Conseil Eclairage groupe avec DMX
- Fish
- Modo
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Un gradateur se connecte sans problèmes sur la même ligne DMX que les projecteurs LED. IL se peut que le modèle de gradateur ait plusieurs configurations occupant un plus ou moins grand nombre de canaux DMX. Le plus simple est d’avoir 1 sortie = 1 canal, c’est tout ce dont il y a besoin sur un gradateur. Donc avec deux blocs ça occupera 8 canaux. Ca se configure sur le bloc.
Il faudrait voir l’ouverture de tes PAR56. Ca dépend de l’ampoule qui est dedans. Il se peut que tu éclaires toute la scène rien qu’avec deux PAR56. Ca dépend aussi bien sûr du recul du projecteur par rapport çà la scène.
Ce que tu peux faire :
- deux ou trois PAR 56, sur une seule ligne électrique, décalés légèrement à Jardin et éclairant vers Cour
- de l’autre coté, un seul PAR56 sur une autre ligne orienté de Cour vers Jardin
Avec ça, tu as un éclairage principal décalé que tu gères avec un seul fader (puisqu’ils sont tous sur la même ligne), et une lumière dans l’autre sens que tu peux doser différemment pour ne pas avoir d’ombres trop marquées sur le visage, tout en gardant un écart d’éclairage qui sculpte ce visage et rend bien les reliefs.
C’et une technique de base d’éclairage. Fais une recherche avec « éclairage en trois points », c’est le fondement de l’éclairage studio/cinéma, et ça s’applique aussi très bien au concert.
Donc avec deux lignes tu as déjà une belle face. L’avantages de mettre plusieurs projos sur une même ligne, c’est que ça t’évite d’utiliser dix doigts pour bouger dix faders à la fois.
Si les musiciens sont répartis sur deux rangs, il faudra peut être prévoir une seconde série de projecteurs. Ca peut être sur une seconde ligne, ou ça peut être l’un des trois de devant que tu déplaces. Ca va beaucoup dépendre des accroches que tu as à disposition.
Si tu n’as aucune accroche facile en face, tu peux te rabattre sur des latéraux au sol. Dans ce cas tu les places en symétrique sur les cotés de la scène, légèrement en avant des musiciens. Ce n’est pas aussi beau qu’une vraie face mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut.
Vu que tu débutes, je ne chercherais pas à avoir deux faces de tons différents. Si tu veux faire simple, ne met aucune gélatine. Si tu veux vraiment voir ce que donne une gélatine, achètes-toi le Lee151 que j’ai cité plus haut et met-le sur toute la face. Dans un cas comme dans l’autre tu ne peux pas te planter.
Que faire des 6 lignes restantes ?
Des latéraux bien ambrés, c’est une bonne idée. Tu en mets deux d’un coté, au sol, l’un pour éclairer les musiciens de devants, l’autre pour les musiciens arrière. Tu colles là-dessus un filtre Lee134 (ambré clair, déjà plus franc qu’un correcteur mais qui n’est pas non plus orange). Tu les mets sur la même ligne. Si tu veux un truc vraiment ambré, le Lee154 est bien.
S’il te reste des PAR, tu peux les mettre en contre et en blanc sur une quatrième ligne. Dosé à faible intensité, ils n’éblouiront pas trop le public et seront bien ambre.
Et avec ça, c’est déjà pas mal, vu qu’après tu as tes PAR à LED. Y’a que trois ou quatre lignes, mais pour commencer ça me parait déjà un bon exercice. Quand j’ai débuté, j’avais un bloc 4 canaux : 1 pour toutes les faces, 1 contre rouge, 1 contre ambre, 1 contre bleu. Y’avait pas de PAR à LED à l’époque. Et puis plus tu mets des PAR, plus ça tire de courant.
Il faudrait voir l’ouverture de tes PAR56. Ca dépend de l’ampoule qui est dedans. Il se peut que tu éclaires toute la scène rien qu’avec deux PAR56. Ca dépend aussi bien sûr du recul du projecteur par rapport çà la scène.
