retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
bidou8601
Habitué
Habitué
Messages : 101
Enregistré le : 20 févr. 2008, 12:17

retours

Message par bidou8601 » 11 juil. 2008, 14:26

Dans les retours que doit on envoyer?
Par exemple le batteur a besoin de s'entendre , d'entendre la basse et puis la guitare peut etre ?ou le chant?

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 11 juil. 2008, 14:57

Ce n'est pas à toi de déterminer ce que le musicien a besoin d'entendre, c'est à toi de lui envoyer ce que LUI VEUT et au volume qu'il VEUT !
Plus les membres du groupe sont nombreux sur scène, plus les combinaisons sont nombreuses...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 juil. 2008, 16:20

+1
En général le batteur n'as pas de problèmes pour entendre son instrument sans l'aide des retours. Les autres musiciens non plus d'ailleurs... yaka voir les fils de discussions récurrents sur les batteurs qui rendent sourd. Sur la scène du stade de France c'est peut-être différent. De manière toute aussi générale la plupart des musiciens vont demander à avoir principalement leur instrument s'il est faible (guitare, chœurs), et la voix lead. Et puis il y a pleins de cas qui n'ont vraiment pas de généralités: un accordéon est un instrument relativement puissant, certains le veulent, d'autres non. Quand il y a plusieurs guitares, certains musiciens veulent les autres guitares pour se synchroniser dessus, d'autres non. Les chanteur lead peut vouloir les chœurs, ou pas.

La seule limite aux souhaits des musiciens, c'est quand ils ont tendance à demander des niveaux de malades qui peuvent vite envahir une petite salle. Outre le risque de larsen, le son des retours réfléchis par les murs qui revient dans la salle est assez (très) mauvais. Quand je sonorise des groupes qui demandent un niveau élevé, je dois parfois négocier et leur dire "oh les gars, là pour avoir un niveau tolérable dans la salle je suis obligé de couper la façade tellement vos retours sont forts. Vous faites comme vous voulez hein, mais si vous vous faites plaisir sur scène, sachez que ça donne un son de merde dans la salle". C'est aussi un bon argument pour avoir un système son homogène avec de retours de même qualité que la façade. L'argument "ouais mais les retours le public ne les entendent pas donc c'est pas la peine d'y mettre des 1000 et des 100" est un mauvais calcul. Non seulement le public entend ces retours dans une petite salle, mais surtout les musiciens ont tendance à compenser un mauvais retour en demandant un son plus fort. Et là c'est l'escalade.

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 11 juil. 2008, 18:29

Rien de mieux que Fish...

Répondre