Durée d'une balance

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 9 juil. 2008, 11:30

Un SM58 ne plope pas, un statique énormément.
j'ai un SM58 que je n'ai utilisé que quelques fois (car j'ai aussi un Beta58 et un Beta87) et dans mon souvenir le 58 pope 2 fois plus que le 87 !
Les autres méthodes contre les plosives sont:
- savoir mieux chanter (l'expérience...)
je suis bien d'accord mais mon chanteur chante de façon instinctive (pas de cours de chant, etc...) et quand il est dans son truc il ne fait pas attention aux plosives...
Pas besoin de bonnette avec quelqu'un qui gère bien ça, c'est vrai.
- changer de micro.
je dois dire que j'adore le Beta87. Avant de l'acheter, j'avais testé le E865 et le M88 mais j'ai trouvé le 87 plus neutre et moins sensible aux bruits de manipulation, plosives...
- s'éloigner du micro.
c'est aussi une solution mais là encore mon chanteur ne gère pas trop bien sa position au micro :evil: (sinon je pourrais peut-être me passer du comp :-^ ).
Je préfère donc lui dire d'être assez près du micro (sans trop coller non plus, par exemple 5/6 cm)

Merci pour tes remarques!

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 9 juil. 2008, 11:37

croisage de post avec ziggy sur les faders à 0...
et juste une petite précision:
il est inutile d'essayer ma façon de travailler sur une console bas de gamme (on ne récoltera que du souffle ou de la distorsion)- dans ce cas il effectivement "caser" les gains sur une valeur vivable (genre entre -3 et 0 dB); mais sur une console haut de gamme avec de très bon préamplis souple et de qualité tout va bien et pour moi (et beaucoup de mes collègues) c'est la façon la plus confortable de mixer un concert....
c'est vrai que je tente cette méthode car j'ai une bonne console (Midas 160), avec une phonic il vaudrait mieux éviter !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juil. 2008, 12:14

juste encore un petit message pour l'histoire des gains et des faders:
quand tu règles le gain du micro caisse claire dessus pareil comme celui du micro dessous; tes fader feront un écart d'au moins 10 à 15 dB pour obtenir un son équilibré (perso, je préfère de régler cet écart/équilibre directement sur les gain des préamplis)

deuxième exemple :
quand tu as un highpass réglable, la perception d'un son (et sa présence dans le mix) changera selon ce réglage - le fait d'enlever du grave va en même temps baisser le gain et si tu le ratrappes bêtement au PFL (pour obtenir ton 0dB), le son va devenir excessivement fort => conséquence : il faut baisser le fader d'au moins 10db (par exemple)

de mon point de vu il est plus confortable et plus pratique d'ajuster les gains (et les faders) en fonction de mes besoins réels pour avoir une base de départ équitable sur tous mes faders pour attaquer le mix du concert... (=>> je précise pour exclure tout malentendu que le but de l'opération n'est évidemment pas de maintenir les faders absolument figé sur le point de 0dB mais d'avoir une base de départ avec une zone de travail bien reparti et équilibré sur toutes les tranches)

en plus : la souplesse d'un fader est vraiment optimale autour de son point 0db (et pas vraiment évident quand on se trouve par exemple vers les -20db)
par contre un bon préampli de grande qualité (et c'est de ça que je parle) a une bonne souplesse sur pratquement toute sa course (sauf les 5 ou 10 dernier db)
mais je ne dis en aucun cas que tout le monde doit faire comme moi !!!!
qu'on le veuille ou pas : les deux écoles de mode opérationnel existent réellement !! (et il n'y a pas l'un qui serait plus valable que l'autre - toujours pourvu qu'on a du bon matos sous les doigts)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 9 juil. 2008, 13:13

Citation:
Un SM58 ne plope pas, un statique énormément.
non, les soucis de plosives ne sont pas une histoire de dynamique et statiques.. ce sont surtout des soucis ...de plosives...
ca varie bcp plus d un chanteur/parleur a l autre que d un micro a l autre..
et un sm58 comme tous,chope les plosives..

sinon je m aligne sur la methode de ziggy tout comme mes fader sur le 0db(ou presque) ;)

si tu modifies le gain, il faut re-régler le compresseur.
Et c'est pour ça que je te répond: ben la solution simple à ce problème est de ne pas toucher au gain.
mais ou est le probleme? il est evident qu en variant le niveau entrant dans un compresseur, cela change le calage du seuil..
mais pourquoi ne plus vouloir toucher son gain?toucher le gain et retoucher le comp derriere se fait tres rapidement..et c est bien plus simple que de rester bloquer dans une situation qui nous interdirait de retoucher les gains pour ne pas deregler la dynamique apres..
(ce que je dis est aussi valable pour les gate..)