Ce que tu peux faire :
- deux ou trois PAR 56, sur une seule ligne électrique, décalés légèrement à Jardin et éclairant vers Cour
- de l’autre coté, un seul PAR56 sur une autre ligne orienté de Cour vers Jardin
Avec ça, tu as un éclairage principal décalé que tu gères avec un seul fader (puisqu’ils sont tous sur la même ligne), et une lumière dans l’autre sens que tu peux doser différemment pour ne pas avoir d’ombres trop marquées sur le visage, tout en gardant un écart d’éclairage qui sculpte ce visage et rend bien les reliefs.
C’et une technique de base d’éclairage. Fais une recherche avec « éclairage en trois points », c’est le fondement de l’éclairage studio/cinéma, et ça s’applique aussi très bien au concert.
Donc avec deux lignes tu as déjà une belle face. L’avantages de mettre plusieurs projos sur une même ligne, c’est que ça t’évite d’utiliser dix doigts pour bouger dix faders à la fois.
Si les musiciens sont répartis sur deux rangs, il faudra peut être prévoir une seconde série de projecteurs. Ca peut être sur une seconde ligne, ou ça peut être l’un des trois de devant que tu déplaces. Ca va beaucoup dépendre des accroches que tu as à disposition.
Si tu n’as aucune accroche facile en face, tu peux te rabattre sur des latéraux au sol. Dans ce cas tu les places en symétrique sur les cotés de la scène, légèrement en avant des musiciens. Ce n’est pas aussi beau qu’une vraie face mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut.
Vu que tu débutes, je ne chercherais pas à avoir deux faces de tons différents. Si tu veux faire simple, ne met aucune gélatine. Si tu veux vraiment voir ce que donne une gélatine, achètes-toi le Lee151 que j’ai cité plus haut et met-le sur toute la face. Dans un cas comme dans l’autre tu ne peux pas te planter.
Que faire des 6 lignes restantes ?
Des latéraux bien ambrés, c’est une bonne idée. Tu en mets deux d’un coté, au sol, l’un pour éclairer les musiciens de devants, l’autre pour les musiciens arrière. Tu colles là-dessus un filtre Lee134 (ambré clair, déjà plus franc qu’un correcteur mais qui n’est pas non plus orange). Tu les mets sur la même ligne. Si tu veux un truc vraiment ambré, le Lee154 est bien.
S’il te reste des PAR, tu peux les mettre en contre et en blanc sur une quatrième ligne. Dosé à faible intensité, ils n’éblouiront pas trop le public et seront bien ambre.
Et avec ça, c’est déjà pas mal, vu qu’après tu as tes PAR à LED. Y’a que trois ou quatre lignes, mais pour commencer ça me parait déjà un bon exercice. Quand j’ai débuté, j’avais un bloc 4 canaux : 1 pour toutes les faces, 1 contre rouge, 1 contre ambre, 1 contre bleu. Y’avait pas de PAR à LED à l’époque. Et puis plus tu mets des PAR, plus ça tire de courant.
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- Habitué
- Messages : 83
- Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
- Localisation : haute-saone
Ouaaaa Fish !!! MERCIIIII ....
Bon je pense savoir pas mal de chose maintenant il me reste plus qu'un peu de pratique pour en avoir un peu plus !
Concernant les PAR je ne sais pas encore ce que c'est exactement mais j'en saurai plus dans le week end je pense que j'irai tous chercher ... tous ce que je sais c'est qu'il ne les a pas acheter super cher et que lui les a changer car ca consommais de trop et qu'il trouvais que ca chauffais beaucoup quand on est pas tres loin...
Maintenant je pense que ca devrais rouler bien mieux avec des infos comme celle la
Maintenant je n'ai plus qu'a vous demander comment realiser un beau brouillard avec ma machine a fumé ?
je suppose qu'il faut y ajouter un ventilo que l'on dispose juste devant ?
Et le faire tourner a l'avance en interieur ?
Mais qu'elle genre de ventilo ?
Et comment faire quelque chose de sympa en exterieur ?
Des que je peu je commande des gelatines comme tu m'a cité et je vais tester ca dans le garage
Grand merci a vous les amis
Bon je pense savoir pas mal de chose maintenant il me reste plus qu'un peu de pratique pour en avoir un peu plus !
