Connexion entrée ampli à lampe

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

Connexion entrée ampli à lampe

Message par alcools » 5 avr. 2009, 11:11

J'ai acheté un ampli à lampe hi-fi. Est-ce que je risque de l'abimer si le signal que je rentre dedans sort d'une sortie Phone (celle de ma carte son) ?

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 5 avr. 2009, 11:49

Non pas de risque tu n'es ni sur des courants ni sur des tensions dangereuses seul l'adaptation d'impédance peut nuire à la qualité de restitution mais pas de problèmes physiques. :;))

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 5 avr. 2009, 12:52

(:zen

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 avr. 2009, 18:26

Bonjour,

Aucun danger, les tensions mises en oeuvre sur la plupart des préamplis à lampes contemporains sont de l'ordre de 48 à 68 volts sous un ampérage ridicule, (genre triode 12AU7, ECC82).
Les ingénieurs font cohabiter une partie IC avec une partie tube. Avec ces tensions, on commence à travailler au pied de la courbe d'amplification de la triode ( il peut aller plus loin avec des tension anode de 110 à 250 v si mes souvenirs sont encore bon.) Pour avoir peu d'effets microphoniques, il faut de la bonne triode genre: Tesla, Electro-harmonix, JJ ELECTRONICS , et pour les plus fortuné Mullard.
Alors filament alimenté en 6,3 volts continu ( pour s'affranchir de ronflette )
anode 48 à 68 volts et roule... :oo?)
Pour info la génération d'ampli à lampe utilise la haute tension, là il ne faut pas mettre les doigts, ...
Selon le nb de lampes, il est qq fois utile de ventiler dans le rack, genre micro ventilateur informatique...
Dans le doute donne nous la marque de ton préampli ( ce n'est pas un Telefunken j'espère car là tu as un collector..) O:)
Cdlmnt

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 7 avr. 2009, 17:31

Merci pour toutes ces infos.

C'est un ampli neuf. Un DARED MP15, avec en lampes de puissance des KT88 (les autres, je me souviens plus) - il y a 2 KT88, 1 lampe "cats'eyes", et 4 autres petites.

http://www.hifiatubes.com/boutique/imag ... P15int.jpg

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 7 avr. 2009, 21:59

Bonsoir,

Superbe ampli, mais c'est hi-fi, ici c'est un forum plutôt orienté sono, mais il y a des amateurs de bon produits....
Les KT88 sont des tretodes de puissances, le voltage appliqué peut aller jusqu'a 600 volts, n'y mettez pas les doigts, de toutes façon la question est que le signal audio d'une carte son peut effectivement exciter les tubes préamp 6n3 ( double triode ) sans problème, pour obtenir des variance dans la reproduction sonore on peut remplacer les tubes... vaste sujet....
(c'est un peu comme les cordes d'une guitare..). J'ai eu ce pb avec un préampli lampe, j'avais des tubes chinois et la contrebasse sonnait sans pêche, j'y ai mis des Electro-harmonix et là: recul du bruit de fond et une bonne attaque franche... HS (ne m'en voulez pas) 8-) .
cdlmnt

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 7 avr. 2009, 22:34

Merci encore. Je sais que c'est avant tout de la sono ici (d'ailleurs j'ai précisé hifi dans ma question), mais bon. Le courant électrique qui passe dans mes cables rca se moque d'être sono ou hifi à mon avis :°;)

Répondre