Paramétrage entre 2 appareils DMX.

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Doudou.
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2007, 19:26

Paramétrage entre 2 appareils DMX.

Message par Doudou. » 23 déc. 2012, 10:00

Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne le DMX,

Hier j'ai acheter un un TRI4U et un flat de chez Contest.

Voici les liens de ces 2 appareils :

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code ... at3=l11804

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code ... at3=l12008

Je voudrais mettre le TRI4U en escalve et piloter le flat avec la télécommande infra rouge fourni avec, le problème c'est que le 4u n'allume que 2 têtes sur 4.

Peut-on régler ce problème ?

Cordialement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 déc. 2012, 10:51

l'univers du DMX n'est pas super-compliqué mais un peu complexe quand-même et il faut biendre les bases de son fonctionnement pour s'en sortir :
-- un appareil fonctionne toujours sur un ou plusieurs canaux DMX
-- le nombre des canaux utilisé est très souvent configurable (pour avec plus ou moins de fonctions à contrôler)
-- l'adresse du premier canal se paramètre sur l'appareil (ce qui lui donne son adresse personnel, les autres canaux suivent automatiquement à la suite)

la plupart des appareils ont aussi plusieurs fonctionnement plus ou moins atomatique (par exemple piloté par un micro intégré)

on peut enchaîner des appareils en maitre-esclave mais cela ne fonctionne correctement qu'avec des appareil identique

donc mettre tes deux appareil en maître-esclave n'est pas une bonne idée du tout !! ça fera un peu n'importe quoi (comme par exemple allumer deux projos sur 4...)

il faut aussi regarder dans ton kit de TRI4U si les 4 projecteur ont la même adresse; ou par exemple mettre le premier en maître et les trois autres en esclave

ton irLEDFLAT-5x5QCb doit être géré àpart !

Doudou.
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2007, 19:26

Message par Doudou. » 24 déc. 2012, 9:33

Bonjour Ziggy,

J'ai regardé et le TRI4U a qu'une seule adresse.

Es-ce que si j'achète un contrôleur DMX cela pourrai arranger mon problème ?

Cordialement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 déc. 2012, 10:57

hello
et le TRI4U a qu'une seule adresse.
...biensûr; comme je l'ai expliqué l'adresse est toujours celle du premier canal (les autres canaux suivent l'adresse du premier)
mais primo, cette adresse est évidemment parametrable (réglable entre 1 et 255 ou 512, selon les appareil)
et secundo ton TRI4U peut fonctionner à des modes différents utilisant entre 2 et 16 canaux DMX; ça aussi c'est librement paramétrable (exemple pour l'utiliser en RGB, ou pour utiliser les Macro etc
les modes 2, 3, 4, 5, 6, 12, 15 et 16 canaux sont possible ..!!!!!
enfin tout est bien décrit dans le mode d'emploi (qu'il faut évidemment lire si tu veyx comprendre le fonctionnement de ton appareil!!!!!!!!!!!!!!)

et puis ton TRI4U peut fonctionner tout seul; en automatique et/ou avec des macros ! mais il est évident qu'il faut un contrôlleur DMX pour l'exploiter pleinement !


sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 797
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 7 janv. 2013, 16:42

Bonjour à tous,
l'adresse est toujours celle du premier canal (les autres canaux suivent l'adresse du premier)
Toute petit complément, qui reste anecdotique (peut être pratique pour organiser le patch DMX) : j'ai découvert récemment que mon bloc relais 4 canaux (chinoiserie), offrait la possibilité de définir l'adresse pour chaque canal.
Par défaut elles se succèdent à partir de l'adresse de base (17,18,19 et 20 par exemple)
Mais on peut aussi faire, par exemple : canal 1 en 17, canal 2 en 45, canal 3 en 9 et canal 4 en 126

Bonne année à tous !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre