaire et le l'interdiférentiel.

Du 4 mm2 pour le cablage des disjoncteurs à l'interdiférentiel et si plusieurs ligne par phase j'utilise une barrete qui regroupe tous les disjoncteurs phase par phase et une barette qui regroupe tous les neutres.

Du 2,5 mm2 pour le raccordement des disjoncteurs vers les prises

Pour le cablage de la terre, j'utilise des borniers prévue a cet effet, qui se monte sur le rail, j'amène la terre du cable sur ces borniers et ensuite de ces borniers je répartie vers les prises.

Je réalise beaucoup de coffret, mon métier et cableur, et si tu n'est pas sur, fait bien attention, l'électricité tue tous les jours et des personnes expérimentées.

Logiquement un coffret devrait être certifié, d'ailleurs quand tu achète un coffret du commerce il a un certificat.

Bonne continuation, G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 août 2004, 18:57

Merci beaucoup G'claire d'avoir pris le temps de te renseigner. C'est sympa.

Sinon, pour du 40A, tu parles de 4 mm² . J'ai toujours utilisé du 6 mm², et il me semble que c'est ce diamètre qui est conseillé. Peux- tu m'en dire plus?

Sinon, toi qui est câbleur, as- tu une idée sur un produit dont j'aurais besoin? Je t'explique:

Il s'agit en fait tout simplement d'un bornier pour la répartition des phases. Bref, quatres "borniers" métalliques totalement indépendants.
Mais au lieu que ce soit pour du câble souple (ou rigide), ce serait pour connecter des souliers de câbles.
En fait, sur ce bornier doivent venir se brancher l'arrivée et trois départs vers des disjoncteurs.
En gros, ce serait un truc complètement isolé avec plusieurs boulons pour connecter les souliers. Et si possible assez petit. L'intensité doit être de 63A max.

J'ai déja cherché chez plusieurs fabricants mais je n'ai rien trouvé qui me convienne... Tu auras peut être d'autres idées...

Sinon, pour F, tu peux me contacter si tu souhaites avoir qques prix sur les tableaux. Envoie moi un mail.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 août 2004, 19:31

J'ai enfin trouvé le site qui reprend toutes les normes belges....

Site officiel de la normalisation en Belgique IBN

www.bin.be

Jutse un truc qui est ch... Les articles sont payants...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 août 2004, 21:20

G'Claire a écrit :Salut a tous
Pour ce qui est de tableaux électriques, il en existe des tout fait, et aux normes, qui reviennet nettement moins chers que de ce les fabriquer, sauf cas particuliers de tableaux sur mesures, mais pour du classique, il faut pas hésiter, prennez le tout fait.

Voila, j'espère plus ou moins avoir répondu, bye, G'Claire
hello G'Claire
peux-tu nous donner quelques liens ou des marques ou références de tableaux tout fait et pas cher, car chez mes fournisseurs (la BS et ESL) ces tableaux sont quand même plus cher que de les faire soi-même...
merci

G'Claire

Message par G'Claire » 24 août 2004, 22:37

Re a toutes et tous

Des liens je n'en pas sous la main, des fabricants je peu peut être trouver.

Prennons exemple du coffret en page 206 de chez ESL reference PCE1516/02 vendu 249 €uros Ht, car je l'ai fabriqué sur leurs bases mais avec 6 disjoncteurs (Un par prise)

Détails :

3 disjoncteurs : 06019 prix 3*8,61 soit 25,83
1 fenetre : pce 900604 prix 7,98
1 coffret : pce 1516 prix 24,57
1 prise tetra 3*16 : e0014-6 prix 3,32
6 embases 10/16 : e1000 prix 6*2,36 soit 13,92
1 m de cables : ho7rnf5g4 prix 2,08
1 presse etoupe : kiltpg21 prix 1,97
1 peigne alimentation : prix 3,00
2 bornes universelles : prix 2*1,87 soit 3,74
1 répartiteur de terre : prix 2,81
3 voyants : Pric 3*2,00 soit 6
Fils pour Cablage interne : Prix 15,00

TOTAL : 157 Euros environs

Certe en matière tu en a pour moi chère.