ensuite pour les retour c est plus genant c est vrais qd on touche au gain , on touche a l equilibre de tout les wedge dans lesquels la tranche modifiée est envoyée..
mais ca m est souvent arriver de corriger legerement des gain avec avec les retour depuis la face.. bon faut savoir ce qu on fait et faut vite compenser derriere (mais la il y a plusieurs reglages a modifier.. par ex chaque niveau d envois d aux de tout les aux concernés..
des fois selon la fragilité de l operation,le contexte , l importance du gain (c est pas pareil sur du lead que sur un troisieme violon par ex) vaut mieux pas toucher c est vrais..

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 juil. 2008, 20:35

Je comprends mieux l'histoire.
Mais je me retrouve systématiquement dans le cas où les retours sont gérés par les auxiliaires (j'suis tout seul pour le son et la lumière en fait). Ça ne m'a jamais gêné d'avoir des faders à des positions très différentes, mais je n'ai jamais eu besoin de configuration très complexes. Dans les cas bar/café-concert, on ne reprend parfois tout simplement pas la batterie, ou parfois on la reprend mais avec un ensemble de micro minimaliste (2 overhead, 1 caisse claire, 1 grosse caisse). Donc c'est pas la mort à re-régler.
Dans ces conditions, le son direct de la plupart des instruments est loin d'être négligeable. Ce qui fait que le fader ne règle pas de "pas de son" à "pleine puissance", mais de "son direct" à "pleine puissance". Du coup, même quand on bouge allègrement le fader, la variation du son dans la pièce est modérée, et on a pas ce problème de variation brutale et imprécise du son dans la zone basse des faders. Pour reprendre l'exemple Si je bouge un fader de 5mm, le son amplifié perd peut-être 10dB, mais le son cumulé de cet instrument dans la salle n'en perd que 4. En position haute, bouger de 5mm fait perdre 5dB en façade, mais le son dans la pièce ne varie que de 2dB.

Pour l'histoire des faders log vs linéaires, il me semblait précisément qu'on utilisait des faders logarithmique parce que la sensation auditive est elle- même assez logarithmique et que par conséquent un fader log poussé à vitesse constante donne l'impression d'une augmentation linéaire du son... on m'aurait menti?

Il m'arrive d'avoir à retoucher au gain, particulièrement quand les zicos jouent vraiment plus fort pendant le concert qu'en balance; D'ordinaire je compte 6dB d'écart, mais parfois c'est plus et le peak se transforme en clignotant -> rien d'autre à faire que de baisser le gain. Mais ça oblige à re régler rapidement le niveau d'entrée du compresseur, les retours associés, etc. Et les zicos aiment pas, mais alors pas du tout que leurs retours varient. Je suis obligé de me justifier à chaque fois. Il est assez difficile de compenser exactement la perte de gain en montant les aux: je fais ça approximativement, mais ça n'est pas parfait et ça modifie la balance de ce retour.

Globalement, je me rend compte que même en homogénéisant les niveaux avec le gain comme je le fait, j'ai la plupart de faders sensiblement au même niveau vers -10dB (j'équilibre avec le master pour arriver dans cette zone là). La voix lead un peu au dessus (vers 0 ou +5dB), les voies de la batterie clairement en dessous sauf la grosse caisse elle aussi vers -10dB. La plupart des instruments tiennent dans la gamme -30 à +5dB, quasiment aucun fader ne descend en dessous de la mi-course durant le concert. Sauf dans le cas son direct très présent + zicos qui n'envoient vraiment la sauce qu'en concert, où il m'arrive carrément de descendre le fader à -60dB (j'ose pas dire "à zéro" parce que c'est équivoque).

