Pieds de levage et truss

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Pieds de levage et truss

Message par Starter » 27 oct. 2011, 11:33

Bonjour à tous,


Je souhaiterais investir progressivement dans de la structure pour avoir une meilleure occupation de l'espace sur les pistes de disco-mobile et ne plus utiliser uniquement l'ensemble de mes éclairages en contre par manque de stabilité de mes pieds. A cet effet, j'aurai plusieurs questions.

- J'ai la possibilité d'acquérir deux pieds de levage VMB TE-074 (modèle goliath) pour 1000 euros la paire. Etat général correct même si les câblages ont soufferts, je pense qu'ils sont encore bons, deux goupilles à changer, coupoles (pour les vérins) manquantes sur un pieds.
Pensez-vous que l'occasion soit bonne vu le prix d'achat neuf des pieds et l'ancienneté du modèle ?

Je ne suis pas fan des pieds de levage, pour de la disco-mobile ce n'est ni esthétique, ni facile à transporter comparativement à des embases avec truss, mais comme l'occasion se présente, je me tâte vu que la vente se fait juste à coté de chez moi (donc facile pour le déplacement).

- Au niveau des structures, on m'a dit de partir sur du PROLIGHT, apparemment la référence dans le domaine (j'ai déjà entendu pas mal parler mais ayant entendu également pas mal d'autres noms, je ne sais pas si c'est réellement LA référence). Me conseillez-vous une marque en particulier pour être le plus évolutif possible ?
N'ayant encore aucune référence en matière de structure, j'avoue être un peu perdu pour le moment entre les marques, les références F33, quicktruss, etc. Je dois seulement faire mes recherches sur les autres points.

Donc actuellement, j'aimerais essentiellement me poser par rapport aux pieds de levage, et à une marque à sélectionner.

J'espère pouvoir bénéficier de votre aide !


Bonne journée à tous ! :;))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 oct. 2011, 12:56

hello
deux trois remarques (pas vraiment de réponses pertinentes)
pour les pieds de levage: si tu veux être et rester dans la légalité, tu es obligé de passer tes pieds une fois par an au contrôle technique
si tu as un copain prestataire (qui fait venir les gras du CT chez lui) tu peux t'en sortir avec une petite participation au frais (du genre 30 à 50 euros par pied)
si tu dois t'en occuper toi-même il faut passer chez un contrôleur agrée et là ça te coutera plutôt dans les 100 euros ou plus par pieds...
et d'ailleurs si déjà toi comme amateur remarque que les câbles ont souffert un peu, tu peux toute de suite partir sur le fait de faire changer tes câbles (sinon tu ne passeras pas le CT car c'est la première chose qu'ils contrôles)

concernant le truss, il y a évidemment d'autres "références standards" en dehors de Prolyte: comme par exemple ASD (et toutes les sous-marques de ce qu'ils fabriquent en OEM: Mac-Mah, Contest etc etc); Quicktruss que tu nomme déjà, Globaltruss (et la référence F33 c'est du Globaltruss et non pas du Quick... tu as certainement confondu ?); Europodium; MobilTruss etc etc etc

à noter : Globaltruss propose aussi du "compatible"; par exemple le F33P est compatible avec tout Prolyte (important quand on doit louer du supplément !!)

perso je suis équipé en ASD et aussi en GlobalTruss (et très content des deux; avec une préférence pour ASD qui est un soudeur français !!)
GlobalTruss était jadis soudé en Hollande mais la fabrication se fait maintenant en Thailande ou en Chine !!

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 27 oct. 2011, 22:36

Salut !

Merci pour ta réponse qui me donne déjà beaucoup d'éclaircissements !

Pour les pieds de levage, j'avais pu voir dans le manuel des TE-074 trouvé sur le web qu'un contrôle par une personne qualifiée s'imposait, mais je ne savais pas que ce contrôle devait obligatoirement être fait par un organisme spécifique, je m'attendais à un contrôle par un professionnel compétent juste: contrôle de routine. D'autant que la personne qui me les a vendus ne m'en a pas parlé alors qu'elle est consciente de mon niveau comme je le connais bien pour avoir dépanné sur certaines prestations.

J'essaierai de joindre des photos, j'espère juste avoir payé le juste prix pour un modèle si peu récent qui a visiblement bien servi et sur lequel beaucoup de pièces ne sont pas données comme il me demande 25 euros par goupille HTVA et 10 euros par coupole s'il doit les commandes chez le distributeur. Sachant que je dois d'ores et déjà en changer deux qui sont tordues. J'espère avoir payé le juste prix dans la mesure où: une erreur passe; mais comme je comptais lui racheter des proc, eq, console et que le prix d'occasion me semblait élevé, je ne voudrais pas faire deux fois la même erreur.

Coté structure, je viens de comprendre mon erreur, je pensais que la codification F33 était une codification pour tous les fabricants (telle que l'épaisseur du tube,...) mais visiblement, c'est propre à la marque.

Je vais voir ce que je peux trouver niveau des structures sur le forum pour essayer de me faire une certaine expérience dans le domaine que je n'ai actuellement pas.

Quelqu'un peut me dire ce qui justifie la forte différence de prix entre du GlobalTruss et du Prolyte ?

