Différence entre dedans et dehors

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mistermask59
Résident
Résident

Différence entre dedans et dehors

Message par mistermask59 » 29 juin 2008, 19:21

Bonjour à tous, je m'explique.

J'ai constaté une différence entre le son de ma sono en salle et en extérieur. c'est difficile à expliquer, le son est plus matte, moins agressif et plus rond. bref a l'écoute c'est plus agréable aussi bien de près que de loin. Comment expliquez vous ce phénomène et porte t'il un nom ?

Comment reproduire ce son en salle ?

Le matériel 4 DS8 DAS placées a environ 2,5m de haut, 4 SB120 EV aux sol, amplifiés respectivement par un ampli Lem AMP4 2x300 sous 4 et un RMX 2450 filtre JBSystem.

Voila.. Merci de vos contributions
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 29 juin 2008, 21:50

Hello,
Normal cher ami.... l'acoustique et tout ce qui y est liée.... réverbération, réflexions, espace en champ libre...... et j'en passe et des meilleurs... un son en salle ne sera jamais un on en extérieur et vice-versa.... à matériel égal, c'est toute la difficulté de la chose.... idem entre salle vide et salle pleine, en fonction de la température et du taux d'humidité.....

Tu peux te plonger dans la littérature ad-hoc.....et tu auras un soupcon de début de réponse tant le sujet est vaste et compliqué et régit par des lois mathématiques parfois qu'approximatives (ça peut paraitre un non-sens mais non...)

Bon courage !!!!

Cordialement,

didiervb01

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 29 juin 2008, 22:03

ok

donc en conclusion je ne retrouverai ce son que j'affectionne qu'en exterieur et sous certaines conditions.

Pour comparaison j'ai retrouvé ce son sur le spectacle des dauphins au parc asterix.

existe t-il un appareil permettant de mesurer l'acoustique d'un system et la mémoriser pour ensuite la reproduire en jouant sur l'égualisation ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 30 juin 2008, 8:07

L'impossible rêve... Comme disait didiervb01, l'accoustique est une science très complexe. Modifie l'angle d'un micro, (en haut, en bas, à gauche... au choix) et le son sera différent. Les paramètres sont tellement nombreux à prendre en compte qu'il est impossible de les rentrer tous dans un logiciel et de préprogrammer un son ad hoc...Par contre le matos permet de mémoriser des "scènes", qui seront la base de ta balance. Mais entre le check que tu fais à 14h sans public et le premier morceau joué à 21h devant 200 ou 300 personnes, tu verras qu'il y aura des ajustements à faire...

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 30 juin 2008, 21:58

mistermask59 a écrit : Pour comparaison j'ai retrouvé ce son sur le spectacle des dauphins au parc asterix.
c'est du geo-d et de la ps 10 donc pas vraiment comparable à du DAS :sad:
d'ailleur c'est une install un peu étrange cette aréne.

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 2 juil. 2008, 22:32

bah je crois pas sur les dophins c'est pas de la ps 10 c'est sur ou alors ça a changé.
Il y a un echaffaudage avec un gros stack d'enceintes genre Arc (mais je sais pas ce que c'est) en tous cas ça a pas l'ai récent.

De toute façon je ne cherche pas a comparer mais je me faisait la réflexion de la "douceur du son" que je ne retrouve que sur des extérieur et encore pas avec du ligne source. En intérieur les bose 802 donne ce son typé avec les extreme aigue en retrait je pense.

Un son peu agressif avec des graves chaleureux. Je vais continuer a faire des essai en salle pour retrouver ce son

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 juil. 2008, 8:52

Spectacle des dauphins = bassin avec de l'eau :razz:

L'air au dessus et autour du bassin est très humide, donc beaucoup plus dense, cela "arrondit" pas mal le son !!
Bah, tu me diras, je peux faire pareil en trafiquant l'EQ façade ... mais [-X
spa pareil !!
Vive les spectacles en extérieur et au bord de l'eau !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 3 juil. 2008, 10:24

mistermask59 a écrit :bah je crois pas sur les dophins c'est pas de la ps 10 c'est sur ou alors ça a changé.
comme dit plus haut, c'est du geo-d autrement dit la solution line array de NEXO

http://www.nexo-sa.com/asp/catalogue/ca ... linkid=280
Fogg

Répondre