Help adressage DMX

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Help adressage DMX

Message par Fogg » 21 sept. 2004, 17:19

j'ai un comportement bizarre avec une commande JB Systems SM1612:

je branche un switch pack (4 canaux) avec l'adresse 1
puis 4 scanners (7 canaux) avec les adresses 13, 25, 37, 49

la commande a 12 canaux par appareil, donc ça semble bon

le problème c'est que le switch pack répond bien aux curseurs 1 à 4 quand je commande le premier appareil sur la commande, mais les adresses pour les appareils 2 et suivants sont décalées

après expérimentation, j'arrive à piloter le second appareil à partir du 4è curseur (au lieu du premier) du 2è appareil

et le 3è appareil répond à partir du 6è curseur du 3è appareil...

moi y'en a pas comprendre... est-ce que le fait que je n'ai pas de terminaison DMX joue un rôle ? Si je place un scanner en premier j'ai le même résultat, c'est les appareils suivants qui sont décalés... et la commande est neuve...

des idées ??
Fogg

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 21 sept. 2004, 17:30

normalement ton assignation est la suivante :
1 > 4= switch pack
5 > 11= scan 1
12>17= sacn 2
18>24= scan 3
19>31=scan 4

essai si je ne me suis pas planter sa marche

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 21 sept. 2004, 17:36

rectif le post précedent est faux:

normalement ton assignation est la suivante :
1 > 4= switch pack
5 > 11= scan 1
12>18= scan 2
19>25= scan 3
26>32=scan 4

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 sept. 2004, 18:30

Hello Fogg,

En fait, ta console te permet de controler 12 machines de 16 canaux. Et non pas x machines de 12 canaux.

Ce qui fait que tu dois assigner ton switch pack en 1

Ton scan 1 en 16+ 1 soit 17

Ton scan 2 en 17 + 16 soit 33

Ton scan 3 en 33 + 16 soit 49

Ton scan 4 en 49 + 16 soit 65

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 22 sept. 2004, 9:37

désolé je me suis emmêlé les pinceaux dans l'énoncé du problème... :oops:

c'est bien 16 canaux (2x8 curseurs) mais le problème c'est que j'ai bien configuré les adresses comme tu le dis (1, 17, ...) et que j'ai le décalage comme décrit précédemment (4 sur le 2è, 6 sur le 3è, pas essayé plus loin)

est-ce que ça peut venir du manque de terminaison DMX ?


pour manu, je pense que le réglage tel que Globe le présente est le bon, c'est celui que j'ai adopté suite à la lecture de plusieurs posts sur le sujet. En principe c'est le nombre de canaux de la commande qui détermine les adresses et non pas le nombre de canaux des appareils commandés. Est-ce que ça marche chez toi avec ce réglage ?


merci pour votre aide
Fogg

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 22 sept. 2004, 12:15

Bizarre ton affaire...
QU'as tu comme scan?
Tu as fais un adressage sur un écran digital ou tu c'est des petites pattes que tu dois bouger??

Sinon, essaie de décaler tes adresses vers le bas de la différence entre le curseur à partir duquel tu commande ton deuxième appareil.
Sinon, c'est que le problème est ailleurs...
A priori sur une si petite chaine, la présence d'un bouchon ne devrait pas influer.
Qu'utilises tu comme cables?? (le premier post de ce forum traite de ce pb de cables...)

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 22 sept. 2004, 15:17

cedoulala a écrit :Bizarre ton affaire...
oui c'est le moins que l'on puisse dire !!

j'ai essayé de modifier les adresses par pas de 1, tout se décale de 1 à chaque fois mais par rapport à la situation décrite avant !!

les scans sont des Genius Quasar, l'adresse est définie avec des petits switches. La commande est neuve mais pas les scans...
le cable est du DMX 3 broches standard, sur la commande il est possible d'inverser le signal (quand je l'inverse il ne se passe plus rien du tout donc je suppose que sans l'inverser c'est bon)

longueur du cable: 5m de la commande au premier appareil, 3m entre chaque suivant


dans le pire des cas je peux les utiliser en esclaves, là y'a aucun prob, les 3 esclaves suivent le maître sans problème; mais je voudrais savoir si ma commande est foireuse ??
Fogg

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 22 sept. 2004, 15:21

pour ma par je travail sous sunlight et mais adressages ne me pose aucun prob que se soit en instal fixe club...) ou en mobile( disco, évenements...) prévoit quand meme un bouchon DMX j'ai eu des surprises avec de vieux scan Martin 218,512 et 1220 de premiere generation

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 sept. 2004, 19:07

Juste une idée:

Pour l'instant, tu câbles ton switchpack en sortie de la console et de la tu repars vers ton premier scan et ainsi de suite...

Essaie peut être de mettre ton switchpack en dernière position.

Sinon, sur tes scans, il y a t'il d'autres switchs que ceux pour l'adressage?

Pour l'adresse DMX, pour le canal 17 par exemple, tu mets bien le switch 1 (valeur 1) et 5 (valeur 16) sur ON?

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

dipswitches

Message par Fogg » 23 sept. 2004, 11:44

au niveau des adresses, elles sont "correctes" au niveau des switches en tout cas... je veux dire, je n'ai pas de souci pour la conversion en binaire ;)

pour les adresses, il y a 10 switches mais seuls les 9 premiers sont utilisés

après il y a encore 4 switches:
- un pour remote control (on/off)
- un pour esclave (on/off)
- un pour pan (inversion)
- un pour tilt (inversion)

je vais essayer de tester avec le switchpack en dernier, le prob c'est que les Quasar ont les connections sur la face inférieure donc je dois à chaque fois monter le pont pour les suspendre sinon je ne peux pas tester

et ma moitié apprécie assez peu le pont dans la salle à manger... :roll:

en tout cas merci, je vous tiendrai au courant si le miracle se produit :wink:
Fogg

G'Claire

Message par G'Claire » 23 sept. 2004, 21:25

Salut a toutes et tous

Alors, l'ordre de cablage des machines n'a aucun importance, sachant que les données DMX vont a chaque appareil, et que c'est celui qui a la bonne affectation DMX par rapport au bit de départ qui acceptera cette donnée.

Ensuite essaye de voir si ton switchpack ou autre machine, tu n'as pas mis un mode automatique, ou une option, car cela m'est arrivé sur une prestation avec des Colorado de chez GRIVEN, ils m'envoyaient des données car ils etaient en mode auto, et cela me perturbait le signal et heureusement que j'avais des splitters DMX car sinon se serai sur toutes les lignes DMX que j'aurais eu le problème, d'ou l'imporatnce de ce splitter.

Verifie si tu n'aurais pas un cable a l'envers ou une machine avec un cablage différant DMX.

Bye, G'Claire

sylvain

Message par sylvain » 31 janv. 2005, 22:17

si je te dit pas de conneries tu doit avoir une barette de 10 switch derriere le scan si c le cas voici les valeurs des switchs avec ceux ci tu doit pouvoir adresse toutes les machine possible

1=1
2=2
3=4
4=8
5=16
6=32
7=64
8=128
9=256

pour connaitre l adresse il te suffi juste de chercher la bone addition
avec ceux la tu met 1 pour les chiffres que tu te sert et 0 pour les autre ce qui te donera ton adresse
ex: adresse 100

1=1 0
2=2 0
3=4 1
4=8 0
5=16 0
6=32 1
7=64 1
8=128 0
9=256 0

64+32+4= 100

voila a +

Répondre