Premier investissement light

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
comakepi
Résident
Résident
Messages : 248
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Premier investissement light

Message par comakepi » 30 sept. 2012, 13:29

Salut, afin d'etre plus autonome pour ma petite dizaine de petites prestas/an, j'envisage de me monter un petit set de lumieres... Petits concerts, en majorité punks-metal, de 100 à 250 personnes.... Et jusque là, j'ai seulement quelques PAR trad en fixe, ça manque beaucoup quand ya pas un lighteux qui vient avec son matos.
On me propose une console dmx strand-lighting serie 100 http://www.strandarchive.co.uk/control/ ... French.pdf , pour une centaine d'euros.
Associée à deux dimmer dans ce genre là, http://www.thomann.de/fr/showtec_multid ... _stock.htm (peut importe la marque, dans les premiers prix, on dirait que c'est tous les memes) , ça vous semble suffisant pour commencer et controler 4Par56 trad (pour les blancs), 4PAR36 en rampant, et 4PAR64 à Led ( selon budget 183/1w ou 36/3w) ?
La question a été maintes fois évoquée, mais ça vous semble cohérent? Vous connaissez cette console?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 30 sept. 2012, 23:08

A première vue ce genre de console est de type "théâtre", avant tout prévue pour gérer du traditionnel, mais pas du tout les automatiques ou simples changeurs de couleurs. C'est très bien pour piloter les gradateurs pour une face, avec du trad qui aura une belle lumière sur la peau. Par contre, faire varier une couleur avec trois faders (un rouge, un vert, un bleu), c'est une vraie plaie.

Je te conseille vivement de piloter des PAR à led avec un logiciel sur PC. La solution la moins chère que j'ai trouvé consiste à utiliser MagicDMX (l'interface basique coûte une quinzaine d'euros port inclus, le logiciel est gratuit). Sinon, un grand classique est d'utiliser Freestyler avec une interface Enttec.
L'avantage de Freestyler est d'être ouvert et pilotable avec une BCF2000. MagicDMX est propriétaire et les surfaces de contrôle coûtent cher (1000 euros pour l plus simple, 2000 pour la version un peu plus évoluée avec encodeurs).

L'utilisation d'une console à faders physiques pour la face (et les traditionnels) et d'un petit logiciel dans lequel tu enregistres des couleurs et des "chases" prédéfinis est une solution pas très chère et plutôt efficace sur des tout petits plans.

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 1 oct. 2012, 1:30

http://www.thomann.de/fr/elation_dmx_operator_pro.htm

Sinon il y a ce genre de contrôleur qui fait un peu de tout pour pas cher par contre si tu compte faire de la light avec 100 fois par an investi dans du plus solide je pense. De plus pas de faders motorisé donc la purge pour programmer.

comakepi
Résident
Résident
Messages : 248
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Message par comakepi » 8 oct. 2012, 20:31

Merci pour les pistes à explorer, j'avais mis de cotés un peu vite la solution PC parce que justement le mien m'a laché au printemps...mais je vais y reflechir plus serieusement. Merci.

Répondre