Merci d'avance à tous et spécialement à Ziggy pour cette board qui m'a déjà bien aidé !

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 28 oct. 2011, 1:11

(taiwan pour global truss il me semble)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 28 oct. 2011, 1:21

Bah comme tt le reste pas chere globaltruss j'en ai un pont de 6m meme tt neuf il faut un peu taper sur la gueule pour que tt s'assemble comme il faut les ajustement son moin precis que sur du asd...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 oct. 2011, 8:24

luciolis a écrit :(taiwan pour global truss il me semble)
right !! c'est vrai, je viens de vérifier; c'est la Taiwan Georgia Corporation (de Taipei , Taiwan) qui est derrière GlobalTruss, la marque est maintenant officiellement installé aux USA avec un groupe qui s'appelle American Audio et qui ne vende que des produits asiatiques) mais la fabrication même se fait désormais en Chine chez Golden Yuan à ShenZhen (c'est au moins ce qui est écrit sur les nouveaux certificat) - vive la globalisation !! on n'y comprend plus rien !

c'est vrai que ça s'emboite un peu moins bien que ASD mais vu que j'ai du ancien (hollande) et du nouveau (chine) je pense que ça venait de là (c'est d'ailleurs les nouvelles poutres qui ont du mal avec les anciennes...sinon ça s'emboite bien et un collègue doit avoir dans les 50M de poutre récente et il n'a pas de souci....)

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 5 nov. 2011, 2:48

Merci à tous pour vos réponses.
Ici un professionnel qui arrête pour problème de santé revend des structures: mixe entre global truss (type F34) et polytruss (je ne connaissais pas mais je suppose que ça doit être belge fabriqué par le distributeur polyphonic, dites moi si je me trompe). Je pense que les deux sont compatibles et dans la même gamme de prix.

Je dois donc récupérer en semaine 40m de structures.
Ca avance tout petit doucement, je fais un pas de plus dans la découverte du matériel professionnel en espérant un jour avoir compétences et matériel pour avoir de quoi bien mieux interagir avec vous que ce que je fais jusqu'à présent.

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'a déjà appris pas mal sur les structures !

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 nov. 2011, 14:16

Starter a écrit :polytruss (je ne connaissais pas mais je suppose que ça doit être belge fabriqué par le distributeur polyphonic, dites moi si je me trompe).
Non, tu ne te trompes pas. C'est aussi l'importateur et réparateur des pieds VMB en Belgique. Par contre, la compatibilité est toute de même à vérifier entre polytruss et global truss..

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 8 nov. 2011, 16:20

@ Globe: Merci pour ta réponse !

Je pense que ça doit être compatible apparemment, la personne qui doit me vendre la structure m'a indiqué que son importateur (probablement polyphonic) lui a fait un mélange de structures global truss et de structures polytruss compatibles F34, je suppose que ça doit donc l'être selon ses dires.
Une fois que j'aurai vu le matériel - aujourd'hui ou demain si tout va bien - je vous ferai un feedback de la compatibilité des deux, ça pourra peut-être servir à d'autres.

En ce qui concerne les pieds VMB, est-ce que quelqu'un sait me dire s'il est possible de récupérer les auto-collants des modèles goliath (TE-074) ?

J'aimerais bien en mettre de nouveau de façon à redonner un aspect plus propre à ces pieds de levage mais je n'ai pas trouvé l'autocollant dans la liste proposée par l'importateur. Est-il possible de les récupérer d'une autre manière selon vous ? Peut-être directement via VMB ? Je doute qu'ils répondent à mon email mais d'autres marques l'ont fait par le passé donc sait-on jamais...
Question loin d'être essentiel, mais j'aime essayer que le matériel soit clean de façon à renvoyer une meilleure image lorsque c'est possible.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 nov. 2011, 16:33

Starter a écrit :En ce qui concerne les pieds VMB, est-ce que quelqu'un sait me dire s'il est possible de récupérer les auto-collants des modèles goliath (TE-074) ?
Goliath est la marque du treuil (Alko ou Goliath en fait). Et pour trouver des autocollants... Bonne chance à mon avis!

Pour les 074, vérifier les sécurités. Et éventuellement, le coucher pour vérifier par le bas avec une lampe de poche qu'aucun axe de poulie n'est plié.

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 8 nov. 2011, 18:38

Je viens d'uploader quelques photos que j'ai faites lorsque j'ai posté le sujet, je vous laisser jeter un oeil, même si comme ça, ça ne dira rien grand chose, ça donne une idée générale.

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image
Image
Image


Image

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 nov. 2011, 18:47

Les pieds ne sont pas tout neufs mais semblent être en bon état. ;)

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 8 nov. 2011, 23:37

Merci pour cette indication Globe !

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 9 nov. 2011, 9:42

J'ai les mêmes depuis quelques années.
Jamais eu de problèmes. (Il faut les faire vérifier annuellement)

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 11 nov. 2011, 1:55

ben moi j'en ai casser un l'année derniére...
un pont de contre de 30 m Stacco 300, 11 pendrillons de 7 m, 6 pieds, poids total 600 kg repartis !!!

un pied du milieu de pont à laché au démontage ... grosse frayeur

bon il m'en reste cinq le cassé étant irreparable je le donnerai même pas pour piéces

Répondre