Bonsoir à tous,
j'essaie de maitriser au mieux mon matos et je me suis attelé depuis quelques temps aux problemes d'étalonnage et de niveaux. j'ai lu les fiches de ziggy et fait des recherches sur le forum. Mais voilà mon pb. J'ai une mackie onyx 1620. D'après la notice, sur la gamme onyx lorsqu'on lit 0 db VU aux vumetres on a 0dbu en sortie. Mais dans les spécifications il est noté que la sortie de référence de la console est +4dbu.
Donc si j'ai 0db Vu aux vumetres j'ai 0 dbu en sortie ou +4dbu ??
J'ai essayé de mesure la tension alternative en sortie de console avec un multimetre entres différentes bornes du connecteur de sortie mais je n'obtiens rien. Peut être parce que le calibre le plus faible du multimetre est 200v. Comment doit on s'y prendre ?
Merci pour le coup de pouce.
Vu metres et niveaux de sorties de console
-
- Résident
-
- Résident
bonsoir,
Oui Effectivement il y a un bouton avec 2 positions (enfoncé "mic" - desenclanché "+4db). D'après la notice, en "+4db" la sortie "fournit un niveau ligne de +4db". En position" mic" le signal est atténué de 40 db pour pouvoir attaqué l'entrée micro d'une autre table.
Donc si je suis à 0 dv vu sur le Vu metre j'ai +4 dbu en sortie de console (en position +4Db) ?
Oui Effectivement il y a un bouton avec 2 positions (enfoncé "mic" - desenclanché "+4db). D'après la notice, en "+4db" la sortie "fournit un niveau ligne de +4db". En position" mic" le signal est atténué de 40 db pour pouvoir attaqué l'entrée micro d'une autre table.
Donc si je suis à 0 dv vu sur le Vu metre j'ai +4 dbu en sortie de console (en position +4Db) ?
- Globe
- Modo
isislove, merci d'utiliser la fonction d'édition de tes messages si tu veux ajouter quelque chose à ton précédent message. Cela évitera plusieurs messages en suivant pour une seule phrase....
guigui. Lorsque tu as 0 dB VU, tu as 0 dBu selon les spécifications de ta console.
Les + 4 dBu indiquent que ta console est capable de sortir un niveau de +4dBu.
Ajout
Les VU mètres (VU pour Volume Unit, Unité de Volume) sont des indicateurs de niveau aussi bien à aiguille que lumineux.
Les valeurs d'un VU mètre sont normalisées:
De -20 dB à +3 dB et de 0 à 100%. 100% correspondant à 0 dB.
0 dB VU mètre signifiant un niveau de +4 dBu avec un signal sinusoïdal.
Les temps de montée et de descente sont de 300 ms.
Les crêtes- mètres existent également sous forme à aiguille ou à indication lumineuse.
Valeurs allant de -50 dB à + 5 dB. 0 dB valant en général +6dBu avec un signal sinusoïdal.
Temps de montée de 10 ms et temps de descente de 1,5 s.
Il faut également savoir que les normes varient selon les pays, les fabricants. On trouve également des crêtes- mètres dont le 0 dB vaut + 12 dBu.
Et enfin, on trouve des indicateurs de niveau comme celui présent sur la Onyx, où 0 dB vaut 0 dBu.
etc etc .........................................
guigui. Lorsque tu as 0 dB VU, tu as 0 dBu selon les spécifications de ta console.
Les + 4 dBu indiquent que ta console est capable de sortir un niveau de +4dBu.
Ajout
Les VU mètres (VU pour Volume Unit, Unité de Volume) sont des indicateurs de niveau aussi bien à aiguille que lumineux.
Les valeurs d'un VU mètre sont normalisées:
De -20 dB à +3 dB et de 0 à 100%. 100% correspondant à 0 dB.
0 dB VU mètre signifiant un niveau de +4 dBu avec un signal sinusoïdal.
Les temps de montée et de descente sont de 300 ms.
Les crêtes- mètres existent également sous forme à aiguille ou à indication lumineuse.
Valeurs allant de -50 dB à + 5 dB. 0 dB valant en général +6dBu avec un signal sinusoïdal.
Temps de montée de 10 ms et temps de descente de 1,5 s.
Il faut également savoir que les normes varient selon les pays, les fabricants. On trouve également des crêtes- mètres dont le 0 dB vaut + 12 dBu.
Et enfin, on trouve des indicateurs de niveau comme celui présent sur la Onyx, où 0 dB vaut 0 dBu.
etc etc .........................................