Concernant les PAR je ne sais pas encore ce que c'est exactement mais j'en saurai plus dans le week end je pense que j'irai tous chercher ... tous ce que je sais c'est qu'il ne les a pas acheter super cher et que lui les a changer car ca consommais de trop et qu'il trouvais que ca chauffais beaucoup quand on est pas tres loin...
Maintenant je pense que ca devrais rouler bien mieux avec des infos comme celle la
Maintenant je n'ai plus qu'a vous demander comment realiser un beau brouillard avec ma machine a fumé ?
je suppose qu'il faut y ajouter un ventilo que l'on dispose juste devant ?
Et le faire tourner a l'avance en interieur ?
Mais qu'elle genre de ventilo ?
Et comment faire quelque chose de sympa en exterieur ?
Des que je peu je commande des gelatines comme tu m'a cité et je vais tester ca dans le garage
Grand merci a vous les amis
- Barthedoc
- Modo
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- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
En parlant de fumée
gaffe aux ziccos, surtout aux cordes frottées genre vielle qui ne s’accommodent pas bien avec les machines à fumée sur liquide gras, les machines à brouillard semblent mieux appropriées.
( pour les cabrettes mettre directement la machine à fumée sur la chèvre ou le bouc ).
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
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- Chef-Equipier
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Pour le brouillard il y a des idée dans mon premier post
Pour le ventilo ça le rend gras mais il faut faire passer la fumée dedant pour bien mixé les particules de fumée ça homogenise la fumée et l'air aspiré pour faire du brouillard
Si tu met le ventilo derriere la maf ça propulse la fumée plus loin mais sans la mixé tu a tjr des paquets de fumée.
Je pense que tu ne fait pas de grosse scene commence deja avec un ventilo standard en plastic blanc c'est assez silencieux.
Si tu as des sous unique2 et tu esle roi du petrol
Pour le ventilo ça le rend gras mais il faut faire passer la fumée dedant pour bien mixé les particules de fumée ça homogenise la fumée et l'air aspiré pour faire du brouillard
Si tu met le ventilo derriere la maf ça propulse la fumée plus loin mais sans la mixé tu a tjr des paquets de fumée.
Je pense que tu ne fait pas de grosse scene commence deja avec un ventilo standard en plastic blanc c'est assez silencieux.
Si tu as des sous unique2 et tu esle roi du petrol
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- Habitué
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- Localisation : haute-saone
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- Habitué
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encore un gros merci pour ses infos c'est le top
concernant ma machine a fumer sur la table dmx je verrai ça un peu plus tard !
J'ai recuperer les PAR se samedi matin j'ai deja fait quelque tests chez moi , ben c'est clair ca jette pas mal comparé aux par led pour la face,tester avec 4 blanc 4 ambré sur le portique en repete se samedi ca change tous ...
J'avais mis 8 par led en arriere sur portique et 6 au sol (2 devant et 2 de chaque coté) , et ben rien a voir pas photo c'est beaucoup mieux et meme avec plus de PAR le faite d'avoir 2 tables me facilite la chose je trouve ...
Maintenant y'a plus qu'a taffer ça petit a petit et je pense que ça va rouler !!!
Encore merci a tous pour tous ses renseignements , un gain de temps enorme avec que de bn conseil gros merci
concernant ma machine a fumer sur la table dmx je verrai ça un peu plus tard !
J'ai recuperer les PAR se samedi matin j'ai deja fait quelque tests chez moi , ben c'est clair ca jette pas mal comparé aux par led pour la face,tester avec 4 blanc 4 ambré sur le portique en repete se samedi ca change tous ...
J'avais mis 8 par led en arriere sur portique et 6 au sol (2 devant et 2 de chaque coté) , et ben rien a voir pas photo c'est beaucoup mieux et meme avec plus de PAR le faite d'avoir 2 tables me facilite la chose je trouve ...
Maintenant y'a plus qu'a taffer ça petit a petit et je pense que ça va rouler !!!
Encore merci a tous pour tous ses renseignements , un gain de temps enorme avec que de bn conseil gros merci