Mais il reste le temps de travail, j'y est passé une dizaine d'heures,
(Découpe fenêtre, percage des prises presses étoupes et des voyants, usinage a l'interieur du coffret car plein de chose me cassé les bonbons, rien ne passé tel que le boitier etait fait, et le cablage du coffret)

Donc rien que le temps de travail paye déja le prix du coffret.
Je sais que le temps a certain moment ne compte pas, mais pour tout société elle ne se verra pas fabriquer cela, elle l'achetera.

Moi je l'ai fait parce que le mien est prévu pour 3 * 32 A et de ce fait j'ai des 6 disjoncteurs de 16 A, pour 6 Prises et que je suis bien équipé pour la fabrication de ces coffret.

Cela n'est pas donné a tout le monde de se fabriquer ces coffret, j'en ai vu ce prenant pour de vrai electricien, et quand j'ai vu leur coffret, aie je m'imaginait les eclair :twisted: que cela devait faire.

Pour Globe, je me renseigne

Bye a plus, G'Claire

G'Claire

Message par G'Claire » 24 août 2004, 23:22

A Reu, Reu, Reuh, le forum

Arf, ou avais- je la tête, il me semblait avoir oublié de dire quelque-chose.
Pour les sections de cables j'ai un abaque, comment faire pour le mettre sur le forum, comme les fichier de Globe.

Bye, a plus, G'Claire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 août 2004, 10:33

G'Claire a écrit :Donc rien que le temps de travail paye déja le prix du coffret.
Je sais que le temps a certain moment ne compte pas, mais pour tout société elle ne se verra pas fabriquer cela, elle l'achetera.


Bye a plus, G'Claire
hello G'Claire
je suis à mon quatrième tableau fait maison, et s'il est clair qu'il faut y passer quelques heures, il est clair aussi qu'on ne pense pas en euro les heures qu'on passe devant sa télé, devant un jeu ou sur sa moto fétiche ou en entretiien de matos etc etc etc
pour une grosse boite, c'est différent car ils payent les heures de leurs employés, mais ici on est des tous petits et 100 euro économisé c'est déjà ça... de toute façon si je comptais les heures que je passe en entretien, nétoyage, réparation et confection, en euro, je déposerais le bilan toute de suite....

dans tous les cas, les 4 tableaux m'ont coûté nettement moins cher qu'en achetant tout fait et en plus comme tu le précise on peut adapter le tableau à ces besoins individuels....

pour les schémas que tu veux mettre en lignes, envoie-les moi par mail s'il te plaît
ciao Ziggy

G'Claire

Message par G'Claire » 25 août 2004, 10:48

Ziggy, le forum

Tout a fait d'accord sur ton principe entre socété et notre cas.

Pour les Abaques, je ls transcrit en PDF et t'envoie tout cela.

Bye, G'Claire

F

coffret électrique

Message par F » 25 août 2004, 12:11

en rack j'ai trouvé ça: Showtec PS 31-1 16 power distribution 3x32A

http://www.prolighting.info/product_inf ... ts_id=3276

ça me paraît pas mal, qu'en pensez-vous les pros ? est-ce que si je dois brancher ça sur une prise Triphasée qui n'a pas le bon ampérage ou bien qui est en 3x220V il me suffit d'avoir un adaptateur qui serait un simple cable avec des extrémités différentes ?

le montage serait donc: prise Triphasée -> Showtec PS -> trois circuits séparés (un pour le son avec "power conditioner", un pour les lights avec dimmer, un de réserve)

j'ai bon ? :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: coffret électrique

Message par ziggy » 25 août 2004, 12:39

F a écrit :en rack j'ai trouvé ça: Showtec PS 31-1 16 power distribution 3x32A

http://www.prolighting.info/product_inf ... ts_id=3276

ça me paraît pas mal, qu'en pensez-vous les pros ? est-ce que si je dois brancher ça sur une prise Triphasée qui n'a pas le bon ampérage ou bien qui est en 3x220V il me suffit d'avoir un adaptateur qui serait un simple cable avec des extrémités différentes ?

le montage serait donc: prise Triphasée -> Showtec PS -> trois circuits séparés (un pour le son avec "power conditioner", un pour les lights avec dimmer, un de réserve)

j'ai bon ? :wink:
attention:
en sortie tu as des prises schuko allemandes !! elles accepteront les prises male universelles (avec les encoches pour la terre) mais pas les prises rondes françaises

tu trouveras des tableaux au standard français à la BS (www.la-bs.com) ou chez ESL (www;esl-france.com)

F

Message par F » 25 août 2004, 13:24

pas de prob, http://www.prosl.com/index.html?target= ... ml&lang=fr on en a aussi en Belgique et je suppose qu'on utilise tous les mêmes prises ici ;)

sinon pour le reste ça paraît OK ? surtout pour l'histoire de l'adaptateur, la boiboite n'ayant pas de commutateur pour choisir le type de courant reçu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 août 2004, 17:13

un tableau prévu pour le tri-phasé peut biensûr être branché en monophasé...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 août 2004, 19:12

G'Claire a écrit :A Reu, Reu, Reuh, le forum

Arf, ou avais- je la tête, il me semblait avoir oublié de dire quelque-chose.
Pour les sections de cables j'ai un abaque, comment faire pour le mettre sur le forum, comme les fichier de Globe.

Bye, a plus, G'Claire
... un dossier zippé (500ko) avec plein de fiches très utiles est en téléchargement ici:
http://www.ziggysono.com/fiches/dossier_cables.zip
merci G'Claire

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

connexions

Message par Fogg » 27 août 2004, 13:13

OK mais en pratique si j'ai un boîtier tel que décrit ci-dessus et que je ne dispose que d'une prise Tri 63A est-ce qu'un simple cable avec une entrée 63A et une sortie 32A suffit à connecter le boîtier ? ou bien est-ce que je dois absolument avoir un autre boîtier pour passer de 63A à 32A ?

J'ai bien compris que pour Etoile / Triangle c'est bon mais je ne suis pas sûr pour des ampérages différents...

merci
Fogg

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 août 2004, 19:37

Salut Fogg,

Un petit récapitulatif: l'inverseur triangle/ étoile va servir à la répartition des phases en fonction de la tension triphasée de départ. 220 ou 380 volts.

Pour les tableaux, on va parler de tableau 32A, 63A ou encore 125A (ou plus) en fonction de l'ampérage maximum pour lequel ils ont été prévus.

En fonction du tableau, les fiches sur lequel on vient brancher le câble d'alimentation générale seront donc adaptées à l'ampérage. Si c'est un tableau 32A, on trouvera une fiche 32A. Si c'est un tableau 63A, on trouvera une fiche plus grosse, une 63A. Même chose avec un tableau 125A...

Le différentiel et le disjoncteur seront également adaptés au tableau. Tu ne trouveras donc pas de différentiel de 125A sur un tableau de 32A... Ca n'a d'ailleurs aucun sens...
Pour les circuits de sorties, tu trouveras bien sûr des disjoncteurs semblables (16A par exemple).


Si on résume, en fonction de ce dont tu disposes dans une salle (une fiche murale de 32A par exemple), tu devras utiliser un câble prévu pour du 32A et équipé de fiches 32A. Ton tableau sera lui de 32A également.

Maintenant, imagine que l'arrivée de la salle soit une arrivée de 63A mais que tu ne disposes que d'un tableau de 32A. Dans ce cas, tu auras besoin d'un câble avec d'un côté une fiche 63A mâle et de l'autre une fiche femelle de 32A. Tu ne pourras bien sûr tirer que 32A, puisque ton tableau est un 32A mlgré que l'arrivée soit une 63A.

Par contre, dans le sens inverse (une arrivée 32A et un tableau 63A), il est vivement déconseillé de brancher le tableau. Pourquoi?
Tout simplement parce que tu ne disposes que de 32A en arrivée, et que ton tableau accepte 63A. Ce qui veut dire que si tu dépasses les 32A de l'arrivée, aucune protection de ton tableau ne sautera. Les différentiel et disjoncteur étant prévus pour du 63A, il n'y a aucune raison qu'ils se coupent.


J'espère que c'est un peu plus clair... Si pas, redemande!

Répondre