Et puis ça peut paraître con, mais avoir des faders à des positons différentes correspondant à ce qu'on entend, ça permet de retrouver très rapidement quelle tranche il faut corriger. Utile quand on y voit pas grand chose et qu'il faut deux secondes pour lire les noms des instrus sur le scotch papier.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juil. 2008, 21:12

...dans un autre cas de figure, on pourrait évoquer la console à 40 tranches avec 8 sous-groupes et surtout les 8 VCA et le patch de 38 qui exigent un certain ordre sur la console et un bon "système de rangement"
ajoutes-y une diffusion de haute précision (par exemple un bon Line-Array) où la moindre variation de un ou deux db s'entend toute de suite, et tu comprendras facilement qu'on a intérêt d'enlever les moufles et de bien savoir ce que l'on fait sur un fader (et par rapport à l'endroit où il se trouve...°)

en conclusion : chacun adapte sa méthode de travail à ses besoins personnelles (et à ses habitudes surtout....)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 juil. 2008, 21:28

Fais gaffe ziggy
17 posts en arrière, j'évoquais une "48" potentielle et.....toi tu n'es qu'à "40" (petit joueur ?) :-#
cordialement
Gérard

(chapeau Fish et bien sûr ......M. Z) :??des

Fish, je n'ai qu'un tout chti différent (mais ça c'est moi !!) avec toi : la bande 300/400 Hz je l'enlève (très modérément) partout (sauf certaines percs) SAUF sur les Voix afin de leur laisser de "la place " dans le mix.
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 juil. 2008, 22:20

par exemple un bon Line-Array
J'sais pas, j'ai pas mis de Line-array dans le bar. Mais ça va peut-être venir...

http://www.omniline-ma.com/

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juil. 2008, 22:22

db85 a écrit :17 posts en arrière, j'évoquais une "48" potentielle et.....toi tu n'es qu'à "40" (petit joueur ?) :-#
cordialement Gérard
... je te rattraperai en mois d'août avec une MH-4 (48/52) avec un patch de 43 (plus les retours d'effets) et une belle diff en D&B.... :??pros \:D/
Fish a écrit :J'sais pas, j'ai pas mis de Line-array dans le bar. Mais ça va peut-être venir...
c'est pour cela que je disais qu'il est normale d'adapter la méthode de travail aux besoins d'un projet donné et à ses propres habitudes (et plus haut tu disais de ne pas comprendre l'intérêt d'une autre méthode que la tienne...j'ai simplement essayé d'expliquer que d'autres méthodes existent qui sont valable et ont un intérêt certain -- mais sans être une règle à suivre à tout prix !!)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 juil. 2008, 0:07

J'avais bien saisi ;-) c'est juste qu'en lisant le post, m'est venue l'image du line array dans le bar, puis par suite le machin de martin audio (Marabout, bout de ficelle)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 juil. 2008, 12:33

Fish a écrit :J'avais bien saisi ;-) c'est juste qu'en lisant le post, m'est venue l'image du line array dans le bar, puis par suite le machin de martin audio (Marabout, bout de ficelle)
on rigole on rigole..... mais le Line Array est tellement devenu à la mode qu'on met de partout maintenant, même là où c'est pas du tout adapté
beaucoup de gens trouvent que ça fait classe sans se soucier de l'utilisation réelle et correcte de telles systèmes -> bientôt on en verra dans les bar
le truc vrraiment à la mode ce sont les mini-Line-Array chinois - genre DPA ou autre qui s'installent un peu partout; notamment dans les bar; de ce que j'ai pu écouter ça n'est pas convainquant du tout !!!!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 juil. 2008, 12:56

le truc vraiment à la mode ce sont les mini-Line-Array chinois
Le mini-mini line-array de Martin Audio n'est pas Chinois (enfin, pas sa conception), mais ça ressemble furieusement à un pur produit marketing pour suivre la mode. Une version luxe des colonnes Bouyer. Le site annonce que c'est prévu pour les églises / gares / musées / etc. mais que ça peut aussi faire des bars, des concerts, des photocopies et le jus d'orange.
Dans de grands lieux hyper réverbérants (églises, gares...) ça peut peut-être se justifier. Dans un bar où on cherche une répartition homogène donc une diffusion peu directive, je veux bien croire que ce n'est pas du tout convaincant. Mais vaut mieux en rigoler.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 juil. 2008, 14:00

Ziggy, Fish
+ tous les autres copains qui ont des choses utiles à tous, à dire :

"et s'il était temps d'ouvrir un sujet" (après l'été, bien sûr), calme, réaliste, objectif, mûri d'expériences diverses et variées (donc difficiles) sur tout............ça !!. (je n'explique pas le "ça" : les vrais/faux lignes sources fréquentés et subis ?)
C'est vrai qu'il a de réel pbs qui vont très vite se présenter (because tunes), et des poteaux qui vont se faire baiser (désolé, vulgaire mais réaliste)
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre